Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117
" je pense que tu poses la question dans les bons termes.je me suis demandé si l'interdiction pure et simple des voitures en centre-ville était LA solution pour les villes françaises de demain. Il me semble que non. Effectivement, si le report modal (vers le vélo, la marche ou les transports publics) se fait difficilement dans nos centre-ville ne serait-ce pas tout simplement parce que le report modal est proposé aux mauvais endroits?
Déplacements en Haute-Savoie
Mise à jour le 29/07/2019
Les déplacements ont essentiellement comme origine ou destination le domicile des individus. Seuls 21% des déplacements sont dits "secondaires" (c'est à dire non liés au domicile).
Les déplacements domicile-travail représentent environ un quart des déplacements (au même niveau que les déplacements domicile-loisirs ou visites), puis viennent ceux liés aux achats, aux études et en accompagnement (entre 10 et 15% chacun).
Souvent, le motif du déplacement influence le choix du mode de transport. La voiture est ainsi le mode privilégié pour se rendre au travail. En Haute-Savoie, elle est utilisée à 78%. La marche et les transports collectifs sont davantage utilisés respectivement par les élèves et les étudiants pour se rendre sur leur lieu d’études. La longueur du déplacement joue également un rôle dans le choix modal. Par exemple en Haute Savoie, 56% des actifs utilisent leur voiture quand ils travaillent dans la commune où ils résident, contre 87% quand ils travaillent dans une commune différente de leur lieu de résidence.
Cependant, on peut retenir les ordres de grandeur suivants (qui peuvent bien entendu varier en fonction des spécificités du territoire observé), tout motif confondu :
En agglomération, la voiture représente environ 55 à 65% des déplacements, la marche entre 25% et 30%, les transports collectifs un peu moins de 10% et les vélos de l'ordre de 1 à 2%.
Hors agglomération, les chiffres évoluent au profit de la voiture qui représente environ 70 à 80% des déplacements, la marche entre 15% et 20%, les transports collectifs un peu moins de 5% et les vélos de l'ordre de 1%.
En Haute-Savoie, les déplacements sont très majoritairement assurés par la voiture particulière. L'équipement automobile haut-savoyard est un des plus élevé de France avec un taux de motorisation de 0,7 voiture par habitant. Le taux moyen national est de 0,60 et la taux régional de 0,57 voiture. Ce taux est stable depuis plusieurs années ; la croissance du nombre de véhicules particuliers suit la croissance démographique.
Néanmoins, en corrélation directe avec la croissance de la population, le besoin de déplacements n'a cessé de progresser en Haute-Savoie. Cela se constate à travers les augmentations de trafic sur l’ensemble du réseau routier de l’ordre de 2% par an (routes et autoroutes confondues) et qui sont plus marquées sur le réseau autoroutier, environ 3% avec des tronçons à 6% sur l'A41 entre Allonzier-la-Caille et Bardonnex.
Sasomo Wrote:Je penses que tu n'as pas compris mon propos justement. Je penses que la solution d’interdire le trafic motorisé dans une zone ou une autre n'est PAS la solution.
Interdire la circulation individuelle motorisée n'a que des conséquences perverse :
- Abandon du commerce de centre-ville au profit des zones commerciales.
- Renforcement des bulles immobilières de centre-ville (Pour l'exemple de Thonon, le m2 est bien plus cher en centre-ville que dans les villages aux alentours).
- Manque de flexibilité pour les services de livraisons, avantages aux habitants qui eux peuvent circuler dans le centre.
- Surcharge inutile des transports en communs pas forcément propre et renforcement donc du parc de véhicules lourds polluants.
Clairement, je penses qu'amener les transports au delà d'un centre urbain avec des horaires et des correspondances efficaces permettrait déjà une réduction de l'utilisation de la voiture.
Je connais nombre de personne qui s'éloigne des centre-villes pour payer un logement moins cher mais qui sont forcés de passer du transport public à la voiture car l'offre est quasi inexistante (quand je vois certaines lignes de car avec 1 ou 2 aller-retours par jour calqué sur les scolaires... Normal qu'il n'y ait que les scolaires qui les utilisent...).
N'oublions pas que nous sommes dans une tournure de la société actuellement où les emplois sont souvent à temps partiels ou avec des horaires non plus traditionnels mais décalés, on doit donc penser à une offre de transport continue toute la journée, même dans la "campagne". Sans quoi un employé ne travaillant par exemple que le matin de 6h à 14h (eh oui, cette horaire existe dans le commerce) ne prendra pas le car le matin car il passe plus tard (en général 7-8h) et n'attendra pas 3-4h pour prendre le car le soir (en général vers 17-18h) et comme il n'y a pas d'autres moyens, prendra sa voiture.
Pour avoir vécu en Suisse, je sais que Car Postal (entreprise de car desservant entre autres les "petits" villages) essaie le plus possible d'expliquer aux collectivités qu'une offre continue sur toute la journée permettra un report modal, et ça marche. En gros, les lignes de Car Postal n'effectuant que le minimum "scolaire" avec peu d'aller-retour concentré sur le matin et le soir ne transporte quasiment que des scolaires. Sitôt que l'offre s'étale sur toute la journée, même avec des cars toutes les 2h, les usagers sont plus variés et une nouvelle dynamique se créer dans les villages traversés.
La question n'est donc pas "Comment interdire les centre-ville aux voitures?" mais bien "Comment faire pour que le report modal se fasse naturellement?"
gavatx76 Wrote:Les deux premiers points ne sont-ils pas contradictoires? Baisse d'attractivité des commerces, hausse de celle des logements?
nanar Wrote:Le commerce de centre ville ne meurt pas dans des villes où on "piétonnise + cyclisme" la ville (je fais exprès d'écrire la ville et pas seulement le centre-ville), mais dans celles où on facilite l'usage de la voiture, et où on laisse les commerces de périphérie se développer sans contrainte.
Les commerces de périphérie offrent toujours beaucoup plus de facilités pour stationner quand l'ensemble des habitants d'une agglo est équipé en voiture, et habite de façon plus dispersée.
Les commerces du centre-ville sont incapables de soutenir la compétition sur ce plan là, et dans beaucoup de villes, ils meurent.
Train-Corail Wrote:Bonjour,
Piétonniser et ŕéduire la voiture ne fonctionne que dans les grandes villes belles, riches, dynamiques, touristiques et étudiantes. Dans les fausses métropoles (Orléans, Brest, Saint-Étienne), le taux de vacance commerciale et de logements vacants est supérieur à 10%. Il faut une offre de maisons individuelles en ville pour faire revenir les classes moyennes (je ne parle même pas des csp+ qui sont peu nombreuses, 7% de cadres dans Saint-Étienne). On rajoute des impôts locaux plus élevés dans la ville-centre de ces "métropoles", un taux de délinquance plus élevé et vous obtenez la situation actuelle.
Quant aux villes moyennes, ça fait 40 ans que les actifs se comptent sur les doigts d'une main dans les bus. À court terme, je ne vois pas de solution pour changer les habitudes.
Train-Corail Wrote:Piétonniser et ŕéduire la voiture ne fonctionne que dans les grandes villes belles, riches, dynamiques, touristiques et étudiantes.
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