[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 13 Nov 2019 21:53

Les lignes renumérotées seront exploitées par les exploitants actuels.

Les nouvelles lignes 59 (Chambésy-Aéroport), 76 (Viry-La Plaine) et 77 (Sézegnin-La Plaine) seront assurées par Globe Limo, probablement toutes avec des minibus (confirmé pour la 59 en tout cas).
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2019 22:08

Ce qui répond à ma question concernant le cas des lignes issues de l'éclatement des lignes W et X.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rise202 » 13 Nov 2019 23:40

Moi je ne comprends vraiment pas pourquoi les lignes qui vont en France ne sont pas exploité par des véhicules avec plaques française et société française ?

Je suis sûre par exemple que la ligne T et 64 ne sont pas mis au concours d'appel d'offre côté français car ça fait depuis longtemps que transport de l'Ain aurait remporté l'appel d'offre pour la 64 et certainement pour la T, ces lignes ont 90% de trajet en france et devrait être exploité par des entreprises françaises !

Ça me surprend que globe aura toutes les lignes au départ de viry vers la Suisse alors que gem bus aurait eux des coûts de fonctionnement nettement moins elevé que globe

BUS TPG Wrote:Les lignes renumérotées seront exploitées par les exploitants actuels.

Les nouvelles lignes 59 (Chambésy-Aéroport), 76 (Viry-La Plaine) et 77 (Sézegnin-La Plaine) seront assurées par Globe Limo, probablement toutes avec des minibus (confirmé pour la 59 en tout cas).
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GeMobilité » 14 Nov 2019 7:02

rise202 Wrote:Moi je ne comprends vraiment pas pourquoi les lignes qui vont en France ne sont pas exploité par des véhicules avec plaques française et société française ?

Je suis sûre par exemple que la ligne T et 64 ne sont pas mis au concours d'appel d'offre côté français car ça fait depuis longtemps que transport de l'Ain aurait remporté l'appel d'offre pour la 64 et certainement pour la T, ces lignes ont 90% de trajet en france et devrait être exploité par des entreprises françaises !

Ça me surprend que globe aura toutes les lignes au départ de viry vers la Suisse alors que gem bus aurait eux des coûts de fonctionnement nettement moins elevé que globe

Pour rappel, l'attribution des lignes ce fait sur appel d'offre. Il faut donc déjà que les Transports de l'Ain participe à l'appel. Ensuite il faut le remporter parmi tout les candidats parmi plusieurs critères.
Les coûts moins élevés au détriment des employés et des salaires !

Ce que je sais c'est que les Transports de l'Ain sont pas les meilleures et pas les plus exemplaires... et tout cela compte dans l'attribution des lignes.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sasomo » 14 Nov 2019 21:29

Il ne faut pas oublier que les TPG ont encore malgré tout le goût du service suisse et refuse de faire du transport en ne regardant que les chiffres (cela ferrait longtemps sinon que certaines lignes seraient abandonnées ou restreintes à des courses minimales). Ils regardent aussi la prestation de service et les prestations d'entretien. Sur ces points une grande partie des transporteurs français, englué dans des politiques franco-françaises de profit à tout prix, sont tous simplement hors courses dès la publication de l'appel d'offre.
Il y a quelques années j'avais pu lire un appel d'offre pour une ligne transfrontalière TPG, un des critères était la présence d'un dépôt disposant de locaux pour le personnel à moins d'un 1km d'un arrêt de la ligne, si possible le terminus. Un autre critère était aussi soit un mécanicien avec un lieu dédié à l'entretien technique des véhicules, soit un partenariat avec un concessionnaire local, soit un partenariat contre échange financier de l'entretien des véhicules par les TPG.
Peu d'entreprises en France peuvent répondre à ces critères sans fournir un investissement de départ important...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rise202 » 14 Nov 2019 23:56

Ah ok, c'est intéressant cette histoire de dépôt, c'est vrai que je pense que abg bus ne dispose pas dépôt proche, mais par exemple transport de l'Ain aurait un dépôt beaucoup plus proche que ratp dev pour la ligne 64 à ferney, et ils ont bien la ligne 66 et F donc c'est bizarre qu'il n'aille pas remporté l'appel d'offre pour la 64 face à ratp dev.

Mais par contre je me rappelle que à l'époque de la ligne Y, quand la sncf avait arrêté d'exploiter cette ligne, il me semble que c'était justement dupraz bus (ratp dev) qui l'avait reprise (Avanchet-thoiry) avant qu'elle ne passe à transport de l'Ain (ferney-thoiry)

Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que les TPG ont encore malgré tout le goût du service suisse et refuse de faire du transport en ne regardant que les chiffres (cela ferrait longtemps sinon que certaines lignes seraient abandonnées ou restreintes à des courses minimales). Ils regardent aussi la prestation de service et les prestations d'entretien. Sur ces points une grande partie des transporteurs français, englué dans des politiques franco-françaises de profit à tout prix, sont tous simplement hors courses dès la publication de l'appel d'offre.
Il y a quelques années j'avais pu lire un appel d'offre pour une ligne transfrontalière TPG, un des critères était la présence d'un dépôt disposant de locaux pour le personnel à moins d'un 1km d'un arrêt de la ligne, si possible le terminus. Un autre critère était aussi soit un mécanicien avec un lieu dédié à l'entretien technique des véhicules, soit un partenariat avec un concessionnaire local, soit un partenariat contre échange financier de l'entretien des véhicules par les TPG.
Peu d'entreprises en France peuvent répondre à ces critères sans fournir un investissement de départ important...
rise202

Messagepar GeMobilité » 15 Nov 2019 6:55

rise202 Wrote:Ah ok, c'est intéressant cette histoire de dépôt, c'est vrai que je pense que abg bus ne dispose pas dépôt proche, mais par exemple transport de l'Ain aurait un dépôt beaucoup plus proche que ratp dev pour la ligne 64 à ferney, et ils ont bien la ligne 66 et F donc c'est bizarre qu'il n'aille pas remporté l'appel d'offre pour la 64 face à ratp dev.

Il n'y a eu aucun appel d'offre pour la 64, c'est donc normal. Et comme mentionné dans un poste précédent et dit par "Sasomo" il y a plusieurs critères (pas uniquement la proximité du dépôt) pour l'attribution des lignes.
GeMobilité

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Nov 2019 8:15

Rise202 : La Y était une ligne de cars TER par le passé ?
Lyon-St-Clair

Messagepar TPGva » 15 Nov 2019 20:09

Les nouveaux horaires commencent a apparaître sur le site des TPG (http://www.tpg.ch/fr/horaires/recherche ... lignes.jsp).

BUS TPG Wrote:Les lignes renumérotées seront exploitées par les exploitants actuels.

La nouvelle ligne 39 (issue de la ligne B) sera également exploitée avec des minibus. Je suppose qu'elle sera probablement assurée par Globe.
TPGva

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Nov 2019 21:42

On l'a l'exploitant de la 37 ? Globe ?
Lyon-St-Clair

Messagepar BUS TPG » 15 Nov 2019 22:30

Lyon-St-Clair Wrote:On l'a l'exploitant de la 37 ? Globe ?

Logiquement RATP Dev, la ligne 37, tout comme la ligne 32, étant issue de la séparation de la ligne C en deux lignes distinctes.
BUS TPG

Messagepar rise202 » 15 Nov 2019 23:04

Non c'était des bus spécifique avec des sérigraphie sur tout le bus marqué ligne Y val-thoiry - blandonnet, on aurait dit que c'était exactement le même style que les bus 61 au tout début vers 2013, et je sais que c'était la sncf, d'ailleurs même en suisse on devait monter par la porte avant en montrant nos billets aux chauffeurs sur la ligne Y, je m'en rappel qu'il y avait juste 4-5 fois par jour la desserte de l'arrêt Schuman et que le dimanche le bus circulait seulement avec 4 courses, après je n'avais plus jamais repris ce Y lorsqu'il est passé au main de dupraz bus pour faire Avanchet - val thoiry.

En tout cas je suis vraiment satisfait que à partir du changement d'horaire presque toutes les ville principal de France voisine de geneve aillent de bonne desserte jusqu'à tard le soir, ça changera vraiment le quotidien des gens qui habite à Annemasse et le long de la ligne 17, lorsque je vois maintenant tout les gens qui marche depuis Moilesulaz en direction d'annemasse, ça appartiendra bientôt au passé, l'idéal dans les prochains changement d'horaire de 2020/2021 horaires c'est qu'ils mettent le tram 17 nocturne vendredi et samedi soir, comme ils vont le faire le mois prochain pour le tram 18, et pourquoi pas une fois une ligne noctambus jusqu'à St Julien ou le retour du noctambus à Divonne

Lyon-St-Clair Wrote:Rise202 : La Y était une ligne de cars TER par le passé ?
rise202

Messagepar BUS TPG » 15 Nov 2019 23:21

rise202 Wrote:Non c'était des bus spécifique avec des sérigraphie sur tout le bus marqué ligne Y val-thoiry - blandonnet, on aurait dit que c'était exactement le même style que les bus 61 au tout début vers 2013, et je sais que c'était la sncf, d'ailleurs même en suisse on devait monter par la porte avant en montrant nos billets aux chauffeurs sur la ligne Y, je m'en rappel qu'il y avait juste 4-5 fois par jour la desserte de l'arrêt Schuman et que le dimanche le bus circulait seulement avec 4 courses, après je n'avais plus jamais repris ce Y lorsqu'il est passé au main de dupraz bus pour faire Avanchet - val thoiry.

En tout cas je suis vraiment satisfait que à partir du changement d'horaire presque toutes les ville principal de France voisine de geneve aillent de bonne desserte jusqu'à tard le soir, ça changera vraiment le quotidien des gens qui habite à Annemasse et le long de la ligne 17, lorsque je vois maintenant tout les gens qui marche depuis Moilesulaz en direction d'annemasse, ça appartiendra bientôt au passé, l'idéal dans les prochains changement d'horaire de 2020/2021 horaires c'est qu'ils mettent le tram 17 nocturne vendredi et samedi soir, comme ils vont le faire le mois prochain pour le tram 18, et pourquoi pas une fois une ligne noctambus jusqu'à St Julien ou le retour du noctambus à Divonne

Lyon-St-Clair Wrote:Rise202 : La Y était une ligne de cars TER par le passé ?

L'exploitant de cette ligne Y était "Cariane Touriscar Ain", groupe Keolis.

Les véhicules étaient des Setra S315NF immatriculé logiquement dans l'Ain, et il y avait parfois des véhicules de remplacement, principalement des autocars en livrée TER car l'exploitant assurait aussi la ligne TER routière Bellegarde-Divonne/Ferney.
BUS TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Nov 2019 23:38

Ahhh d'accord, j'ignorais ces histoires folkloriques de bus de remplacement en livrée TER... Quasi-inimaginable en Suisse.
Lyon-St-Clair

Messagepar GeMobilité » 16 Nov 2019 7:43

rise202 Wrote:En tout cas je suis vraiment satisfait que à partir du changement d'horaire presque toutes les ville principal de France voisine de geneve aillent de bonne desserte jusqu'à tard le soir, ça changera vraiment le quotidien des gens qui habite à Annemasse et le long de la ligne 17, lorsque je vois maintenant tout les gens qui marche depuis Moilesulaz en direction d'annemasse, ça appartiendra bientôt au passé, l'idéal dans les prochains changement d'horaire de 2020/2021 horaires c'est qu'ils mettent le tram 17 nocturne vendredi et samedi soir, comme ils vont le faire le mois prochain pour le tram 18, et pourquoi pas une fois une ligne noctambus jusqu'à St Julien ou le retour du noctambus à Divonne

Tout est possible si il y le financement derrière. Il faudrait peut-être que les Français bougent aussi de leurs côté sans attendre un financement Suisse...
GeMobilité

Messagepar Sasomo » 16 Nov 2019 11:01

rise202 Wrote:En tout cas je suis vraiment satisfait que à partir du changement d'horaire presque toutes les ville principal de France voisine de geneve aillent de bonne desserte jusqu'à tard le soir, ça changera vraiment le quotidien des gens qui habite à Annemasse et le long de la ligne 17, lorsque je vois maintenant tout les gens qui marche depuis Moilesulaz en direction d'annemasse, ça appartiendra bientôt au passé, l'idéal dans les prochains changement d'horaire de 2020/2021 horaires c'est qu'ils mettent le tram 17 nocturne vendredi et samedi soir, comme ils vont le faire le mois prochain pour le tram 18, et pourquoi pas une fois une ligne noctambus jusqu'à St Julien ou le retour du noctambus à Divonne

Pour les noctambus, je penses que ça se fera bien un jour. Pour l'exploitation de la 17 en nocturne en revanche j'en doutes fort, pourquoi? Le Léman Express sera exploité jusqu'à Annemasse en continu dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche et la ligne Noctambus continuera son office, il n'y a donc pas de justification pour l'agglomération de sortir encore de l'argent supplémentaire pour exploité un mode lourd de nuit.
Sasomo

Messagepar rise202 » 17 Nov 2019 12:04

TPGva Wrote:Les nouveaux horaires commencent a apparaître sur le site des TPG (http://www.tpg.ch/fr/horaires/recherche ... lignes.jsp).

La nouvelle ligne 39 (issue de la ligne B) sera également exploitée avec des minibus. Je suppose qu'elle sera probablement assurée par Globe.

Je n'ai pas réussi à voir les nouveau horaires sur le site des TPG, ils n'y sont pas encore
rise202

Messagepar TPGva » 17 Nov 2019 14:27

rise202 Wrote:
TPGva Wrote:Les nouveaux horaires commencent a apparaître sur le site des TPG (http://www.tpg.ch/fr/horaires/recherche ... lignes.jsp).

Je n'ai pas réussi à voir les nouveau horaires sur le site des TPG, ils n'y sont pas encore

Pour l'instant, les nouveaux horaires sont disponibles pour les lignes 1 à 57 (sauf pour les lignes 17, 37, 38, 55 et 59), ainsi que pour les lignes A, E, J et L.

Les TPG sont en train de mettre en ligne progressivement les nouveaux horaires. C'est pour cela qu'il n'y a pas encore toutes les lignes.
Pour voir les nouveaux horaires, il suffit de cliquer sur une ligne, puis sélectionner une date au-delà du 15 décembre dans le calendrier.
TPGva

Messagepar rise202 » 17 Nov 2019 20:58

Pour l'instant, les nouveaux horaires sont disponibles pour les lignes 1 à 57 (sauf pour les lignes 17, 37, 38, 55 et 59), ainsi que pour les lignes A, E, J et L.

Les TPG sont en train de mettre en ligne progressivement les nouveaux horaires. C'est pour cela qu'il n'y a pas encore toutes les lignes.
Pour voir les nouveaux horaires, il suffit de cliquer sur une ligne, puis sélectionner une date au-delà du 15 décembre dans le calendrier.[/quote]

A oui j'ai vu merci, on verra lorsqu'ils vont mettre les horaires du tram 17 si ils ont modifié les derniers départ qui était dans la recherche d'itinéraire de l'appli ou site tpg, ca indiquait 0h08 dernier départ de bel pour annemasse et le dimanche 23h56 il me semble, on verra dans ces prochaines semaines.

Pour le tram 18, ils ont juste rajouté 2 courses le vendredi soir et samedi soir
rise202

Messagepar BUS TPG » 19 Nov 2019 0:01

Nous savons enfin ce que signifie ABG (le nouvel exploitant des lignes 814 et 818 entre le Pays de Gex, Divonne et Coppet/Nyon)

ABG : Alsa Bustours Gex

L'entreprise à son siège sociale à Saint-Genis-Pouilly (Ain)
BUS TPG

Messagepar GeMobilité » 19 Nov 2019 7:29

rise202 Wrote:Pour l'instant, les nouveaux horaires sont disponibles pour les lignes 1 à 57 (sauf pour les lignes 17, 37, 38, 55 et 59), ainsi que pour les lignes A, E, J et L.

Pour voir les nouveaux horaires, il suffit de cliquer sur une ligne, puis sélectionner une date au-delà du 15 décembre dans le calendrier.

Pour voir les lignes et les nouveaux horaires, pas besoin du calendrier : http://www.tpg.ch/fr/horaires/rechercher, puis taper dans le champ ligne XX. Il y a les horaires actuels et dans un champs orange "Dès le 15.12.2019" pour les futurs horaires.

Les lignes 1 à 15, 18 à 64, A, D, E+, E, J et L sont déjà sur le site web.

rise202 Wrote:A oui j'ai vu merci, on verra lorsqu'ils vont mettre les horaires du tram 17 si ils ont modifié les derniers départ qui était dans la recherche d'itinéraire de l'appli ou site tpg, ca indiquait 0h08 dernier départ de bel pour annemasse et le dimanche 23h56 il me semble, on verra dans ces prochaines semaines.

Dernier départ de Bel-Air direction Annemasse : Lu-Ve + Sa : 00h12 / Dim : 00h00
GeMobilité

Messagepar rise202 » 20 Nov 2019 19:34

BUS TPG Wrote:Nous savons enfin ce que signifie ABG (le nouvel exploitant des lignes 814 et 818 entre le Pays de Gex, Divonne et Coppet/Nyon)

ABG : Alsa Bustours Gex

L'entreprise à son siège sociale à Saint-Genis-Pouilly (Ain)

Bravo pour avoir trouvé ca, jamais j'aurai su ce que ca voulais dire! du coup je pense que les bus des lignes 814 et 818 seront les mêmes que maintenant (au couleurs des TPN) simplement que ce sera écrit "ligne exploité par ABG". (la 818 n'existe pas encore)

Car certaine personne pensait que ce serait des bus au couleur d'un réseau propre ABG
rise202

Messagepar BUS TPG » 20 Nov 2019 21:29

Pourtant il semble presque acquis qu'il s'agit d'un nouvel exploitant/réseau, bien à part du réseau TPN !
BUS TPG

Messagepar rise202 » 20 Nov 2019 23:52

BUS TPG Wrote:Pourtant il semble presque acquis qu'il s'agit d'un nouvel exploitant/réseau, bien à part du réseau TPN !

Ah ok, je pensais pas qu'on pouvait faire un réseau à part entière avec seulement 2 lignes, en plus il y a quand même beaucoup d'arrêt aux abord de nyon, ce serais plus simple que ces bus soit aux couleurs tpn comme c'est le cas actuellement.

Mais bon c'est vrai que le bus qui fait gare de Nyon à gingins est aux couleurs de cars postal et n'a aucun logo tpn.

Par contre transport de l'Ain et Divonne tours (les exploitants actuel) devront rendre les bus aux tpn ?
rise202

Messagepar BUS TPG » 21 Nov 2019 0:04

rise202 Wrote:
BUS TPG Wrote:Pourtant il semble presque acquis qu'il s'agit d'un nouvel exploitant/réseau, bien à part du réseau TPN !

Ah ok, je pensais pas qu'on pouvait faire un réseau à part entière avec seulement 2 lignes, en plus il y a quand même beaucoup d'arrêt aux abord de nyon, ce serais plus simple que ces bus soit aux couleurs tpn comme c'est le cas actuellement.

Mais bon c'est vrai que le bus qui fait gare de Nyon à gingins est aux couleurs de cars postal et n'a aucun logo tpn.

Par contre transport de l'Ain et Divonne tours (les exploitants actuel) devront rendre les bus aux tpn ?

Les bus appartenant aux Transports de l'Ain, il est probable qu'ils soient réutilisés ailleurs ou vendus.
BUS TPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain