Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 02 Nov 2019 1:48

Les Chausson de Potsdam (ex-RDA)

Sur Potsdam l'article de Wikipedia (en allemand) parle des bus Chausson, voir aussi les notes en bas de page.
Voir : https://de.wikipedia.org/wiki/Nahverkehr_in_Potsdam.

Traduction automatique :
    « Potsdam a fait sensation dans les années 1960 lorsque le directeur de l’ancienne société de transports en commun PVB est parvenu à acheter six autobus français des marques Chausson et Saviem directement au salon de Leipzig. Ces bus étaient uniques et n’ont été remplacés qu’à la fin des années 70 par les bus du constructeur hongrois Ikarus, très répandus dans toute la RDA. »
    Nota : en réalité il s'agissait de 8 Chausson (et non pas 6) plus un 9e de la Foire de Leipzig.
    Voir : https://web.archive.org/web/20090709085805/http://home.versanet.de/~sbzimmer/c2340f95910799f01/index.html

Ici sur un forum allemand (drehscheibe-online de Florian Schulze) on a le parc des 8 Chausson de Potsdam, y compris le 9e de l'exposition (https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,5053727) :

Traduction automatique :
    51 Chausson 1957 Ch. S [voiture de transport (?)] de la Foire de Leipzig, mis au rebut en 1968
    55 Chausson 1959 Ch. S DF 31-31 1973 a
    56 Chausson 1959 Ch. L DF 50-79 1967 vendu
    57 Chausson 1960 Ch. S DF 46-31 mis au rebut en 1968
    58 Chausson 1960 Ch. S
    59 Saviem 1961 DW 12-90 boîte de vitesses automatique, 1972 a
    60 Saviem 1963 transmission automatique, 1972 a
    61 Saviem 1964 DC 24-44 1973 a
    62 Saviem 1964 DF 57-73 voiture de service 1973

Ce site Straßenbahn Potsdam (https://deacademic.com/dic.nsf/dewiki/1337978) précise que les Chausson sont arrivés à Postdam en 1958 :

Traduction automatique :
    « À la foire de Leipzig, le directeur de la société de transport Strömbach, à l’époque, a réussi à acquérir des autobus français du type Chausson à partir de 1958. Parmi les véhicules uniques en RDA, neuf au total ont été mis en service. »

Cela nous précise que la date d'acquisition ou de mise en service, du moins pour les premiers véhicules, se situe en 1958.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Nov 2019 6:42

Autobus Chausson à Sarrebruck (suite)

En fouillant davantage j’ai trouvé une photo montrant un bout de Chausson, probablement un APH, à Sarrebruck. C’est toujours sur le site allemand http://www.saar-nostalgie.de
Voir : https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn2.htm.

C'est sur la 8e photo : on le voit d’en haut, à droite du cadre, mais il est coupé. Il est stationné le long du kiosque triangulaire qui pourrait être la station centrale (?).

La 10e figure est un plan sommaire du réseau de Sarrebruck en 1950.

Et là, divine surprise ! je trouve une autre photo de Chausson, au dépôt des tramways à Eschringen (réseau de Sarrebruck). Voir la dernière photo, à droite il y a un Chausson APH :
https://eschringen.de/wordpress/der-ort/sehenswertes/das-alte-depot/.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le site Saarbahn (https://www.saarbahn.de/ueber_uns/125_jahre/personal_im_wandel) montre quelques photos de Chausson :


__________

En revanche je n’ai rien trouvé sur Potsdam. C’était en Allemagne de l’Est, à l’époque on n’avait très peu d’informations sur ce pays.

__________

Récapitulatif des liens avec le site saar-nostalgie
Cet excellent site, déjà cité notamment pour les Chausson tirant des remorques, est une mine de renseignements, avec de nombreuses photos. Les articles sont de Karl Presser.
Pour plus de commodité je mets ci-dessous les divers chapitres et leurs liens.

• Straßenbahnen 1 : Straßenbahnen im Saarland - Allgemeines (Tramways en Sarre - Général)
Einführung: Straßenbahnen im Saarland (Introduction: les tramways en Sarre)
https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn1.htm

• Straßenbahnen 2 : Die Saarbrücker Straßenbahn (Le tramway de Sarrebruck)
"Gesellschaft für Straßenbahnen im Saartal AG" (abgek.: GSS)
https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn2.htm

• Straßenbahnen 3 : Die Neunkircher Straßenbahn (Le tram de Neunkirchen)
Erinnerungen an 'unsere' Straßenbahn (Souvenirs de « notre tram »)
https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn3.htm

• Straßenbahnen 4 : Die Völklinger Straßenbahn (Le tramway de Völklinger)
https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn4.htm

• Straßenbahnen 5 :
Die Saarlouiser Klein- und Straßenbahn (Les tramways de Saarlouis)
https://www.saar-nostalgie.de/Strassenbahn5.htm

[Édition 1, début :] Il y a aussi, en bas de la dernière page de chaque chapitre, d'autres liens intéressants : voitures particulières, camions (de la camionnette au convoi exceptionnel), camions de pompiers, voitures de police, camions postaux, tracteurs agricoles, avions, planeurs, péniches.
Il y a de nombreux véhicules français des années 50-60, dont des voitures particulières. Tous ces véhicules sont en rapport avec la Sarre.
Voir ces liens dans la rubrique : Weitere Fahrzeuge aller Art finden Sie auf folgenden Seiten (Vous trouverez d'autres véhicules de toutes sortes sur les pages suivantes). [Fin de l'édition 1]

[Édition 2, début :] Ce lien est un autre accès au même site. Il est commode pour accéder aux autres liens. Pour les transports, cliquer sur « VERKEHR ».
https://www.saar-nostalgie.de/ [Fin de l'édition 2]
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Déc 2019 23:57

Chausson 558 Saarbahn : ce n' est pas une planchette à billets à détacher, comme sur les tramways français des années folles... C' est un changeur à monnaie, typiquement germanique (et ça date d' avant guerre même !). On glisse les pièces selon leur valeur dans les tubes, d' où on les éjècte à la demande...(Geldwechsler)

Les Allemands, outre des Panzer et des Stuckas, alignaient bien avant 1939, des bus entièrement métalliques, des tramways surbaissés, ou quasi unifiés, des motrices à bogies de grandes capacité,...
Nous, des chars Renault de 1918, des trams à 2 essieux, des TN sur châssis de camions avec des caisses en bois tolé dotées d' un accès axial sur la chaussée, à reconstruire tous les 5 ans (nb, le London Transport faisait de même , aux côtés de 1850 trolleybus quasi standardisés,mais en métal...avec ses RT et RM plus tard...)...
Laissons l' Italie de côté, on va se faire du mal...
Reste Alger et ses Satramo articulées pour se consoler...

A la RATP, certains machinistes se dotèrent de ce genre de "boîte", en plastique, pour y mettre leur empoche.parfois dotée d' une sacoche complémentaire en "cuir", en option (donc "en sus" !). Pratique, mais rien pour la tenir au poste de vente : coucouche tiroir, le reste "ailleurs", les tickets "détail" et les billets itou... Des pattes permettent un accrochage à la ceinture (!) mais aussi sur le tiroir, qui ne ferme plus du coup, monnaie apparente... Mais assez pratique au final.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Déc 2019 0:01

Pour Potsdam, les Chausson étaient en fait des 202. Il y a eu qqs Saviem SC2 L033
Original pour l' Epoch, surtout en DDR...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Déc 2019 8:37

PHEBUS-171 Wrote:Pour Potsdam, les Chausson étaient en fait des 202. Il y a eu qqs Saviem SC2 L033
Original pour l' Epoch, surtout en DDR...


C'est intéressant à savoir car sur Google on ne trouve aucune photo sur ces Chausson de Potsdam. À l'époque, en RDA, pour vivre heureux on vivait caché, peu de choses filtraient.
Sais-tu s'il s'agissait de bus à deux agents ou à un seul agent ?

Il s'agissait probablement, compte tenu des dates d'achat, de bus urbains APV, à pavillon rehaussé et arrière plat. La curiosité est la porte simple à l'arrière (portes en 202).
On aurait mieux compris une disposition en 022, sans porte arrière, avec un possible service à un seul agent, à peu près comme les Chausson de banlieue de la RATP qui avaient deux portes (AV simple et médiane double) qui étaient très rapprochées, précédant un long cul-de-sac de places assises, avec un service à un seul agent. Dans les pays de l'Est lors de ces années-là, notamment en URSS, il me semble, sauf erreur, que dans bien des trams les voyageurs payaient en libre service en introduisant une pièce de monnaie dans une boîte transparente. Du moins j'avais lu ça quelque part.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 04 Déc 2019 10:22

J'ai vu une fois en prenant le tramway de Potsdam, qu'on payait dans une boite à tourniquet pour avoir un billet.(1975)
la somme était assez faible, mais le principe d'une participation financière était actée.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Déc 2019 13:03

citaro27 Wrote:J'ai vu une fois en prenant le tramway de Potsdam, qu'on payait dans une boite à tourniquet pour avoir un billet.(1975)
la somme était assez faible, mais le principe d'une participation financière était actée.


C'est curieux que dans des pays communistes on ait fait l'économie du 2e agent, le receveur, alors qu'on aurait cru que le souci du plein emploi aurait plutôt conduit à embaucher au maximum.
De même, j'ai vu des photos des tramways PCC Tatra de Prague, aux portes en 444, qui disposaient à l'origine d'un poste de receveur adossé contre le flanc droit, entre les deux portes, tandis que plus tard ce poste avait disparu. Peut-être l'imitation des USA où les trams PCC étaient conçus pour fonctionner avec un seul agent ? Pourtant il y avait des villes d'Europe où les trams PCC belges de La Brugeoise et Nivelles roulaient avec deux agents (Bruxelles, Saint-Étienne, Marseille). De même pour des motrices PCC d'autres fabricants (Rome-ATAC, Rome-STEFER, Naples, Turin, Amsterdam, Madrid, et sans doute beaucoup d'autres…).

Voir ces trams Tatra de Prague (c'est en tchèque et c'est très lent), on aperçoit le poste de receveur à travers les vitres :
http://www.cs-dopravak.cz/aktuality-1/2016/1/21/pipomenut-prototypu-tramvaje-t3
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Déc 2019 14:16

Potsdam : des Chausson 202 à cul plat, je n' en connais guère (au mieux - ou pire - des 402)...

9 franzous bus de 1957 à 1964 = 51 + 55-62 (repris par PVB après service Leipziger Messe...) :

5 x Chausson aph522 : 51 , 55 à 58 de 1959 (56 = galerie et voussoirs vitrés et bas de caisse lisses, sûrement par réparation, façon CTR Rouen...)
1 x Sav-Ch sc3 = 62 (nervuré et pare-chocs d' apu)
et les 3 Saviem sc2 L403 (et pas 033, abruti, ce n 'est pas un des 2 sc2 de la SNCV...! Sois avec nous...) 59 à 61 de 1961 (petite girouette avt)

Présence certes incongrue au milieu des incontournables Ikarus de tous types, les répartitions au sein du Comecon étant "directifs" au détriment des productions locales... Ikarus, avant de couler, sortait 13000 bus à l' année...(un peu comme les chinois électriques éconno-bobio à 600 000€ qui commencent à débarquer en Gaule, batteries recyclables à l' infini alimentées par de l' électricité auto-produite...).

Les TC en DDR étaient équipés (Z à l' avant) de réceptacles transparents où chacun était démocratiquement invité "dans son intêrêt" à glisser son obole au Kombinat sous le regard au besoin "insistant" des voisins conditionnés. Même dans les BVG entre 33 et 45 c' était plus cool...
D' ailleurs,, la culture des rasso de masse spontanés est restée vivace, si ce n' est que les chemises de la jeunesse "invitée" à s' embrigader sont passées du brun au bleu cobalt et que par contre au temps des Kombinat on promenait des portraits géants des souriants dirigeants, au son des mêmes fanfares et tambours de lansquenets...
Ach, Nostalgie, quand tu nous tient...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Déc 2019 0:47

PHEBUS-171 Wrote:Potsdam : des Chausson 202 à cul plat, je n' en connais guère (au mieux - ou pire - des 402)...

9 franzous bus de 1957 à 1964 = 51 + 55-62 (repris par PVB après service Leipziger Messe...) :

5 x Chausson aph522 : 51 , 55 à 58 de 1959 (56 = galerie et voussoirs vitrés et bas de caisse lisses, sûrement par réparation, façon CTR Rouen...)
1 x Sav-Ch sc3 = 62 (nervuré et pare-chocs d' apu)
et les 3 Saviem sc2 L403 (et pas 033, abruti, ce n 'est pas un des 2 sc2 de la SNCV...! Sois avec nous...) 59 à 61 de 1961 (petite girouette avt)
[…]


Comment imagines-tu ces Chausson de Potsdam ? Des APV avec un pavillon rehaussé et un arrière plat, ou un modèle plus ancien avec arrière bombé ?
Je n'ai jamais vu de Chausson APV avec arrière bombé. Il y en avait avant les APU53 (donc à pavillon bas), mais ça ne colle pas avec les dates.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Déc 2019 10:05

Comment imaginer des Chausson 202 à cul rond ? Ben tout simplement comme des "bus" utilisant des caisses de cars avec 2 portes pliantes (Varsovie, Toulouse sub.,RATP banlieue, ...). C' est le modèle sorti par Dinky-Toys et repris par Atlas (avec le Somua OP5/2,...) et Solido (bus, trolley, ORTF) et de Agostini au 1/72° en Pologne en varsovien...

Des versions "bus" en 3 portes, à cul rond, il y en a eu pas mal : Metz (dont trolley 419), Orléans, Boulogne et cie,, Nantes 222 , Rouen, Bordeaux 222, Beyrouth 222,...et qqs trolleybus à Toulon 442. Sans omettre les cars de lignes régulières.

Potsdam avait donc de ces "carbus" en 202 (existait aussi en "buscars"). Les sc2 en 403 semblaient aussi privilégier la capacité au transit voyageurs.

A cul plat, on a alors des Apu, dits "53" à la RATP, mais la liste exhaustives serait ici trop longue et fastidieuse à taper... Idem en Apv surélevés de 17 cm.

Mais tout cela n' est qd-même pas inconnu des amateurs de bus et de Chausson ???
(ou c' est moi qui ai mal interprété le message supra ?)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 09 Déc 2019 10:36

Rouen a eu un 202 cul rond, le N°66.
Image
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Déc 2019 19:15

Le problème est que, compte-tenu des dates de mise en circulation des Chausson de Potsdam, ces bus étaient en principe à pavillon rehaussé (du moins s'il s'agissait d'autobus et non d'autocars) donc des APV et des SC4.

Mais des APV ou SC4 avec un cul rond je n'en ai jamais vu un seul, ni en vrai, ni en photo. Il est plus que vraisemblable qu'il n'y en ait jamais existé car le fond bombé correspondait à un pavillon surbaissé. Sinon les trois vitres du fond auraient été surbaissées. Mais on cherche en vain la trace d'un tel modèle.

[Édition :] Chausson, avant 1953 ne disposait que d'un modèle unique (le nez-de-cochon ou son successeur l'AP 521), qui était aménagé en autocar ou en autobus, c'étaient les portes et les sièges qui déterminaient le type de service.
Le premiers modèles spécifiquement urbains ne sont sortis qu'en 1953 (APU) à arrière plat et pavillon surbaissé. [fin]

Rappel du parc Chausson de Potsdam :
    – n° 51 Chausson 1957 Ch. S [voiture de transport (?)] de la Foire de Leipzig, mis au rebut en 1968
    – n° 55 Chausson 1959 Ch. S DF 31-31 1973 a
    – n° 56 Chausson 1959 Ch. L DF 50-79 1967 vendu
    – n° 57 Chausson 1960 Ch. S DF 46-31 mis au rebut en 1968
    – n° 58 Chausson 1960 Ch. S
    – n° 59 Saviem 1961 DW 12-90 boîte de vitesses automatique, 1972 a
    – n° 60 Saviem 1963 transmission automatique, 1972 a
    – n° 61 Saviem 1964 DC 24-44 1973 a
    – n° 62 Saviem 1964 DF 57-73 voiture de service 1973

Sur le site Car-Histo-Bus (http://www.car-histo-bus.org/documents/32.pdf) j'avais relevé ces indications générales relatives à la production Chausson :

    • Chausson AP 521 en 1953 :
    AP 521 est la nouvelle appellation de la gamme AP 52 en fin d’année 1953. Les autocars deviennent AH, APH, ASH, et AHH 521.
    L’AHH 521 (moteur Hispano Hercules DWXLD de 135 CV) se décline en autobus APU 53, avec 3 portes pliantes en 442, avec face arrière verticale et petites baies teintées dans l’arrondi. Capot de ligne à l’avant.

    • Chausson AP 522 et bus APV en 1956 :
    l’AP 522 remplace l’AP 521 en février 1956.
    Sur les autobus, surélévation de 18 cm du pavillon avec baies vitrées plus hautes et disparition des petites vitres teintées en voussoir.

    • Chausson SC 3 et SC 4 :
    En juillet 1959 Chausson est absorbé par SAVIEM.
    SC 3 = autocar ; SC 4 = autobus.
    Dénomination des autobus : APVU (APVU 4, APVU 5)à la RATP, APV à Mulhouse.

Sauf si les Chausson de Potsdam avaient été achetés d'occasion, il s'agirait de véhicules neufs datant de :
    – 1957 (n° 51) : bus Chausson APV ou autocar Chausson AP 521 ou AP 522 ;
    – 1959 (n° 55, 56) : bus Chausson APV ou Saviem SC4 (en fonction de la date d'absorption de Chausson par Saviem), ou bien autocar Chausson AP 522 ou Saviem SC3 ;
    – 1960 (n° 57, 58) : bus Saviem SC4 ou autocar Saviem SC3 ;
    – 1961 n° 59) : bus Saviem SC4 ou autocar Saviem SC3 ;
    – 1963 (n° 60) : bus Saviem SC4 ou autocar Saviem SC3 ;
    – 1964 (n° 61, 62) : bus Saviem SC4 ou autocar Saviem SC3.
Mais jusqu'à quelle année les autocars Saviem SC3 ont-ils été construits ?

Il reste donc trois possibilités :
    – s'ils étaient d'occasion ils pouvaient avoir un arrière rond, c'étaient sans doute des autocars Chausson AP 521 ou AP 522 ;
    – s'ils étaient neufs il pouvait s'agir d'autocars Chausson AP 522 ou Saviem SC3, comme ceux des Chemins de fer luxembourgeois ;
    – ou alors c'étaient des autobus Chausson APV et Saviem SC4, mais à pavillon rehaussé et arrière plat. Et des portes en 202 avec une caisse à arrière plat, on n'en a pas vu. Mais il y en eut sans porte arrière (APV à un seul agent de la RATP pour la banlieue).

Les Chausson AP 521, AP 522 et Saviem SC3 étaient plutôt des autocars que des autobus, une porte pliante supplémentaire suffisait à les rendre aptes à un service d'autobus. Ce qui n'est pas impossible à Potsdam, au cas où il y aurait eu des lignes suburbaines ou de campagne exploitées par le réseau urbain.
__________
Où Phébus-171 a-t'il vu que les portes étaient en 202 ?
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Déc 2019 21:38

ouh là, Ich kapituliere... ! Trop de verbiages pour 5 ou 6 malheureux Chausson exportés en Neue Deutschland et ses souriants chefs (j' avoue que ça fait envie et je conçois fort bien que des français aient pu pleurer la mort du grand et sublime Staline en 53...)

Ce ne sont bien que des cars déguisés en bus , en 202 (c' est pas une Peugeot d' avt-guerre...), comme ceux de Varsovie ou d' ailleurs, donc fatalement (ou forcément) bas et culs ronds, bien sûr !.Au mieux, un sc3 (59).

Il n' y a que des urbains Apv, toutes portes confondues et à cul plats qui sont "hauts" bien entendu mais je n' en connais pas à Potsdam, ni dans aucun autre paradis socialiste... Idem pour les bas Apu. (et les CFL = 022)

Moi, les photos que j' en ai vu, c' est ce type de car/bus aux PVB... Pas d' Apu/Apv. Et d' autres qui m' ont montré les sc2 en 403 (et pas 033, comme pensé au début de leur découverte)
Je pensais avoir été clair, ne faisant que me soumettre à la propagande, restée active après 1945 dans ce pays... Je retranscrivais ce que donnent certains ouvrages sur le sujet... Après, c' était juste pour l' anecdote; il y a eu plus cossu comme parc en Chausson, même à l' Est !

(Pfft !, c' est plus simple en Sarre avec des Apu ou Apv selon réseaux... Ceux-là, pour faire autant écrire d' eux, ont dû être surement construits bénévolement en heures sup par les cgt-istes de Chausson ?)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 5:16

C'est normal d'être exact et d'éviter l'imprécision et l'ambiguïté dans les documents et les indications techniques que nous mettons sur le forum.

Il y a aujourd'hui près de 92 600 visites sur ce fil de discussion, c'est tout de même un très beau score. Il est vraisemblable que ce ne sont pas les membres de Lineoz qui suffisent à représenter ce trafic, mais qu'il y a beaucoup de gens mordus de Chausson qui viennent y trouver des renseignements, sans participer à Lineoz. D'ailleurs quand on saisit « autobus Chausson » sur Google ce sont des images sur Lineoz qui sont en première page de la recherche.

Pour ma part je mets un maximum des souvenirs que j'ai des années 60 et après (et même un peu d'avant aussi). J'y mets les documents que je possède ou que j'ai trouvés. Je le fais pour que toutes ces indications soient partagées avec des gens dont certains les conserveront et, peut-être, les transmettront à d'autres. C'est mieux que de les voir disparaître. Mais il faut être vigilant à ne donner que des renseignements vrais, ou alors il faut avertir quand on a un doute. Ainsi nous contribuons à complèter les rares ouvrages qui existent et ne peuvent pas tout relater. De surcroit ils sont épuisés et hors de prix en occasion.

Pour Potsdam nous n'avions que quelques minuscules renseignements, mais aucune photo. Cela valait le coup de préciser de quels véhicules il s'agissait, même s'il n'y avait eu qu'un seul autobus, comme l'ex-Bourges à La Haye.

__________
P.-S. : les personnes qui ne sont pas membres de Lineoz et viennent consulter ce fil de discussion sur les Chausson sont chaleureusement invitées à se joindre à la discussion et à y apporter leurs connaissances. Avec leurs contributions on risquerait bien d'apprendre des choses très intéressantes (sur les Chausson ou les autres).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Déc 2019 14:23

Oui, tu as raison. Mais il me semblait évident qu' il s' agissait de caisses "cars" à 2 portes.

Par contre, si on revient en arrière (6/10/2018), vous voyez ce bel APV du Pirée, tout neuf à priori. Aviez-vous remarqué sa disposition de portes, à mon avis unique (adjectif...) chez Chausson (et je m' en suis il y a peu aperçu d' ailleurs) ? Pas de 442 mais 442d ! En effet, on distingue la porte centrale avancée (ou décalée avec un d!) vers l' avant d' une baie, comme sur les APVU RATP (ou de Boulogne62 ou St-Dizier ou Jampierre...).
Pas banal(e) !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar aph48 » 15 Déc 2019 14:37

rodebo Wrote:Le HTM Chausson est l'ancien C.T.S.P. 64. Quelqu'un at-il plus d'informations sur l'histoire française?

Si on connait le n° de châssis, voire le n° de caisse, on doit pouvoir le faire ;)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Déc 2019 4:13

En repensant à Potsdam je me suis souvenu de bus Chausson à avant et arrière plats (APH, APV, SC4) et qui n'avaient que deux portes, mais aucune à l'arrière :

– Chausson APV ou SC4 des VFD (Voies ferrées du Dauphiné) aux portes en 042. À Grenoble, en complément des trolleys et bus de la SGTE (le grand réseau), il y avait aussi une ou des dessertes par les VFD, aux bus Chausson crèmes à bande verte (ceux de Démas à Angers en étaient extrêmement proches) ; à Lyon aussi il y avait au-moins une ligne VFD — peut-être plus ? — du côté de Meyzieu. Voir un Chausson SC4 restauré des VFD (je ne sais pas s'il était bien d'origine VFD) sur le blog Standard 216 de Grenoble : http://standard216.free.fr/journal/inde ... -moustache

– Chausson APH ou APV (?) de Lille-ELRT, aux portes probablement en 042 (mais on ne sait pas trop sur cette photo pour la porte médiane, le pronostic irait plutôt pour une porte double en raison de la vraisemblable main-courante placée dans l'axe de la porte) ; voir celui-ci, dont la carrosserie pourrait avoir été modifiée avec suppression de la porte arrière (mais c'est une supposition) sur la Grand-Place de Tourcoing :

Image ;
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Déc 2019 19:01

oups, autant pour moi... Pensant que tout le monde aurait su qu' il n' y avait pas d' Apu ou Apv (plats) à 2 portes, je pensais "202", comme les cars... Il va de soit qu' un cul plat en 042...(ça fait en effet 2 portes...).

Pour les châssis Chausson, un ami a le listing Chausson, sauvé in-extrémis à la déconfiture de la maison (!; voir même !!, sinon !!!).
Les superbes archives, comme d' autres, ont été judicieusement dispersées, comme dans certains réseaux "orientaux", au gré du changement d' exploitant par exemple...
Pour faire table rase du passé, forcément moins bien que l' ère qui s' ouvre avec le nouvel élu...!

Toutefois, ces archives, en particulier les photos, ne sont pas "perdues" pour tout le monde, si j' en crois certaines propositions sur Ebay (par exemple...)...
Il y a aussi celui qui propose à 2€ des copies de photos anciennes, dont certaines en couleurs de 1961 à 1980 parues sur certains hébergeurs, sans l' avis de l' auteur qui n' y peut-mais...
Tant pis, je connais qq1 (le même ?) qui ne pourra pas réécrire l' Histoire de Chausson, faute de photos... C' est ballot, parce qu' il commençait à envisager le côté "exploitants", en complément du côté technico-historique...

Pour savoir l' histoire d' un Chausson, malgré son n° de châssis, ce n' est pas garanti 100% ou précis... Par exemple, tous les algériens sont connus sous le nom de l' importateur local, Bordeaux = TEOB ou Citram,...sans distinction de caisses car ou bus...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 03 Jan 2020 3:30

Bonne année aux membres de Lineoz, ainsi qu'aux visiteuses et visiteurs, avec mes meilleurs vœux.

Pour bien démarrer 2020 voici un document très exotique montrant un autobus Chausson APU53 en service à Moscou, du moins si le texte de l'article dit vrai.

J'ai trouvé ça sur un site montrant des curiosités diverses et variées, sur tout et rien.
Il s'agit du site freekaamal (https://tl.freekaamal.net/post/1370861/).

Le texte, après traduction automatique à partir du philippin, dit quelque chose comme :

    « Chausson français en route pour Moscou, fin des années 50

    Ainsi, pour la fête de la jeunesse et des étudiants en 1957 et amené à la firme autrichienne de bus autrichien oaf. De la même marque sont des camions à gros nez - réfrigérateurs. À peu près au même moment, Moscou a essayé de faire circuler le bus Chausson de la ville française avec un moteur diesel Panhard. »

On dirait que la girouette affiche des caractères cyrilliques. Les portes sont en disposition 442, on croit voir un siège de receveur au droit de la porte arrière. Il y a des inscriptions peintes sur les vitres près des portes.

La météo pourrait bien être moscovite. Les Chausson étaient-ils aptes à la supporter ?

Image
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Jan 2020 22:04

Belle trouvaille : Chausson s' encanaillant chez les Soviets...
beaucoup de Chausson roulaient dans des conditions difficiles et semblables à Varsovie sans poser trop de problèmes, laissant même un certain souvenir aux anciens Varsoviens...
Par contre, à l' inverse, la chaleur d' Israël et les routes locales à l' époque ne les ont pas fait porter aux nues... Il a fallu remplacer rapidement leurs moteurs et surtout pour certains renforcer les caisses, en doublant le nombre de trumeaux de baies, ce qui leur conférait un air original (il y a un nez de cochon conservé, en 022, avec une 50aine d' anciens Egged/TAN, de 1948 à hier...)! Il y avait des aph47 et des apu/apv à 3 portes. Ce seront les seuls représentants de l' industrie française en ces contrée, où brillera plutôt l' étoile de Mannheim, avant d' autres scandinaves...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Jan 2020 22:55

Après un envoi à N Tellier, l' Homme du Chausson (en Picardie ou ailleurs...) m' a rappelé que page 223... :
Commandé par Technopromimport en 5/1956 (les russes ne débouleront pas en chausson à Budapest qqs mois + tard...), essayé à l' hiver 56/57 à Moscou.
Je croyais que c' étaient les camarades de la CGT de Chausson qui l' avaient construit bénévolement sur leurs repos et offert généreusement aux frères de la capitale du Paradis Communiste, mais non en fait... Comme quoi les effets de la propagande...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2020 12:35

Limoges CTL semble avoir eu des Chausson, d' occasion ex Brdx TEOB/CGFTE. Des nez de cochon, dont on aperçoit une carcasse "au tas" au dépôt (Clos-Moreau ss doute), aux côtés de Renault R4210 encore bordelais... (cf sur Flickr les phoptos de JHM 284 alias JH Manara).

Comme beaucoup de ville, Limoges a donc récupéré des ex Brdx, dont aussi plus tard des sc2. Pour ses s105, j' ai un doute, car pas sûr des portes et des baies.
Par contre de futur sc10 2p seront des ex RATP

Limoges est restée tjrs très discrète sur ses TC, malgré les grisonnants cb60 de Jean Lefebvre... Pourtant la CTL avait un parc varié et à priori bien entretenu, dont beaucoup d' occasions certes, Mais c' est le genre de "petit" réseau typiquement "provincial", où la Direction, motivée, tirait le diable par la queue pour assurer sa Mission de Service Public (ce n' est pas un gros mot, surtout à cette époque d' avant les groupes...)
Il y aurait sûrement un petit opuscule à faire sur ce réseau resté fidèle aux perches (St-Brieuc a le sien...)
Dernière édition par PHEBUS-171 le 08 Jan 2020 12:56, édité 2 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2020 12:50

Comme tous les réseaux CFT, Laval, St-Brieuc, Reims, Versailles, Roanne (1 ancien exploitant je crois), Mtluçon, Chalons51, n' ont pas eu de Chausson.
Les 4 ABH de Versailles (ex Drouin) ont été réformés à l' arrivée de la CFT-TUV en 57 (et ne roulaient en fait que sur St-Cyr)

Amiens, Compiègne, Soissons, Laon, Arras aussi ss Chausson urbains (présents Lille x 2, Calais, Dk, Boul.(apu et apvu "RATP")), idem Douai, Maub. et Valenciennes.

Ni Tarbes, Auch, Lourdes, Narbonne, Perpignan, Sète, Monaco, La Ciotat

Cherbourg a eu au moins 1 nez de cochon mais "bâtard", avec 215d et r4210
Angers = Démas
Brest a eu des caisses d' ApV pour ses trolley "vbc" (avec des "" !) et a eu au moins un Apu53 type RATP mais en (futur) affrété (Labat ou ?)
Pas Rennes mais St-Malo (Apu et Apv)
Pour Nantes, j' ai un doute...

Poitiers : non, sf un accidentel nez de c. (ex Brdx je crois d' ailleurs)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 08 Jan 2020 13:58

Cherbourg a eu des APH52 arrière rond ex.Brest; Evreux des APH52 arrière plat et de mémoire il me semble avoir aperçu des APVU ex.RATP à Limoges encore en couleurs RATP.
Il Y aeu aussi des APH52 arrières rond à Dieppe ainsi qu'ex Lille avec son nez ajouté.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2020 22:29

APH 52 ex Brest à Cherbourg ? Mais en fait un simple autocar, pas un 2 ou 3 portes urbains ? Curieux, car je ne vois pas de Chausson à la CTB/CTCUB ?

Limoges ex RATP ? Apu ou Apvu ? Surprenant car peu d' Apu RATP ont été sf erreur recyclés, mais pourquoi pas ? Pour autant, je verrais plus des ex Brdx, plus proches, avant les r4210 et sc2. (attention, ces Apu étaient pt-être en casse? En général plutôt kc à Dourdan par exmple)

Il y a eu par contre des Apvu à Chatellerault ou Chateauroux, avant des PCM-U et sc10 ex RATP

Pour moi, je ne considère un réseau ayant "roulé" Chausson que s' il s' agit bien de versions urbaines, pas de simples cars "passant par là, sinon Tarbes, Pau et cie ont vu et entendu des Chausson, mais pas en urbain pour autant.

Quelle ville et même village peut prétendre dans ce cas n' avoir pas vu de Chausson dans ses rues (idem Renault) ?

Il faut qd-même se fixer un cadre raisonnable pour appréhender le sujet, sinon...
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