[Historique] Ancien réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Jan 2019 20:11

Galerie photos de trolleybus et tramways au XXe siècle (années 60/70/80/90) : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 673771313/
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar chris42 » 13 Mar 2019 20:51

Bonjour !
Sur certaines photos des années 70/80, j'ai vu que les trolleys avaient une sorte de bavette sous le pare-choc avant. Qqn saurait-il à quoi cela servait ?
Je m'adresse à tout le monde et peut-être surtout à toi va3b2 qui est une sorte de bible sur cette époque.
D'avance merci
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Va3b2 » 14 Mar 2019 11:50

A chris42 je ne pourrais pas vraiment te dire à quoi servait vraiment cette bavette que l'on voit sous les ELR . Tout ce qu'on peut dire c'est un élément de protection qui était monté uniquement en hiver. Je dirai de mon point de vue que celà évitait que la neige ou la glace ne soit projeté ou ne s'accumule sous le bas de la caisse avant afin d'éviter des courts circuits vu que l'appareillage électrique était au dessus . Peut être que je me trompe car sur les livres que je possède celà n'est pas expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar chris42 » 14 Mar 2019 20:34

D'accord; oui sous les ELR et même sous les PR100 jusqu'en milieu des années 80. Je ne savais pas que cet équipement était installé uniquement en hiver mais l'explication que tu avance me semble logique, surtout vu certains hiver qu'on avait à l'époque, sans parler de 1982 où il aurait fallu installer des chenilles à la place des roues lol
Merci beaucoup!
chris42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 27 Aoû 2009 12:54
Localisation: Andrézieux-Bouthéon

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar sioky » 01 Avr 2019 17:22

bonjour
En fouillant dans de vieilles archives, j'ai retrouvé le guide horaire STAS 2003/2004... pour celui ou celle que cela pourrait intéresser..

https://drive.google.com/open?id=1ZPDnu ... I-wWPoTP5Z
sioky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2017 11:04

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Train-Corail » 01 Avr 2019 17:55

Super, merci ! Tu as le guide complet ?

En revanche soit ils avaient fumé de la bonne, soit c'était fait exprès (bon on va mettre qu'ils arriveront au lycée avant 7h55...) mais 2 minutes pour faire Terrasse - Simone Weil :lol: surtout à cette heure :nonnon:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1867
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Avr 2019 18:00

Bonjour, je ne sais pas si c'est normal ou non, mais seule la première page, de couverture est accessible ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar sioky » 03 Avr 2019 16:23

Train-Corail Wrote:Super, merci ! Tu as le guide complet ?

En revanche soit ils avaient fumé de la bonne, soit c'était fait exprès (bon on va mettre qu'ils arriveront au lycée avant 7h55...) mais 2 minutes pour faire Terrasse - Simone Weil :lol: surtout à cette heure :nonnon:



oui le guide est complet. Je n'ai toutefois pas scanné l'intégralité des pages :D
sioky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2017 11:04

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juil 2019 8:56

Bonjour sur quelles lignes étaient affectés les Agora S €2 et €3 avant août 2010 ?
Je sais qu’entre août 2010 et août 2017 les €2 étaient sur 1,3,4,7,10,12,16,17,31,32,35 et les €3 plus sur 1,3,4,7,16,17,30,31,32,35 mais avant ...
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 03 Juil 2019 16:15

SETRA S415 NF Wrote:Bonjour sur quelles lignes étaient affectés les Agora S €2 et €3 avant août 2010 ?
Je sais qu’entre août 2010 et août 2017 les €2 étaient sur 1,3,4,7,10,12,16,17,31,32,35 et les €3 plus sur 1,3,4,7,16,17,30,31,32,35 mais avant ...

Bonjour ... personne ne sait ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Nov 2019 10:20

Bonjour quelqu’un a des informations précises sur le Citaro I n.99 de la SRT qui était parfois affecté à la 10 (différentes affectations, arrivée sur le réseau et date de réforme etc).
Je crois la plaque c’est 1879 SZ 42
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Mai 2020 7:53

Bonjour, avec le confinement j’ai vu que beaucoup ressortent leur très vieilles photos. Du coup si certains veulent mettre leurs anciennes photos ici de la CFVE/STAS, des TVG, des TIL au début ou encore des Cars Rouges ....
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Mai 2020 8:00

Photos de PCC et autobus Berliet PLR 10 en 1963 : https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 328635603/
Quelques photos d'Alstom-Vevey, de Cristalis et d'ER 100 entre autres : https://www.flickr.com/photos/151983085 ... 4613050815
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5477
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar turbotrain » 04 Mai 2020 18:23

Pas mal, il y a du collector !
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar lgentis » 08 Juin 2020 16:12

SETRA S415 NF Wrote:Galerie photos de trolleybus et tramways au XXe siècle (années 60/70/80/90) : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5 ... 673771313/


Bonjour et Merci pour cette galerie gigantesque
Dommage qu'elle ne comporte aucune photo de car Berliet PLR10 (lignes Grangeneuve, Montreynaud,...)
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar roro 42 » 08 Juin 2020 16:48

Il y en a mise par SETRA le 04 mai
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar lgentis » 09 Juin 2020 12:26

Désolé mais je n'ai pas trouvé ces photos.
Auriez-vous un lien ?
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar roro 42 » 09 Juin 2020 16:48

Linéoz SAINT ETIENNE (Historique)Ancien réseau . Page 3 le 4 mai 2020 . Photos de PCC et autobus Berliet PLR 10 en 1963 le lien suit .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar lgentis » 10 Juin 2020 15:38

OK merci beaucoup, j'ai trouvé.

J'ai roulé dans le 165 et le 166 qui étaient affectés à la ligne 14 Grangeneuve - Jean-Jaurès à la fin des années 1960.
Les souvenirs d'enfance remontent :)

Concernant le PLR10 n° 160 (avec calandre à 5 branches) : il y en avait 2 séries limitées : n° série 141 à 149 ? affectés à la ligne 14 "Grangeneuve - Jean-Jaurès" dans les années 1966-67 et n° série 150 à 160 ? affectés à la ligne 9 "Montreynaud-Jean-Jaures"
S'agit-il des premières versions des PLR 10 ?
J'avais lu il y a longtemps qu'ils avaient été achetés d'occasion dans une autre ville ?
A la fin des années 1960, ils ont été remplacés sur la ligne 14 par les PLR10 avec calandre à 3 branches n° série 164 à 169 (les 168 et 169 ayant un moteur plus puissant et une boîte beaucoup plus longue)
Remarque : ils ont les mêmes passages de roue que les trolleybus basés sur une carosserie de PLR10 (Vetra ELR entre autres), alors que les séries plus récentes ont des passages de roues ronds.

Si vous avez d'autres photos de PLR10 de Saint-Etienne, je suis preneur car ces photos sont les seules que j'ai trouvées.
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Va3b2 » 10 Juin 2020 18:34

Je n'ai pas connu cette époque j'étais pas encore né (J'ai connu surtout les véhicules des années 1980 et les vieux véhicules qui était encore en service dans cette décennie Saviem SC10, Leyland, Brossel ,Berliet PR100 et les Renault qui ont suivi ainsi que les derniers Trolleybus Vétra ELR et Berliet Renault ER100 et PER180H). Cette série dont vous parlez c'est celle des véhicules d'occasion EX Marseille (141 à 150, 160 à 163, 97 à 99 et 151) mis en service 1966-1968 et Ex Nice (152 à 159) mis en service entre 1965 et 1966 et réformés en 1971 . En ce qui concerne les calandre 5 branches et 3 branches celà correspond au calandre haute et basse . Les calandres hautes sont les premières versions à partir de 1954 et les calandres basses à partir de 1955.
Berliet PLR CFVE (160 à 201)
Berliet PLR CFVE "Occasion" (97 à 99 , 141 à 163) on remarque qu'il y a 2 fois les numéros 160 à 163 . Les n°160 à 163 CFVE avaient été réformés en 1967 c'est pour celà qu'on retrouve les n° 160 à 163.
Si vous avez d'autres souvenir sur tel affectation d'autres bus dans la fin des années 1960 et années 1970 je suis preneur. :)
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 914
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar lgentis » 11 Juin 2020 16:40

Bonjour et merci pour ces infos sur les valeureux PLR de Sainté.

A l'époque, de 1967 à 1970, avec mon pote qui habitait Grangeneuve (et moi à Méons), on prenait tous les jours la ligne 14 de Grangeneuve à Jean-Jaurès, puis la ligne 6 de Dorian au Rond-Point pour aller au Lycée du Portail Rouge. Et en traversant la ville, on notait tous les numéros de cars et trolleys qu'on voyait avec leurs lignes ; dommage que je n'ai pas gardé ce carnet.

Voici ce qu'il me reste en mémoire de cette époque :

Les plus anciens Trolleybus Vetra (VCR ?) n° 25 à environ 90 étaient affectés aux lignes :
10 : Le Soleil - Tardy
5 : Hotel de Ville - Michon
7 : Bellevue - Chateaucreux
8 : Dorian - Rivière

Un trou de 90 à 100

Les trolleybus Vetra Berliet ELR : n° 101 à 140 :
1 : Bellevue - Firminy
3 : Dorian - Terrenoire
6 : Dorian - Métare

Les cars PLR10 n° 141 à 149 et 164 à 169:
14 : Grangeneuve - Jean-Jaurès

Les cars PLR10 n°150 à 163 :
9 : Montreynaud - Jean-Jaurès

Les cars PLR10 n° 170 à 180 environ :
Lignes aux alentour de Firminy que je connaissais très peu

Les cars PLR10 n° 180 à 200 environ (infos pas sures) :
11 : Dorian - Montplaisir
12 : Jean-Jaures - Belair
13 : Dorian - Beaulieu
15 : Place du Peuple - Le Bardot
lgentis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Juin 2020 16:17

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar sioky » 20 Juin 2020 6:12

Bonjour,
Le site Le Progrès publie aujourd'hui dans sa rubrique "La Loire dans le rétro" un bref article sur un événement tragique survenu en juin 1980 sur la Place Dorian qui, je me souviens, avait fortement ému la population stéphanoise. Un trolleybus fou de la ligne 3 s'était semble t'il emballé et avait semé la panique en heurtant des piétons et quelques véhicules dans une folle emballée. Cependant, le Progrès indique que l'accident avait fait des blessés légers, mais il me semble, sauf erreur de ma part, que l'accident avait causé malheusement le décès d'au moins une personne. De plus, ce n'est pas une collision entre deux bus mais bien une course folle de ce trolley qui avait connu un problème technique. Quelqu'un se rappelle t'il de cet accident ?
sioky
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Sep 2017 11:04

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar Hansi93 » 07 Oct 2020 17:55

Salut amis stéphanois... ;)

Sur un autre site, j'ai découvert la photo d'un Chausson (APH ?) circulant dans les rues de Terrenoire avec l'indice de ligne "CR".
Une autre photo également, avec un Chausson du CR sur une autoroute du secteur...
Apparemment, le CR ne serait pas une ligne CFVE. Donc une compagnie privée... mais laquelle ?
Auriez-vous des infos sur cette ligne, l'exploitant et les matériels utilisés ?

D'avance, merci !!
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar turbotrain » 07 Oct 2020 18:21

CR vers Terrenoire, ce pourrait être les Cars Rouges, qui sont désormais fondus dans Chazot. Ils assuraient principalement des dessertes départementales (à l'époque) en vallée du Gier, vers St-Chamond/Rive-de-Gier. L'autoroute en question doit être l'A47/RN88. Ils faisaient aussi des transports de groupes scolaires, que j'ai moi-même pris ! :)
Exemples : http://www.car-histo-bus.org/phototheque.php?id=580 et http://www.car-histo-bus.org/phototheque.php?id=729

Un sujet sur l'ancêtre snoSTAS : https://snostas.forumactif.com/t157-les-cars-rouges
Leur repaire historique, la gare routière de Chavanelle (supprimée au profit de Châteaucreux suite au réaménagement de la place et la construction de la 2ème ligne de tram il y a une quinzaine d'années) : https://archives.saint-etienne.fr/artic ... chavanelle
Un article (payant) du Progrès sur leur histoire : https://www.leprogres.fr/loire/2017/08/ ... de-service
turbotrain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 08 Mar 2017 20:08

Re: [Historique] Ancien réseau

Messagepar roro 42 » 07 Oct 2020 20:34

Pour remonter un peu dans le temps , dans les années 60 , les CR étaient la famille Granger et ils partaient de la rue Marcellin Allard . Actuellement assure des lignes STAS notamment sur St Chamond
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 17 Mai 2013 20:35
Localisation: 42

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Passioné Grenoblois, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia