Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Jan 2020 0:07

Les bons clients de Chausson, c'est-à-dire là où les Chausson étaient nettement la majorité du parc, quelle que soit la taille de ce parc (car il y a une énorme disparité dans le nombre des véhicules de chaque réseau, de plus Lyon et Marseille n'ont eu qu'un nombre très réduit de Chausson), étaient les réseaux de :
    – la RATP ;
    – Toulouse-TCRT ;
    – Strasbourg-CTS ;
    – Nantes-CNTC ;
    – Lille-ELRT ;
    – Lille-CGIT, mais les Isobloc et Brossel leur ont très vite damé le pion) ;
    – Le Havre-CGFTE.
Avec de plus petits parcs il y eut aussi :
    – Bordeaux-CGFTE, où les Renault R4211 et R4231 eurent vite la préférence sur les Chausson ;
    – Clermont-Ferrand-TCRC ;
    – Rouen-CTAR, mais seulement pour les premières séries, après la guerre ;
    – Mulhouse-TCM ;
    – Orléans-TREC ;
    – Metz-TCRM.

Bien sûr cette liste est faite à la louche, elle est susceptible de manques ou d'erreurs. Le classement est très approximatif.

N'oublions pas Grenoble-SGTE et Grenoble-VFD puisque ces deux réseaux cohabitaient.

CAS PARTICULIERS :

• à Lyon trois exploitants possédaient des Chausson, APH ou APV :
    – les Transports Lafond (TUL) ;
    – les VFD (Voies ferrées du Dauphiné, les mêmes qu'à Grenoble) qui exploitaient au-moins une ligne à Lyon, vers Meyzieu, approximativement ;
    – les cars Philippe : j'avais vu de loin, en 1968, un APH ou un APV, en livrée blanc (haut/bleu assez vif (bas), probablement à deux agents, sur la ligne de Saint-Priest.
• En 1968 à Douarnenez j'avais vu un Chausson genre APV (car sans doute à pavillon haut), en livrée crème très clair (haut)/bleu moyen assez vif (bas). Il était en portes 442, probablement, et devait avoir une cabine de receveur à l'arrière (sans doute vide), la vitre correspondant au receveur était verte. Il était stationné place Gabriel Péri, un dimanche d'été. J'espère être fidèle.

Lens n'avait pas de réseau urbain mais plusieurs transporteurs privés et indépendants exploitaient chacun une ou plusieurs lignes, sans coordination entre eux. Parmi ces transporteurs plusieurs possédaient des Chausson.

• En 1970 à Albi j'avais vu un Chausson, probablement APH, il était dans une livrée assez sombre, avec beaucoup de rouge. Il avait, je crois, un capot de ligne. Avant plat, pavillon probablement bas, pour l'arrière j'ai oublié.

• À Brest en 1967 il y avait des autocars Chausson (AV plat, AR bombé, pavillon bas) dans le parc du réseau urbain (avant plat, arrière bombé, pavillon bas, certains avaient reçu la nouvelle livrée blanc/bleu/blanc, en remplacement du crème/bleu foncé.Ils portaient le cadre pour l'indice de ligne selon le système brestois : un cadre métallique recevant une feuille de celluloïd translucide bleu foncé avec l'indice en blanc. Auraient-ils servi sur des lignes de communes périphériques ou pour des ramassages ? J'en ai au-moins un en photo.

• Pour Versailles une photo montre un nez-de-cochon du réseau urbain, le n° 1 (n° de parc), plaque 7006-AG-78, probable livrée versaillaise haut gris/bas bleu. Il ne portait pas de capot de ligne et sa girouette indiquait ST-CYR-L'ÉCOLE. Il est vu de face, les portes ne sont pas discernables. À l'arrière il n'y a qu'une seule vitre.

Avignon a eu au-moins un Chausson (AV plat, AR bombé, pavillon bas). Portes en 202, plaque 354-FW-84. Une photo le montre voit garé en ville, la girouette indiquant le terminus de LAROUSSAIRE, capot de ligne : indice F.

• Sur Marseille – Allauch (ligne privée) a circulé au-moins un Chausson (AV plat, AR bombé, pavillon bas). Une photo montre le 6188-CA-13 (n° de parc 11). Girouette : ALLAUCH – MARSEILLE.

• À Blois la STD (Sté des Transports Départementaux) exploitait le réseau urbain (± 5 lignes) avec des Chausson (AV plat, AR bombé, pavillon bas) en portes 202 et en livrée haut crème/bas vert foncé. Probablement pas de capot de ligne, seulement une girouette.

• À Belfort il y eut un seul Chausson (1 unité AHH/V 522), livré en 1964, le n° 12 du parc. Il en existe une photo le montrant en livrée crème (haut)/rouge (bas), en portes 442, avec capot de ligne.

• Près d'Angers, à Montreuil-Belfroy (aujourd'hui Montreuil-Juigné), les TLH (Tréfileries et Laminoirs du Havre) devenus ensuite Tréfimétaux puis Cégédur-Péchiney exploitaient près de la gare une usine (environ 1 000 personnes) qui nécessitait un ramassage dans l'agglomération d'Angers. Il y avait 3 bus Chausson : 1 plus ancien (AV plat, AR bombé, pavillon bas, portes en 202 ? ou 402 ?) et 2 SC4 à 3 portes (j'hésite entre des portes en 422 et 442). L'un des deux portait un capot de ligne. Leur livrée monochrome était d'un vert moyen. Leur plaque latérale indiquait : « SERVICE D'USINE » et la girouette aussi, très probablement. Il y eut aussi un autobus Citroën sans capot, sur la base du type 60. Ce ramassage du personnel n'était en rien un service urbain, il était réservé au personnel de l'usine. Je ne le cite que parce que le matériel roulant était constitué d'autobus urbains. Il ne faut pas le confondre non plus avec la ligne d'autobus des Transports Siroux devenus Transports A. Démas, qui desservait Montreuil-Belfroy mais n'avait rien à voir avec les TLH. L'usine a fermé depuis longtemps.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Jan 2020 0:09

citaro27 Wrote:Cherbourg a eu des APH52 arrière rond ex.Brest; Evreux des APH52 arrière plat et de mémoire il me semble avoir aperçu des APVU ex.RATP à Limoges encore en couleurs RATP.
Il Y aeu aussi des APH52 arrières rond à Dieppe ainsi qu'ex Lille avec son nez ajouté.


C'étaient bien des autobus, pas des cars ?

Sais-tu la disposition des portes ?
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 09 Jan 2020 10:56

A Cherbourg je me souviens surtout de la couleur (bleu et blanc) et de l'inscription CTB et immat encore en 29.
Pour Limoges c'était bien des APVU avec la découpe type SC10 et j'en avais décompté 3 garés au dépôt en 1978.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 09 Jan 2020 11:04

Concernant Rouen, on peut considérer comme étant un gros client de Chausson depuis des APH46 ou 48 (une seule vitre arrière) jusqu'aux SC4/APH 5222 (avec nez comme ceux de Strasbourg), parc uniquement en Chausson, mis à part des Berliet PLH/PH8/PH100 (13 unités) soit séries 20 à 93; 1 à 4; 10; 12; 201 à 210 et d'occas APH48 15 à18, soit 94 unités et pres de 90% du parc.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar aph48 » 09 Jan 2020 14:48

PHEBUS-171 Wrote:Pour Nantes, j' ai un doute...

Poitiers : non, sf un accidentel nez de c. (ex Brdx je crois d' ailleurs)

Nantes en a eu plus de 150 ;)
J'ai un doute sur le fait que Poitiers n'en ai eu q'un...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Jan 2020 16:44

citaro27 Wrote:Concernant Rouen, on peut considérer comme étant un gros client de Chausson depuis des APH46 ou 48 (une seule vitre arrière) jusqu'aux SC4/APH 5222 (avec nez comme ceux de Strasbourg), parc uniquement en Chausson, mis à part des Berliet PLH/PH8/PH100 (13 unités) soit séries 20 à 93; 1 à 4; 10; 12; 201 à 210 et d'occas APH48 15 à18, soit 94 unités et pres de 90% du parc.


Édition (début). Il me semble que Rouen n'a eu que des modèles anciens de Chausson, tous à arrière bombé, les uns avec un nez-de-cochon, les autres avec un avant plat, mais tous avec un pavillon surbaissé. Aucun n'eut d'arrière plat sauf les SC4b, série très particulière (voir plus loin). Je crois qu'il n'y eut jamais de Chausson APU53 à arrière plat et pavillon surbaissé, ni d'APV semblables mais à pavillon rehaussé, encore moins de SC4. La seule exception fut la série des SC4b en portes 444, les monstres à capot saillant semblables à ceux de Strasbourg, avant et arrière plats, pavillon rehaussé, portes en 442, receveur adossé au flanc droit entre les portes AV et ML (à Strasbourg ils étaient à un seul agent). Ces SC4b, quand je les avais vus vers 1985, étaient tous sur la ligne 12 (Gare RD — Saint-Sever (probablement) — Trianon — Champ de courses, etc.). Pour le reste du parc il me semble n'avoir vu que des SC10. J'étais passé à Rouen une autre fois en 1971, il n'y avait déjà plus de trolleybus, idem au Havre. J'étais déjà tombé sur un bec à Strasbourg en 1965 et à Poitiers vers 1967. Heureusement j'avais vu (et fait quelques tours dedans) les trolleys de Tours, Le Mans, Brest, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Marseille (RATVM seulement, Aix-Marseille, c'était déjà fini) et Toulon. C'était déjà ça… Curieusement je n'ai pas de souvenirs de trolleybus Berliet ELR pendant un séjour à Nice en 1969. Fin de l'édition.

La raison de cette absence de bus Chausson plus modernes serait-elle que la ville de Rouen, gravement bombardée et desservie par des lignes de trams destinées à disparaître à très court terme, avait eu à la fin de la guerre un besoin urgent d'autobus et que le réseau de la CTR acheta en assez peu de temps un parc important de Chausson (*), mais avant la production des APU53 ? Il y eut aussi des Berliet PCK, sans doute peu nombreux.

Certaines lignes de trams furent cependant converties en trolleybus, avec un parc assez disparate dont les caisses furent reconstruites localement sur des châssis anciens (dont des Renault TN4H). Mais pratiquement tous ces trolleybus étaient différents les uns des autres, on n'en trouvait aucun de semblable dans aucun autre réseau français (sauf les deux Vetra VBR ou VBRh (?) ex-Strasbourg). Selon le livre de R. Courant et P. Bejui il y eut 26 trolleybus à Rouen (non compris le prototype Vetra CS60 en 1933), mais à la Libération étaient-ils tous encore en état, y eut-il des trolleybus détruits dans les bombardements ?

Je ne pensais pas que la part des Chausson (94 unités, près de 90 % du parc) était aussi importante.

Comme il n'y eut pas de bus Chausson des séries les plus récentes à arrière plat et pavillon rehaussé (à part les SC4b), je me demande si, hormis les bus Berliet PH, le réseau de Rouen n'attendit pas la production des bus standards SC10 et PCM, débutée à partir de 1965, pour acheter des Saviem SC10 (tous à un seul agent) afin de remplacer les trolleys et de renouveler le parc des autobus Chausson vieillissants (les plus anciens avaient sans doute une vingtaine d'années).

__________
(*) Dans le livre de J.-H. Manara et N. Tellier (Autocars, autobus, trolleybus de France) il est dit page 93 que 84 Chausson furent mis en service à Rouen entre 1949 et 1964. On peut supposer que les plus récents furent les SC4b.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Jan 2020 23:32

Douarnenez : je parierais bien sur un ex St-Malo, vu les couleurs et le type...

Bayonne = Apu + Apv 422

Cannes STUC : Apu53 442 dont 1 finira aplati lors de l' écroulement d' un auvent de la gare routière accroché par un camion italien...
Ajaccio STA : Apv 442 dont un ex Cannes au moins (mêmes couleurs !)

Nantes : 150 Chausson ? J' aurais jamais cru... Donc plus de doutes : il y a bien eu semble-t-il des Chausson à Nantes !

Bordeaux : 1948-50 = 40 Aph2-50 (100-139) + 27 suburb. (500-526) verts
1952 = 25 Aph2-52 (140-164) + 8 sub. (527-534)
= 133 1954-55 = 25 Aph 521 (535-559) sub.
1956-58 = 8 Aph 521 (560-567) sub.

A priori en 222, sf qqs 022 (?). Les suburbains devaient être en vert, mais pourtant il me semble que les derniers étaient pourtant rouges, selon les CP de l' époque (Delcampe), tous à 1 agent bien sûr.
( Les PCM-U avaient une série sub en vert, réseaux unifiés en 1970).

Rouen : beaucoup de petite séries, dont des démo (163 je crois, vue ds le"Tellier" en démo), à config de portes diverses. De l' art de tirer le diable par la queue, entre les trolley bastardisés et le reste du parc, jaune et vert et avec beaucoup de pub... Ceci-dit, le Hâvre...
Pour Louviers et Elbeuf, rideau...

Marseille = urb + sub L40

Chalon71 (RSL) avait pas mal d' Apv et aussi semble-t-il des nez de porc ex OTL

Poitiers : OTAN pour moi; en effet = 2 Aph2-50 ex Brdx en 1959 (11/51 + 12/52) en 222 bien sûr

Brest : ok. On attend le livre sur le sujet !

Lens : mine de rien, beaucoup de Chausson de transporteurs divers (cf un "Normand de Lens" ou l' inverse...) : nez ou Apu puis Apv, 402 (au milieu de PLR- Ph100 402 - si ça se trouve des regâtons de Casablanca- et r4231 itou, exceptionnel !)

Versailles SVTE (EDF*) : comme détaillé plus haut, des ABH (Buda) ex Drouin, sur St-Cyr (1 à 4, le 5 étant le Rey M11A parti à Caen), revendus à Paris avant l' arrivée de la CFT-TUV en 3/57.
* lointains effets collatéraux du glorieux Traité Eponyme de 1919 ? Versailles doit être le seul réseau de tramways exploité par l' EDF à la nationalisation, façon Stadtwerk allemands (ou Usines Municipales, comme Colmar UMC et ses Chausson) !!!

Metz TCRM : 56 à priori (liste dispo mais long à taper, donc...)

Pour ceux qui ne craignent pas le froid : omni-bus.eu !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 10 Jan 2020 10:08

Il y a eu à Rouen un seul APU53 moteur Hispano au départ et sièges estampillés RATP. Le moteur Hispano a été remplacé par la suite par un Somua (moteurs équipant déjà plusieurs bus). Ce bus avait le N°85 et affecté le plus souvent sur la ligne 19.(que j'empruntais alors, mais cela remonte à loin !!)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2020 16:45

Ah, celui-ci s' était caché dans un recoin de Trianons...!
De fait, jamais vu en photo !

Par contre, en effet, je retrouve un parc CTR période jaune + vert !
Et on y trouve bien un 85, sous forme de...AHH 521-U (comme quoi on en apprend encore tous les jours...!) daté de 2/1955. C' est pt-être un Apu53 (en français courant dans le texte...), car cette appellation absconde révèle sûrement un "cul plat", voir celui testé à Lyon et repeint , parvenu à Rouen ? Va savoir, Jehanne; encore un sujet brûlant...(déjà, les Chausson d' Orléans...)
Pire encore, on évoque même le cas d' une 86 sous forme d' un AHH 2-52 U de 2/55. Avec ce U, encore un abonné aux fesses plates ?
Le tout précédent 12 APH 2-522, de 1/57 à 12/60.
Bon, là c' est pareil que pour les 56 de Metz ou les 74 du Hâvre, et persuadé que tt le monde s 'en tamponne le coquillard : je laisse courir la liste complète des 84 Chausson de la CTR, livrés de 1949 à 1960, dont (encore...) 4 ex Brdx. Ca devait chauffer et faire du raffut sur les extrémités de certaines lignes locales... Les 12 Berliet PH devaient être plus discrets...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Jan 2020 22:59

Le voici, sur une photo de Jean CAPOLINI, le Chausson n° 85, un APU53 (3415-EH-76). Il est vu rue Jeanne d'Arc en septembre 1964.
Je me suis permis de retraiter la photo, en l'éclaircissant et en augmentant sa netteté. Voici son lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32026642003/in/album-72157680121624446/.

C'est bien un bus à arrière plat, en portes 442, à pavillon surbaissé, un APU53. Il y a des voussoirs vitrés (*) en toiture (preuve que son pavillon est donc surbaissé). Jean Capolini le désigne comme « AHH 521 U n° 85. »
Il est sur la ligne 11, selon un plan de 1976 il s'agirait de la ligne de Mont-Saint-Aignan (la girouette est presque illisible). Sa tête de ligne était (peut-être ?) le Théâtre des Arts, selon le plan de 1976, fort mal reproduit (mauvaise définition lors de la numérisation et énorme compression jpeg).

Est-il en fonctionnement avec un seul ou deux agents ? À Rouen c''est difficile à savoir car il y avait des lignes à deux agents et d'autres à agent unique, mais le matériel était le même. Un élément peut faire penser que ce bus, au moment où il est photographié, tourne avec un seul agent : il y a, sur le flanc droit, deux cadres métalliques servant à recevoir une pancarte d'itinéraire : l'un au droit de la porte arrière, l'autre au droit de la porte avant. Seul le cadre de la porte avant est muni d'une pancarte, il est vraisemblable de penser que l'entrée est à l'avant, le conducteur assurant aussi la perception.

Le second cadre, à l'arrière, fait penser qu'un poste de receveur était aménagé au droit de la porte arrière. C'était dérogatoire par rapport à la pratique rouennaise qui consistait à aménager sur une partie du parc un poste de receveur adossé au flanc droit et situé entre les portes avant et centrale. Les véhicules de la CTR équipés d'un poste de receveur n'étaient qu'une partie du parc rouennais. Mais le poste situé au droit de la porte arrière y était rarissime : il y a ce Chausson APU53 n° 85 et deux trolleybus ex-Strasbourg Vetra VBR ou VBRH (je pencherais plutôt pour VBRh mais c'est à vérifier). Ce Chausson n° 85 aurait-il été acheté d'occasion à un autre réseau ou s'agirait-il d'un modèle de démonstration que le constructeur aurait vendu à la CTR ?

Cette disposition centrale du poste de receveur n'était pas la plus pratique pour la circulation des voyageurs dans le couloir, mais cela avait l'avantage de banaliser le matériel qui pouvait ainsi fonctionner indifféremment avec un ou deux agents. Un tel dispositif existait sur certains Chausson et Berliet d'Orléans, ainsi que sur la première série des trolleybus Renault ER100 de Grenoble. À Poitiers certains SC10 (au-moins une unité) étaient munis d'un siège après la porte avant pour un receveur.

La photo de Jean Capolini après recadrage et retouches :

Image


__________

(*) Au-moins un nez-de-cochon rouennais était également muni de voussoirs vitrés. Voir les photos de Jean Capolini.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2020 13:57

85 : en effet Jean la désigne ainsi, au lieu d' Apu53... De fait, la qualité de la photo est largement compensée par le témoignage qu' elle porte (3 portes!).
Les couleurs en couleurs de cette rare photo en couleurs sont très couleurs locales, indéniablement rouennaises de chez CTR pré sc10 !!!!
Bon, j' éspère du coup que c' est bien un cul plat, pas un rond en 442 comme il y en a eu aussi... Y a bien le pare-choc avant, mais ça ne veut pas dire que...

Pour autant, ce n 'est pas un rébut RATP: ses custodes sont du type initial, comme sur la 63 vues ds la même série sur Flickr (aaaaaaaaaaaaaaargh !). Celui testé à Lyon est à custodes normales. Et comme c' est pour moi le 1° Apu vu avec ce genre de baies, 85/63 même combat...!
NT me disait que c' était les baies des 1° séries. Donc sûrement encore un démo refourgué à bas coût (et pas à Bakou) à Rouen. J d'Arc ne pourra en tous cas pas dire qu' il s'agit-là d' un nez de cochon...

Ah, je viens, enfin, de recevoir de Pologne un petit Chausson de Varsovie (N Teilliet a passé 2 h éprouvantes sur le site polonais omni-bus.eu, + Israël, mais il n' est pas raisonnable...). Au 1/72 (quelle idée à la c...), chez de Agostini Autobusy..., il est toutefois bien raté : baies trop hautes, pl-forme arrière loupée,... On dirait un proto d' Apu à cul rond, à sortir un jour de Gennevilliers, dont les archives traînent sur Ebay à 8€ la photo...(donc archives foutues = pas de réédition du livre de NT...). Dommage d' autant qu' il y a un vrai en musée...L' Aph47 (Pinder, )sortira pt-être en varsovien ? En tous cas le fameux Renault Saviem s45, alias r4210 d' Atlas est sorti, tout neutre, comme le vbrh ressorti en vert et crème (+ Senator,...) Il y a par contre un petit trolley Saurer T4 très correct (comme le Brill de Valparaiso sorti en Argentine, avec d' ailleurs les mêmes teintes...)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Jan 2020 14:15

C'est vrai que l'arrière de ce n° 85 n'est pas avéré, la photo est trop floue mais surtout on ne voit que peu de choses de l'arrière.

À vrai dire la partie basse de l'arrière (en crème) semble plus saillante que l'angle arrière gauche et l'amorce du pavillon (en vert foncé), ce qui serait compatible avec un cul rond.

Ce qui m'avait fait surtout penser à un cul plat est la forte probabilité d'un poste de receveur à l'arrière (à cause du cadre porte-plaque). C'était extrêmement inhabituel à Rouen un receveur à l'arrière, bien qu'une autre photo de Jean Capolini, en noir et blanc, montre un nez-de-cochon en portes 222 correction : en portes 202, vu sans doute place de Gaulle, dont la porte arrière est restée ouverte et semble être l'entrée : à côté de cette porte arrière on voit une silhouette assise, avec une grosse tête. Deux hypothèses : ou bien sa chevelure était ornée d'une banane comme celle d'Elvis, ou bien il portait une casquette, comme un receveur.

S'il s'agissait d'un bus de démonstration, acheté d'occasion, on comprendrait que la CTR n'a fait aucun frais et a utilisé ce bus avec le poste de receveur existant à l'arrière, sans rien modifier.
Dernière édition par Terminus le 12 Jan 2020 2:18, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2020 18:12

85 : je n' avais pas osé envisager publiquement l' hypothèse d' un simple cul rond en 442 (cf Metz,...) mais puisque terminus en parle... De plus ce serait le seul Apu ainsi équipé de ces custodes "proto"... Et je pense que Jean Capolini aurait usé du terme habituel d'Apu53.

En vérité je vous l' écris, je ne suis pas convaincu par un arrière plat d' Apu, bien que la fuyante sur ce cliché de plus que 3/4 avt ne soit pas convaincante. J' éspérais qu' en cas d' Apu, les pare-chocs laisseraient voir un retour en angle, mais rien de clair, même sur d' autres réseaux (T-Fensh ou STCRC)

Les Apu sont de 1954 de mémoire, et les fameuses custodes doivent depuis lgts alors être les "normales".

Je viens d' avoir une réponse de Jean quant aux receveurs. Il me dit que sur les Chausson CTR, toutes portes confondues, si receveur arrière = plaque à l' arrière et Lycée de Versailles.
Sinon, le plus fréquent semble-t-il, plaque à l' avant = agent unique.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Jan 2020 20:31

PHEBUS-171 Wrote:85 : je n' avais pas osé envisager publiquement l' hypothèse d' un simple cul rond en 442 (cf Metz,...) mais puisque terminus en parle... De plus ce serait le seul Apu ainsi équipé de ces custodes "proto"... Et je pense que Jean Capolini aurait usé du terme habituel d'Apu53.

En vérité je vous l' écris, je ne suis pas convaincu par un arrière plat d' Apu, bien que la fuyante sur ce cliché de plus que 3/4 avt ne soit pas convaincante. J' éspérais qu' en cas d' Apu, les pare-chocs laisseraient voir un retour en angle, mais rien de clair, même sur d' autres réseaux (T-Fensh ou STCRC)

Les Apu sont de 1954 de mémoire, et les fameuses custodes doivent depuis lgts alors être les "normales".

Je viens d' avoir une réponse de Jean quant aux receveurs. Il me dit que sur les Chausson CTR, toutes portes confondues, si receveur arrière = plaque à l' arrière et Lycée de Versailles.
Sinon, le plus fréquent semble-t-il, plaque à l' avant = agent unique.


1. Qu'appelles-tu « custodes » ?
Sur le site du dictionnaire Larousse on lit, au sujet des carrosseries de véhicules :

    custode, nom féminin (latin custodia, garde)
    Partie d'une carrosserie automobile située latéralement, à l'aplomb des roues arrière, entre le toit et la ligne de ceinture.

    custode n.f.

    Définitions :
    Partie d'une carrosserie automobile située latéralement, à l'aplomb des roues arrière...
    Lunette de custode

    Expressions :
    Lunette de custode, baie ou lunette arrière.

2. Receveur à l'arrière : à Rouen les véhicules ainsi équipés étaient rarissimes.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2020 20:51

comme certains, j' ai repris ce terme pour désigner les baies placées en voussoir ou arrondi de toiture (ou de pavillon). Erreur pt-être en effet.
Le terme "voussoir" étant aussi souvent utilisé pour désigner ces baies d' arrondi.

A propos de dénomination, j' ai de même relevé plus haut des "faces plates ". Sur un Chausson, je ne vois pas bien où et comment, mais s' agirait-il en fait de la face avant, bien rondouillarde, livrée à partir de 1952 , après les nez de cochon des 1° années ?
Par contre, pour l' arrière, il est fréquent sinon d' usage de parler de cul rond ou de cul plat (Apu et Apv vraiment urbains). Valable aussi sur Renault-Saviem R4210/31 et sc2/105, bien qu' officiellement pour les 2 derniers ,on distingue alors C et L (court et long) selon le cas.

Pour les receveurs à la CTR, je n' en sais rien, n' ayant pas connu Rouen si jeune. Mais il est qd-même à peu près certain que certaines lignes étaient alors exploitées à 2 agents, surtout sur des 422/442 (le self n' existait pas!).

Bordeaux, grande ville, roulait néanmoins à agent seul, bien qu' équipée de qqs R4210 333 et de Chausson 222. Ses sc10 rouleront lgts une 1/2 porte avant condamnée, les PCM-R étant des 042.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2020 21:50

Jean Capolini vient de me répondre, en complément, sur la 85 CTR...
Selon lui, tous les clichés à Rouen sont des "culs ronds", donc bien AHH5231 comme légendé sur ses photos et d' ailleurs ainsi repris dans la liste consultée et citée hier pour Rouen.
Donc pas d' Apu au sens strict du terme (cul plat 442).
Pour les receveurs, Jean semble laisser supposer qu' il y en a bien eu, d' où la plaque de ligne placée à l' arrière ou à l' avant dans son cadre-support.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Jan 2020 22:52

J'avais passé quelques jours à Lyon en 1968, j'avais été extrêmement impressionné par le réseau de l'OTL. Hormis un métro et des trams on trouvait alors tous les modes de véhicules urbains : trolleybus, autobus, funiculaires. Sans le savoir j'avais pris sur la ligne 2 un trolley VA3, un très beau trolleybus, le dernier jour de la dernière ligne (Gare de Vaise – Montchat). Le lendemain, un dimanche, cette ligne était exploitée avec des autobus Berliet PH85 à un seul agent (les VA3 étaient bien sûr à deux agents). Les VA3 étaient comme des VBRh mais avec un troisième essieu, ils étaient désuets mais splendides. Les bétaillères étaient en service sur la ligne 7. Des SC10 et des Berliet PCM tout neufs prenaient la relève, tous à un seul agent. Je m'étais inquiété, près d'un conducteur ou d'un receveur, de ce déclin du service à deux agents. Il ne me laissa pas d'espoir : tout le réseau passerait progressivement à l'agent unique. Pas de bol, c'était mieux avant…

Chez Lafond (dont la raison sociale prétendait avec emphase désigner les Transports Urbains Lyonnais) je n'avais vu que des Brossel, du moins un garé le long du Rhône, en livrée café au lait et chocolat. Je crois bien que c'était la première fois que je voyais un bus de cette marque que je ne connaissais pas. J'avais aussi aperçu un autobus des cars Philippe, un Chausson blanc et bleu vif, genre APU ou APV, à deux agents qui filait vers Saint-Priest.

À Lyon le funiculaire de la rue Terme était déjà fermé, on en démolissait la station haute. J'avais cherché et plus ou moins trouvé les vestiges du funiculaire Saint-Paul — Fourvière aussi bien en haut qu'en bas (à Fourvière par une voie privée, appelée aujourd'hui chemin du Viaduc, à laquelle une longue grille grand ouverte sur la rue Nicolas de Lange donnait accès et, en bas, près de la gare Saint-Paul, à l'angle de la montée Saint-Barthélemy et de la rue Juiverie). Le funiculaire de la Croix-Paquet était d'un pittoresque invraisemblable, moyennant quelques modestes aménagements (percement d'un canal, construction d'une écluse, d'une passerelle et d'un hôtel minable) on aurait pu y tourner Hôtel du Nord. La station basse de la Croix-Paquet avait le charme d'une petite gare de chef-lieu de canton, dans un décor verdoyant, écrasé par les hauts immeubles de la Croix-Rousse qui la surplombaient. Cette ficelle ayant récupéré les deux rames de la rue Terme, les rames initiales se décomposaient lentement sous la marquise. Sur la ficelle Saint-Jean — Fourvière les voitures rouges avec des boiseries vernies et des barres d'appui en laiton avaient un charme exceptionnel. La ficelle de Saint-Just était, je crois plus moderne et helvétique. La gare Saint-Jean était étonnante. La rue Tramassac était un décor de film, avec ses deux petits viaducs portant les voies des deux ficelles se terminant en fourche. J'avais aussi, sur le trolley n° 6, exploré les sites privés de l'OTL : le viaduc montant depuis le jardin des plantes (rue des Tables Claudiennes, au raz de l'école des beaux-arts), ainsi que le passage au travers de l'angle d'un immeuble situé entre la rue Neyret et le viaduc. À quelques mètres du viaduc on voyait la bouche d'un puits d'aération qui ventilait la défunte ficelle de la rue Terme ; défunte mais promise à un avenir contemporain : une courte voie routière, rapide et à sens unique. Pas si bonne que ça, l'idée : de nos jours le lieu est désaffecté… De telles ambiances époustouflantes disparaissent de plus en plus, hélas : on les trouve moches, on les détruit ou on les normalise, personne ne sait plus créer de tels lieux, aussi magiques, mais à vrai dire plus bricolés qu'aménagés. À Lyon l'OTL était une sorte de machine à voyager dans le temps.

J'étais allé aussi à Saint-Étienne voir les PCC (les rames articulées venaient d'arriver), et aussi les trolleys Vetra type C et Berliet ELR. Presque tout le réseau était électrique et à deux agents, les autobus étaient relégués en périphérie ou sur des lignes très subalternes. Des trams et des trolleys, il y en avait plein, les fréquences étaient pantagruéliques. Et pourtant la CFVE était bon marché, quand l'OTL de Lyon avait des tarifs chers, peut-être une tradition (prix en 1968 d'un trajet au tarif unique : Lyon = 1 franc, Saint-Étienne = 0,40 franc).

Puis à Grenoble j'avais pris des trolleys VBF ex-RATP, encore à deux agents (malgré les oblitérateurs automatiques Camp, sur la plateforme arrière), ils étaient abimés par ce 3e vantail rajouté de force à la porte avant. Il restait encore un ou quelques Vetra VBRh et aussi ce trolley recarrossé comme un caisse, un probable VBRh réparé après un accident. À Grenoble il y avait aussi quelques standards Berliet PCM, flambant neuf. Comme un coup de vent, un Chausson APH-A (portes en 444, mais avec un avant normal, sans l'horrible capot saillant) m'était passé sous le nez.

Tout ça pour dire que, dans les véhicules de l'OTL j'avais vu une affichette au-dessus des baies, indiquant que le règlement était placardé « dans les voussoirs » des voitures. Des voussoirs ? Mais qu'est-ce que c'était un voussoir ? J'avais cru comprendre, grosso-modo, qu'il s'agissait de l'arrondi formant le bord du toit quand il vient mourir au-dessus des baies. Vérification faite, c'était ça.

Toujours sur le site Larousse :

    voussoir, nom masculin, (ancien français vous, voûté, du latin populaire *volsus, du latin classique volvere, rouler)
    Définitions :
      • Synonyme de claveau (d'arc, de voûte).
      • Élément courbe préfabriqué en béton ou en fonte, assemblé par compression, pour former le revêtement d'un tunnel.
      • Élément de structure d'un pont en béton précontraint.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 11 Jan 2020 23:13

Rouennais d'origine je confirme que le 85 avait un arrière plat et des sièges estampillés RATP (lire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet ayant été utilisateur de ce bus)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Jan 2020 0:31

PHEBUS-171 Wrote:Jean Capolini vient de me répondre, en complément, sur la 85 CTR...
Selon lui, tous les clichés à Rouen sont des "culs ronds", donc bien AHH5231 comme légendé sur ses photos et d' ailleurs ainsi repris dans la liste consultée et citée hier pour Rouen.
Donc pas d' Apu au sens strict du terme (cul plat 442).
Pour les receveurs, Jean semble laisser supposer qu' il y en a bien eu, d' où la plaque de ligne placée à l' arrière ou à l' avant dans son cadre-support.


• LES RECEVEURS DE ROUEN.
Ainsi, hormis les Chausson SC4b — c'étaient des SC4 modifiés à avant plat, arrière plat, pavillon rehaussé, porte-à-faux avant rallongé pour placer une porte avant double (ils étaient en portes 444 comme ceux de Strasbourg-CTS), enlaidis d'un horrible capot saillant — on peut sans doute considérer que tous les Chausson de Rouen-CTR, nez-de-cochon ou avant plat, étaient des culs ronds.

Lors de mon 2e voyage à Rouen, vers 1985, à moins que je confonde avec mon premier voyage en 1971 (?), je n'avais vu aucun bus à deux agents, sauf un Chausson SC4b de la ligne 12, stationné en pause à la gare RD. Il était vide, mais j'avais pu l'inspecter et j'avais vu le poste du receveur adossé au flanc droit, entre les portes AV et ML. Je pense que la ligne 12 était probablement la plus grosse du réseau, c'était une très forte ligne nord-sud, de la gare RD vers le champ de courses, via le rond-point de Trianon, et sous réserve que mes souvenirs soient exacts, elle était la seule ligne restant exploitée avec deux agents, à cette époque de la fin de la transition vers la généralisation du service à un seul agent. Il y avait beaucoup de SC10, tous à un seul agent. Ces SC4b auraient eu, grosso modo, une vingtaine d'années en 1985 (j'en avais vu un semblable à Strasbourg en 1965). 20 ans ! Auraient-ils raisonnablement pu tenir jusque là ? C'est pourquoi j'ai un doute : était-ce en 1971 ou en 1985 ? Je n'ai pas trop de souvenirs des bus de Rouen : peut-être parce que c'est une très belle ville et que ça attirait mon regard, peut-être aussi parce que, pour une ville de cette taille, on ne voyait pas rouler d'autobus en grand nombre ; de plus j'étais en voiture en 1971 et j'ai sans doute moins fixé mes souvenirs. Mais tout ça est vieux et la mémoire peut être floue ici et là. De toute façon une ou plusieurs photos de Jean-Henri Manara montrent un Chausson SC4b rouennais, on y aperçoit le dossier du siège du receveur. Cela démontre que des receveurs ont existé à Rouen.

Mais il n'y en eut pas que sur la ligne 12 et sur les SC4b : notre ami citaro27 a déjà abordé, dans ce même forum, la question des receveurs rouennais. Il semble que seule une partie du parc (dont les trolleybus, sauf un) était apte à deux agents. Malheureusement c'est quasi impossible à voir sur les photos car le siège du receveur n'était sans doute pas surélevé, on ne le voit donc pas et comme il n'y avait aucun cloisonnement pour cette cabine on ne perçoit donc rien de significatif depuis l'extérieur, il n'y a pas de différence apparente avec des bus à un seul agent.

Je joins un dessin de Chausson AP52 de Rouen-CTR que j'ai reconstitué à partir d'un document trouvé sans doute sur Delcampe. Il était très mal scanné, mais il atteste de l'existence d'un poste de receveur adossé au flanc droit, entre les portes AV et ML :

Voici ce document publicitaire de Chausson en 1954, le modèle rouennais est en 222, on voit un bureau de receveur entre les portes AV et ML (au-dessus de la flèche rouge), le siège est adossé au flanc droit, il y a une tablette pour la perception, le bus contient 21 places assises (non compris le conducteur et le receveur) ; la banquette de 3 places sur le passage de la roue AV gauche paraît très, très serrée. En haut de l'image il s'agit d'un bus AP52 de Bordeaux à un seul agent, de 26 places (voyageurs seulement), les portes étaient en 222 :

Image


Essai de reconstitution à partir du document de 1954 :

Image



Et là c'est le modèle AP52 de Bordeaux à un agent :

Image


Ce document publicitaire de Chausson, de 1954 montre aussi :
    – un Chausson AP52 de Lille-ELRT à deux agents, portes en 402, avec poste de receveur à l'arrière ;
    – un Chausson AP52 de Lyon-OTL à deux agents, en portes 422 et poste de receveur à l'arrière.

Par ailleurs, je ne me souviens pas de bus en ancienne livrée vert foncé/crème que j'aurais aperçus lors de mes voyages à Rouen, tous ceux que j'ai vus, je crois, étaient gris/rouge/gris, ou, en 1985, blancs avec filets horizontaux rouges pour les plus récents.

En 1971, au Havre aussi il n'y avait plus de trolleybus, je ne me souviens que des autobus, des SC10 à un agent, en portes 044. Y avait-il encore des Chausson à cette époque ? Je ne saurais le dire. Tout ou partie des SC10 était équipé d'une boîte semi-automatique à préselection à petit levier (à cause des fortes pentes), peut-être une Willison ? Mais l'ai-je vu de mes yeux ou lu dans une revue ?
À Clermont-Ferrand, en 1970, des Chausson avaient aussi une telle boîte, sur la ligne 1 (Montferrand — Royat, place Allard), exploitée à deux agents avec des Chausson APU53 (ou semblables) et au-moins un Berliet PLR.

• BUS CHAUSSON DE BORDEAUX.
J'ai l'impression qu'à partir des APU53, ou semblables, la qualité des Chausson avait progressé car les modèles précédents étaient bien moins frais en vieillissant. À Angers, chez Démas, un Chausson de Bordeaux-CGFTE (le n° 546, acheté par Démas en 1968), du réseau suburbain (crème et vert très foncé), faisait très fatigué. Les SC4 semblaient bien tenir le coup du vieillissement. Les nez-de-cochon ne vieillissaient pas si bien que ça non plus. C'est la tôlerie qui accusait son âge.

À propos du réseau suburbain de Bordeaux, le vert foncé du bas de caisse était tellement foncé qu'il en était presque noir. On avait du mal à discerner une nuance verte, on hésitait un peu aussi avec un bleu extrêmement foncé.
Dernière édition par Terminus le 12 Jan 2020 5:00, édité 3 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Jan 2020 1:42

citaro27 Wrote:Rouennais d'origine je confirme que le 85 avait un arrière plat et des sièges estampillés RATP (lire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet ayant été utilisateur de ce bus)


Le cadre porte-plaque situé au droit de la porte arrière atteste d'une entrée par cette porte dans le cas d'un service à deux agents. Cela implique que ce bus avait une cabine de receveur à l'arrière, ce qui était complètement à l'opposé de la pratique rouennaise qui avait opté pour un receveur placé vers le milieu de la voiture, du moins quand un bureau y avait été aménagé car une partie du parc était strictement à un seul agent, sans poste de receveur, parfois il n'y avait pas de porte arrière, à moins qu'elle ait été supprimée par la suite.
Cette cabine de receveur à l'arrière du n° 85 s'accorde bien avec un bus d'occasion acheté à un réseau qui aurait exploité ses bus avec deux agents et receveur à l'arrière. Le motif RATP sur le revêtement des sièges confirme cette hypothèse. À Grenoble les trolleybus Vetra VBF avaient aussi un revêtement estampillé RATP sur leurs sièges.

Le problème est qu'à part une photo, celle de Jean Capolini, il n'y a peut-être pas d'autres document sur ce bus. Et cette photo ne montre presque rien de son angle arrière, au point qu'entre la tôle située sous le jonc de ceinture et le départ du voussoir de toiture il y a un décalage non négligeable qui peut induire en erreur. Mais c'est très flou et à vrai dire on ne voit pas grand-chose.

Dans tes souvenirs de trajets sur ce Chausson n° 85 te souviens-tu de l'avoir pris en service à deux agents ? Mais si tu utilisais la ligne 19 (celle de Saint-Étienne-du-Rouvray, sauf erreur) l'exploitation était peut-être à un seul agent.

Le parc du réseau de Rouen n'est pas facile à lister car il y avait de nombreuses variantes de modèles (non compris les trolleys, les PCK, les SC10, SC50, CBM, etc.) :
– Chausson nez-de-cochon, portes en 202 (dont probable entrée à l'arrière avec receveur), 222, 242, 422 ;
– Chausson APH2-522 (dont certains avec receveur au milieu) en portes 042, 242, 422, 442 ;
– Chausson APU ex-RATP en portes 442 (éventualité d'un receveur à l'arrière) ;
– Chausson SC4b à deux agents (receveur au milieu), portes en 444 ;
– Berliet PLH8 en 042 (un seul agent) ;
– Berliet PH80 en 042 (un seul agent) ;
– PH100 en 044 (un seul agent).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 12 Jan 2020 11:29

Je vais essayer de refaire un historique et état de parc de ces Chausson de Rouen à partir de mes notes établies au fil des années (originaire de Rouen et usager jusqu'en 1972)
Certains Chausson avaient des postes de receveurs comme les premiers APH46 (cul rond une seule vitre arrière) utilisée sur la ligne 6 et je crois que la 2 avait aussi des receveurs.
Les premiers avaient des postes à l'arrière et par la suit comme les trolleys on été recarrossés par Le Bastard avec une caisse=à avant plat,et arrière plat (sauf le 165 qui a gardé son cul de CS60 Scemia) et un porte à faux permettant un montée avant l'essieu directeur, d'où un poste de receveur sur les CS60/TN4/TM6 à l'avant. (à noter que les petits CS35 et le proto Vetra RATP n'ont jamais eu de poste receveur)
A partir de là d' autres bus ont reçu un poste de receveur à l'avant comme les SC4.
Un peur de patience pou cet état de parc que je vais rentrer.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Jan 2020 17:15

Direction St-Brieuc, où les cars Michel, à Plérin, assuraient une liaison de 22000 à St-Laurent.
Sté reprise en 1974 par les Cars Rouillard (1963) , qui rouleront en affrétés pour le réseau briochin (un 0305 Hlz à la grande époque de cet extraordinaire autobus, qu' une fois de plus certaines centrales syndicales et politicardes, voir parti-zânes, auront torpillé...)

A en croire une photo,non datée, les cars Michel exploitaient un Chausson Apu53 sur une ligne R. Le cliché est si indigent, sombre et petit...
Les teintes foncées et leur disposition font penser à une photo en nb tout droit remontée des Cars Lafond, alias TUL, de Lyon...!Et les TUL avaient des culs ronds, avant des 442 en Apv-sc4.

En tous cas, sans date, il ne s' agit pas à mon avis d' un ex RATP (peu revendus) : bas nervurés (très vite supprimés à la Régie!), pas de cadre de pub latér. mais un motif ailé Chausson (pas à la RATP, même neufs) surmonté d' un petit bandeau latéral, façon Toulouse.
Et une galerie garnissait le toit...!

Il est réputé exploité à 2 agents, le patron assurant la recette (pas c... le boss !).

Alors soyons clairs (contrairement à la photo !) : on ne voit pas plus l' arrière que celui de certaine 85, ni la dispo des portes. 422/442 ou 222 ?
Voiture dotée d' un capot de ligne (R) et d' un pare-choc avant.

Avec des jupes plissées, soit c' était du neuf (et pourquoi pas ?), du genre ex démo, soit une occasion venue d' un réseau à Apu53 encore nervurés.
Alors ? St-Malo (comme Douarnenez ?), ou si 222,ex Brdx eux aussi (malgré la distance, et le fait qu 'il n' y a pas eu tant de Aph522 à Brdx - au moins 1 chez Robin Angoulême) ?
Pas Nantes (baies de pavillon, trop chers pour CNTC !
Clermont-Fd , les seuls à avoir eu du nervuré jusqu' au bout de mémoire ? Bon, y a bien un anglais qui leur avait racheté un PBR, qui a eu bien du mal techniquement et administrativement à parvenir en Normandie et dont la trace semble perdue outre-Manche...
Je serais surpris d' un ex Toulouse STCRT(loin et sans doute fatigués...et sans baies de toiture, trop chères ici aussi, ou là-bas...)

J' ai tjrs au moins un Apu53 mystère à Brest chez un transporteur local (avec une roue de secours arr. !), crème et ceinture bleue (façon Sarrebrück - mais warum nicht, la Sarre ayant vite tournée sa page française de 45 à 57...)... Lui aussi peut être un éventuel ex St-Malo ! La cité corsaire a eu ensuite des Apv et des Citroën comme ceux de la Rochelle et Poitiers...

Pour Rouen, à nouveau, la nomenclature que j 'en ai dans un ouvrage rédigé par des amateurs (au sens de...compétents!) ne fait nulle mention d' Apu. Soit c' est une lacune, vu leur nombre (2 ?), soit un abus de langage de la part de gens sachant ce qu' est un "vrai" Apu.. Mais si Citaro27 est monté à Rouen dans un Apu de source sûre...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2020 20:23

j'ai fait un tableau d'aprés mes relevés de l'époque des Chausson de Rouen
Bien sur j'ai appelé tous les modèles aprés les "nez de cochon" (A.H46/48/50) de A.H52, les variantes étant à préciser.
Alors le fameux APU que j'ai appelé AHH52 et bien quand même un modèle ex.démo ou autre avec ses équipements RATP l’appellation APU53 étant réservée à cette entreprise.
J'ai des doutes par contre sur les équipements où j'ai indiqué des postes de receveurs qu’en principe j'avais constaté mais au vu de photos il ne semble pas que ceux-ci soit existants.
Peut être y a t'il eu des conversions en service à 1 agent, ces photos sont avec des bus ayant le bas de caisse avec une bande verte qui est apparue plusieurs années après.
Dans le post précédant il est fait allusion à un état de parc fait dans un ouvrage de gens compétents et il me semble qu'il serait bon de le faire paraître car l'histoire des transports à Rouen paru en 1967 (FACS) est introuvable et je n'ai pu l'avoir étant au service militaire.

Image
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Jan 2020 21:16

Ben ouaips, à force d' appeler chaque chose par plusieurs noms, on en arrive là...
idem sc10 L : pour moi c' est un chef- d' oeuvre flatteur valorisant le sc10 avec des coins tôlés, pour d' autres des sc10 équipés de 3 cabochons en guise de feux, même si leurs passages de roues sont équipés de baguettes...(sc10 SVTU par ex ?)
Pour d'autres, le sc10r est un 550 j'sai+koi,...

Du coup un 422/442 pt- être, tous culs confondus, ce qu' on veut bien en faire, toutes latitudes concernées...

Pour moi, sans me m...ber le cerveau, un Apu d' Athènes ou d' Israël, c' est comme son cousin de Paris ou de Clermont (voir de nantes ou Toulouse, sinon Saarbrûck...) mais bon... C' est une caisse avec un avant plutôt rond que plat, et un cul plat...et en général 422/442!

Un Facssimilé de Rouen , spécial 1966 donc sans sc10 et parc à priori encore intact, page 107...

3 x APH 1 = 23-25-26 de 12/49
6 x APH 1-48 = 28-31 à 35 de 5/50
1 x APH1 50 = 36 de 8/50
22 (!) x APH2-50 = 37 à 49 + 54 à 62 de 5/51 à 4/52
4 x ASH 50 = 52-53 - 64 -78 de 2/52 à 2/53
17 x APH2-52 = 63 (coucou !)- 65 - 67 à 69- 72 à 77 - 79 à 84 de 8/52 à 6/53
1 x AHH 521 U (U : qd y en apu y en a encore!) = 85 (salut les gars !je vous em... bien, hein?) de 2/55
1 x AHH2 52 U = 86 de 2/55 (hi, hi...!)
12 x APH 2-522 = 88 à 93 - 1 à 4 (sic!) - 10 - 12 de 1/57 à 12/60
4 x APH 48 = 15 à 18 de...1963 (tiens, curieux ?)
10 x AHH 2-522 = 201 à 210 de 8 à 9/64 (sc4b en fête ?)
t
Total = 78 ! Ce qui doit en faire le 5° ou 6° consommateurs en France, derrière Paris, Strasbourg , Toulouse, Nantes, et même pt-être Brdx,.. Clermont, Metz, Le Hâvre, Nancy,... étant encore loin derrière.

Pour les portes, faites des recoupements avec les photos Capolini et Manara, par ex !Y a de quoi faire et tout le monde y trouvera son cpte selon ses goûts !

Bon allez, soyons fous : les Berliet :

4 x PLH 8 U = 94 à 97 de 6/58
5 x PH80 = 5 à 9 de 1/60 à 12/60
3 x PH 8 = 11-13-14 de 4/62

On voit bien selon les livraisons, leurs importance et leur(s) délai(s), que la CTR roulait sur l' or...(comme d' autres d' - ailleurs...!!!) !

Oh, c' est quoi ces bus à pare-brise bombé, rouge et gris, 211 à 226 ??? C' est pour Rouen ? Ah ce n 'est pas raisonnable... Ou alors on va leur flanquer de la pub partout : voussoirs, coins arr., int., flancs et cul,...pour leur apprendre à (sur)vivre...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 15 Jan 2020 19:04

Bonsoir

Pour Chalon sur Saône, Macon, Le Creusot et Autun il s'agissait de chausson de la RTSL, Lorsqu'elle est devenue RSL les chaussons avaient disparu. Le service urbain principal se situait surtout à Chalon.
b3su
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