[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 07 Avr 2019 13:11

Réponse en Juin sur le projet Transport TCSP entre 2020 et 2035 :

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Avr 2019 9:51

Roubaix Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing

En juin, la Métropole européenne de Lille va déterminer, à travers son schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), les grands axes à développer en matière de transports collectifs. Les besoins sont énormes dans le secteur. Premier volet avec le projet d’une ligne de tramway entre Eurotéléport, à Roubaix, et la gare de Tourcoing.

Roubaix – Hem. Cette liaison suit le tracé de la Liane 4 créé en 2018 qui passe au Pile et aux Trois-Ponts, puis devant le vélodrome, L’Usine, le quartier des Hauts-Champs et le secteur de la Blanchisserie à Hem. Le projet défendu par les élus pour ce tracé est un prolongement de la nouvelle ligne de tramway envisagée entre la gare de Tourcoing et Eurotéléport. « Le tracé serait à requestionner dans des études ultérieures plus précises en terme de faisabilité », précise la MEL.

Roubaix – Wattrelos.
Elle emprunte le tracé de la Liane 3 entre Eurotéléport et le quartier de Beaulieu à Wattrelos, en passant par la Grande-Rue et le centre de Wattrelos. L’idée d’une prolongation du tramway a été lancée dès 2016 par Damien Castelain, le président de la Métropole. Elle n’est pas enterrée mais sera compliquée sur ce tracé, eu égard aux gabarits de la Grande-Rue et de la rue Carnot où les services de la MEL ont constaté « des difficultés à réaliser un site propre intégral sur l’ensemble du linéaire ». La ville de Wattrelos défend une autre option pour traverser la ville (à lire dans le troisième volet de notre dossier).

Roubaix – Leers. Cette liaison suit une grande partie du tracé déjà proposé entre Roubaix et Hem, en bifurquant aux Trois-Ponts vers le centre commercial Auchan-Leers.

Image

http://www.lavoixdunord.fr/566278/artic ... an-roubaix
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 26 Avr 2019 9:06

Scania vient de remporter l’appel d’offres de la métropole lilloise portant sur un marché de 49 Citywide LF de 18 mètres au GNV. Sur cet ensemble, 28 véhicules seront livrés d’ici à fin 2019.

Le marché s’étalant sur quatre ans, 21 autres Citywide seront livrés d’ici là.

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... nia-en-GNV
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 26 Avr 2019 11:35

Le réseau de tramways proposé pour Roubaix-Tourcoing ne rappelle t-il pas feu le réseau des TRT supprimé dans les années 50. Au delà de Tourcoing, on peut aller vers Halluin.
Cela donnerait :
- Ligne R Lille-Roubaix prolongée à Wattrelos avec des renforts en pointe R barré Eurotéléport-Wattrelos car la fréquence du R est assez faible.
- Ligne H Hem-Tourcoing-Halluin
- Ligne L Leers-Tourcoing

Et à plus long terme :
- Ligne V Leers-Hem (tronc commun H/L)-Villeneuve d'Ascq-Pont de Bois-Stade-Lesquin


Pour des raisons de compatibilité avec les lignes existantes, ce réseau serait à voie métrique.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 28 Juin 2019 15:23

Enfin la bonne date ? J'espère ! A la base, ça aurait dû être fait pour 2016, pendant l'Euro 2016, soit 7 ans de retard, mise en circulation en Avril 2023, soit 40 ans (même mois) après l'ouverture de la 1ere ligne de métro (et première ligne de métro entièrement automatique au monde).
Mais il y aura un autre débat qui viendra tôt ou tard, c'est le remplacement des rames VAL 206, les 83 rames à terme à remplacer entre 2025 et 2035 ;)

Métro de Lille : le doublement des rames mis en service en 2023

Une connaissance technologique qu'Alstom va mettre de très nombreuses années à acquérir. Une médiation débute alors entre la société et la Mel pour trouver une conclusion à ce dossier. Alstom va commencer à déployer en 2021 sur la ligne le système pour guider dans un premier temps les rames traditionnelles. Les 27 nouvelles rames rallongées à 52 mètres seront mises en service à partir d'avril 2023 annonce Damien Castelain, le président de la Mel sur France Bleu Nord ce vendredi matin :

2023, c'est encore assez long, c'est insupportable pour nos concitoyens mais nous avons enfin un calendrier.

Les élus de la métropole doivent voter, en conseil ce soir, ce nouvel accord qui comprend aussi un volet dédommagement important. Alstom va payer 23 millions d'euros de pénalités, 20 millions d'euros pour des pénalités de maintenance et le constructeur ferroviaire français va verser une sorte de prime d'intéressement à la Mel de 15 millions d'euros dès que ce système aura été vendu ailleurs dans le monde, soit au total 58 millions d'euros de dédommagements à la métropole lilloise qui a déjà dépensé près de 700 millions d'euros

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1561717406
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 20 Juil 2019 10:23

Faire la fête pour parce que l'Algérie a gagné est une chose, jetter des fumigènes dans une station de métro au point d'incendier l'escalator, c'est pas faire la fête, mais bien une dégradation volontaire ! :nonnon:

Résultat, pas de desserte ce jour de la station Villeneuve d'Ascq HdV, une des plus importantes de la ligne M1 :cry:
(Photo de l'escalator cramé visible sur le lien de la Voix du Nord)

La station de Métro Hôtel-de-Ville à Villeneuve-d’Ascq fermée après un incendie dû à des fumigènes

Lors de ces célébrations, des fumigènes ont été lancés au sein de la station Villeneuve-d’Ascq - Hôtel-de-Ville sur la ligne 1 du métro, entrainant un début d’incendie sur un escalier mécanique. Selon les informations du SDIS du Nord, c’est « un feu sur un escalator » qui a « nécessité l’intervention des secours. » Il « a été éteint à l’aide d’une lance à eau. Deux personnes qui s’étaient réfugiées dans un local technique ont été évacuées et n’ont pas été intoxiquées. »
[....]
Selon Ilévia, les conséquences de cet incident auraient pu être dramatiques. Dans la nuit, des internautes ont posté des photos de flammes à l’intérieur de la station et d’épaisses fumées se dégageant de la structure.

https://www.lavoixdunord.fr/615638/arti ... neuvedascq
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 12:03

Voilà le resultat à vouloir réduire de 10% le budget des transports, litige entre le maire, Kéolis et la MEL x:doigts:

Lille: Des voyageurs privés de bus à cause d'un bras de fer entre une mairie et la métropole

Depuis une semaine, les bus de la ligne 12, une des plus fréquentées de la métropole de Lille (MEL), ne circule plus à Marcq-en-Barœul. Et la situation risque de durer jusqu’à la rentrée de septembre. En cause, un bras de fer que le maire de la ville, Bernard Gérard (LR), a engagé avec Ilévia, le gestionnaire des transports en commun de la métropole lilloise. Explications.

Fin janvier, Ilévia changeait son plan de circulation des bus pour s’adapter à une réduction budgétaire de 10 %, votée par le conseil communautaire de la MEL, dont les élus de Marcq-en-Barœul.

« Ilévia, à l’époque Transpole, nous avait fait la promesse d’un meilleur service de bus avec notamment des navettes électriques, justifie la mairie de Marcq-en-Barœul, forte de ses 38.000 habitants. Or, nous avons découvert, en même temps que les voyageurs, la réduction d’un trajet sur la ligne 12 et nous n'avons vu aucune navette électrique. »

[....]

https://www.20minutes.fr/lille/2574259- ... -metropole
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Scaris » 12 Aoû 2019 14:28

Bonjour,

Pour information, la métropole avait lancée 2 appels d'Offres.

Le premier marché était pour la rénovation mi-vie de 149 véhicules (châssis, aménagement intérieur/extérieur, livrée). Ce marché vient d'être attribué à Safra.

Le second marché, comportant la rénovation mi-vie de 228 véhicules (moteur, boîte de vitesse) a été attribué à la Société Motorop BRM industries (42153 Riorges).

Cordialement
Scaris
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 11 Oct 2019 18:27

Entendu lors du conseil de métropole de la MEL de ce soir :
- Gratuité des TC lors des journées de pics de pollution
- Le CNDP est saisi pour 2 projets de tramway :
- Neuville-en-Ferrain - Tourcoing - Roubaix - Hem - Wattrelos
- Wambrechies - Marquette - St André - Lille - Wattignies - Seclin - Loos - Haubourdin - Hallennes
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 12 Oct 2019 20:23

Voici les tracés soumis au débat public :
Comment dire, il n'y a pas de cohérence dans ces tracés, pas de logique, ça ne suit pas les axes naturels de mobilités, Bd Liberté, Vauban totalement mis de côté..... :roll:

Métropole de Lille. Les habitants pourront donner leurs avis sur les nouvelles lignes de tramway

[....]

Ces nouvelles lignes très attendues auront un rôle essentiel. Elles doivent permettre de désenclaver des quartiers qui, jusqu’alors n’avaient pas de solutions suffisamment satisfaisantes pour rejoindre le coeur de la métropole. En avril dernier, les élus de 12 communes, dont Roubaix, Tourcoing ou encore Wattrelos, ont d’ailleurs voté en faveur de la création de nouvelles lignes.
En l’état actuel, le projet de construction prévoit bien de nouvelles lignes reliant Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem (sur la carte C et F) ainsi que Roubaix et Wattrelos (D).

Il y aura également une liaison entre Lille, Wattignies et Seclin (M), une autre entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin (Q) et enfin une liaison entre Lille, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Wambrechies (S).

[....]

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 73129.html

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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar max » 13 Oct 2019 12:56

Pouvait on espérer quelque chose de logique de la MEL?...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 13 Oct 2019 14:06

max Wrote:Pouvait on espérer quelque chose de logique de la MEL?...

Dans l'article de Lille Actu, on apprend que le débat public aura lieu au 1er semestre 2021, donc après les municipales de 2020, il faudra espèrer à ce moment là, une remise un peu à plat des projets de TC, notamment sur les projets non cohérent, notamment le fait de passer par le Bd Moselle, alors qu'il faut passer par Bd Vauban, et aussi par le Bd Liberté
Idem, aucun tram vers Ronchin et Fâches, alors qu'il y a à mon sens un potentiel tram aussi !
Espèrons que les municipales déboucheront sur un retour au pragmatisme des élus, et à de la cohérence sur les infrastructures de tranport, notamment de suivre les axes naturels de mobilité de transport depuis des lustres !
;)
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 14 Nov 2019 19:09

Lille : Le futur métro, prévu pour 2023, a été officiellement dévoilé

Ce que ça va changer
Fin 2021, un nouveau poste de commande centralisé et de nouveaux dispositifs de communication entre les trains vont être installés sur la ligne 1. D’ici là, les tests vont continuer la nuit. En 2023, 27 rames de 52 m pourront accueillir 545 passagers chacune, toujours sur la ligne 1. Soit une augmentation de la capacité à transporter des voyageurs de 50 %. « Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter », assure la Mel. La ligne 2, quant à elle, verra débarquer 27 rames supplémentaires de 26 m, lesquelles ne seront plus opérationnelles sur la ligne 1. Avec une augmentation de capacité de 30 %.

https://www.20minutes.fr/lille/2651343- ... nt-devoile

D'autres articles sur les nouvelles rames Alstom BOA :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 04454.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 575.html?p
https://www.lavoixdunord.fr/665789/arti ... ro-lillois
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 16 Jan 2020 19:28

Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 18 Jan 2020 12:01

MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.

Il s'agit de la 10094 ;) et il y a aussi l'Agora L GNC n°8536 qui sera préservé
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 18 Jan 2020 19:04

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.

Il s'agit de la 10094 ;) et il y a aussi l'Agora L GNC n°8536 qui sera préservé


OUI, erreur de frappe 10094 ;)

Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 19 Jan 2020 2:11

MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:

Pourtant sur TransLille, R312 6253 a déjà donné cette info en précisant qu'ils ne prennent pas la 8534 qui a été mise hors d'état de rouler par les mécanos. Il se pourrait donc que ça soit la 8533 qui soit préservée?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 19 Jan 2020 19:59

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !! :nonnon:

Pourtant sur TransLille, R312 6253 a déjà donné cette info en précisant qu'ils ne prennent pas la 8534 qui a été mise hors d'état de rouler par les mécanos. Il se pourrait donc que ça soit la 8533 qui soit préservée?


Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 25 Jan 2020 17:50

MONGY Wrote:Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.

C'est désormais officiel pour la 8536! Une affiche a été posée pour indiquer sa réservation
La 10094 a re-roulé jeudi après-midi sur la 32!
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar DAM2SIMU » 27 Juin 2020 22:19

Bonjour tout le monde,

mauvaise nouvelle pour le 8536, la dernière fois que je l'ai vu il était prêt pour la casse (montes simples essieux arrières et dégazé)

le 8533 est encore entier quant à lui,

d'autres nouvelles d'autres passionnés ?
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Citélis59 » 27 Juin 2020 23:39

DAM2SIMU Wrote:Bonjour tout le monde,

mauvaise nouvelle pour le 8536, la dernière fois que je l'ai vu il était prêt pour la casse (montes simples essieux arrières et dégazé)

le 8533 est encore entier quant à lui,

d'autres nouvelles d'autres passionnés ?


Il a été prévu il y a déjà quelques semaines de ne pas conserver la 8536 qui sera remplacée normalement par la 8533 (dernier agora L survivant chez nous) chez Autobus Passion.
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 20:31

Citélis59 Wrote:
MONGY Wrote:Tout simplement rien d'officiel pour le moment . . .

Pour 8601 et 10094, l'accord de cession a été donné.

C'est désormais officiel pour la 8536! Une affiche a été posée pour indiquer sa réservation
La 10094 a re-roulé jeudi après-midi sur la 32!


Il n'y a JAMAIS rien eu d'officiel pour 8536 !! :nonnon:
Simplement une prévision de préservation . . .

Il n'y eu qu'un accord de principe de la MEL pour les autres (8533 et 10094)
Et tant que le service concerné n'a pas signé les papiers de cession, ils restent propriéte de la MEL . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar greg59 » 28 Oct 2020 19:28

Le renouvellement des rames de tramway aura lieu :
- Rame de 32,40m
- 24 rames + 6 optionnelles
- Fréquentation du réseau tram autour des 51 000 voy/j, fréquentation attendu à terme : 60 000 voy/j
- Maintien de l'Ecartement métrique pour cette ligne de tram

Délibération :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... C_0181.PDF
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar 15063 » 04 Nov 2020 9:33

Je pense que la MEL a déjà pris contact avec les constructeurs mais les règles strictes des marchés publics interdisent d'en dire plus. Elle veut un matos de 2,4 m de large, 32,4 m de long, avec des portes en extrémité, en voie métrique. Cela correspond exactement au type CAF urbos 3 livré à Debrecen, Hongrie, en 2013 dont la longueur est de... 32,366 m. Le modèle est toujours produit. Par contre, la capacité annoncée par CAF est de 366 places, loin des 190 indiquées par la MEL. Mais qui peut le plus peut le moins...

Après trois générations de matériel particulier, le Mongy se verrait doté d'un matériel fabriqué en grande série, permettant un renfort éventuel du parc si le réseau venait à s'étendre. Mais ne rêvons pas...
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Re: [Lille] Réseau Ilévia

Messagepar Jojo » 04 Nov 2020 9:55

15063 Wrote:Elle veut un matos de 2,4 m de large, 32,4 m de long, avec des portes en extrémité, en voie métrique. Cela correspond exactement au type CAF urbos 3 livré à Debrecen, Hongrie, en 2013 dont la longueur est de... 32,366 m.

Par hasard, ça ne correspondrait pas aussi au Flexity 2 (livré à Bâle, Zurich... par exemple) ?

15063 Wrote:Par contre, la capacité annoncée par CAF est de 366 places, loin des 190 indiquées par la MEL.

366 ? :shock:
à 6 par m², ou 8 ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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