[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2019 12:11

encore !!!

la région ne pourrait pas plutôt aligner quelques sous pour sauver , par exemple , la ligne Grenoble -Veyne ... :roll:
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Sasomo » 05 Juin 2019 18:05

La politique du marketing des régions :P
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Ferro19 » 09 Juin 2019 7:04

Bonjour ,
est-ce qu'il n'y avait pas une ligne ferroviaire Annecy-Thônes ou encore Grenoble-Bourg d'Oisans ? Prévoit-on de rouvrir ces lignes , même à très long terme ? Où cela ne se produira jamais ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Juin 2019 7:43

Annecy-Thônes c'était un tramway : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... h%C3%B4nes

En revanche ça parle de tram-train sur Annecy-Albertville qui elle fut une ligne de train (voir le sous-forum "transport urbain").
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 09 Juin 2019 7:46

Question à la fois débordante de naïveté et mettant en avant le manque total de clairvoyance des autorités de l'époque (déjà ! mais ça continue ) et le gâchis indescriptible qu'ont représenté ces destructions ;

rien qu'en Haute Savoie , on pourrait citer également , par exemple , Annecy -Ugine ou Annemasse- Sixt ; tout a disparu et il n'y a bien sûr aucune chance de revoir des trains sur ces axes ; tout au plus peut on surprendre quelques vestiges qui rappellent la lointaine existence de ces lignes ; (je pense par exemple à l'ancienne gare reconvertie de Verchaix sur la ligne de Sixt ... )

des centaines d'exemples existent dans toute la France ;
bien sûr , toutes les petites lignes vicinales n'avaient pas forcément un avenir , mais on imagine par exemple le potentiel d'une ligne modernisée Toulon -St Raphael par la côte , desservant entre autre St Tropez ...on peut ça et là , bloqués dans les bouchons , y observer aussi quelques vestiges douvrages d'art ....
et que dire de Annecy -Ugine le long du lac d'Annecy ? certes désormais devenue une belle piste cyclable , on imagine le potentiel pendulaire /banlieue , touristique , et régionale (vers Alberville ) d'une telle ligne ,face à la route régulièrement congestionnée par une circulation routière démentielle et enfumée par les gaz d'échappement , particulièrement l'été ...

idem pour la desserte d'une partie de la zone est du lac par l'ancienne ligne de Thones , dont on aurait pu imaginer le prolongement sur la Clusaz ...
quant à la ligne de Sixt , elle aurait pu absorber une partie de l'importent trafic pendulaire des travailleurs frontaliers vers Genève depuis Taninges , Viuz ..., et permettre la desserte de hauts points touristiques du département (Samoens , Six Fer à Cheval moyennant un prolongement de quelques km ...)

mais on n'est pas en Suisse , le gachis est irrémédiable , à vomir , et pour les riverains , la pollution est à certains moments effroyable ....
Dernière édition par cisalpin le 09 Juin 2019 7:56, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Ferro19 » 09 Juin 2019 7:55

Merci pour ces réponses !
Eh oui , on aurait pu faire comme en Suisse: accéder aux stations de ski en train ! Mais non , on a préféré la politique du tout voiture !

EDITE: je pense qu'on aurait même pu faire une ligne ferroviaire vers les Portes du Soleil (Avoriaz , les Gets , voire Châtel… ) et d'autres stations du Chablais , voire le Grand Massif (les Carroz / Flaine) depuis Cluses et Thonon / Evian ! Mais là , je rêve…
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar 15063 » 09 Juin 2019 11:38

Il suffit de voir le sort des lignes de chemin de fer secondaires et des tramways qui avaient le malheur de franchir la frontière franco-suisse : coupés à la frontière dans les années 50 ! Le tram suisse de Bâle ou Genêve était indésirable en France, tout comme le train entre la frontière et Morez. Pourtant, la Suisse, pays riche à fort taux de motorisation, s'est posé la question du devenir des transports publics dans les années 50/60 et il y a parfois fallu recourir à la démocratie locale pour décider du sort de telle ligne de train ou de tram. La politique d'investissement suisse fut très prudente à cette époque mais a laissé le temps à de nombreux réseaux d'arriver aux années 70.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar cisalpin » 09 Juin 2019 11:54

15063 Wrote:Il suffit de voir le sort des lignes de chemin de fer secondaires et des tramways qui avaient le malheur de franchir la frontière franco-suisse : coupés à la frontière dans les années 50 ! Le tram suisse de Bâle ou Genêve était indésirable en France, tout comme le train entre la frontière et Morez. Pourtant, la Suisse, pays riche à fort taux de motorisation, s'est posé la question du devenir des transports publics dans les années 50/60 et il y a parfois fallu recourir à la démocratie locale pour décider du sort de telle ligne de train ou de tram. La politique d'investissement suisse fut très prudente à cette époque mais a laissé le temps à de nombreux réseaux d'arriver aux années 70.


oui , tout à fait :
autre exemple à St Gingolph : coté Suisse : une ligne electrifiée avec un cadencement à l'heure ;
coté France : des friches ...
(on parle bien de réactiver ce segment , mais on en parlera encore sans doute dans 50 ans ...)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar OCCITAN » 09 Juin 2019 12:45

Bonjour,

Beaucoup estiment que la France, siège d'une industrie automobile florissante dès les années 30, se devait de réunir tous les atouts pour la développer.

Laisser penser que le train aurait pu y conserver une certaine part de complémentarité, a été réduit à la portion incompressible.

Evidemment, aujourd'hui, sans recours à aucune idéologie, ni sans nul besoin de faire référence aux nuisances, la simple problématique du partage de l'espace, dans un pays qui concentre ses activités dans quelques métropoles, ou hauts lieux touristiques, commence à générer quelques questions de bon sens.

Je crois que le "puissant" patron de la région AURA a bien été obligé d'intégrer cet état de fait, lui qui voulait développer les artères d'accès au grand Lyon, sans que la capacité "d'accueil" du coeur de la métropole, non extensible, ne puisse digérer cet afflux de circulation.

Il arrive un moment où il faut bien atteindre concrètement l'objectif, et pouvoir physiquement y stationner.

Une proche, "frontalière" dans un petit village non loin de Genève, pensait, prendre son véhicule, pour rejoindre ses activités, en centre-ville, par facilité, et par opportunisme.
Son "patron" Suisse lui a fait la démonstration "en deux deux", qu'elle serait perdante sur toute la ligne. Et Genève n'est pas Lyon !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 07 Sep 2019 19:57

Dès lundi, nouvelle Halte TER Yvours à Irigny :
https://twitter.com/ChatardMaxime/statu ... 5628332033

Cette halte sera à 10 min de Perrache ;)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar greg59 » 21 Oct 2019 11:52

Financement :
10M€ Etat
10M€ Région ARA
2M€ Métropole Grenoble
SNCF Réseau, Région PACA, Département isère, etc... apporteront le complément, sans connaître le montant

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021

Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.
Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1570866651
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Salonais » 22 Oct 2019 16:08

Bonjour,
Certes un plan de financement est annoncé, MAIS c'est comme l'Arlésienne: tout le monde en parle mais on ne la voit jamais...

https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... es-remonte

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39745.html

http://etoileferroviairedeveynes.info/2 ... -promesse/
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

Messagepar Locutus » 24 Nov 2019 2:15

Rien d’étonnant, l'état veut faire des économies. Alors les petites lignes de chemin de fer que le rapport Spinetta proposait de fermer simplement, il s'en cogne un peu
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... au-1150168
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 25 Avr 2020 15:11

Vidéo de TER Cab Ride dans la partie Rhône Alpes via ce compte :
https://www.youtube.com/channel/UCeFD2L ... dUA/videos

Voici ces vidéos mis en ligne pour le moment :
TER St Etienne - Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=IIhYr7scwOI
TER St André le Gaz - Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=nmeyc6bUCiA
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 03 Juin 2020 16:01

Une bonne nouvelle de la part de Wauquiez : https://www.lemessager.fr/10279/article ... fs-des-ter
Maintenant, faut espérer des mesures pour les abonnements. Notamment les abonnements du Léman Express qui, quasiment un mois après la reprise, ne fonctionne toujours pas à 100% même pas sur une seule ligne...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gilles74 » 04 Juin 2020 6:50

Sasomo Wrote: Notamment les abonnements du Léman Express qui, quasiment un mois après la reprise, ne fonctionne toujours pas à 100% même pas sur une seule ligne...


C'est vrai que sur le Léman Express, ce n'est pas top! Je suis sur le tracé de la L1, le premier train pour Genève part à 6h48 d'Evian, les 3 premiers ne roulent pas! Avec une aberration, il y a un car entre Evian et Annemasse, qui continue sur Bellegarde, départ d'Evian à 7h35, qui ne dessert ni Perrignier, ni Machilly, et qui arrive à Annemasse à 8h40, tandis qu'un Lex part lui d'Evian à 7h51 pour arriver à 8h31 à Annemasse. J'ai pris plusieurs fois ce train, sa fréquentation monte doucement, par contre j'ai vu ce car arriver à Annemasse, vide à chaque fois....
J'espère que la semaine prochaine la grille va être un peu plus fournie.
Mais cela permet de voir des Flirt sur la L1, sur le train de 8h01 au départ d'Annemasse, Evian 8h38 - 9h21 Annemasse à 10h01 pour Coppet.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar mm » 05 Juil 2020 11:53

Salut,

Depuis la reprise progressive du trafic, j'ai remarqué que les X73500, avaient disparu des radars sur les liaisons entre St Etienne et Montbrison remplacė par des AGC, ainsi que la liaison entre St Etienne et le Puy....

A +
venez faire un tour sur
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 22 Juil 2020 10:35

ils sont bien revenus... mais il y'en a moins qu'avant (il était prévu qu'il n'y en ait plus du tout sur Lyon et ses alentours)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 18 Sep 2020 5:36

Journée du jeudi 17 septembre un peu noir sur le réseau TER de la région. Après une panne d'un train entre Bellegarde et Annemasse, c'est entre Bellegarde et Culoz qu'un train des eaux d'Évian à déraillé.
La circulation ferroviaire est interrompue pendant 3 jours :
ter.sncf.com Wrote:1/ Lignes Lyon - Genève/Evian et Valence/Grenoble - Genève:
Suite à un incident affectant la voie entre Culoz et Bellegarde, des travaux de réparation sont nécessaires pendant plusieurs jours.

Pour la journée de vendredi 18 septembre:
Trafic ferroviaire interrompu entre Culoz et Bellegarde et Aix-les-Bains et Bellegarde
Des navettes routières sont mises en place entre Ambérieu et Genève via Bellegarde pour la ligne Lyon/Genève et entre Aix-les-Bains et Genève pour la ligne Valence/Grenoble – Genève.

Pour les journées de samedi 19 et dimanche 20 septembre:
Les TER Lyon - Genève sont supprimés, substitutions routières mises en place
Les TER Valence/Grenoble - Genève sont terminus Aix-les-Bains, substitutions routières entre Aix-les-Bains et Genève

Retrouvez plus d'informations sur le site TER et sur l'ASSISTANT SNCF
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2020 7:29

On ne sait faire passer autre chose que des TGV par le Haut Bugey ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar fantransport » 18 Sep 2020 11:37

Par le passé, il y a eu des TER Lyon - Genève détournés par le Haut-Bugey avec rebroussement à Bourg-en-Bresse
Actus TC Grenoble :
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification urbaine dans la Métropole ET le Grésivaudan. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar rail45 » 18 Sep 2020 14:04

Mais cela c'était avant...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Sasomo » 18 Sep 2020 15:57

Apparemment, c'est plus simple de faire circuler des cars pour 3 jours...
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar fantransport » 20 Sep 2020 23:38

Pour détourner, faut-il encore que les conducteurs TER soient formés à la ligne.
Or les TER circulent uniquement entre Bourg-en-Bresse et Brion-Montréal-La-Cluse (puis vers Oyonnax).
Seul des conducteurs TGV connaissent la ligne entre Brion-Montréal-La-Cluse et Bellegarde.

Sinon, retour dès ce lundi 21 septembre de quelques TER directs:
- entre Lyon et Genève (3 A/R, départs de Lyon à 06h38, 12h38 et 17h38; départs de Genève à 09h29, 15h30 et 19h30) et,
- entre Grenoble et Genève (le premier train du matin vers Genève, le dernier du soir vers Grenoble)
Circulation sur une seule voie avec ralentissement et allongement des temps de parcours.
Actus TC Grenoble :
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification urbaine dans la Métropole ET le Grésivaudan. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar gilles74 » 21 Sep 2020 8:29

Bonjour, quand on veut détourner, on peut. J'espère quand même pas que les fiches de détournement n'existent plus?
Il me semble que la ligne du Haut-Bugey a d'ailleurs été utilisé il n'y a pas si longtemps lors du glissement de terrain ayant interrompu la ligne entre Bellegarde et Culoz.
Il y a une vingtaine d'année, lors du rattrapage de Lyon Saint-Clair, qui avait coupé la ligne Ambérieu Lyon durant plusieurs jours, les TER passaient par Mâcon. Je n'ai fait une fois en rebroussant à Ambérieu et à Mâcon. Connaissant jusqu'à Macon, j'ai pu rouler à 160, et un cadre traction est monté à Mâcon pour la suite, on avait pas perdu une heure!
La ligne du Haut Bugey possède de bonnes réserves de capacités, puisque les sillons TGV sont tracés sans croisements, et ce ne sont pas les rares Bourg en Bresse Oyonnax qui saturent le graphique!
Je vais être médisant, mais il faut bien faire travailler les autocaristes, victimes de la quasi absence de groupes de touristes....
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