[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 12 Oct 2019 16:22

Bonjour à toutes et tous...

AloisR Wrote:Il n'empeche que les 86 446 et 449 ont disparus de la circulation il ya un moment

ps j'ai maintenant une chaine ytb: https://www.youtube.com/channel/UCdGCfe ... Ym0WA658sg


Peut être que ces véhicules ont eu des défaillances qui font qu'ils ne peuvent pas circuler, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont retirés...

En revanche, le 147 (Iveco Urbanway 12 BHNS de 2015) partirait apparemment en réparation garantie pour cause de récidive de problème technique (le CR, que je connais, m'a raconté qu'il avait mis 20 minutes à le redémarrer, et m'a expliqué que ce n'était pas la première fois).

Également, il semblerait que le 427 ait repris du service, car j'ai cru l'avoir vu en L5...

Bonne soirée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 13 Oct 2019 15:42

1-le 437 ressemble très fortement au 427
2-le 86 il y a quand meme longtemps qu’il a disparu

Sinon je remarque que vous ne faites plus de photos
Je vais aussi changer de compte flickr

Sur ce a la prochaine
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 17 Oct 2019 6:00

Erratum le 86 est réapparu ya 2 jours
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 19:16

Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 18:49

greg59 Wrote:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour à tous...

Le projet global de ce candidat est (ou plutôt sont) les mobilités. Il envisage également de créer, comme cité dans l'article, un "axe ferroviaire urbain" sur les voies entre Les Auxons (TGV, sûrement) et Mamirolle, et de diviser par 2 les tarifs des abonnements étudiants, et également d'expérimenter la gratuité lors des heurs creuses, pour les séniors. Il souhaite également, pendant un an, tester la gratuité des parkings de 12h à 14h en centre ville.

Avis à vous, le débat est ouvert. Seulement, tout ce que j'espère, c'est que cela ne soit pas seulement des promesses à but électorales mais qu'au moins une d'entre elles soit appliquée lors du mandat, si l'homme en question est élu.

Au passage, merci à AloisR pour les liens

Bonne soirée à vous toutes et tous
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 22 Oct 2019 19:05

Re...

Autre chose : voici le schéma Coggle du réseau Ginko, élaboré par mes soins : https://coggle.it/diagram/XZZMMxcw7mijS ... 57b6842b89

Il me manque le nombre total de diabolos interurbains. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer, ou juste donner votre avis ;)

Re-bonne soirée
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 22 Oct 2019 19:40

Ya eu une ligne qui faisait velotte/gare? :shock:
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E61A85B
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 14:51

greg59 Wrote:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.
Ma vie c'est ma passion, ma famille, mes amis.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 15:16

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.
Le funiculaire est une priorité selon moi car on a déjà le tracé, c'est un TCSP fiable et c'est à 12/15min à pied du centre-ville et 6min du tram (Parc Micaud). Ce qui est plus intéressant que de prendre la 10 avec des moyennes capacités diesel.
Réduire le prix des abonnements de moitié pour les étudiants est une excellente idée car passé de 176€ au lycée à 270€ étant étudiant... C'est douloureux et très dissuasif !

Mais rappelons que c'est un programme pour être élu en tant que maire. Et que "faire" et "dire" sont 2 mots totalement différents. Si on fait, c'est qu'on l'a dit. Mais quand on dit, on ne le fait pas toujours.

D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 23 Oct 2019 16:02

Bonjour est ce quelqu'un peut faire l'evolution des lignes depuis quand vous voulez pour comparer dans le temps
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Oct 2019 18:39

greg59 Wrote:D'ailleurs pour le funiculaire de Bregille, je me demande s'il ne faut pas avoir une ligne de bus qui relie le funiculaire la gare Basse à un pôle d'échange Tram/Bus comme République, et à la gare Haute, avoir un arrêt de bus avec cette gare haute ?
L'agglo de Besançon est à mon sens taillé pour faire du tram train, sur des lignes ferroviaire autour de la ville, idéalement, raccordé sur le réseau tram, si bien sûr les rails sont à gorge GP41 et non GP38
Ca peut faire un beau maillage tram-train et tram, comme Mulhouse ;)
Ou au moins faire des haltes là où le tram passe au niveau des voies ferroviaires comme Brulefoin, CHU Minjoz, etc....


Pour la ligne de bus on a déjà la L5 qui, en descendant à l’arrêt Diderot, est à moins de 1min de la gare basse. Cette L5 va à République, Gare Viotte. Et même si il faut, on peut imaginer que la 10 repasse comme l’ancienne 24 devant le funiculaire en allant à Chaffanjon.

Après oui, je suis entièrement d’accord avec toi, on est taillé pour du tram-train. On peut avoir un bon réseau surtout que le train passe partout dans Besançon.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 23 Oct 2019 18:58

Merci Tgb25 pour tes précisions, pour le tram-train, idéalement, pour commencer, on peut faire d'abord un cadencement des lignes TER sur le péri urbain de Besaçon, et sur le territoire de la CU Grand Besançon, puis aller par petite touche, vers un tram train intégré, au fur et à mesure, selon les moyens financiers du Grand Besançon

D'ailleurs, est ce que l'un d'entre vous connait le type de rail du tram ? GP38 ou GP41 ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar AloisR » 24 Oct 2019 7:53

Bonjour connaissez vous les lignes avant 2007 année par année
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar GinkoTram » 26 Oct 2019 12:43

Tgb25 Wrote:
greg59 Wrote:Le candidat LREM souhaite remettre en service le funiculaire de Brégille :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... wd3gBb2Dwg


Bonjour,
Les idées de ce candidat sont bonnes.
Entre le tram-train afin de penser enfin au Grand Besançon et d'avoir des liaisons plus direct vers la gare FC TGV et Saône.


L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 27 Oct 2019 2:29

C'est clair ! J'attends de voir le projet porté par Eric Alauzet dans le détail. Mais je pense qu'au niveau transport, ce serait une avancée majeure.
Les difficultés cependant existent :
- électrification de la ligne à partir de la Mouillère (ou tram-train deux motorisations ?)
- transition tram/train à la gare Viotte compliqué
- coût car il faudra prévoir également l'aménagement des haltes Portes de Vesoul, Miserey-Salines, et pourquoi pas une vers la Porte Rivotte (FRAC, Conseil Régional et Citadelle)
- pose de rail avenue Édouard Droz de Micaud à Mouillère, donc plan de circulation à revoir

Aussi, je pense qu'il serait intéressant que le tram/train ait son terminus sur le parvis de la gare, et non au même niveau des quais TGV. En effet, la marche est interminable, prenant le TGV 2 à 4 fois par semaine pour me rendre à Besançon depuis Paris, je dois monter une grande rampe, traverser la passerelle puis redescendre l'autre rampe afin de prendre la navette... Et si vous êtes dans le cas inverse, vous ne passez pas par l'intérieur de la gare et vous n'avez donc pas accès aux services proposés.

La seule halte qui est aujourd'hui à l'ordre du jour est celle de Besançon-Ouest, afin de desservir l'Hôpital.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 27 Oct 2019 16:40

Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 27 Oct 2019 17:40

Bonjour..
greg59 Wrote:Les TEC de Wallonie parle du tram de Besançon dans le cadre du projet de tram de Liège :
https://www.youtube.com/watch?v=OA7D9Or1zMM

;)


Merci à vous pour ce lien... Reportage très intéressant sur le contesté, mais efficace tramway de Besançon... En effet, le côté pratique et rapide du tram est réel, seulement, encore faut il vivre à proximité du tracé. En revanche, j’agrège totalement sur le côté esthétique décrit, le tramway a notamment donné un coup de jeune aux quais, qui en avaient réellement besoin, sans négliger les autres secteurs, bien sur ;) ...
Le projet d’allongement des rames semble être confirmé...

Bonne soirée à vous toutes et tous ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 27 Oct 2019 18:36

GinkoTram Wrote:L'idée du tram-train entre Mamirolle et la Gare TGV d'Auxon serait bonne si la ligne passe par le centre ville en reprenant les voies du tram à Parc Micaud, Flore et Gare Viotte. Pour cela il faudrait prolonger les voies du tram de Parc Micaud et se recorder à la gare de la Mouillère et créer un aiguillage à la Gare Viotte. Sinon je ne vois pas bien l'utilité de créer des haltes le long de la ligne ferroviaire qui ne passe pas par le centre, mise a part peut-être Brulefoin...
Au passage on entend plus parler des haltes Portes de Vesoul et Miseray Saline qui devaient se faire en 2011...


Je suis entièrement d’accord avec toi ! Car à part la desserte de la mouillère et pourquoi pas Porte de Vesoul (si on imagine que la L5 y fasse potentiellement son terminus) il y a pas d’autre arrêts dans la ville.

Et raccorder Micaud à la mouillère plus faire un aiguillage à la Gare Viotte, ça me parait trop compliqué.

Honnêtement, je pense que ce qui serait mieux c’est d’avoir 2 petites lignes de Tram-Train. Gare Viotte - Gare TGV et Gare Viotte - Mamirolle. Car la gare Viotte est un pôle multimodal important avec la T2, L3, L5, 8 et même 12 pas très loin, également des lignes de car. C’est simple et bien plus intéressant.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 30 Oct 2019 6:45

Les horaires précis des lignes principales ne sont plus disponibles sur le site, on a plus qu'une info de fréquence.
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... no_cache=1

Maintenant faut utiliser ca, et ca marche pas toujours bien (liste des arrêts incomplète)
https://www.ginko.voyage/se-deplacer/ho ... arret/?L=0

Des génies.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 30 Oct 2019 12:02

Salut les membres.

J'ai trouvé ceci en lisant les suggestions de mon smartphone : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... son-succes
Belle article, on apprendre qu'il y a de la surcharges sur la ligne 3 et le tramway. Pour le tramway, on apprendre que l'agglomération pense a acheter 2 rames supplémentaire pour augmenté la fréquence. J'avoue que une fréquence sur les lignes 1 et 2 a 10 minutes, et 5 min sur le tronc commun, ceci sera un vrai plus.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 30 Oct 2019 12:29

Je me demande si d'ici 10 ans la ligne de tram sera prolongée vers TEMIS pour remplacer la ligne de bus 3.
Ajouter 2 rames sur le réseau permettra d'augmenter la capacité, doit on s'attendre à une fréquence de 8 min dur chaque branche lorsqu'une partie du parc tram sera allongé ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 30 Oct 2019 12:56

greg59 Wrote:Je me demande si d'ici 10 ans la ligne de tram sera prolongée vers TEMIS pour remplacer la ligne de bus 3.
Ajouter 2 rames sur le réseau permettra d'augmenter la capacité, doit on s'attendre à une fréquence de 8 min dur chaque branche lorsqu'une partie du parc tram sera allongé ?


Bonjour,
Avec l’arrivée des rames on pourrait plus facilement avoir une fréquence de 10min sur chaque branche mais c’est là quand même que l’on voit les problèmes du tracé du tram. Car la fréquence sur le tronc commun est suffisante (~6min) mais sur les branches (~12min) c’est tout le contraire. Donc si le réseau tram doit évoluer, il faudrait 2 lignes bien distinctes.

Greg59, si on veut une fréquence de 8 min sur chaque branche pour le tram, il faudrait au moins 22/23 rames en circulation, ce que l’on aura pas.

Un prolongement vers le campus oui, mais Temis non ! Car quand on voit que les bus de la L3 en période de vacances et les samedis sont loin d’être plein et que même les standards suffisent. C’est que le tram pourrait être éviter . Ce qu’il faudrait ça serait déjà, c’est une 2nde ligne entre le centre ville et le campus comme la L6 par exemple qu’on prolongerait de Temis à Campus Arago, après certes il reste les Founottes à desservir. Mais si on a une 2ieme ligne ou lianes qui va au Campus, la fréquentation serait repartie et il y aurait moins de gens sur les quais.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 30 Oct 2019 19:10

Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes
Idem pour le tram, ce n’est pas nouveau, je trouve dommage qu’on attende autant pour faire évoluer le réseau. A noter une évolution de 9% de la fréquentation pour le tram depuis janvier !
Comme annoncé, l’allongement des rames devrait être discuté en décembre à la cagb ainsi que l’acquisition de deux nouvelles rames.
Enfin sur la partie ouest du tracé du tram, les rails vont être meules de nuit pendant un mois sur novembre jusqu’à mi décembre.
Une rame devrait être équipée dès janvier d’un graissage automatique afin de diminuer les crissements.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar smartmobility » 31 Oct 2019 13:17

Pour ma part, je verrai bien un terminus du tram L2 au campus, puis dans un futur proche, une extension de la L2 en ville en passant par le noeud Micaud, puis en empruntant la rue de la République et s'aventurant dans la boucle imitant le tracé de la L3.
Pour Temis, j'y vois des navettes autonomes transversales, de la halte Porte de Vesoul à l'école des Beaux-Arts.

Mais ça c'est la perfection du réseau.
Je pense que déjà, avoir le tram-train comme je l'ai évoqué avant, est plus accessible financièrement.

Pour finir, je trouve cela assez fou que le vice-président chargé des transports puissent émettre l'idée que la solution ne se trouve pas dans son bureau mais dans celle de l'université en changeant l'heure de ses cours. C'est à Besançon Métropole de s'adapter et d'innover.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar rail45 » 31 Oct 2019 20:05

ginko 25 Wrote:Bonsoir, effectivement l’idée d’une autre ligne reliant le campus au centre ville ou en prolongeant une ligne ne serait pas de trop. La ligne 3 sature, 9300 voyageurs par jours, soit déjà plus que les estimations prévues : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/10/29/ginko-une-ligne-3-victime-de-son-succes

Une ligne de bus sature avec seulement 9 300 voyageurs par jour ?
C'est de l'humour bisontin ?
Elle circule à quelle fréquence cette fameuse ligne 3 ?
Bon il est vrai que vu de Paris où ma ligne habituelle, la 63, est une "petite ligne" faite en bus standard avec environ 15 000 voyageurs par jour, cela semble surprenant.
Et que dire des lignes 62 et 91 en articulés qui sont proches des 50 000 voyageurs/jour ! :D
Dernière édition par rail45 le 31 Oct 2019 20:17, édité 1 fois.
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