Stifff38 Wrote:Et sur un sujet beaucoup plus anecdotique : au terminus Pont du Garigliano du T3a, l'une des deux voies est prolongée en arrière-station par un tiroir pouvant servir au stockage d'une rame... mais pas au retournement des rames (aucune aiguille entre ce tiroir et la voie d'en face) !
La RATP vient de procéder à un
déplacement des taquets d'arrêt de ce terminus (pour adaptation à la règlementation), sans rien changer à cette configuration. Est-ce cette même règlementation qui interdit d'ajouter une aiguille à cet endroit ? Ou juste des considérations financières ?
Je te recommande ce document, très intéressant, concernant une note d'exploitabilité du réseau tourangeau à l'horizon de la 2ème ligne :
https://tours-metropole.fr/sites/default/files/telecharger/pdf/note_exploitabilite_reseau_tourangeau.pdf à partir de la page 8 et à la page 17 sur les enjeux des retournements (dont voici l'extrait)
Pour le positionnement des communications par rapport aux stations, les enjeux sont les suivants :
- Le retournement en arrière-gare présente l’intérêt de dissocier les quais de départ et d’arrivée, qui sont les mêmes qu’en fonctionnement normal. Par ailleurs, il est possible de stocker des rames : une rame peut déposer des usagers, pendant qu’une autre fait sa manœuvre de retournement. En revanche, la manœuvre prend plus de temps qu’en avant- gare (au moins 2 minutes supplémentaires).
- Le retournement en avant-gare avec communication simple présente l’avantage d’être plus rapide en exécution. La rame dépose les passagers sur le quai habituel correspondant à sa voie, mais fait son retournement sur cette même voie : les passagers souhaitant partir dans l’autre sens doivent monter sur ce même quai, pendant que le conducteur change de cabine, et la rame repart dans l’autre sens et emprunte alors la communication pour rejoindre la bonne voie. C’est donc moins lisible pour les usagers, et par ailleurs il est impossible de stocker une rame. Tant que la rame précédente n’est pas partie, aucune nouvelle rame ne peut arriver en station. Un seul quai est utilisé.
- Le retournement en avant-gare avec communication croisée est celui utilisé aux terminus, il permet un retournement rapide, tout en utilisant les deux voies (et donc les deux quais) de la station. Cela apporte beaucoup de souplesse en exploitation (possibilité de stocker des rames au terminus). Le coût associé à la communication croisée étant plus élevé que pour une communication simple, cette configuration n’a de sens que si le terminus provisoire est utilisé souvent.
On peut aussi faire :
- Un retournement en arrière-gare avec communication croisée.
- Un retournement en arrière-gare avec une communication directe en avant-gare pour accélérer le retournement d'un rame, qui aurait pris du retard son trajet et que le quai de départ est libre.