[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 29 Oct 2020 20:24

Les services circuleront normalement aux horaires période scolaire hormis :
Le service du soir, Flexo
La ligne Citybulle
Le bus de stade
Le service du dimanche
Qui sont supprimés.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Willydu72 » 29 Oct 2020 21:17

loulou Wrote:Le service du dimanche.

Choix surprenant, alors que même le dimanche il peut y avoir des travailleurs à Laval. Après je pense que tout ce que tu as évoqué ne restera pas là longtemps, je pense qu'une réduction drastique est à prévoir, avec quelques renforts toutefois s'agissant des services scolaires et cie.
Willydu72

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2020 13:04

Salut les membres.

Toto, va dire ça au personnelle soignant qui bosse un dimanche ! Voir une personne entretien qui nettoie hôpital, etc, etc...
En plus que déjà le réseau de bus circule assez rarement ce jours la, le service minimum devrait être activé !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar loulou » 04 Nov 2020 19:25

Le Citaro G 508 est enfin en circulation et à même reçu des girouettes blanche comme sur les dernier Gx337.
loulou

Messagepar loulou » 09 Nov 2020 19:04

Voici l'un des 3 derniers Gx337 reçu, ici le 140 de face et de dos :
Image
Image

Autre nouvelle aujourd'hui, je confirme bien que le dernier Gx317 gpl du réseau et sûrement le dernier en circulation commercial de France a été réformé, en effet le 404 ainsi que d'autre bus déjà réformés auparavant (401, 403, 418) ont été broyés directement au dépôt pour en faire un pauvre tas de ferraille.
Sacré pincement au coeur de voir la pelleteuse les déchiquetés comme ça :(
Les Gx337 remplacent visiblement les 404, 414 et 419, puisque les Gx317 diesel 102, 103, 104 circulent toujours.

Pour les modos du site tcinfos,
vous pouvez rajouter un Citaro immatriculé BR-647-CY n°107, il remplace un Gx317.
loulou

Messagepar loulou » 13 Nov 2020 19:22

Un autre Citaro facelift est arrivé au dépôt, sûrement en cours de préparation il est encore blanc avec un gros "K" kéolis sur le flanc du bus.
loulou

Messagepar DXI » 14 Nov 2020 19:06

Bonjour,

Franchement sinistre la livrée des bus de Laval... :cry: :cry: :cry:
Les livrées noires ou grises foncées ne sont ni gaies, ni attirantes, regardez la nouvelle livrée du réseau Ametis à Amiens... A Bayonne, au moins ils ont compris et changé de livrée assez rapidement je crois, passant du noir et vert au multicolore sur fond blanc...
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar loulou » 14 Nov 2020 19:13

Tout est une question de point de vue moi perso je l'aime bien.
Comme on dit les goûts et les couleurs...
Je te rejoins par contre sur la livrée de Bayonne qui pour ma part est l'une des plus belles avec celle de Toulouse.
Par contre pour moi il n'y à rien de pire que les livrées simple type bus entièrement blanc ou unicolore il n'y a rien de plus fade.
loulou

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Nov 2020 22:07

Re,

Le choix de la livrée est effectué par l'agglo selon des critères qui lui sont propres. Après, on aime ou on n'aime pas.

Quand je te dis ne pas comparer Rennes et Laval sur leurs réalisations, je te renvoie aux échanges autour du réseau de Nantes (c'était sur le fil dédié à Caen).

En résumé, l'actuel réseau STAR est le résultat de décennies d'évolutions, de différentes DSP, de volontés politiques, de conflits, d'investissements.
L'actuel réseau TUL aussi. A la mesure de l'agglo, de ses ambitions et de ses moyens.

Il y aura des choix à faire pour diminuer la part de la motorisation diesel et donc la consommation de carburant et les rejets carbonés dans les années à venir. Il y a déjà de l'hybride à Laval, d'autres pistes sont envisageables puisque le marché les offre. Reste à savoir comment financer tout cela.
Pas besoin d'être devin pour savoir que, dans la prochaine DSP, le délégataire devra s'engager sur cette voie, avec le soutien de l'agglo. L'actuel contrat se termine en 2022. Tout cela sera bien mis en lumière, y'a de la pub politique à se faire.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar loulou » 15 Nov 2020 10:22

Laval agglomération à passée un marché public pour la mise en oeuvre d'un système de priorité bus pour le réseau urbain,
possibilité de le consulté sur le site "lacentraledesmarchés.com", l'offre courait jusqu'au 5 Novembre.
Cela devrait sûrement équipé les 2 giratoires de la rue de Fougères qui seront normalement prioritaires aux bus lorsque la ligne A aura changée de parcours.
loulou

Messagepar loulou » 15 Nov 2020 23:11

En recherchant dans les archives du site internet de Laval agglomération, il est bien question de supprimer l'intégralité des arrêts situés sur l'avenue de Fougères, évidemment cela fait grincer beaucoup de dents chez les riverains, les documents datant de 2017 une solution à peut-être été trouvé depuis pour pallier au remplacement de la ligne A, je ne saurais le dire.
Voici en aperçu l'ensemble des avis public du site :
https://www.laval.fr/laval-la-ville/politiques-publiques/urbanisme/quartier-ferrie

Jojo, il est éventuellement prévu d'avoir des priorités de bus au niveau du pont de Paris dans le cadre de la ZAC gare avec la creation d'un giratoire.
loulou

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Nov 2020 23:50

Re,

Merci "loulou" pour les documents d'urbanisme.
Intéressant, car ils permettent de voir que les modifications sur le réseau dans ce secteur sont la conséquence des projets de réaménagement.

A supposer que tout soit réalisé selon les plans validés en 2017, seuls les utilisateurs de l'arrêt Patton devront pâtir d'une suppression pure et simple, l'actuel Patton se situera(ait) alors dans une zone de rencontre.

Les actuels Fuye et 42è RT seraient déplacés d'environ une centaine de mètres au maximum, c'est cela ? J'ai croisé ton document, Google Maps et le plan TUL.

Bon, comme tu dis, ça a pu évoluer... Le projet me paraît ambitieux, donc réalisation à suivre.
Ferrovi-Pat

Messagepar loulou » 16 Nov 2020 9:51

Ferrovi-Pat Wrote:Les actuels Fuye et 42è RT seraient déplacés d'environ une centaine de mètres au maximum, c'est cela ? J'ai croisé ton document, Google Maps et le plan TUL.

C'est bien ce que je comprends moi aussi en lisant le questionnaire "question/réponse".

On peut lire également que la ligne en site propre devait être fonctionnelle dès la rentrée 2019, hors beaucoup de facteur comme notamment des intempéries et un certain confinement ont retardés le chantier, une seconde date la rentrée 2020 était annoncé mais là également repoussé à une date inconnu.
Le chantier est déjà bien avancé mais de longues années sont encore prévues, comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour.
loulou

Messagepar sapino » 18 Nov 2020 15:27

Ferrovi-Pat Wrote:Allez, va voir là : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1512495074
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-5425291

Au passage, on apprend que la ligne A assure à elle seule le tiers des voyages du réseau. Ca fait une bonne raison de la développer, non ?

Ce qui me surprend, c'est qu'on apprend également que le réseau comptabiliserait plus de 10 millions de voyages par an. Cela signifie donc que la ligne A assurerait plus de 3,2 Mv/an... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour une ligne d'env. 8 km avec une fréquence de 12 min en moyenne, ça me paraît limite cohérent.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Nov 2020 20:42

Bonjour,

A propos de la fréquentation de la ligne A : j'ai fait un calcul de coin de table, il y a 73 A/R en semaine sur la ligne. A 50 passagers par course, 250 jours par an (donc hors samedi et dimanche), on arrive à 1,9 M. avec le samedi, on rajoute 157500, donc on passe à peine les 2 M de passagers.
Pour arriver aux 3 M annoncés, chaque course devrait donc transporter 75 passagers.

Bien qu'elle desserve des pôles générateurs avec un fort brassage au point central du réseau, on peut en effet se poser la question de la cohérence, comme tu dis.
Le tout est de savoir comment est relevée la fréquentation du réseau ; il y a de la billettique, donc les statistiques sont a priori fiables.

Affaire à creuser !
Ferrovi-Pat

Messagepar loulou » 29 Nov 2020 17:56

Un septième Citaro facelift est arrivé, le précédent vient tout juste d'être repeint en gris et attend c'est autocollants,
Niveau GPL il ne reste que 2 Lion's city (421 et 422), tout les autres sont réformés.
loulou

Messagepar loulou » 07 Déc 2020 22:02

Laval agglomération à votée ce soir à la majorité, l'expérimentation de la gratuité du réseau les samedis et dimanches et ce dès le 2 Janvier 2021, les résultats devraient être évalués tous les trimestres.
loulou

Messagepar loulou » 13 Déc 2020 17:17

Un autre Citaro facelift vient d'arriver au dépôt.
loulou

Messagepar Sebastien68 » 14 Déc 2020 9:40

Salut les membres.

Eh bien Toto c'est simple, tu vas au dépôt des TUL a Laval, et tu les comptes le soir quant ils sont tout au dépôt ! Quant au citation, aucun commentaire !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar R312 224 » 14 Déc 2020 19:42

Bonjour Loulou,

Aurais-tu les immatriculations des Citaro cités dans tes messages du 29 novembre et 13 décembre s'il te plaît ?
R312 224

Messagepar loulou » 14 Déc 2020 20:06

Nan pas encore, je m'y suis pas attardé confinement oblige mais dès que possible je m'y attele.
loulou

Messagepar loulou » 02 Jan 2021 18:35

Depuis ce samedi l'ensemble du réseau est gratuit les W-E comme le montre cette photo.
Image
Source photo : twitter Isabelle Fougeray
loulou

Messagepar ciftheplayer » 02 Jan 2021 19:12

Bonsoir,
La gratuité, c'est bien, mais il faut savoir si cela a un réel impact sur le fréquentation.
On a fait la gratuité sur Lorient lors de la semaine de la mobilité mais tout était bloqué(valideurs, vente de titre,...)
Pas de stat de fréquentation, donc on sait pas si cela a eu un impact.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar loulou » 02 Jan 2021 19:26

Le but de l'obligation de validation de la carte ou comme tu dit demander un ticket aux conducteurs (d'ailleurs la ville et le réseau ont très fortement conseillé de ce procuré cette carte), est de savoir en temps réel la fréquentation des bus et de pouvoir agir en conséquence, pour l'instant le dispositif vient tout juste de commencer, il faudra attendre un moment pour pouvoir en tirer des conclusions.
loulou

Messagepar greg59 » 03 Jan 2021 10:39

toto..... Wrote:Regarde à Dunkerque , le réseau à une augmentation de ces voyageurs grâce à la gratuité totale du réseau.

Attention avec la hausse de fréquentation à Dunkerque, la gratuité n'explique pas tout, même si elle est l'un des élements moteurs de la hausse de fréquentation, il y a aussi la refonte du réseau de bus, plus lisible, plus performant et plus de fréquence de passage, on passe de 2 lignes (partie des lignes 1 et 2 à l'Est de Dunkerque) à 10min à 5 lignes à 10min

Concernant la hausse de fréquentation, il y a beaucoup de nouveau déplacement, mais l'usage de la voiture n'a pas connu une baisse significative en part modale ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain