Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
nanar Wrote:Bonjour
Appel d'offre SYTRAL pour la maîtrise d’œuvre du tramway Gerland - Saint Fons - Gare de Vénissieux[/b] :
Momox de Morteau Wrote: est ce que le tramway est pertinent sur l'appel d'offres pour 22000 voyageurs/jour ?
nanar Wrote:On n'atteindra pas de tels chiffres sur 2020 (sauf T6)
Le tracé imaginé par les partisans de ce prolongement du métro B définit six arrêts envisageables.
Depuis la station Charpennes, le métro rejoindrait Caluire-et-Cuire en desservant les arrêts Saint-Clair, Montessuy-Foch et Le Vernay. Il prendrait ensuite la direction de Sathonay-Camp avant de relier le centre de Rillieux-la-Pape.
Le terminus s’effectuerait quelques kilomètres plus loin sur l’ancien site militaire d’Osterode, qui va être transformé en quartier.
80.000 voyageurs potentiels par jour
C'est souhaitable, mais est-ce absolument nécessaire ? A Charpennes on a des TCSP qui partent dans 5 directions.greg59 Wrote:Il faudra de toute façon trouver une solution à cette station de Métro A et B au même niveau, et donc de passer sous la ligne A pour filer vers le nord,
et c'est loin d'être simple comme opération de génie civil (faisable hein ! Mais complexe et sûrement coûteux) et aussi d'exploitation de la ligne B pendant la phase travaux (station de la B fermée ?)
Est ce que le métro mérite d'aller plus loin que le nouveau quartier construit dans les années 60-80 à Rilleux la Pape Nouvelle ? Doit il s'arrêter bien avant ?
Ne faudrait il pas créer une correspondance Métro B et C au Nord ? Donc prolongement du Métro C (accès direct à la Presqu'île via la ligne C en venant du Nord de Lyon) ?
nanar Wrote:greg59 Wrote:Est ce que le métro mérite d'aller plus loin que le nouveau quartier construit dans les années 60-80 à Rilleux la Pape Nouvelle ? Doit il s'arrêter bien avant ?
Pour moi, il doit desservir la totalité de la ville nouvelle. La schéma de la pétition semble ne placer aucune station dans ce quartier.![]()
nanar Wrote:greg59 Wrote:Ne faudrait il pas créer une correspondance Métro B et C au Nord ? Donc prolongement du Métro C (accès direct à la Presqu'île via la ligne C en venant du Nord de Lyon) ?
Pas forcément prolongement du métro C. Pourquoi pas une branche du métro B ?
greg59 Wrote:C'est un quartier dense, et surtout populaire, il mérite au moins une station à l'intérieur du quartier de la ville nouvelle
greg59 Wrote:J'opterai pour un prolongement du métro C jusqu'à Caluire Foch en créant 2 stations sous la voie verte des Dombes (possibilité de faire en tranchée couverte, et d'enterrer la station Cuire pour le prolongement)
nanar Wrote:Tu ferais un bon Caluirard, en somme (voir mon avant-avant dernier mail).
Sud de Lyon : des maires militent pour un métro aérien en prolongement de la ligne B
Ce lundi matin, plusieurs élus du sud-ouest de Lyon présentaient leur projet de prolongement du métro B jusqu'au pôle multimodal des Sept-Chemins à Vourles. Concrètement, l'objectif est de désengorger les différents axes routiers, comme l'A450, qui mènent à Lyon. "C'est une porte d'entrée de la Métropole au sud-ouest. L'objectif est d'aller chercher les gens sept kilomètres plus loin. Le métro desservirait aussi bien le pôle économique de Gerland et de la Part-Dieu", explique Xavier Odo, maire de Grigny. "Le projet répond à un vrai besoin de la population. Quelques 50 000 personnes arrivent chaque matin aux Sept-Chemins. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés. De Charly, il nous faut plus d'une heure pour aller à Part-Dieu. Les réponses actuelles ne sont pas suffisantes", constate de son côté le maire de Charly, Olivier Araujo, accompagné ce lundi des maires de La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval et de Vernaison.
Pour l'instant, cela reste un projet. Les élus demandent à ce qu'une étude soit menée. Si elle venait à être réalisée, cette extension de ligne de sept kilomètres, au départ des Hôpitaux Sud, desservirait trois stations : Saint-Genis 2-Charly, Brignais-Vourles et donc Sept-Chemins. Pour des questions de coûts, les élus proposent une ligne aérienne, qui réduit par cinq le coût total du projet. En termes de chiffre, un projet comme celui-là pourrait coûter 300 millions d'euros.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Mattix64600, rail45
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978