CC72052 Wrote:rail45 Wrote:Les OBB ont clairement dit que le coût des péages en France est beaucoup trop élevé et que la fiabilité et la qualité des services offerts par la SNCF est plus qu'aléatoire...
Cela serait très surprenant, car sur ligne classique les péages ne coûtent quasiment rien et qu’en plus ils auraient droit à la réduction supplémentaire en tant que nouvel entrant (à tel point que cela serait presque Réseau qui leur donnerait de l’argent pour circuler...), quant à la qualité de service ils n’ont aucune expérience avec SNCF pour dire cela.
Je plussoie. Cette rengaine sur les prix prohibitifs des péages en France devient pénible. C'est factuellement faux (sauf pour les LGV), et tout est public (
https://www.sncf-reseau.com/fr/documents-reference-reseau). En clair pour les prestations minimales et pour un train d'environ 500 T (1 loc + 7 caisses, grosso-modo), on va être entre 2 et 2,5 € / km sur voies principales (et beaucoup moins sur UIC 7 à 9). En prenant en compte l'aide aux nouveaux trafics, les premières années on tombera entre 1,6 et 2 € / km. Je ne suis pas sûr que l'on trouve beaucoup moins cher ailleurs !
La raison du non-déploiement de Nightjet vers Paris tient principalement, à mon avis, au manque de matériel disponible d'une part (ce point sera réglé à partir de 2022), et à l'absence de volonté de coopérer de l'opérateur historique d'autre part (les ÖBB ne veulent pas se lancer tout seuls dans un nouveau pays, mais travailler en coopération avec quelqu'un d'établi, en pratique jusqu'à présent il s'agit systématiquement de l'opérateur historique du pays concerné : DB en Allemagne, TI en Italie, SBB en Suisse, SNCB vers Bruxelles en 2020 et NS vers Amsterdam en 2021).
Si le développement du trafic Nightjet continue à se poursuivre de manière positive comme observé ces dernières années (1,4 millions de voyageurs en 2017 ; 1,6 M en 2018 ; entre 1,8 et 2 M estimés pour l'année qui se termine), Paris deviendra assez rapidement une destination incontournable, le potentiel étant évident.