[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2020 18:44

Après l'affaire du tram sur fer ou tram sur pneu, voici le tracé qui ne va pas pour Mr Bouchet :

l y a trois ans, Tours Métropole a validé un tracé : La Riche – Hôpital Bretonneau – Gare de Tours – Verdun – Les Fontaines – CHU Trousseau. Un peu plus tard, elle a choisi de faire passer la ligne B par le Boulevard Béranger plutôt que par Jean Royer. Budget total des travaux : autour de 450 millions d’euros avec une inauguration espérée en 2026, en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray. Sauf qu’aujourd’hui Christophe Bouchet estime que « dans les 6 prochaines années on ne pourra pas faire 450 millions d’euros d’investissements pour le tramway »

Désormais, Christophe Bouchet soutient le développement du tram à l’est plutôt qu’à l’ouest : « C’est par là que nous avons les principaux échanges… mais pas de moyens de communication. Comme les gens ne peuvent pas rentrer ils se stationnent partout. Bouzignac, les Rives du Cher, Coty, Beaujardin ou les Fontaines sont devenus de vastes parkings relais. » Un positionnement qui rejoint défendu depuis des années à Saint-Pierre-des-Corps.

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-de-tram/

Pas de remise en cause du tracé allant de la gare de Tours à l’hôpital Trousseau, via le carrefour de Verdun et le quartier des Fontaines, "ce qui sera supportable par les collectivités", nous explique ce mardi Christophe Bouchet. Le budget des futurs travaux est chiffré à 450 millions d’euros, avec une livraison en 2026, soit en même temps que le Nouvel Hôpital Trousseau à Chambray.

Ainsi, le maire-candidat remet aujourd'hui en question une partie de cette deuxième ligne. "Au-delà de la gare de Tours, la ligne B doit-elle passer par l’ouest (NDLR : vers La Riche, comme cela a été décidé par la Métropole) ou plutôt à l’est (NDLR : vers Saint-Pierre-des-Corps) sachant que l’est, principale source d’échanges avec la métropole et Tours, est devenu un vaste parking relais, ce qui n’est pas acceptable ? »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... vers-l-est
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juin 2020 19:07

Le maire actuel est en mauvaise posture face à son concurrent pour les élections municipales. Dommage de lire cela.....surtout après les phases de concertation de 2018.

La branche Saint Pierre des Corps est bien actée mais pour la troisième ligne entre St Pierre des Corps et St Cyr sur Loire. Mais comme on en est au balbutiement de la 3eme ligne et que les travaux de la deuxième ne commenceront pas, au mieux, avant 2022.....on n'a pas fini de prendre le bus.

Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....

En tout cas, cela va promettre ces prochains mois à la Métropole : https://www.info-tours.fr/articles/tour ... da3in9O5Ow
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Juin 2020 19:56

J'avoue je ne comprends pas son comportement, après le feuilleton du tram su pneu et maintenant un autre tracé vers St Pierre des Corps, je me demande sérieusement s'il n'est pas en situation de perdre les élections, et sa réaction peut faire fuir les électeurs plutôt pour ce projet, vers le programme de EELV

Bref, je peux comprendre que la situation économique et les recettes financières liées au VT ne soient pas au beau fixe, mais il ne faut pas à ce point renier le projet, et à ce point vouloir changer stupidement par un effet de panique, rien empêche de phaser le projet de la ligne B pour que ce soit plus supportable financièrement !

De toute façon, on en sera plus après le 3eme tour des municipales (Métropole de Tours), et on verra plus clair à l'automne
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 23 Juin 2020 20:23

Momox de Morteau Wrote:
Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....


En attendant, faire de la ligne 4 et de la 3 après Mame un tram, ce ne serait clairement pas une idée incongrue, étant donné que la L4 à Tours est (en temps normal) proche de la saturation. C'est d'ailleurs pour ça que la ligne 4 est assurée, en partie, par des bus articulés.

Mais aussi, cela ne me choquerait pas de voir la branche SPDC avant la ligne B, vu qu'il y a bien moins de travaux à faire si le tram C emprunte le corridor prévu, déjà utilisé par la ligne 5 du réseau bus.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2020 9:05

Momox de Morteau Wrote:Tant qu'on y est, on peut faire passer le tramway pour la Riche par la rue des Tanneurs....

L'idée est bonne, et aurait méritée d'être présentée en concertation, plutôt que la variante Royer.

La réaction de Christophe Bouchet est d'autant moins compréhensible que l'équipe de maîtrise d'oeuvre continue son travail sur la branche La Riche (et il reste encore du boulot pour pouvoir proposer le dossier en enquête publique au printemps 2022) et qu'il n'a et n'aura pas de relais au niveau métropolitain pour l'appuyer.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2020 12:53

Maastricht Wrote:La réaction de Christophe Bouchet est d'autant moins compréhensible que l'équipe de maîtrise d'oeuvre continue son travail sur la branche La Riche (et il reste encore du boulot pour pouvoir proposer le dossier en enquête publique au printemps 2022)

L'enquête publique est repoussée d'un an ? A la base c'était pas 2021 ?
Ceci dit, ça ne change pas grand chose à la mise en oeuvre du projet
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2020 13:55

Il y a eu quelques ajustements de tracé (quartier des Fontaines notamment) et surtout des études à mener sur les ouvrages d'art existants.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2020 18:35

Christophe Bouchet candidat droite et LREM, puis Emmanuel Denis, candidat EELV :
Les deux candidats ont aussi évoqué au cours de ce débat, les contraintes budgétaires qui pèsent sur le financement de la deuxième ligne de tram avec la crise économique née de l'épidémie. Pour Christophe Bouchet, "il faut prioriser et aller de la Gare jusqu'au CHRU Trousseau. Après on verra en fonction de nos ressources. On a toujours la ligne 2, mais si on a plus d'argent on verra comment on agit. Il faut mettre à plat la desserte de l'ouest et de l'est de Tours. Il y a une très forte demande à l'est, sur Saint-Pierre-des-Corps. Il faut y réfléchir". Des propos qui font bondir le maire de La Riche Wilfrid Schwartz.


Emmanuel Denis, de son côté, souhaite conserver la ligne actuelle qu'il compte financer via le plan Etat-Région et le Green Deal de l'Europe. Pour le candidat écologiste, "avec le maire sortant on est toujours dans la tergiversation. Tous les jours, on change d'options. On perd du temps sur les grands projets. C'est la marque de fabrique du maire". Par ailleurs, Emmanuel Denis estime que seule la solution d'un tram sur rail est pertinente. "On est passé de 23 millions de passagers en 2013 à 40 millions aujourd'hui grâce au tram sur rail. Il faut y aller et pas remettre en cause le projet".

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1592988811
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Juin 2020 15:41

Voici ce que dit Emmanuel Denis :

« Christophe Bouchet fait la preuve du rétropédalage comme sur le haut de la Rue Nationale où il a voulu reprendre le projet à la racine puis de décider un an plus tard de faire ce qui était initialement prévu. Cela a coûté 300 000€ de frais à la ville. Pour le tram, il faut arrêter de tergiverser : le travail a été fait et on perd du temps. On aurait pu accélérer sur ce sujet. »

Le souhait d’Emmanuel Denis est de créer un réseau de tramway à 6 branches d’ici 2040 (Tours Nord et Joué qui existent déjà, Chambray, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire à construire). Il plaide aussi pour le renforcement de la desserte en train sur l’étoile ferroviaire de Tours s’appuyant sur le souhait de la ministre de l’environnement Elisabeth Borne qui plaide pour un développement des réseaux express métropolitain

Avec quel budget ? Emmanuel Denis estime que Tours Métropole peut aller chercher une centaine de millions d’euros de subventions pour réaliser les travaux (elle devra donc emprunter au moins 300 autres millions). Un plan qui se tient selon le candidat :
« Il faut profiter de la sortie de crise et de la volonté de l’Union Européenne d’investir dans un green deal pour aller chercher des subventions européennes mais aussi régionales avec la prochaine renégociation du contrat de plan Etat-Région qui intégrera de nouveau la question des mobilités. Sur l’emprunt, les taux actuels sont favorables et la santé financière de la Métropole fait qu’on a les capacités de faire ce type d’investissement. »

https://www.info-tours.fr/articles/tour ... e-tramway/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 09 Juil 2020 16:07

2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.
:arrow: Le tracé Saint-Cosme - Papoterie est confirmé
:arrow: Les travaux démarreraient dans 2 ans
:arrow: La mise en service est prévue pour septembre 2025

Tous les détails sont par ici : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- ... precisent/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 09 Juil 2020 18:17

Merci pour cette information ! :D
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2020 11:52

Padicha Wrote:2 nouveaux appels d'offres de la SET viennent nous en apprendre davantage sur le tracé et le calendrier de la ligne B.

Appels d'offre pour des études géotechnique & génie civil, lesquelles viendront peut-être cautionner le maintien ou l'abandon de telle ou telle composante du projet par les nouveaux élus, au hasard le barreau aéroport... On verra bien !

Quitte à faire passer la ligne B par Heurteloup, pourquoi ne pas y faire passer la ligne A en lieu et place de la rue Charles Gille (qui induit un virage plus serré et une cohabitation avec les voitures) ?

Concernant le matériel roulant, ce sera difficile de faire mieux que les rames actuelles...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juil 2020 16:26

le design des rames de la ligne B sera identique à la ligne A.

Pour la ligne A, elle est très bien comme cela en passant par la rue Charles Gilles.
La ligne C passera aussi par là pour faire St Pierre des Corps - St Cyr sur Loire, sinon impossible de tourner à l'Hôtel de Ville.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Aoû 2020 17:42

Image

Après une première piétonnisation partielle en 2013, le pont Wilson est à présent exclusivement réservé aux mobilités douces.
Depuis ce matin, seuls le tramway, les piétons et les cyclistes sont autorisés à traverser la Loire sur cet ouvrage emblématique de la ville. Zoom sur cette petite révolution locale :
https://blog.letramdetours.net/fin-des- ... rs-dadieu/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 14 Aoû 2020 16:14

Salut

Qu'est ce que ça donne, en matière d'aménagements cyclables (hors le pont Wilson) avec la nouvelle municipalité de Tours ?

A Lyon, on gagne de la bande cyclable double sens tous les jours, à un rythme très soutenu. :bravo:
Il faut dire que le vice président de la Métropole en charge des Mobilités Actives et de la Voirie était avant la campagne co-président de la principale association cycliste de l'agglomération. Il collaborait déjà du mieux qu'il pouvait avec les Services techniques, maintenant il les dirige.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 15 Aoû 2020 13:22

Disons que les choses semblent avancer dans le bon sens après plusieurs années d'inertie pour tous sujets liés aux mobilités douces et aux TC.

Nous sommes encore loin de la situation lyonnaise, mais quelques annonces intéressantes sont déjà sorties cette semaine : le mail du boulevard Heurteloup sera refait avec une piste cyclable centrale, l'aide à l'achat d'un vélo (classique, cargo ou VAE) devrait être rétablie le 1er octobre, l'axe cyclable Wilson-gare sera davantage sécurisé dans les semaines à venir...

Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2020 15:19

Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar nanar » 17 Aoû 2020 0:04

L'ambition à Lyon serait que la part modale du vélo ait dépassé celle de la voiture en fin de mandat.
C'était le cas ce week-end du 15 août 2020 mais pour un jeudi courant du mois de novembre, ce sera une autre affaire.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 17 Aoû 2020 3:45

greg59 Wrote:
Padicha Wrote:Le potentiel cyclable d'une ville comme Tours est considérable, mais il est urgent d'investir dans des infrastructures de qualité. Le nouveau maire a pour objectif de doubler la part modale du vélo. Le même constat s'applique pour le développement de l'étoile ferroviaire et la seconde ligne de tramway.

Bonn nouvelle pour cette ville, elle a tout les atouts pour le vélo je trouve, et aussi sur le réseau de TC ;)


On a effectivement de gros atouts, mais de très grosses carences aussi chez FilBleu.

Il n'y a pas de couloirs de bus en dehors de la ligne "BHNS" Tempo, autant dire que les lignes très fortes et très vites saturées que sont les 3B, 4 et 5, c'est pas de la tarte. Ces lignes accusent régulièrement des retards très importants avec des bus saturés. Il y a eu un début de quelque chose sur le grand boulevard Béranger, un couloir bus/vélo dans le sens est/ouest, mais sans aucune signalisation verticale. Très intelligent. J'ignore si la métropole et/ou la ville vont se bouger enfin, mais le tramway est performant que si les bus autour le sont aussi.

Et puis, en dehors du tram ou des lignes 2/3/4/5, ça manque encore un peu de performance, comme les lignes 11 et 14 qui fonctionnent très bien, mais qui ferment boutique à 20h30, alors que le potentiel est énorme, qu'il s'agisse de Tours ou de la métropole. Et aucun service de nuit depuis le 30 août 2013, même si l'ancien réseau de nuit ne fonctionnait "que" de 21h à 02h du matin.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2020 18:04

Quelques soient l'agglo, il y a le potentiel pour la part modal dans le vélo et les TC, comme la marche

Les futures lignes de tramway vont amélioré la qualité du réseau, mais il restera toujours du travail à faire !

Pour le vélo, pour avoir visité la ville, je trouve qu'elle a des atouts pour le vélo ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2020 18:47

Travaux fin 2022, ouverture fin 2025, maintien du projet existant, et aussi promesse de la ligne T3 entre St Pierre et St Cyr

Tram de Tours : priorité à la ligne B

Quelles sont les attentes d’une seconde ligne de tranway ?
« La fréquentation annuelle des bus, en 2012, donc avant la mise en service du tramway, le 31 août 2013, était de 22,6 millions de voyages par an. En 2019, le nombre de voyages du réseau tram-bus s’élevait à 40 millions, dont plus de la moitié concernant le tram. La fréquentation a plus que doublé et prouve que l’on utilise plus les transports en commun lorsqu’il y a un tramway.
« Pour comparer, à Tours, il y a 61.000 voyages par jour ; à Orléans 82.000, mais avec deux lignes. On espère pour la deuxième ligne de Tours 42.000 voyages par jour, ce qui fera un total de plus de 100.000 voyages. Sans compter la Zac des Courelières de Joué-lès-Tours, et celle du Plessis Botanique de La Riche, qui s’ajouteront. »

[.....]

« Le tracé n’a pas changé. Il est connu depuis 2018, suite à une concertation de la population, c’est-à-dire le tracé La Riche-Chambray en passant, dans le centre-ville de Tours, par le boulevard Béranger – et non le boulevard Jean-Royer ayant beaucoup plus de contraintes. La 3e ligne desservira Saint-Pierre-des-Corps. »

[.....]

La réalisation de la ligne B du tram est la priorité du mandat. Je m’engage à ce qu’elle se fasse dans les délais, avec une mise en service fin 2025, les travaux devant débuter fin 2022. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... la-ligne-b
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 14 Sep 2020 19:47

Un sacré coût pour cette future ligne de tram : 500M€ ! :o

Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram

Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 15 Sep 2020 20:21

Vu que ça va déjà coûter un bras et qu’un rein non plus ne suffira pas, pourquoi ne pas lancer le tronçon vers Saint-Pierre-des-Corps tant qu’à faire ? Ou phaser le projet global ?

Est-ce vraiment utile d’aller à l’aéroport ? Quel type de clientèle le fréquente ? Affaires, privées ou touristiques ?
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Anton » 16 Sep 2020 0:40

Le prolongement à l'aéroport, vu le nombre de vols/jour et de passagers, bon... Je crois qu'on pourrait se payer quelques menus articulés supplémentaires qui ne seraient pas de trop plutôt que faire ça... :lol:
Il suffirait, à Vaucanson (terminus du tram A, et passage du BHNS 2 Tempo) de prolonger un bus sur deux de la ligne 56 qui y fait aussi terminus, ça coûtera BEAUCOUP moins cher et ce sera aussi efficace. Quitte à faire une navette assurée en minibus le dimanche entre l'aéroport et le tramway.

Et pour SPDC, il n'y a vraiment pas d'urgence. Déjà, parce que la future ligne de tram utilisera le même corridor que la ligne 5 actuelle, qui ne charge pas vraiment à fond ses bus articulés (s'il n'y avait que le tronçon Gare/SPDC, des standards suffiraient largement...), contrairement à l'ancienne 1A/B remplacée par le tram A. Il y a d'autres lignes qui auraient une certaine pertinence à devenir tram, qu'il s'agisse de la 4, ou de la 11 qui pourrait mixer tramway urbain et train suburbain vers le nord-ouest (Fondettes) comme l'est (SPDC puis La Ville aux Dames et encore plus fou, Montlouis sur Loire).

Transformer les lignes 4 et 5 en BHNS Tempo, comme la 2 actuelle, ce serait déjà bien plus malin, vu la fréquentation explosive de ces lignes (la 4 partout, et la 5 entre la Gare et la fac de Sciences). Quitte à mettre des 18m sur la 4 (comme pendant l'après-confinement, et ils chargeaient bien ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans les Scania -déjà peu aptes aux services forts- en heure de pointe, mixée aux retards chroniques de la ligne, et ben ça fait peur) et des 24m sur la 5, de type trolleys IMC (Vanhool ou Hess) qui seraient en pool également sur la 2.

Il y a un vrai potentiel, en revanche, à aller du côté de St Cyr sur Loire je pense, en misant sur un tracé rapide, clair, et avec un gros parking relais à la fin du périph', là ce serait bien plus malin.

Et il y a une grosse erreur de ne pas desservir le campus de Grandmont en direct avec le tramway. Les étudiant.e.s vont-iels aller se trainer dans un bois morbide et réellement craignos pour prendre le tram ou vont-iels prendre les bus qui passeront devant ? Spoiler : le bus, évidemment.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar rico67760 » 16 Sep 2020 3:52

Je trouve superflus d’y aller en tram, justement. On dirait un effet de mode (« Bordeaux va le faire, Nantes y pense, pourquoi pas nous ? »).

Je suis d’accord pour le potentiel au niveau de Saint-Cyr et le tracé le plus direct serait un débranchement en haut de la Tranchée pour filer tout droit sur l’Avenue du Mans puis le boulevard Charles de Gaulle, jusqu’en fond de périphérique avec un P+R, le potentiel résidentiel est la également, même si on ne touche que Saint-Cyr à sa marge Centre-Est principalement, le sud pouvant se rabattre vers un futur P+R à la Riche, qui captera aussi le trafic de ceux qui viennent par la route « nord » de Saumur via Bourgueil/Langeais (encore faire cet été un matin, quel enfer ...).

A l’Est, je verrais plus une fin de ligne avec P+R entre La Ville-aux-Dames et Montlouis-sur-Loire en sortie de Zone Commerciale, sur la route de Conneuil, il y a de la place et surtout ça capterait déjà une première fois, une partie du trafic pendulaire qui rejoint matin et soir le Centre-ville, SPDC, les commerces et industries de Saint-Avertin et surtout Chambray, à moindre échelle (vu que deux P+R sont prévus sur la route de Loches mais je trouve le deuxième « mal placé » : il serait plus utile en sortie de périphérique sud).

Tu as raison pour le flot étudiant du campus, la desserte interne serait franchement un plus mais cela ferait tortiller le tracé (coûter plus de sous), alors que par la RN10 sur l’Avenue de Bordeaux, le tracé est plus direct (et donc moins cher), mais on pourrait imaginer bifurquer en tram dans le campus, puis ressortir le long du stade pour reprendre le tracé prévu, c’est vrai. Mais la ligne Tempo du secteur ne descend-elle pas plus bas d’ailleurs en fond de campus ?

Il y a une attractivité pécuniaire évidente car le flot étudiant sera continuel (les abonnements bus/tram aussi), c’est dommage, ça serait bien pratique. On a l’impression que c’était la même question pour la traversée tram dans l’Hopital Trousseau. Il ne faut pas oublier, que, même si éphémères usagers, les étudiants d’aujourd’hui, pour ceux qui restent à Tours en fin d’études, sont et seront aussi les usagers de demain.

Quitte à dépenser autant, autant que ça soit pratique, réfléchi et raisonné sur le très long terme...
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