Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par TPGva » 09 Oct 2020 21:22
Salut, bien vu! Merci pour avoir recueilli toutes ces informations. Tout à l'air correct sur la page Wikipédia.

Comparé à l'année dernière où le réseau avait subit de nombreux changements avec l'arrivée du Léman Express et du tram 17, je vois qu'il n'y a pas de "grosses" nouveautés cette année (ce qui est normal !). Si tout va bien, je pense qu'il y aura d'autres légères modifications au printemps 2021 avec l'arrivée du tram 14 à Bernex-Vailly.
-
TPGva
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 73
- Inscription: 28 Mar 2019 18:24
- Localisation: Genève
par Lyon-St-Clair » 10 Oct 2020 10:41
La NV limitée à la douane ? Personne ne l'utilise sur Annemasse ou y'a un projet de desserte nocturne potable sur le réseau TAC ?
-

Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 2856
- Inscription: 07 Mai 2011 17:32
- Localisation: Lyon City Gang
par TPG fan » 10 Oct 2020 12:02
Lyon-St-Clair Wrote:La NV limitée à la douane ? Personne ne l'utilise sur Annemasse ou y'a un projet de desserte nocturne potable sur le réseau TAC ?
Très bonne question.
Je pense que c'est aussi à cause du financement, la partie française étant entièrement financée par Annemasse Agglo, il est probable qu'ils ne souhaitent plus payer pour cette ligne.
Après c'est peut-être aussi par rapport à la fréquentation, comme le LEX dispose en temps normal d'une offre nocturne le samedi et dimanche matin je pense que pas mal de personnes se sont rabattues là-dessus plutôt que de prendre la NV qui a un parcours très sinueux à travers Annemasse.
Et pour le projet de desserte nocturne potable du réseau TAC, honnêtement je n'y crois que très moyennement. Il s'agirait d'abord d'avoir des bus après 22h30 plutôt que de penser à une offre nocturne.
-
TPG fan
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 35
- Inscription: 19 Aoû 2014 8:50
par GeMobilité » 10 Oct 2020 15:49
Concernant la NV, c’est Annemasse-Aglo qui sorti de l’association Noctambus.
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par rise202 » 11 Oct 2020 3:37
C'est dommage déjà en 2015 la ligne NT n'allait plus jusqu'à Divonne et maintenant cette année ce sera la nv qui n'ira plus jusqu'à Annemasse, c'est dommage car c'etait bien pratique pour ceux qui habite entre moilesulaz et annemasse, en plus cette nv allait au Perrier en passant par pas mal de quartier a annemasse, maintenant il n'y aura plus aucun moyen pour rentrer tard la nuit de Genève aux quartiers d'Annemasse un peu reculé de la gare.
Sinon quelqu'un sait quand commenceront les travaux de la phase 2 de la ligne 17 Annemasse Jean Monnet?
-
rise202
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 17 Juil 2019 2:25
par GeMobilité » 11 Oct 2020 10:11
rise202 Wrote:Sinon quelqu'un sait quand commenceront les travaux de la phase 2 de la ligne 17 Annemasse Jean Monnet?
A partir de 2022 pour terminer le tracé jusqu’au lycée des Glières. (les élus travaillent actuellement sur le bouclage du plan de financement qui permettrait de démarrer les travaux en 2022 pour une mise en service fin 2024.)
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par GeMobilité » 13 Oct 2020 9:28
TPGva Wrote: Si tout va bien, je pense qu'il y aura d'autres légères modifications au printemps 2021 avec l'arrivée du tram 14 à Bernex-Vailly.
Plutôt été 2021.
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par rise202 » 16 Oct 2020 22:29
Bonjour, est ce que quelqu'un sait si le noctambus nv fera aussi le retour moilesulaz-bel air ou il fera comme maintenant uniquement bel air - moilesulaz ?
A quels heures seront les départs de bel air?
-
rise202
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 17 Juil 2019 2:25
par TPG fan » 17 Oct 2020 9:26
rise202 Wrote:Bonjour, est ce que quelqu'un sait si le noctambus nv fera aussi le retour moilesulaz-bel air ou il fera comme maintenant uniquement bel air - moilesulaz ?
A quels heures seront les départs de bel air?
Pour te répondre:
-Les départs de Bel-Air seront à 3:11 et 4:11 (soit entre la dernière course de la 12 à 2:16 et sa première course à 4:27.)
-Et pas de circulation dans le sens Moillesulaz - Bel-Air même si ça aurait été effectivement tout juste possible puisque son temps de parcours sera de 25 minutes.
-
TPG fan
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 35
- Inscription: 19 Aoû 2014 8:50
par GeMobilité » 18 Oct 2020 8:43
TPG fan Wrote:Pour te répondre:
-Les départs de Bel-Air seront à 3:11 et 4:11 (soit entre la dernière course de la 12 à 2:16 et sa première course à 4:27.)
-Et pas de circulation dans le sens Moillesulaz - Bel-Air même si ça aurait été effectivement tout juste possible puisque son temps de parcours sera de 25 minutes.
Source des horaires ?
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par TPGva » 18 Oct 2020 11:21
Les nouveaux horaires sont désormais disponibles sur le site des CFF.
-
TPGva
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 73
- Inscription: 28 Mar 2019 18:24
- Localisation: Genève
par rise202 » 18 Oct 2020 13:07
C'est pas mal comme horaire nocturne pour la nv, mais par contre il aurait pu mettre la première course de la NK un peu plus tard vers 2:30 car a 2:14 elle fait doublage avec la dernière course du tram 12 même si après elle va beaucoup plus loin a juss, par contre pour la 2 ème course de la NK c'est pas mal a 3:52 puis après encore le NV à 4:11, au moin pour ceux qui habite a chêne bourg thonex gaillard il y aura un peu plus de possibilité que maintenant mais par contre ceux qui habite ambilly ou des quartier d'Annemasse de ville la grand ou Livron ou dernière le burger king seront les grand perdant avec plus aucun transports nocturne du vendredi soir et samedi soir
-
rise202
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 17 Juil 2019 2:25
par Le nouveau » 18 Oct 2020 18:32
La mise en page du plan du réseau de décembre sera sous le même forme que celui d'aujourd'hui ?
-
Le nouveau
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 60
- Inscription: 07 Mar 2013 9:40
par greg59 » 18 Oct 2020 18:49
Vers un nouveau souffle des TC ? :
Les Genevois font un nouveau pas vers la «démotorisation»
Les citoyens sont prêts à faire moins de place à la voiture au centre-ville. Une loi favorisant les transports publics, les vélos et la marche votée en 2016 va pouvoir prendre son essor
Ce dimanche 27 septembre, plus de 58% des votants se sont dits prêts à réduire le nombre de places de stationnement au centre afin d’accorder plus d’espace aux bus, aux vélos et aux piétons. Cette modification de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) va faire disparaître 4000 places de parking en surface dont la moitié sera compensée en sous-sol.
https://www.letemps.ch/suisse/genevois- ... torisation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10608
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Sasomo » 19 Oct 2020 10:08
Le nouveau Wrote:La mise en page du plan du réseau de décembre sera sous le même forme que celui d'aujourd'hui ?
Techniquement oui vu que ce plan respecte les prescriptions fédérales sur les plans de transports...

-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 790
- Inscription: 22 Déc 2014 4:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par rise202 » 19 Oct 2020 13:01
Concernant la ligne 86 je pense qu'elle sera exploité par des minibus de globe ou Genève tours? Mais pas d'exploitant français tac vu que l'essentiel de son parcourt est en suisse.
-
rise202
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 17 Juil 2019 2:25
par GeMobilité » 19 Oct 2020 13:12
Sasomo Wrote:Le nouveau Wrote:La mise en page du plan du réseau de décembre sera sous le même forme que celui d'aujourd'hui ?
Techniquement oui vu que ce plan respecte les prescriptions fédérales sur les plans de transports...

Je confirme, même forme
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par GeMobilité » 19 Oct 2020 13:15
rise202 Wrote:Concernant la ligne 86 je pense qu'elle sera exploité par des minibus de globe ou Genève tours? Mais pas d'exploitant français tac vu que l'essentiel de son parcourt est en suisse.
Exact.Mais on ne connaît pas encore qui.
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par rise202 » 19 Oct 2020 17:53
C'est dommage de créé une nouvelle ligne 86 qui de plus sera tellement rare qu'elle sera très peu fréquenté a mon avis, ce qui aurais été plus judicieux c'est que certaine course de la ligne 37 passe par Annemasse gare rotonde juste après mon idée puis revienne a mon idée et reprenne son parcourt normal jusqu'a p+r sous moulins ou lullier, comme ça cela aurait évité de créé une ligne additionnel avec un nouveau véhicule. (En plus il roule a vide lorsqu'il doit revenir le matin a presinge ou le soir a Annemasse)
-
rise202
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 122
- Inscription: 17 Juil 2019 2:25
par TPG fan » 20 Oct 2020 8:46
rise202 Wrote:C'est dommage de créé une nouvelle ligne 86 qui de plus sera tellement rare qu'elle sera très peu fréquenté a mon avis, ce qui aurais été plus judicieux c'est que certaine course de la ligne 37 passe par Annemasse gare rotonde juste après mon idée puis revienne a mon idée et reprenne son parcourt normal jusqu'a p+r sous moulins ou lullier, comme ça cela aurait évité de créé une ligne additionnel avec un nouveau véhicule. (En plus il roule a vide lorsqu'il doit revenir le matin a presinge ou le soir a Annemasse)
Vraiment pas sur que le fait de faire un détour de 10 minutes environ pour desservir un arrêt soit vraiment une bonne idée. De plus, un tel détour aurait automatiquement généré le besoin d'un véhicule supplémentaire sur la 37 donc ça en résout en rien le problème du besoin d'un nouveau bus. Et puis aussi, je ne vois pas en quoi la 86 est "rare", elle circule toutes les 30 minutes pour être synchronisée avec les RE qui circuleront toutes les 30 minutes, inutile donc la faire rouler avec une meilleure fréquence. Et puis le fait de la faire uniquement rouler aux heures de pointes est totalement logique puisque c'est dans ces heures là que la demande est la plus importante et que la 37 subit le plus de ralentissement (ce qui sera beaucoup moins le cas de la 86). Et pour ce qui est de la fréquentation de la ligne, avec une tarification adaptée aucune raison qu'elle ne fonctionne pas. Par contre si aucun accord a été trouvé et qu'on devra payé la zone 210 à chaque fois effectivement on peut douter sur la réussite de la ligne.
-
TPG fan
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 35
- Inscription: 19 Aoû 2014 8:50
par TPGva » 26 Oct 2020 23:38
Aujourd'hui une page se tourne avec la fermeture du dépôt d'autobus de La Jonction ! Tous les bus sont allés au nouveau dépôt d'En Chardon entre hier et aujourd'hui. Voici une petite vidéo publiée par les TPG sur Facebook:
https://www.facebook.com/tpgeneva/video ... 244922005/Tib2574 Wrote:Pour la 53, c'est les TPG qui vont assurer la ligne à partir du 13 décembre, ce ne sera plus Genève Tours
Je pense que Genève-Tours vendra probablement les deux Citaro K utilisés pour la ligne 53. Je ne sais pas s'ils pourraient être utilisés pour la ligne 39 (en remplacement du Sprinter loué à Globe) ?
-
TPGva
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 73
- Inscription: 28 Mar 2019 18:24
- Localisation: Genève
par GeMobilité » 27 Oct 2020 5:10
TPG fan Wrote:Vraiment pas sur que le fait de faire un détour de 10 minutes environ pour desservir un arrêt soit vraiment une bonne idée. De plus, un tel détour aurait automatiquement généré le besoin d'un véhicule supplémentaire sur la 37 donc ça en résout en rien le problème du besoin d'un nouveau bus. Et puis aussi, je ne vois pas en quoi la 86 est "rare", elle circule toutes les 30 minutes pour être synchronisée avec les RE qui circuleront toutes les 30 minutes, inutile donc la faire rouler avec une meilleure fréquence. Et puis le fait de la faire uniquement rouler aux heures de pointes est totalement logique puisque c'est dans ces heures là que la demande est la plus importante et que la 37 subit le plus de ralentissement (ce qui sera beaucoup moins le cas de la 86). Et pour ce qui est de la fréquentation de la ligne, avec une tarification adaptée aucune raison qu'elle ne fonctionne pas. Par contre si aucun accord a été trouvé et qu'on devra payé la zone 210 à chaque fois effectivement on peut douter sur la réussite de la ligne.
Il n’y a aucun accord. Il faudra payé la zone 210. À voir ce que cette ligne donne dès le printemps 2021.
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par GeMobilité » 27 Oct 2020 6:56
TPGva Wrote:Aujourd'hui une page se tourne avec la fermeture du dépôt d'autobus de La Jonction ! Tous les bus sont allés au nouveau dépôt d'En Chardon entre hier et aujourd'hui. Voici une petite vidéo publiée par les TPG sur Facebook:
https://www.facebook.com/tpgeneva/video ... 244922005/
A savoir : la pointe de la Jonction, inauguré en 1969, sera transformé en un parc public par les autorités de la Ville de Genève.
-
GeMobilité
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 70
- Inscription: 26 Mar 2019 14:32
- Localisation: Genève
par citaro27 » 27 Oct 2020 10:28
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1808
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Philippe Fournet, Pottok, YLH-maestro, zeipah