par OCCITAN » 05 Mai 2020 10:31
Bonjour,
J'ai consulté avec curiosité les liens fournis par djakk, que je remercie au passage.
Sans pour autant y pousser des réflexions particulièrement approfondies, le schéma des plans de voies y est plus simple, limpide, et digne d'intérêt, en terme de fluidité et de coût d'entretien. comme il est expliqué.
J'ai néanmoins été surpris, notamment sur le schéma accompagnant le projet toulousain, (gare la mieux connue pour moi, parmi les exemples exposés), que la séparation des courants de trafic y soit poussé à l'extrême. Un mouvement originaire du quart "Nord-Est", par exemple, ne pourra plus être orienté vers Auch, Tarbes, ou Carcassonne, (sauf erreur).
A Marseille, également, le nombre de voies de St Charles aptes à autoriser le rebroussement d'un train origine "nord", vers l'"est" et vice-versa, sont réduites à la portion congrue. (projet peut être lié aussi à celui de la gare souterraine,?).
Dans la perspective d'une exploitation par différents opérateurs, se répartissant les dessertes par secteurs géographiques, je reconnais la moindre pertinence d'une souplesse importante entre les itinéraires. Pour le coup, là ce sera parfaitement compartimenté et même étanche.!
Il semblerait souhaitable qu'une évaluation de ces contraintes à venir, (?), soit cernée avec soin, pour éviter des mouvements parasites suffisamment nombreux, donc susceptibles d'atténuer les avantages tirés de la suppression de ces noeuds.
Mesurer en situation dégradée, l'impact de telles mesures, (quand bien même, les difficultés seraient elles moins fréquentes), a dû faire l'objet de compromis bien "pesés", à n'en pas douter.
Tout mouvement de trains qui échappera à une exploitation "métro", sur un segment donné, sera marginalisé et devra certainement faire l'objet d'une "étude poussée" de ses conditions d'acheminement, souvent beaucoup moins souples...
Restera peut être, à libérer, sans en renier les objectifs, les conditions sécuritaires de circulation des trains au départ. Ils se traînent lamentablement, des kilomètres durant, en application de simples procédures, ou bien bridés qu'ils sont, avant de prendre leur régime de croisière en pleine ligne.
A l'usage, chacun y trouvera matière à se féliciter de ces orientations, ou au contraire, à déplorer la mise en place de nouveaux corsets dans l'exploitation ferroviaire ...