Sur la branche de St Gervais, certaines relations ne fonctionnent pas le samedi suite à la circulation de trains supplémentaires (notamment TGV) pour les skieurs durant la période hivernale. Je constate aussi la présence de cars en milieu de journée, probablement pour les "travaux" sur la ligne, l'absence de trains entre 7h49 et 9h49 au départ de St Gervais (en semaine), et la présence d'un seul car à 8h19 qui ne donne pas de correspondance directe à Annemasse pour Genève... Et que dire du car au départ de St Gervais à 10h30, qui ne dessert pas toutes les gares de la ligne, et qui arrive à La Roche 15 minutes après le TER circulant tous les jours partis de St Gervais à 10h49 ?
Je reste aussi positif dans cette amélioration de l'offre, même si certains futurs ou potentiels usagers sont perplexe en comparant l'horaire et les promesses. En effet, si l'on prend l'exemple de la ligne de St-Gervais, il y a régulièrement des trains, mais seulement une relation directe toutes les deux heures en direction de Genève, les autres nécessitants une correspondance à La Roche et/ou Annemasse. Mais dans l'ensemble, avoir un accès direct en train vers Genève, ville ou l'accès en voiture risque de devenir de plus en plus compliqué avec les envies politiques, est une excellente chose !
Sur la ligne d'Annecy, ce sont des autocars qui doublent la fréquence le matin en direction de Genève et le soir vers Annecy. Dans l'ensemble, le temps de parcours trains est déjà peu attractif pour les Annéciens ou ceux des environs (par rapport à la route), mais si en plus il faut compter sur des autocars et/ou des correspondances... Cela risque d'en dissuader plus d'un. Une double-voie est vraiment plus que nécessaire, notamment entre Annemasse et La Roche.
L'amplitude au départ d'Annecy augmente et permet de prendre un train en direction de Genève jusqu'à 20h44, notamment le samedi ou actuellement, la dernière possibilité de retour le samedi est à 17h32 avec correspondance à Annemasse puis plus rien !
A propos de la ligne d'Evian, celle-ci a toujours été la mieux desservie en direction de Genève et ça me semble toujours le cas, même si certains creux de desserte mériteraient d'être complétés pour avoir au minimum un train par heure en creuses et une par heure en pointe entre Annemasse et Thonon/Evian
Restons quand même positif, c'est une belle avancée pour toute une région avec une belle amplitude et une desserte quand même très intéressante, et l'offre s'améliorera probablement avec le temps !
Et n'oublions pas qu'il s'agit de grilles provisoires et que l'offre définitive corrigera je l'espère quelques détails.