Salut
Je me suis livré à un petit exercice de fiction prospective, à partir du programme tramway des élus Verts lyonnais, de "confidences" du VP délégué du Sytral, et de quelques rajouts perso
(en bleu).
carte et explication après la liste :
Réseau tramway, horizon 2030T1 : Debourg - Perrache - Servient - Part Dieu -
Pompidou - Grandclément -
Hôpitaux EstT2 : Montrochet - Perrache - Bachut - Grange Blanche - Porte des Alpes - St Priest
T3 : Pusignan - Meyzieu - La Soie - Part Dieu Villette -
Bonnel - CordeliersT4 : IUT Feyssine - La Doua - Charpennes - Part Dieu Villette - Hôpital Feyzin Vénissieux
T5 : Grange Blanche - Bron - Eurexpo
T6 : Hôtel de Région - Debourg - Mermoz - Pinel - Hôpitaux Est - Gratte Ciel - Croix Luizet - La Doua
T7 : OL Land - La Soie -
pôle Pixel - Kimmerling - Mermoz Pinel
T8 & T9 : Bellecour - Part Dieu Vivier Merle - Charpennes - La Doua - Vaulx centre - La Soie
T10 : Tony Garnier - Stade de Gerland - Techsud - Saint Fons - gare de Vénissieux
T Est :
Mas du Taureau - Vaulx centre - La Soie - Bron - Université Parilly - gare de Vénissieux - Minguettes Maurice Thorez
T11 :
Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Dardilly
T12 :
Cordeliers - Saint Paul - Tassin - Charbonnières
T13 :
Cordeliers - Saint Paul - Alaï - Brignais
T14 : Brignais - Alaï - Tassin - Dardilly
T15 : Givors -
Brignais - Hôpitaux Lyon sudLongueur cumulée des lignes = 211 km (en comptant les troncs communs autant de fois qu'ils supportent de lignes) - sur 144 km d'infrastructures
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 33536&z=14Pour ces 15 lignes de trams à horizon 2030, je suis parti de l'existant et des intentions des élus EELV :
Le Sytral EELV a lancé les A.O. pour T6 nord, pour Gerland - St Fons - gare de Vénissieux et pour T9 (Vaulx en Velin - La Soie) : 21 km (500 M€ ?)
Le VP délégué, invité à une réunion d'assoce, a dit que le SYTRAL pourrait mettre dans les
500 M€ sur les TER et les Tram-Train Ouest Lyonnais dans ce mandat, à peu près autant sur le mandat suivant, et en retirer l'exploitation (voire la propriété) à la Sncf.
(la loi LOM et le nouveau statut du Sytral le permettront en 2022, et le conseil syndical Sytral du 17 décembre a évoqué un réajustement du Plan de Mandat à cette date, nécessitant des discussions et accords avec la Région)Le VP délégué du SYTRAL cogite aussi sur Brignais Givors (10 km / 120 M€) et sur T3 poussé au delà de Meyzieu.
Quelles infrastructures nouvelles ai je ajouté ?Le doublement des voies TTOL jusqu'à Francheville, Charbonnières, Dardilly : 13 à 15 km (150 M€ tunnel 2 Amants compris)
- Saint Paul - Cordeliers & Cordeliers - Bonnel - Part Dieu Villette : 3,7 km
- Vivier Merle - Pompidou - place Ferrandière - av. St Exupéry jusqu'aux rails T6 : 2,1 km
- le tronçon dans les Hôpitaux Est : 0,7 km
- Pôle Pixel - place Kimmerling : 0,5 km
- le tronçon vers le Mas du Taureau à Vaulx en Velin : 0,8 km
- La Soie - Terraillon - lycée JP Sartre & Université Parilly - Vénissieux gare : 5,9 km (études Sytral en cours)
- Brignais - centre commercial St Genis2 - Hôpitaux Lyon sud : 5 km
Les 7 postes ci-dessus = 18,5 km pour ... 450 M€
Tablons sur 150 rames supplémentaires pour également 450 M€, L'enveloppe globale d'ici fin 2030 avoisine 2,2 mds euros.
A comparer au 875 M€ du plan Mandat affecté aux trams, et aux 500 M€ pouvant être fléchés sur les TTOL et Givors Brignais à horizon 2026 :
ma prospective dépasse de 700 M€, mais s'étend sur 4 ans de plus.
A+