Lyon-St-Clair Wrote:- la 32 aurait pu mériter de devenir la ligne 15
Elle est 2,3 fois moins fréquente que les lignes urbaines 10 à 14, et est aussi moins fréquente que la 34 (du lundi au vendredi). Elle ne mérite donc pas ce titre.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Lyon-St-Clair Wrote:- la 32 aurait pu mériter de devenir la ligne 15
Des métros plus rapides à Rennes : une nouvelle gare à Kennedy à partir de 2025
[....]
Cet immense chantier devrait démarrer en 2025 pour une livraison en 2028, après trois ans de travaux. Plutôt que gare, « on parle bien d’une arrière-gare, précise Matthieu Theurier, vice-président écologiste délégué aux mobilités et aux transports. Le projet consiste à allonger le tunnel de 248 mètres en arrière de la station Kennedy. Ce prolongement nous permettra de stocker 6 rames de métro et d’augmenter la capacité de la ligne A. »
[....]
Cette nouvelle fréquence de 66 secondes entre deux rames « permettra de transporter 9 300 personnes par heure et sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7 500 personnes transportées aujourd’hui », ajoute Matthieu Theurier.
[....]
La ligne B jusqu’à la rocade dans vingt ans ?
Pour rappel, la ligne B du métro de Rennes, doit, elle, être inauguré d’ici l’été. Ses fréquences, elles, seront, dans un premier temps, de l’ordre d’une rame toutes les deux minutes. Sa capacité pourra elle aussi être augmentée au fur et à mesure de sa mise en service. « Des possibles extensions ont déjà été pensées, souligne le vice-président de Rennes métropole. Par exemple, à la station Via Silva, il y a un corridor dessiné pour, peut-être, une possible extension jusqu’à la rocade un jour. On est cependant là dans des projections à quinze ou vingt ans. »
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Sacrée document. J'avoue avoir appris des choses. Je trouve dommage que d'autre ville on pas fait le choix du métro, car franchement Rennes a vraiment fait le bon choix. Seul truc qui étonne pourquoi ne pas mettre de suite la stations a 52 mètres. Comme ça en cas d'augmentation de la capacité ceci aurait été possible plus rapidement. On a vu sur Toulouse les travaux d'agrandissement des stations. Bon même si dans l'ensemble tout ce passe bien, c'est bête de ne pas le faire de suite.
Je suis intimement convaincu qu'une partie des voyageurs qui utilisaient les transports collectifs pour leurs trajets pendulaires urbains vont aspirer à d'autres solutions de mobilité. D'autant que la pluie, souvent convoquée pour récuser le développement de politiques cyclables, reste un évènement relativement rare dont on peut se protéger. Les vélotaffeurs qui nous lisent pourraient le confirmer (Grégory, c'est à toi !). De plus, on peut espérer que la frustration du confinement permettra de déverrouiller le marché immobilier en incitant les activités et les habitants à se relocaliser dans des espaces plus diversifiés... avec en tête la volonté de rapprocher les activités de leurs salariés. Les propos, certes anciens de Marc Wiel, offrent ainsi une perspective intéressante.
Rennes. Le métro roulera-t-il en juin ? Pas sûr…
L’ouverture, prévue à la fin du printemps, en juin, n’est plus certaine. Selon la maire Nathalie Appéré, la crise sanitaire va repousser jusqu’en septembre la mise en service à pleine capacité de la nouvelle ligne b du métro de Rennes.
Toutefois, sur les 21 rames de la ligne, seules une quinzaine circuleraient dans un premier temps, avec des fréquences très réduites. Au lieu de passer toutes les deux minutes dans les quinze stations, le métro pourrait y circuler toutes les dix minutes. La cadence serait adaptée progressivement. C’est en tout cas, selon nos informations, l’hypothèse à laquelle la Métropole et l’exploitant, la Semtcar, réfléchissent actuellement.
Mais 1 800 essais restent à mener pour garantir un système qui fonctionne parfaitement et la sécurité des voyageurs. »
De plus, « la période est complexe et l’épidémie peut aussi impacter le chantier, poursuit la présidente de Rennes métropole. Quand il y a une personne malade dans une équipe, des cas contacts, une partie des essais est forcément interrompue. » Selon nos informations, les cas de Covid ne sont pas rares sur le chantier, au vu du nombre de personnes mobilisées : ce sont des centaines de sous-traitant qui travaillent d’arrache-pied sur la nouvelle ligne.
À cause de la pandémie, certains experts, qui viennent d’Allemagne, d’Autriche ou des Pays-Bas, ne peuvent pas non plus se déplacer. Et sans leurs validations, les tests ne peuvent pas se poursuivre, ce qui retarde tout processus de sécurité. Les jours peuvent s’ajouter aux jours. Les élus et les ingénieurs redoutent aussi un nouveau confinement strict, qui pèserait à nouveau sur la bonne marche du chantier.
Celui-ci a souhaité, à son tour, souligner que la technologie choisie à Rennes, à savoir des rames à pneus sur voies en bétons marquait une « première mondiale ». « Ce projet génère des complexités, il y a eu des sous-estimations faites vis-à-vis des délais. Mais malgré le Covid, sur les 2 000 essais techniques à réaliser, 1 300 ont été faits », a-t-il précisé. La présidente de la Métropole a également souhaité rappeler que le budget était « maîtrisé ». « Le coût du chantier, d’1, 342 Md €, est resté le même que celui voté. Le budget est tenu. Toutes les stations sont livrées, la dernière en date, celle de Beaulieu, l’a été il y a quelques jours. Et tous les chantiers du point de vue des espaces publics extérieurs seront achevés à l’été ».
En revanche, la réorganisation du réseau de bus, initialement prévue en septembre, devra se faire en même temps que la mise en service du métro. Une date précise de celle-ci devrait être donnée au mois de juillet prochain, mais ne devrait pas intervenir avant 2022.
Je suis en effet amené à penser que ce rapport est d'autant plus mal reçu à la métropole qui la force à prendre position dans un débat auquel elle s'est toujours refusé, celui de son rôle à jouer en matière de transport dans son hinterland sans se limiter aux communes membres du club métropolitain.
je ne peux m'empêcher d'y retrouver une certaine parenté avec mes propres travaux de recherche
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978