Arnaud68800 Wrote:Ne pas desservir Lyon Part-Dieu paraît inconcevable pour le bilan économique d'une telle desserte...
Pourquoi écarter d'emblée un shunt de Lyon Part Dieu ??
l'aire genevoise + la haute Savoie voisine sont densément peuplés comme dit plus haut ; Genève est par ailleurs la porte d'entrée de presque toute la Suisse de /vers Rhones Alpes et le sud est /sud ouest de la France et l'Espagne ;
Genève dispose d'un aéroport international , et ne semble pas avoir de mal à remplir des avions directs vers toute l'Europe (et au delà ) , et vers de nombreuses villes françaises ;
le TGV Genève -Paris ne fait pas de crochet par Lyon pour équilibrer son remplissage !
et même si on ne peut bien sûr pas comparer le trafic depuis Genève vers Paris et Marseille par ex , on se demande sur quel dogme tu te bases pour affirmer que le trafic depuis Genève /Bellegarde vers Avignon /Marseille , par ex , ne serait pas suffisant pour être conçu en évitant Lyon (dans l'hypothése où un gain de temps significatif serait possible ) ;
les errements de lyria ne constituent pas une preuve d'un potentiel de trafic insuffisant entre Genève et la deuxième ville de France , sur un kilométrage et une durée de voyage dans la plus parfaite pertinence d'un voyage en train …
même raisonnement vers Montpellier , et d'une façon peut être plus discutable vers Barcelone , ou Toulouse ...