Greg59, la ligne A et B dessert déjà Bezannes, Croix-rouge et Orgeval ....Au cas ou tu ne saurais pas encore son tracé je t'invite vivement à consulter le site internet Citura, à ce qu'il parait ca fait 9 ans qu'il est en service ..
Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)
Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).
La ligne 3 qui dessert les facultés des sciences et IUT la semaine, présente l'avantage de desservir les lycées clémenceau et Yser. Ce qui augmente sa fréquentation en semaine.. mais en HP ! En HC les secteurs Clémendeau Yser et Crayères, nous consolent pas quand les articulés y tournent à vide majoritairement, et pire encore le samedi. Y mettre un tramway sera suicidaire !
Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.
Quand au projet de LHNS (Je préfère dire LIGNE que BUS, le sens n'est pas le même), déjà ce n'est qu'un projet, dont les itinéraires exactes n'ont pas encore était défini, mais dont le global est déjà budgété. C'est deux lignes seront en site propre sur 100% de leurs tracé (30% de site propre seule, soit pas de ciculation automobile de part et d'autre). Ce projet vient à restructurer le réseau bus de nouveau, visant à contourner les lignes secondaires d'Opéra. Ce n'est pas encore du 100% concret, car on sait aujourd'hui que le pôle de correspondance le plus emprunté se situe sur Opéra. Les deux LHNS vont remplacer deux lignes fortes actuel (Possiblement 2 et 5) et les autres lignes bien que forte seront donc secondaire, et passeront plus par Opéra. Ce qui engendrait, en effet, une diminution de 70% de trafic bus dans le secteur.
Ces lignes ont l'avantage de réduire les coûts de construction (9million du km contre 25 million du km pour le tramway) car les infrastructures sont moindre. Aussi, comparativement à la ligne H qui fût en site propre intégrale entre 2003 et 2008, avec priorité aux feux, le tramway met autant de temps à effectuer la course entre Opéra et Hôpital Debré. D'ailleurs nous avons démontrer que la ligne 7 était aussi rapide que le tram pour aller de Débré à Comédie, idem pour la 4 entre Débré et Opéra. Donc autant s'offrir la LHNS pour moindre coûts et autant d'efficacité. Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.