[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar gede » 22 Avr 2019 22:07

greg59 Wrote:Le livre ne mentionne pas la revente, mais bien la reprise par VIA GTI dès 1990, ancêtre de Transdev.

VIA GTI n'est pas l'ancêtre de Transdev... mais de Keolis !
Transdev est arrivé à Reims lorsque le groupement Mars a remporté l'appel d'offre de l'actuel tramway
gede
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 24 Oct 2019 20:10

Est ce que l"un d'entre vous peut nous faire un résumé de l'article de l'Union, sur la hausse de fréquentation (reservé aux abonnés) :
https://abonne.lunion.fr/id103543/artic ... e-quai-des

Test anti fraude sera testé dans les bus de Reims :
https://www.lunion.fr/id103545/article/ ... n-novembre

;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 24 Oct 2019 21:46

Bonsoir,

Pour avoir acheté aujourd'hui la version papier, à propos de la hausse de fréquentation dans les bus et tramways :

Pour résumer, Citura et la municipalité se réjouissent de cette hausse de fréquentation, surtout depuis la mise en place de l'application pour smartphone et le ticket par SMS.
Mais il y a cependant de nombreux problèmes de charge, notamment sur certaines lignes (je l'ai vu récemment sur la ligne 11, bus bondé sur une large partie du parcours dans les 2 sens, retards, etc...). Le syndicat estime entre autres qu'il faudrait une rame de tramway supplémentaire et des bus.
Un plan de redéploiement des bus articulés est programmé pour le 4 Novembre 2019.

Pour ceux qui le souhaite, voici quelques photos de l'article sur ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Pour le portique anti-fraude, cela a été installé il y a quelques semaines dans le GX327 n° 603 qui appartient au sous-traitant des Courriers de l'Aube. C'est d'ailleurs pour cette raison que le test se fera sur la ligne 14 car gérée par CDA. Voici une photo du portique :

ImagePortique anti-fraude à l'intérieur du GX327 n° 603 by Busreims 51, sur Flickr
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Oct 2019 10:13

Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 25 Oct 2019 10:33

greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?



On parle surtout de la renégociation du contrat tramway qui aura lieux après la période des municipales. Pas de projet BHNS ou nouvelle ligne de tram à l'ordre du jour, et cela n'est pas à venir.
L'investissement sera porté sur le renouvellement du matériel diesel par du gaz. Pas d'achat électrique, les essais n'ont pas était concluant et les deux Bluebus sont plus en panne qu'en marche.
Comme à chaque renégociation, des changements seront à prévoir sur le réseau.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Oct 2019 12:08

Ca marche, donc aucun projet d'investissement à venir dans la prochaine mandature hormis le renouvellement du parc de bus par des bus au gaz.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 25 Oct 2019 15:13

Cyril Regnier Wrote:
greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?



On parle surtout de la renégociation du contrat tramway qui aura lieux après la période des municipales. Pas de projet BHNS ou nouvelle ligne de tram à l'ordre du jour, et cela n'est pas à venir.
L'investissement sera porté sur le renouvellement du matériel diesel par du gaz. Pas d'achat électrique, les essais n'ont pas était concluant et les deux Bluebus sont plus en panne qu'en marche.
Comme à chaque renégociation, des changements seront à prévoir sur le réseau.


Les projets de changements sur le réseau sont déjà en cours de réflexion ou ce ne sera qu'à partir d'Avril 2020 ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 25 Oct 2019 15:56

quentin.51 Wrote:
Les projets de changements sur le réseau sont déjà en cours de réflexion ou ce ne sera qu'à partir d'Avril 2020 ?


A partir d'avril 2020. Toute modifications suivra à la rentrée de septembre 2021 et/ou Juillet 2021 si ils font ce qu'ils ont fait en 2015 ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 04 Nov 2019 19:42

C'est réservé aux abonnés, mais il y a visiblement, la fréquentation par ligne à travers cet article de presse :
https://abonne.lunion.fr/id105957/artic ... -bus-reims

Sous la photo, on découvre que la ligne 5 est la ligne la plus achalandée du réseau de bus avec 190 000 voy/mois, ce qui nous fait entre 8 000 et 9 000 voy/j

Si l'un d'entre vous peut partager les autres chiffres ! :D
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 04 Nov 2019 20:19

greg59 Wrote:C'est réservé aux abonnés, mais il y a visiblement, la fréquentation par ligne à travers cet article de presse :
https://abonne.lunion.fr/id105957/artic ... -bus-reims

Sous la photo, on découvre que la ligne 5 est la ligne la plus achalandée du réseau de bus avec 190 000 voy/mois, ce qui nous fait entre 8 000 et 9 000 voy/j

Si l'un d'entre vous peut partager les autres chiffres ! :D


J'ai eu accès à l'article, qui ne fourni que les chiffres records de la ligne 5 et du Citybus (6000 validations mensuel depuis le nouveau tracé). On y voit une légère progression de la ligne 6 (40 000 validations mensuels) et autre infos les lignes 12, 13 et 14 ont perdu en fréquentation. Les lignes fortes sont en augmentation, les lignes structurantes en progression.

Ca fait une moyenne de 8500 voy/jour sur la 5, en partie grâce à la partie Route de Witry <> Opéra.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 04 Nov 2019 20:54

Merci pour tes infos, je suppose que ce sont seulement ces chiffres qui sont annoncés ?

Pour le tram, aucun chiffre de fréquentation ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 04 Nov 2019 22:41

Bonsoir,

L'expérimentation du portique anti-fraude sur un bus de la ligne 14 a commencé aujourd'hui, pour une durée de 3 mois :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45187.html

Le redéploiement des affectations des bus articulés a également commencé ce jour, j'ai aperçu l'Irisbus Agora L n° 821 sur la ligne 4 vers 18h. Il n'y avait plus d'articulés sur cette ligne depuis la refonte du réseau en Juillet 2015, sauf jours spéciaux (Dimanches avant Noel notamment). Un articulé aurait été vu sur la ligne 8 pendant midi.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 05 Nov 2019 8:33

greg59 Wrote:Merci pour tes infos, je suppose que ce sont seulement ces chiffres qui sont annoncés ?

Pour le tram, aucun chiffre de fréquentation ?



Pour le tramway, il totalise 773 000 validations mensuels. La semaine le tramway totalise 47000 voy/jour.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 05 Nov 2019 19:23

Pour le tram, on est au dessus des prévisions initiales, même si la fréquentation a mis du temps à l'atteindre ;)

Via le forum, PSS, on a ces chiffres : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 32#p748432
Ligne 5 : 190.000 +4.6%
Ligne 2 : 130.000 +7.2%
Ligne 6 : 40.000 + 17%
Citybus : 3.000 depuis le nouveau tracé avec un pic à 6.500 en août.

Les lignes fortes sont toutes en augmentation alors que les lignes de rocades (12,13 et 14) sont en baisse.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Jan 2020 19:06

Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578563687
C'est une trotinette et son usager (23ans) qui a été imprudent.... :?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 09 Jan 2020 19:47

greg59 Wrote:Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578563687
C'est une trotinette et son usager (23ans) qui a été imprudent.... :?


J'aimerais bien que les gens se taisent avant d'y émettre des commentaires alors que personne ne connaît les circonstances exacte de l'accident ! :roll:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Jan 2020 20:51

Cyril Regnier Wrote:J'aimerais bien que les gens se taisent avant d'y émettre des commentaires alors que personne ne connaît les circonstances exacte de l'accident ! :roll:


Je ne fais que dire ce que la presse dit :
Selon Citura, l'homme circulait sur les rails à contre sens, mais dans la même direction que le tram qui l'a percuté -le tram se trouvait donc dans son dos-, quand il est soudain passé de gauche à droite. La collision n'a ainsi pas pu être évitée, malgré plusieurs alertes sonores de la conductrice du tram. L'homme a été projeté sur la route, à côté des voies du tram, c'est dire la violence du choc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 12 Jan 2020 11:02

Suite à l'accident mortel de l'Avenue de Laon :
D’après l’enquête de police, la conductrice de la rame circulait en direction de Neufchâtel lorsqu’elle a remarqué la présence de la trottinette qui roulait sur l’autre voie, dans le même sens qu’elle (et non en sens inverse comme on l’a cru à un moment). Elle a klaxonné à plusieurs reprises pour mettre en garde le jeune homme qui lui tournait le dos. « Il s’est arrêté, il est devenu piéton, a traversé devant le tramway et s’est fait percuter », indique le procureur de Reims Matthieu Bourrette.

La réaction du garçon reste incompréhensible : la logique aurait voulu qu’une fois descendu de sa trottinette, il s’écarte vers la gauche et non à droite, là où arrivait le tramway. « Il y a peut-être eu de la panique ou une mauvaise appréciation des distances. Il ne portait pas de casque et a priori pas d’écouteurs. Aucun élément ne laisse penser à une prise de substances toxiques ou à un suicide », souligne le procureur.

https://www.lunion.fr/id122239/article/ ... le-tramway
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Jan 2020 21:14

Amarok Wrote:On s'y attendait mais aucun développement prévu pour le tramway, même chose qu'en 2014. L'annonce des BHNS est une surprise, mais concrètement difficile à dire ce qu'il y aurait derrière en matière de site propre et de trajet (j'aurai l'occasion d'y revenir).

On peut effectivement regretter que ce candidat n'aille pas plus haut en terme d'ambition sur les TC, avec une nouvelle ligne de tram, surtout que Reims a quelques quartiers denses comme celui d'Orgeval, ou Croix Rouge qui ont peut être un intérêt à être desservi par le tram ;)

Amarok Wrote:Encore une fois avec cette majorité, c'est la politique des petits bras. Pour dire qu'un BHNS offre la même chose que le tram... hum, comment dire, je vous laisserait juge par vous même. J'aurai bien aimé au moins une étude d'impact pour savoir ce qu'il en est réellement. La moindre des choses serait qu'il laisse la porte ouverte au moins sur le matériel (Trolley ?) mais j'en doute.

A leur décharge, l'équipe Hazan (PS) avait mal négocié le contrat avec Transdev et Reims s'était retrouvé avec le tram dans une situation financière plus mauvaise que d'autres villes (Le Mans, Besançon, Angers, Brest...).

Tu veux dire que le PPP signé avec Transdev est plus coûteux et pénalise les investissements dans des projets de TC ? La faute serait plutôt à mettre du côté de Mr Schneiter, père du tram, qui pour être sûr que le projet ne capote pas une seconde fois, a fait un PPP.
Hazan a signé le PPP, mais j'ignore si elle a à ce point très mal signé, et mal regardé les contraintes financières sur le budget de l'agglo

Amarok Wrote:Du côté des autres candidats : je n'ai pas vu d'annonces en faveur du tram, Chemla se défausse un peu en voulant un référundum sur le traversée urbaine, beaucoup son évasifs... rien de bien enthousiasmant.

Même EELV ne propose pas un tram ?

Décidemment, le PPP n'est pas la solution pour le long terme sur les investissement de transports lourds, comme le tram de Reims, comme tu le dis, d'autres agglomérations de même taille ont depuis étendu le réseau avec une 2ème voire une 3ème ligne de tram (soit par maillage : Angers par exemple, ou bien des projets comme au Havre et à Tours)
;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Jan 2020 10:47

Greg59, la ligne A et B dessert déjà Bezannes, Croix-rouge et Orgeval ....Au cas ou tu ne saurais pas encore son tracé je t'invite vivement à consulter le site internet Citura, à ce qu'il parait ca fait 9 ans qu'il est en service .. :lol:

Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)

Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).

La ligne 3 qui dessert les facultés des sciences et IUT la semaine, présente l'avantage de desservir les lycées clémenceau et Yser. Ce qui augmente sa fréquentation en semaine.. mais en HP ! En HC les secteurs Clémendeau Yser et Crayères, nous consolent pas quand les articulés y tournent à vide majoritairement, et pire encore le samedi. Y mettre un tramway sera suicidaire !

Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.

Quand au projet de LHNS (Je préfère dire LIGNE que BUS, le sens n'est pas le même), déjà ce n'est qu'un projet, dont les itinéraires exactes n'ont pas encore était défini, mais dont le global est déjà budgété. C'est deux lignes seront en site propre sur 100% de leurs tracé (30% de site propre seule, soit pas de ciculation automobile de part et d'autre). Ce projet vient à restructurer le réseau bus de nouveau, visant à contourner les lignes secondaires d'Opéra. Ce n'est pas encore du 100% concret, car on sait aujourd'hui que le pôle de correspondance le plus emprunté se situe sur Opéra. Les deux LHNS vont remplacer deux lignes fortes actuel (Possiblement 2 et 5) et les autres lignes bien que forte seront donc secondaire, et passeront plus par Opéra. Ce qui engendrait, en effet, une diminution de 70% de trafic bus dans le secteur.
Ces lignes ont l'avantage de réduire les coûts de construction (9million du km contre 25 million du km pour le tramway) car les infrastructures sont moindre. Aussi, comparativement à la ligne H qui fût en site propre intégrale entre 2003 et 2008, avec priorité aux feux, le tramway met autant de temps à effectuer la course entre Opéra et Hôpital Debré. D'ailleurs nous avons démontrer que la ligne 7 était aussi rapide que le tram pour aller de Débré à Comédie, idem pour la 4 entre Débré et Opéra. Donc autant s'offrir la LHNS pour moindre coûts et autant d'efficacité. Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Jan 2020 10:51

Amarok Wrote:Orgeval (au Nord) et Croix-Rouge (au Sud) sont déjà desservis par le tram, ce sont précisément les deux extrémités de la ligne A. ;) Mais il y a d'autres zones qui pourraient recevoir un tram : l'axe de Tinqueux, l'axe de l'avenue Jean-Jaurès, Saint-Rémi (avec SciencesPo et la cité administrative), Saint-Anne, Wilson, les Châtillons, Cormontreuil, la Fac des Sciences... Si j'ai un peu de temps la semaine prochaine je ferai un post présentant les principaux axes de développement à Reims.

Autant pour moi, je me suis mal exprimé, je voulais dire comme les quartiers de Croix Rouge et Orgeval, sur d'autres quartiers à forte densité à desservir par le tram.
J'ai hâte de voir ce que tu propose

Amarok Wrote:EELV ? En ce moment c'est un peu le bazar dans leur liste, ils n'ont pas vraiment de programme et ils ont évincé leur co-tête de liste car elle était favorable à des rapprochements avec d'autres listes, j'ai l'impression qu'à Reims ce sont un peu des "intégristes" qui mènent l'antenne locale du parti. De toute façon EELV est loin d'être exemplaire en matière de transport en commun : à Bordeaux ils veulent un moratoire sur toute extension du tramway, à Grenoble le bilan de Piolle concernant le tram est assez famélique (il préfère faire un BHNS pour Meylan par exemple).

J'espèrais beaucoup de ce maire, mais finalement, dans le domaine des transports collectifs, il n'a pas du tout d'ambition, il n'a qu'une seule idée en tête, les ChronoVélo, mais le vélo n'est pas la seule solution de déplacement décarbonné à miser, il faut aussi développer les lignes fortes de bus, et d'étendre le tram vers le Sud de Grenoble et vers le Nord Est, et pourquoi une ligne de rocade sud entre Grand Place et Etienne Grappe pourquoi pas, et aussi mener une vraie politique sur la marche à pied, avoir ces trois modes de déplacements en vision politique est l'assurance de ne pas créer de conflit d'usage entre ces 3 modes, mais avoir une vision globale de mobilité.
Même si sur le volet du tramway, Eric Piolle a prolongé le tram vers l'Etoile, et le projet de maillage du réseau tram vers 2023 de faire 8 lignes au lieu de 5 lignes, comme à Strasbourg ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 26 Jan 2020 11:04

Cyril Regnier Wrote:Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)

Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).

Un tramway transporte plus de monde qu'un bus, et attire plus de nouveaux usagers qu'un bus, même si le bus est attractif, s'il a la priorité sur son trajet.
Mais ton argumentaire, sur la rue Cérès, Place Briand, je le trouve un peu démagogique sur la non faisabilité de mettre un tram, il suffirait simplement de rendre piétonne cette artère, le contournement de la place Briand est impossible ? En prenant bien le virage et contre virage, je pense sincèrement que c'est possible.
Si la ligne transporte un peu plus de 10 000 voy/j, il y a encore de la marge à faire en bus, notamment, le rendre en BHNS et à forte fréquence, la fréquentation augmentera, et la question d'un tram se posera à terme.

Cyril Regnier Wrote:Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.

Tiens, tu es anti tram ?

Cyril Regnier Wrote:Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.

L'APS de la ligne de tram tombe en panne souvent sur Reims ? Comme à Bordeaux ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Jan 2020 11:33

Je suis pas anti-tram. Je pense juste que faire une ligne maintenant serait suicidaire, d'un parce que le tramway actuel est pas encore remboursé, et deux, la fréquentation est pas encore satisfaisante pour les deux lignes précitées. Comme tu le dis Greg59, l'idée de la LHNS, permettrai déjà de faire un pas dans le développement du réseau, et serait un bon propulseur pour un jour passer cette ligne en tramway ;) On fait étape par étape ;)

Oui, l'APS est régulièrement en panne, si ce n'est pas tout les jours qu'il y à des coupure ou micro-coupures ! Très désagréable en exploitation ...
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 27 Jan 2020 18:52

En parlant de tram, un article de l'Union parle que ce n'est pas aussi simple :
https://abonne.lunion.fr/id126564/artic ... -si-simple

J'avoue, je n'ai pas lu l'article, car réservé aux abonnés, mais si l'un d'entre vous à accès, et qu'il fait un résumé, ce serait chouette (malgré le choix de voir une publicité, je n'ai pas pu voir la pub) ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 29 Fév 2020 21:41

Bonsoir,

L'Iveco Urbanway 18 GNV n° 700 a été affecté aujourd'hui pour la 1ère fois sur la ligne 5. Depuis leur mise en service fin Septembre 2019, ils ont circulé uniquement sur la ligne 3.

Photo prise à Opéra Cathédrale :

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