Photo sur le site Heuliez

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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 08 Mai 2020 5:18

TGS Wrote:
Terminus Wrote:les 8 premiers bus articulés d'Angers (6 Renault PR180, sans doute n° 701 à 706, mais c'est à vérifier

Je te confirme, c'étaient bien ces numéros qu'ils portaient.


Merci de la confirmation. Je citais ces numéros de mémoire, ce qui n'est pas une garantie.

Les 6 Renault articulés PR180 n'ont pas eu de descendance dans le parc de la Cotra, pourtant les Heuliez GX187 qui ont suivi avaient une base de Renault PR180. Mais ce sont les deux premiers Mercedes-Heuliez O305G qui ont eu des successeurs identiques à eux.

Par la suite il y eut aussi des bus d'autres constructeurs : Irisbus, Man, mais les plus nombreux furent les Scania.

Aujourd'hui il reste les Scania, les Man et des Heuliez articulés.

__________

Nota : les Irisbus Agora étaient standards, ils furent peu nombreux (6 unités).
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar TGS » 08 Mai 2020 20:23

Terminus Wrote:Les 6 Renault articulés PR180 n'ont pas eu de descendance dans le parc de la Cotra, pourtant les Heuliez GX187 qui ont suivi avaient une base de Renault PR180. Mais ce sont les deux premiers Mercedes-Heuliez O305G qui ont eu des successeurs identiques à eux.
Aujourd'hui il reste les Scania, les Man et des Heuliez articulés.

Il me semblait qu'il y a eu six Agora-L. €3, eux aussi numérotés 701 à 706, qu'on pourrait donc considérer comme une descendance, puisque sans leur être identiques ils sont le produit suivant le PR180 (devenu 118) dans le catalogue du constructeur..
Ils ont été réformés?
En octobre, il y en avait encore.
Salut, TGS.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 08 Mai 2020 21:40

Ils ne sont pas réformés.

J'en ai déjà parlé sur un autre topic mais quand les 2 O305 G et les 6 PR180 ont été mis en service en 1982, j'ai tout de suite vu lequel des 2 modèles n'étaient pas au niveau de l'autre. Et je n'ai pas été le seul à m'en rendre compte :lol: :lol:
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 08 Mai 2020 21:49

Le "gagnant" fut LE meilleur véhicule qu'ait possédé Angers... c'est d'autant plus vrai avec la version de standard dudit modèle ;)

Il est d'ailleurs bien dommage qu'Angers n'est pas mené, comme Nantes, une opération GX44 qui aurait permis des économies aux finances publiques.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 09 Mai 2020 5:56

TGS Wrote:
Terminus Wrote:Les 6 Renault articulés PR180 n'ont pas eu de descendance dans le parc de la Cotra, pourtant les Heuliez GX187 qui ont suivi avaient une base de Renault PR180. Mais ce sont les deux premiers Mercedes-Heuliez O305G qui ont eu des successeurs identiques à eux.
Aujourd'hui il reste les Scania, les Man et des Heuliez articulés.

Il me semblait qu'il y a eu six Agora-L. €3, eux aussi numérotés 701 à 706, qu'on pourrait donc considérer comme une descendance, puisque sans leur être identiques ils sont le produit suivant le PR180 (devenu 118) dans le catalogue du constructeur..
Ils ont été réformés?
En octobre, il y en avait encore.


Bonjour,

Dans mon idée les Agora, que je ne connais pas très bien, avaient une architecture différente de celle des PR100 et PR180 : si le moteur était bien à l'arrière je crois que sa position était différente :
    — à plat dans les PR100 et PR180 puisqu'il y avait cinq sièges au-dessus, mais pas ou guère de possibilité d'avoir une porte arrière (un prototype avait une porte AR simple) ;
    — vertical dans les Agora, occupant tout l'arrière, porte arrière double, pas de sièges dans le fond (sauf sans doute s'il n'y avait pas de porte AR).
De même les planchers étaient différents :
    — plus haut à l'avant et en pente ascendante vers l'arrière dans les PR100/PR180 ;
    — plus bas et plat dans les Agora.
C'est pourquoi je ne vois pas de descendance directe entre les PR100/PR180 et les Agora. D'autant moins que les Renault PR100/PR180 étaient en réalité des Berliet portant le logo Renault (Renault avait racheté Berliet). Les Agora étaient plutôt des Renault (ex-Saviem) et tenaient beaucoup, à ce qu'il me semble, des Saviem R312. D'ailleurs il y eut des R312 à Angers, ce n'étaient pas mes préférés, à cause de l'arrière et de son soupirail. Il m'a fallu m'habituer : les bus sont tous à moteur arrière aujourd'hui (sauf peut-être certains Van Hool à moteur vertical plaqué à gauche après l'essieu avant ?). Seuls les Man, et les anciens Heuliez GX107 et GX187 ont et ont eu un arrière présentable avec un vrai pare-brise. Les aérations des Heuliez GX317 et autres ne me plaisent guère.

À vrai dire je ne me souviens plus si les Agora d'Angers étaient standards ou articulés. D'après un état de parc peu détaillé j'avais cru comprendre qu'ils étaient plutôt standards.
Dernière édition par Terminus le 09 Mai 2020 6:17, édité 2 fois.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 09 Mai 2020 6:06

PH12-180 Wrote:Le "gagnant" fut LE meilleur véhicule qu'ait possédé Angers... c'est d'autant plus vrai avec la version de standard dudit modèle ;)

Il est d'ailleurs bien dommage qu'Angers n'est pas mené, comme Nantes, une opération GX44 qui aurait permis des économies aux finances publiques.


Bonjour,

Les Renault PR180 avaient une belle allure, mais après quelques années quelque chose faisait « drelin-drelin », comme venant du dessous de la caisse.
Quand un Renault arrivait de derrière nous on savait, sans le voir, que c'était un PR180 grâce à ce bruit de « drelin-drelin ».

Les Mercedes-Heuliez O305G faisaient un bruit discret et agréable, qui faisait penser, en très étouffé, au hululement des Rames Sprague du métro de Paris, un genre de « heuheuheuheuheu » qui faisait plus électrique que thermique.

Les Renault avaient un double pont, sans doute sur les essieux arrière et médian, contre un seul sur les Mercedes. L'intérêt de ce double pont n'était peut-être pas décisif, sauf peut-être (?) sur des parcours à forte pente, avec une meilleure adhérence en cas de patinage d'un essieu. Mais je n'ai jamais conduit un autobus et je ne connais pas vraiment les avantages et inconvénients d'un double pont.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 9:42

A Angers, ce sont des Irisbus Agora L numérotés de 701 à 706. Ils ont été mis en service en janvier 2003. Il a fallu attendre qu'Irisbus installé un moteur Iveco pour que le plancher soit plat dans tout le bus car auparavant, il y avait une marche dans le seconde partie du véhicule.

Renault n'a pas "racheté" à proprement parler Berliet. C'est l'état qui organisait le secteur automobile (véhicules particuliers et industriels) en fonction des intérêts économiques du pays.

C'est donc l'état qui a voulu un seul constructeur de véhicules industriels en France, excepté Heuliez... jusque dans les années 90.

Les R312 étaient badgés Renault. Il y en a 31 à Angers. C'est un véhicule créé par le ministère de l'équipement et des transports à partir de la seconde moitié des années 70 avec la RATP et ses ateliers de Championnet et avec RVI. Il faut savoir que l'état à utilisé et "pompé" des innovations de Heuliez présentées via son GG7985 et son GX 97. Heuliez a donc été associé à l'élaboration de ce véhicule.

Tous les bus suivants sont ses descendants : Agora S et Line, Citelis et Urbanway.

Quant aux Agora L, Citelis 18 et Urbanway 18.... ils sont les descendants du R318... Et oui.... seulement l'échec commercial du R312 et la mode des planchers bas n'a pas permis sa commercialisation. Le R318 a existé me semble t- il en maquette à l'échelle 1. Je ne sais pas s'il y a eu un prototype. J'ai une photo.

Quant au PR180, pur produit Berliet, il a fallu attendre le PR180-2 pour obtenir un excellent bus avec un moteur plus adptatés. Ceux d'Angers avec leurs boîtes VOITH... trop lent avec des reprises laborieuses. Il faut dire qu'ils faisaient partie des premiers construits. Le PR 180 à été finalisé fin 1980 - début 1981 et les nôtre ont été livrés au printemps 1982 si je ne me trompe pas. A Brest, lors des appels d'offre, les chauffeurs plébiscitaient la conduite et le comportement du O305 G. A Angers, le O305 étaient très appréciés. Plus de 10 ans après leur mise en service, les moteurs restaient infatigables. D'où le choix de Nantes d'opter pour l'opération GX44.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 9:46

Ce qui était bruyant sur les PR180, c'était cette satané boîte VOITH qui était laborieuse. C'était tout le contraire sur les O305 G. Les boîtes Mercedes étaient moins bruyantes car moins laborieuses au travail.

C'était un vrai régal ces Mercedes O305 et O305 G habillés par Heuliez. Quant on voit les Citaro... ça me fait doucement rire quant on a connu la fiabilité et la qualité du O305.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 9:53

J'ai oublié. Les moteurs des R312 et Agora sont issus des PR.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2020 10:27

PH12-180 Wrote:Quant aux Agora L, Citelis 18 et Urbanway 18.... ils sont les descendants du R318... Et oui.... seulement l'échec commercial du R312 et la mode des planchers bas n'a pas permis sa commercialisation. Le R318 a existé me semble t- il en maquette à l'échelle 1. Je ne sais pas s'il y a eu un prototype. J'ai une photo.


Bonjour,

je suis preneur de la photo de la maquette du R318 ! Ne serait-ce que pour voir si ça correspond à la version imaginaire que j'avais créée il y a longtemps :

Image

Merci !
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 10:33

A ma grande surprise.... ce n'est pas une version articulé simple la version mais une version tribus :shock: :lol: :lol: :lol:

Il fait 28m50 et s'appelle Mégabus tout simplement.
Dernière édition par PH12-180 le 09 Mai 2020 10:39, édité 1 fois.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 10:37

Je ne sais pas poster les photos :lol:

En revanche je peux te dire que c'était un membre du forum parisien qui l'avait postée sur l'ancien forum...
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 10:47

Gilligan,
Envoi moi en privé ton adresse courriel si tu veux.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mai 2020 13:47

PH12-180 Wrote:A Angers, ce sont des Irisbus Agora L numérotés de 701 à 706. Ils ont été mis en service en janvier 2003. Il a fallu attendre qu'Irisbus installé un moteur Iveco pour que le plancher soit plat dans tout le bus car auparavant, il y avait une marche dans le seconde partie du véhicule.

Même avec la motorisation Iveco, la caisse arrière des Agora L n'est pas à plancher bas.

PH12-180 Wrote:Je ne sais pas poster les photos

C'est de nos jours très facile et un topic épinglé explique la démarche à suivre : viewtopic.php?f=4&t=22167
Sur des sites tels que https://www.casimages.com, c'est l'affaire de quelques clics. ;)

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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 14:32

J'avais cru lire qu'avec la motorisation Iveco, ils avaient réussi à supprimer la marche arrière des portes.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2020 14:37

PH12-180 Wrote:Gilligan,
Envoi moi en privé ton adresse courriel si tu veux.

Je ne peux pas : il m'est répondu que ta boîte de messagerie privée est désactivée !
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Gilligan » 09 Mai 2020 14:40

PH12-180 Wrote:A ma grande surprise.... ce n'est pas une version articulé simple la version mais une version tribus :shock: :lol: :lol: :lol:

Il fait 28m50 et s'appelle Mégabus tout simplement.

Si c'est ça, il doit s'agir de :

Image

qui ressemble au Tribus d'Heuliez (GX237 maquette grandeur nature) de 24,5 m à carosserie Heuliez :

Image

qui a donné naissance au prototype Renault-Heuliez Megabus à carosserie type PH100/PH180 avec la même disposition d'essieu de l'élément central :

https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -BpjWfxk/A

avant d'être modifié pour donner :

Image

puis, en petite série, un hybride Heuliez/Renault :

Image
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mai 2020 14:54

PH12-180 Wrote:J'avais cru lire qu'avec la motorisation Iveco, ils avaient réussi à supprimer la marche arrière des portes.

Cela a été le cas pour les Agora standards, mais pas pour les articulés. Même les premiers Citelis 18 avaient une marche d'accès au niveau des troisièmes et quatrièmes portes.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 18:50

C'est celle là.

Excellente idée que tu la re-publies :bravo: :bravo: :bravo:

C'est dommage la photo que tu publies tronque l'avant du R312 tribus... il se serait sûrement appelé R328.
Dernière édition par PH12-180 le 09 Mai 2020 18:54, édité 1 fois.
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 09 Mai 2020 18:51

Je ne savais pas pour les premiers Citelis 18. C'était vraiment aberrant...
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 10 Mai 2020 1:46

PH12-180 Wrote:Le "gagnant" fut LE meilleur véhicule qu'ait possédé Angers... c'est d'autant plus vrai avec la version de standard dudit modèle ;)

Il est d'ailleurs bien dommage qu'Angers n'est pas mené, comme Nantes, une opération GX44 qui aurait permis des économies aux finances publiques.


Nantes fut le plus gros réseau français à avoir rénové une partie de son parc à mécanique Mercedes : la nouvelle carrosserie des GX44 était adaptée afin d"être compatible avec le châssis des bus à transformer. Cela permit de moderniser le parc d'autobus sans achat de matériel neuf qui n'était pas financièrement possible à l'époque. Ça a dû coûter très cher quand même.

Selon Wikipedia il y eut aussi (article de Wikipedia « Heuliez GX 44 », https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuliez_GX_44 :
    « Heuliez aurait fabriqué en tout 189 bus GX 44:
    175 pour la SEMITAN (Nantes)
    4 pour la CTA (Nantes)
    4 pour Cholet-Bus
    5 pour Savac
    1 pour Montpellier »
Le réseau de Cholet (CholetBus) était géré par la CGFTE. Aujourd'hui le réseau choletais est géré par un EPIC.
La Savac (Services automobiles de la vallée de Chevreuse) est apparemment une société privée dont la société-mère est ACA Mobilités.
La CTA serait-elle un sous-traitant nantais de la Semitan ?
Pour Montpellier, je ne sais pas.

À Marseille il y eut des GX113, mais c'était une adaptation à partir de GX107. Je suppose qu'à Marseille comme à Nantes il s'agissait uniquement de bus standards, à une seule caisse. Voir l'article de Wikipedia « Heuliez GX 107, la rubrique GX 133 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuliez_GX_107)

J'avais longtemps cru qu'à Nantes les bus transformés en GX44 étaient des Mercedes allemands, à carrosserie Mercedes et non pas Heuliez. En fait selon Wikipedia (voir le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuliez_GX_44) les GX44 étaient d'anciens Mercedes à carrosserie Heuliez.

À la réflexion je me demande si Lorient, qui a utilisé des Mercedes-Heuliez, n'a pas revendu des Mercedes à Nantes pour que ce réseau les transforme. Il en est question dans le fil de discussion « Les anciens bus de Lorient. » Voir les messages de Joshua, Bryan, JSN, drive. C'est controversé. Mais si c'était vrai ils n'auraient pas roulé à Lorient.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=13759

J'avais posé la question à la Cotra d'Angers (Keolis) au sujet de l'éventualité de transformer des Mercedes-Heuliez avec une caisse de GX. La réponse avait été que l'opération était coûteuse et qu'il y avait un risque d'écrouissage. Je ne connais presque rien à l'écrouissage mais dans mon souvenir il s'agissait d'une réaction du métal de la partie nouvelle par rapport à celui de la partie ancienne. Ce qui pouvait causer des problèmes.

Voir Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage

    « L'écrouissage d'un métal est le durcissement d'un métal sous l'effet de sa déformation plastique (définitive). Ce mécanisme de durcissement explique en grande partie les différences entre les pièces métalliques obtenues par corroyage (c'est-à-dire par déformation plastique : laminage, tréfilage, forgeage) et les pièces de fonderie.

    L'écrouissage ne se produit que sur les matériaux ductiles et dans le domaine plastique.

    Il ne concerne donc que les métaux, à l'exclusion des élastomères, des verres et de certaines céramiques.

    Par ailleurs, ce phénomène est restreint aux métaux :

    non-fragiles : cela exclut les métaux à basse température (en dessous de la température de transition fragile-ductile) et les métaux non-plastifiables (par exemple les aciers martensitiques et certaines fontes) ;
    ne présentant pas de comportement rhéologique : cela exclut les vitesses de déformation très lentes (fluage) et les applications à haute température.

    L'écrouissage correspond aux modifications que subit le métal lorsque les contraintes qui lui sont appliquées sont suffisamment fortes pour provoquer des déformations plastiques, permanentes. Ces modifications sont d'ordre métallurgique (modification de la structure interne du métal) et ont généralement une influence sur ses propriétés mécaniques.

    Le terme d'écrouissage est également utilisé pour désigner une opération de transformation des propriétés mécaniques du matériau: celui-ci est sollicité et une fois la limite d'élasticité dépassée, il subsistera toujours une déformation rémanente dite déformation plastique. Les effets conférés au matériau sont d'une part une augmentation de la limite d'élasticité (par rapport au matériau initial) et de la dureté d'autre part ; le matériau devient aussi plus fragile. Suivant les métaux considérés, les propriétés mécaniques peuvent évoluer vers une augmentation de la résistance (cas des aciers alliés) jusqu'à un certain point (seuil de rupture), ou à l'inverse vers sa diminution (cas des aciers peu alliés). »
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar PH12-180 » 10 Mai 2020 9:11

Les GX 44 comportaient :
Des bus entièrement Mercedes : carrosseries + châssis + moteur
Des bus carrosseries Heuliez mais châssis et moteur Mercedes.

Les O305 de Lorient ont bien été rachetés par la Semitan pour être transformés en GX 44.

La transformation nécessitait le rallongement du châssis. Quant aux arguments de la Cotra, il me paraissent très très fumeux. En quelle année as-tu évoqué ce sujet avec la Cotra ?
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar citaro27 » 14 Mai 2020 10:03

La CTA est une filiale Transdev et la SAVAC et sa maison mère est passée sous le contrôle du fond d'investissement basé au Luxembourg, CUBE (avec aussi Lacroix, VFD et d'autres en Suède, Danemark et 49% de Netinera en Allemagne avec FS Trenitalia)
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 16 Mai 2020 4:20

PH12-180 Wrote:Les GX 44 comportaient :
Des bus entièrement Mercedes : carrosseries + châssis + moteur
Des bus carrosseries Heuliez mais châssis et moteur Mercedes.

Les O305 de Lorient ont bien été rachetés par la Semitan pour être transformés en GX 44.

La transformation nécessitait le rallongement du châssis. Quant aux arguments de la Cotra, il me paraissent très très fumeux. En quelle année as-tu évoqué ce sujet avec la Cotra ?


Bonjour,

C'était probablement en 1985, avec M. Bateman, le nouveau directeur de la Cotra qui avait succédé cette année-là à M. Vignals.

Je lui avais posé cette double question, approximativement :
— pourquoi ne pas recarrosser les Mercedes-Heuliez O305, qui donnaient probablement toute satisfaction, avec une carrosserie de GX44 ?
— ou bien, solution plus modeste, pourquoi ne pas recarrosser seulement leur avant, comme il avait été fait à Saint-Étienne sur une rame de tramways PCC de 1958 qui avait reçu un nouvel avant, travaux peut-être effectués par Heuliez, mais c'est à vérifier ?

M. Bateman, qui était très aimable, m'avait répondu en toute franchise que ces transformations seraient très coûteuses et qu'il y avait un risque d'« écrouissage ». J'ai sans doute dû lui demander des précision sur l'écrouissage, terme que j'ignorais alors, ne connaissant que l'expression de « métal écroui » dont le sens m'était très flou. Son souci était double : le budget et le risque de travail du métal. Mais je n'en sais pas plus sur ce phénomène.

Parmi les problèmes de tenue de la carrosserie il y a un cas qui est bien connu, mais il n'est en rien causé par l'écrouissage, seulement par une réaction électrolytique. Il s'agit du standard Berliet PCM, de 1965, le jumeau du Saviem SC10. Sa conception n'était pas des plus modernes car il était construit selon le principe de la caisse et du châssis séparés. Mais le châssis était en acier tandis que la caisse était en aluminium. L'humidité causa une corrosion importante à cause de cette réaction électrolytique due à la cohabitation de deux métaux différents. Cela entraîna le rapide déclin du PCM et son abandon. Avec le GX44 on n'en était pas là. Toujours est-il qu'avant 1965 (arrivée des bus standards) les problèmes de carrosserie ne manquaient pas les bus résistaient beaucoup moins à la rouille. L'écrouissage amène peut-être d'autres sujétions mais je ne saurais en dire plus car je suis quasi ignorant de ces problèmes. Sur la fiche Wikipedia il est question de dureté du métal et d'élasticité.

_______________

Le tramway PCC recarrossé de Saint-Étienne :

1. Photo de Jean CAPOLINI sur Flickr (à côté d'un trolleybus VA3B2 ex-Marseille :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/39980226375

2. Photo de Jean-Henri MANARA (voir la 7e photo) :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-tramways-de-saint-etienne/32348862.html
La même en plus gros :
https://p4.storage.canalblog.com/47/24/1127995/105263344.jpg

3. Photo de P. VALLA, des Amis du Rail du Forez, sur eBay :
Image
Visible sur eBay :
https://www.ebay.fr/itm/Cpm-SAINT-ETIENNE-LOIRE-42-TRAMWAY-MOTRICE-TYPE-PCC-DOUBLE-ex-serie-551-555-/173933994583
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Re: Photo sur le site Heuliez

Messagepar Terminus » 16 Mai 2020 5:05

citaro27 Wrote:La CTA est une filiale Transdev et la SAVAC et sa maison mère est passée sous le contrôle du fond d'investissement basé au Luxembourg, CUBE (avec aussi Lacroix, VFD et d'autres en Suède, Danemark et 49% de Netinera en Allemagne avec FS Trenitalia)


Bonjour,

Connais-tu le nom complet de la CTA ? S'agit-il d'un réseau urbain, et si oui lequel ?
En tous cas cette CTA est sans rapport avec la CTA d'Angers (Cie des transports d'Angers) qui était le sigle modernisé de la Cie des tramways électriques d'Angers, qui avait exploité le réseau des anciens tramways construits à partir de 1895 et exploités à partir de 1896. Ce nouveau sigle CTA avait été utilisé dans les quelques dernières années de la convention de 75 ans qui se terminait en 1970, sauf erreur. Selon Wikipedia la CTA d'Angers n'aurait existé que de 1965 à 1970, mais ce n'était qu'un nom commercial, pas le nom officiel qui devait sans doute rester Cie des Tramways électriques d'Angers.

La SAVAC était la La société « Services automobiles de la vallée de Chevreuse ».

Quel est ce transporteur Lacroix dont tu parles ? Rien à voir sans doute avec le fabricant nantais de matériel de signalisation routière et de mobilier urbain ?
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