◼ Sur Potsdam l'article de Wikipedia (en allemand) parle des bus Chausson, voir aussi les notes en bas de page.
Voir : https://de.wikipedia.org/wiki/Nahverkehr_in_Potsdam.
Traduction automatique :
- « Potsdam a fait sensation dans les années 1960 lorsque le directeur de l’ancienne société de transports en commun PVB est parvenu à acheter six autobus français des marques Chausson et Saviem directement au salon de Leipzig. Ces bus étaient uniques et n’ont été remplacés qu’à la fin des années 70 par les bus du constructeur hongrois Ikarus, très répandus dans toute la RDA. »
Nota : en réalité il s'agissait de 8 Chausson (et non pas 6) plus un 9e de la Foire de Leipzig.
Voir : https://web.archive.org/web/20090709085805/http://home.versanet.de/~sbzimmer/c2340f95910799f01/index.html
◼ Ici sur un forum allemand (drehscheibe-online de Florian Schulze) on a le parc des 8 Chausson de Potsdam, y compris le 9e de l'exposition (https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?17,5053727) :
Traduction automatique :
- 51 Chausson 1957 Ch. S [voiture de transport (?)] de la Foire de Leipzig, mis au rebut en 1968
55 Chausson 1959 Ch. S DF 31-31 1973 a
56 Chausson 1959 Ch. L DF 50-79 1967 vendu
57 Chausson 1960 Ch. S DF 46-31 mis au rebut en 1968
58 Chausson 1960 Ch. S
59 Saviem 1961 DW 12-90 boîte de vitesses automatique, 1972 a
60 Saviem 1963 transmission automatique, 1972 a
61 Saviem 1964 DC 24-44 1973 a
62 Saviem 1964 DF 57-73 voiture de service 1973
◼ Ce site Straßenbahn Potsdam (https://deacademic.com/dic.nsf/dewiki/1337978) précise que les Chausson sont arrivés à Postdam en 1958 :
Traduction automatique :
- « À la foire de Leipzig, le directeur de la société de transport Strömbach, à l’époque, a réussi à acquérir des autobus français du type Chausson à partir de 1958. Parmi les véhicules uniques en RDA, neuf au total ont été mis en service. »
Cela nous précise que la date d'acquisition ou de mise en service, du moins pour les premiers véhicules, se situe en 1958.