Bonjour à tous
Merci beaucoup des photographies, SC10-57, il est complètement normal que vous n'ayez pas eu les Agora L GNV n°501 et 503 car ceux ci étaient déjà retirés du service lors de votre passage
Sebastien68 Wrote:Salut les membres.
Pour répondre a Gregnierdu25. Pour moi le mieux sont les horaires. Un fréquence indique pas a quelle part le bus ou le tramway. Si on prendre un tramway tout les 5 min bon une fréquence pourquoi pas. Mais quant je regarde la fiche horaire de la ligne L5 ou L6. Fréquence entre 10 min et 15 min. Mais a quelle heure part le premier bus avant la fréquence a 10 min, a quelle moment on passe a 12 min de fréquence ? On ne sait pas. Sur Venise pour évité de répété les horaires surtout quant on a 12 min de fréquence, et que tout les arrêts sont indiqué, il indique a chaque heure c'est minutes.
Exemple :
Départ a 7h00, 7h20, 7h40, 00, 20, 40, 20h00, 20h20
Passe a 7h10, 7h30, 7h50, 10, 30, 50, 20h10, 20h30
arrivé a 7h20, 7h40, 8h00, 20, 40, 00, 20h20, 20h40
Quant je regarde les horaires du dimanche, faut limite calculé a quelle heure passe le bus. Le 1er départ est a 7h00, le temps de parcours sur la ligne L5 par exemple devrait tournée autour des 40 min un dimanche, on peut rajouter 10 min en période de pointe scolaire. Quant on a une fréquence de 45 min, si on veut partir vers 10h00, on doit rajouter chaque fois 45 min depuis 7h00, et si en plus on doit calculé a quelle passe le bus a telle ou telle arrêts, bref trop complexe. Pour les jeune, il télécharge application et il savent l'heure, mais les plus anciens, eux aime bien avoir l'horaire sur le papier.
Merci pour votre réponse, Sébastien 68. Ce nouvel affichage par fréquence n'est valide que pour les lignes T1, T2 et L4 de sûr (à vérifier pour la ligne L3), où les horaires ont étés sacrifiés au profit des fréquences (en semaine de 7h à 19h et le samedi de 13h à 19h sur la ligne L4, en journée sur le tramway) en ce qui concerne l'info voyageurs. Ce qui se passe sur Venise est une bonne alternative au remplacement total des horaires par les fréquences dans une ville moyenne comme Besançon. Cependant, accompagnées d'un outil en temps réel bien développé, comme c'est le cas dans de nombreuses villes, celles ci peuvent se relever de bonnes indicatrices. D'ailleurs, il me semble sur le réseau RATP, où l'indication en temps réel est développée à une bonne majorité des arrêts, la notion d'horaire théorique n'existe plus. Besançon n'en est pas encore là, même si nous en prenons le chemin avec la modernisation des outils en temps réel.
Une bonne dizaine de nouvelles bornes Tempo de marque Lumiplan ont en effet étés mises en service (tous les arrêts du BHNS L3 entre Temis et Voirin, les pôles Micropolis, Temis et Orchamps), et d'autres sont en cours de mise en service (la gare Viotte, et d'après une source travaillant à l'AO, les arrêts de tramways à moyen terme).
Et puis oui, comme vous dites, avec l'application, les horaires en temps réels sont accessibles en 2 clics (ou devrais je dire, en 2 touchers), encore faut-il maîtriser l'outil.
Bonne soirée à vous