Concernant le lancement annoncé l'an dernier par Trenitalia de liaisons Frecciarossa entre Milano Centrale et Paris Gare de Lyon, des horaires prévisionnels à partir du 14/06/2020 ont été postés sur vagonweb.cz (
https://www.vagonweb.cz/razeni/razeni.php?zeme=SNCF&kategorie=FR%20AV&rok=2020. Sous toutes réserves, donc, en effet ces horaires n'apparaissent ni sur oui.sncf, ni sur sncf.com ni sur trenitalia.com ni sur aucun autre outil du genre (CFF. ÖBB, DB ou autre) :
FR AV 9281 LàV Paris Gare de Lyon 7:09, Lyon-Part-Dieu 9:09-9:23, Chambéry - Challes-les-Eaux 10:44-10:49, ... Oulx-Claviere-Sestriere 12:50-12:52, Torino Porta Susa 14:08-14:10, Milano Centrale 14:55.
FR AV 9283 SD Paris Gare de Lyon 7:09, Lyon-Part-Dieu 9:09-9:24, Chambéry - Challes-les-Eaux 10:43-10:48, ... Oulx-Claviere-Sestriere 12:50-12:52, Torino Porta Susa 14:08-14:10, Milano Centrale 14:55.
FR AV 9285 LàV Paris Gare de Lyon 15:18, Lyon-Part-Dieu 17:18-17:34, Chambéry - Challes-les-Eaux 19:00-19:05, ... Oulx-Claviere-Sestriere 20:50-20:52, Torino Porta Susa 22:08-22:10, Milano Centrale 22:55.
FR AV 9287 SD Paris Gare de Lyon 14:48, Lyon-Part-Dieu 16:44-16:50, Chambéry - Challes-les-Eaux 18:03-18:08, ... Oulx-Claviere-Sestriere 19:50-19:52, Torino Porta Susa 21:08-21:10, Milano Centrale 21:55.
FR AV 9290 LàV Milano Centrale 5:25, Torino Porta Susa 6:09-6:11, Oulx-Claviere-Sestriere 7:19-7:21, ... Modane 7:55-8:06, Chambéry - Challes-les-Eaux 9:09-9:14, Paris Gare de Lyon 12:32.
FR AV 9292 SD Milano Centrale 7:05, Torino Porta Susa 7:49-7:51, Oulx-Claviere-Sestriere 9:07-9:09, ... Chambéry - Challes-les-Eaux 11:05-11:10, Lyon-Part-Dieu 12:26-12:43, Paris Gare de Lyon 14:39.
FR AV 9294 LàV Milano Centrale 14:05, Torino Porta Susa 14:49-14:51, Oulx-Claviere-Sestriere 16:06-16:08, ... Chambéry - Challes-les-Eaux 18:03-18:08, Lyon-Part-Dieu 19:44-20:04, Paris Gare de Lyon 22:02.
FR AV 9296 SD Milano Centrale 16:05, Torino Porta Susa 16:49-16:51, Oulx-Claviere-Sestriere 18:09-18:11, ... Chambéry - Challes-les-Eaux 20:11-20:16, Lyon-Part-Dieu 21:35-21:55, Paris Gare de Lyon 23:51.
Quelques éléments d'analyse :
- sauf si ces publications d'horaires sont un canular (peu probable), tout cela confirme les intentions de Trenitalia, d'ailleurs matérialisées par la déclaration à l'ARAFER en juin dernier, les demandes de sillon en bonne et due forme auprès de Réseau, et par le travail (en cours) d'homologation des ETR 400 en France
- comme annoncé, on part sur 2 AR quotidiens touchant Milano Centrale au lieu de Milano Porta Garibaldi, ce qui est une bonne affaire pour les personnes souhaitant prolonger leur voyage sur le réseau italien, en particulier vers Venise ou Rome, puisque Milano Centrale est une immense plateforme de correspondance, ce qui évite le métro entre Garibaldi et Centrale (c'est toujours appréciable)
- Lyon Part Dieu serait systématiquement desservi (avec cependant une incertitude sur le 9290), ce qui est un plus par rapport à l'offre actuelle SNCF qui ne dessert Lyon Part Dieu qu'une fois par jour (sur 3 AR au total)
- Les tracés entre Paris Gare de Lyon et Lyon Part Dieu, de même qu'entre Torino Porta Susa et Milano Centrale sont tout à fait dans la référence (de l'ordre de 2h00 voire un peu moins pour le premier, et de 45 minutes pour le second)
- les sillons entre Lyon Part Dieu et Torino Porta Susa sont en revanche épouvantables : en effet, compte-tenu du fait que plusieurs TGV France Italie sont tracés en à peine plus de 7h00 (on a des trains tracés en 7h03, 7h05, 7h07 au SA 2020), ou pouvait compte-tenu du gain apporté par la circulation sur LGV entre Torino Porta Susa et Milano Centrale espérer - toutes choses égales par ailleurs - des trajets de bout en bout de l'ordre de 6h15-6h20 (la promesse de Trenitalia dans la presse italienne d'effectuer des trajets en 6h00 n'aurait donc pas été un si trop mensonge !) Or on constate un temps de trajet moyen de 7h35 (et rien en dessous de 7h07), soit plus que le temps de trajet moyen des TGV France Italie au SA 2020 qui est de 7h22 ! Le gain apporté par la circulation sur LGV en Italie est donc complètement réduit à néant par un tracé épouvantable entre Lyon Part Dieu et Torino Porta Susa, dû notamment à des arrêts excessivement longs à Lyon Part Dieu et à Modane, mais aussi à un tracé médiocre entre Bardonecchia et Turin (comme quoi SNCF Réseau n'est pas seul responsable de ce naufrage, RFI ayant aussi sa part de responsabilité, ce qui est plus étonnant !)
Cordialement,