[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Sep 2019 9:55

nanar Wrote:Je crois que tu n'as pas exactement saisi pourquoi à Lyon je suis opposé au métro E. ;)
C'est parce que, bien que très coûteux, il ne desservira qu'un seul axe, avec très peu de stations, dans des quartiers relativement peu denses.
Concentrer la stratégie et les flux sur un axe lourd unique, avec des lignes de bus rabattues sur ledit axe lourd donnera évidemment à terme l'impression que le tram - si ce mode est choisi - est trop lent et insuffisant.

Le métro n'est pas pertinent sur cet AXE parce qu'il n' assurera pas une desserte satisfaisante des SECTEURS un peu éloignés de l'axe.
La bêtise est de n'établir de stratégie transport et de ne réaliser qu'UN axe (le tram sur ce seul axe ne serait pas vraiment pertinent non plus)

A dépense égale, des modes plus légers que le métro (bus en site propre, puis tram) peuvent offrir un réseau bien plus étendu, maillé, avec des points d'arrêts plus nombreux desservant directement plus de lieux et de population.
Ce qu'il leur faut ensuite, c'est : fréquence, régularité, priorités de passage

Je sais très bien quels sont les raisons de ton opposition du Métro E, et je partage aussi ton avis, d'ou le fait d'avoir proposé un Tram dans le 5eme arrondissement pour mon étude de Lyon, j'ai suivi ce que tu m'as dis ;)
Je disais simplement que le métro est adapté à un corridor de forte densité, que le tramway ne peut pas accueillir un flux important sur la durée

nanar Wrote:Tu dis " les études pour Bordeaux entre Victoire et Campus de Talence était de la pertinence d'un métro au regard du trafic en pointe du matin et du soir".
Mais enfin, ces études sont du pipeau : Les étudiants ne vont pas que de Victoire au Campus, et ils sont trop nombreux sur cet axe parce que c'est presque le seul qu'on leur offre:
On concentre artificiellement sur ce seul axe tramway Victoire - Campus des gens qui naturellement viennent de partout, tandis que les autres lignes desservant le campus (même les Lianes 8 ou 10) ont une desserte insuffisante et/ou des tracés mal foutus.


Explique moi pourquoi les déplacements se font à 75% vers le Centre ville, il faut rappeler qu'avant le tramway, le bus reliant le Campus à Victoire était fortement utilisé par les étudiants, car la place de la Victoire est le quartier estudantine de Bordeaux (Bars, cafés, etc....)
https://twitter.com/MetroBordeaux/statu ... 7678688258
Pourquoi faire des infrastructures vers la périphérie alors que ça concerne que 25% des déplacements ? Le Bus a sa place sur ce type de liaison

Je veux bien croire et je crois que si tu offre un moyen de transport performant, entre la périphérie et la périphérie, la ligne aura son succès ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Sep 2019 10:30

Je mettrais juste un bémol :
les déplacements en transports en commun se font à 75% vers le Centre ville.
Évidemment, puisque ce sont les seuls axes où on met du TC fort.
Mais quand le TC ne représente qu'une part minoritaire des déplacements motorisés on ne peut pas projeter le futur que sur la seule base d'un existant faible : on risque de se tromper. ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 16 Sep 2019 11:02

Pour délester le croisement nevralgique dans le centre (Homme-de-Fer) efficacement,
il suffit de connecter Place de la République avec le tunnel de la Gare, via Quai Kléber,
et faire de la Place de la République un anneau circulaire complet de tramway.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Sep 2019 12:05

nanar Wrote:Je mettrais juste un bémol :
les déplacements en transports en commun se font à 75% vers le Centre ville.
Évidemment, puisque ce sont les seuls axes où on met du TC fort.
Mais quand le TC ne représente qu'une part minoritaire des déplacements motorisés on ne peut pas projeter le futur que sur la seule base d'un existant faible : on risque de se tromper. ;)

Je te réponds par MP ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Sep 2019 20:11

nanar Wrote:En quoi cette ligne E (je suppose que c'est elle que tu évoques) démontre radicalement que Strasbourg a besoin d'un métro, et pas de tronçons supplémentaires de tramways contournant l'hypercentre ailleurs que sur son bord Est.

Elle démontre que les contournements c'est bien, mais insuffisant pour résoudre les problèmes des radiales. Le seul axe B/F est surchargé en heure de pointe, par exemple, sur le parcours diamétral gare - HdF - Université.

nanar Wrote:Et si l'argent est si rare, où trouverait-on le financement d'un métro ?

Les coûts de construction et les coûts d'exploitation, ce n'est pas la même chose. On se focalise trop souvent sur le coût de construction pour justifier des choix qui parfois s'avèrent ensuite sous-dimensionnés, engendrant une exploitation coûteuse (ça vaut aussi, et surtout, pour les BHNS et bêtises dérivées genre TVR). Le métro, c'est plus cher à construire, mais beaucoup moins cher à exploiter.
A Rennes, la fréquence du métro n'a pas été réduite (et pourtant, on parle d'intervalles de 4 minutes 30 secondes même le dimanche matin), et l'exploitation économique de la première ligne permet de financer la construction de la deuxième.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 17 Sep 2019 11:20

En terme de rocades, j’attends beaucoup des lignes G (son prolongement jusqu’à Étoile Boirse) et H personnellement. Juste pour prouver à tous que le mode de transport choisi deviendra assez rapidement (d’ici 5à10 ans) « sous-capacitaire » et qu’il aurait fallu adopter une solution plus lourde immédiatement en terme de TC sur ces axes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RABe » 18 Sep 2019 9:24

Bonjour,

Les coûts de construction et les coûts d'exploitation, ce n'est pas la même chose. On se focalise trop souvent sur le coût de construction pour justifier des choix qui parfois s'avèrent ensuite sous-dimensionnés, engendrant une exploitation coûteuse (ça vaut aussi, et surtout, pour les BHNS et bêtises dérivées genre TVR). Le métro, c'est plus cher à construire, mais beaucoup moins cher à exploiter.


C'est vrai, il ne faut pas confondre les coûts de construction a ceux d'exploitation. Mais attention, il faut prendre en compte les coûts d'amortissement de l'infrastructure sur la durée et son entretien. Le coût d'entretien d'un tunnel de métro, surtout pour une ville comme Strasbourg, où le moindre souterrain se trouve dans la nappe phréatique, est loin d'être négligeable. Quel est-il du coût d'entretien du tunnel "Rotonde"-"Ancienne Synagogue", quelqu'un a des chiffres ?
Je reconnais qu'à Strasbourg, les tram sont lents, avec des ralentissement "réglementaires" imposés par le préfet. La mise en place de tunnels semblerait la solution, mais qui aimerai voyager dans la plus belle ville du monde sans la voir ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 18 Sep 2019 9:51

RABe Wrote:Je reconnais qu'à Strasbourg, les tram sont lents, avec des ralentissement "réglementaires" imposés par le préfet. La mise en place de tunnels semblerait la solution, mais qui aimerai voyager dans la plus belle ville du monde sans la voir ?

Le tramway a pour fonction de transporter, ce n'est pas un lieu pour contempler l'environnement urbain, même si on regarde l'environnement autour de soi dans les TC
Que doit on dire des villes à métro en France ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar 15063 » 26 Sep 2019 10:15

Le réseau strasbourgeois a 25 ans... La question de la mise en souterrain en centre ville de l'axe A-D se posera si le trafic continue à augmenter. Evidemment, cela coute cher en termes d'investissements (3x une section de tram courante) et d'entretien mais le souterrain permet d'envisager une réduction des temps de trajet (sans bénéfice pour l'usager local : moins de stations = parcours d'approche plus long et ajout du temps de montée/descente dans la station), une augmentation des fréquences et un allongement des rames (66 mètres ?). Le bilan du T2 niçois sera à cet égard très intéressant, sachant que le métrobus rouennais a permis la réalisation d'une ligne à branches en conservant une fréquence très correcte sur sur les branches.
Je pense que le réseau strasbourgeois est coincé par la traversée à niveau à l'Homme de Fer. Si une des lignes passe en dessous, tout le monde y gagnera. Même défaut, même solution à Nantes ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 26 Sep 2019 10:42

15063 Wrote:le métrobus rouennais a permis la réalisation d'une ligne à branches en conservant une fréquence très correcte sur sur les branches.

Malgré ça, la fréquence est plus élevée à Strasbourg qu'à Rouen :mrgreen: .

C'est plutôt l'autre tronc commun que je mettrais en souterrain, car d'une part il est plus lent (les A et D en surface profitent des rues des Francs-Bourgeois/Division Leclerc qui sont nettement plus roulantes que les rues du Vieux Marché aux Vins et de la Haute Montée, en plus du tunnel existant) et il est emprunté par davantage de trams (ce devrait être encore davantage le cas quand la F devra être renforcée en phase 2 pour desservir tout Koenigshoffen).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 26 Sep 2019 12:56

Effectivement l'axe Est Ouest du tram, avec les lignes B, C et F méritent d'abord son enterrement dans la Grande Île, entre République et Faubourg National.
La ligne C peut rester en surface

L'exemple de Nice et de Rouen doivent servir d'exemple pour ce type de grandes agglomérations / Métropoles, surtout à l'heure du partage de la voirie de plus en plus diversifiée (voiture, vélo, piéton), et comme la chaussée n'est pas extensible en largeur, il faut bien enterrer le TCSP, soit Tram ou Métro, laissant libre au dessus les piétons, vélos sur une plus grande largeur ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 29 Sep 2019 15:08

Pour mettre les lignes B, C et F en souterrain dans l'hypercentre, c'est plus compliqué pour un gain moins important. Si la sortie Est du souterrain se trouve au niveau de la place Broglie, ça n'évitera pas à ces lignes d'être ralenties à République. Si la sortie du tunnel et au niveau de République, ça oblige en passer en souterrain sous le canal, donc là il faudrait plutôt un tunnelier pour creuser. Et si les lignes B, C et F sont en souterrain à République, il faut bien que la ligne E se raccorde quelque part, donc ça obligerait de toute façon à avoir une trémie avenue de la Marseillaise et une autre au début de l'avenue de la Paix. Côté Ouest, à moins de faire passer les lignes B, C et F sous le canal, la trémie se situerait rue du Vieux Marché aux Vins.

Si c'est pour faire 500 ou 600 mètres seulement en souterrain, ça serait très coûteux pour un gain de vitesse assez faible pour les lignes B, C et F vu que la longueur en souterrain serait trop courte et car les stations sont peu espacées (moins de 350 mètres entre HdF et Broglie, pas beaucoup plus entre HdF et Alt Winmärik). Le seul vrai avantage pour les lignes B, C et F, c'est qu'elles ne seraient plus gênées par les lignes A et D, mais le gain de vitesse resterait faible car les stations sont trop proches et la section souterrain trop courte.

Il est bien plus judicieux de prolonger le tunnel existant des lignes A et D : là on peut faire le souterrain jusqu'à Porte de l'Hôpital voire jusqu'à Étoile Bourse. Là, on aurait un gain de vitesse clairement plus important et une réduction palpable des temps de parcours. De plus, ça bénéficierait aussi aux lignes B, C et F qui ne seraient plus gênées par les lignes A et D. Cela bénéficierait aussi aux lignes G et L1. 8-)

Même en termes d'insertion urbaine, le prolongement des tunnels A et D est clairement plus pertinent : une trémie de sortie serait clairement plus facile à insérer et à faire accepter au niveau de Porte de l'Hôpital ou d'Étoile Bourse qu'une trémie à Broglie, République ou Alt Winmärik ! :mrgreen:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 28 Déc 2019 19:37

Sur le vieux dossier du VAL de Strasbourg, il y a un site internet qui archive l'ensemble du projet VAL, avec les critiques et les avantages du tram et du Métro :
https://www.metrostrasbourg.fr/home

Cette personne a même un compte Twitter sur le projet du VAL : https://twitter.com/MetroStrasbourg

Il y a même un article Wikipédia du projet VAL de Strasbourg : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... asbourg%29

Si ça vous intéresse bien sûr ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Scaris » 31 Jan 2020 13:39

Le 1er Aptis vient d'être livré.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar CFVE » 31 Jan 2020 22:00

Scaris Wrote:Le 1er Aptis vient d'être livré.


CTS : un premier bus électrique en circulation à Strasbourg

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a reçu ce lundi 27 janvier son premier bus 100 % électrique destiné à la future ligne H de bus à haut niveau de service (BHNS), qui assurera une liaison directe entre la gare centrale de Strasbourg et le Parlement européen.

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Le premier bus électrique APTIS a été reçu par la CTS lundi. Il est en circulation depuis ce vendredi. Document Remis.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Fév 2020 11:43

Un tram à Schiltigheim ? Pas par le centre ville, Homme de Fer saturé et il faudra faire un passage par l'Avenue des Vosges :
https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 ... schilikois

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 05 Fév 2020 11:23

On peut télécharger le CCTP du projet de développement du tram au Nord de Strasbourg, et sur l'Avenue des Vosges :
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-189560/0

Le lien du CCTP du projet Tram Nord et Avenue des Vosges : https://drive.google.com/file/d/1gMdP5F ... sp=sharing

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 05 Fév 2020 22:12

Sinon, la CTS a lancé sa communication pour le lancement du Bus H. Démarrage le 24 février 2020.

https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Article/LIGNE-H-Gare-Centrale-Parlement-Europeen-cest-direct-et-100-electrique-/

Et pour revenir au maillage nord-ouest et la desserte de Schiltigheim en tram, gros débats et écharpages des clivages politiques s'opposant à Schiltigheim sur le type du mode de TCSP, et pour l'opposition du tram sur l'Avenue des Vosges à Strasbourg.

J'ajoute que le président de la CTS, candidat à la mairie de Strasbourg aux Municipales qui se profilent, avait déjà évoqué ce tram par les boulevards et notamment l'Avenue des Vosges en mentionnant également que cela permettrait de desservir Schiltigheim.

Tu as posté les deux hypothèses qui demandent à être travaillées dans le CCTP, soit :

- la liaison de Schiltigheim par la C via la Place d'Haguenau : elle a le mérite de permettre aux Schilickois d'aller directement au centre-ville puis aux Universités. Actuellement les étudiants remplissent le tram C dès le Terminus de la Gare Centrale en surface ce qui compliquent la chose à Homme de Fer puis République car ces trams sont déjà bondés et se vident peu sur le trajet.

Ce nouveau tronçon nord permettrait ainsi de créer ainsi la liaison nécessaire ET vitale, en tram, la ligne H :

- (Elsau - Porte Blanche via une bifurque à Laiterie -)
- Gare Centrale
- Wacken (desservir le PMC, Archipel, le nouveau quartier d'affaires (bureaux et logements) et le théâtre du Maillon),
- Parlement Européen (pour que les Iinstitutions Européennes soient accessibles afin que ça re permette aux Strasbourg-sceptique de l'UE d'arrêter leur lobbying pro-Bruxelles et anti-Strasbourg pour les séances)
- Robertsau (les Robertsauviens voulaient aussi un accès à la Gare lors de l'arrivée du tram à l'orée du quartier),

Cette ligne prendrait ainsi le nouveau tronçon nord de la E en venant de l'Avenue des Vosges, depuis la station Parc du Contades jusqu'a Robertsau L'Escale, tandis que la E serait envoyée à la Gare Centrale en surface au terminus actuel de la C, afin de renforcer sa mission de rocade et d'effectuer la liaison de rocade Nord, mais aussi, et surtout pour assurer une liaison directe Gare - Universités (puis Campus Illkirch) en évitant le centre-ville : le flot des étudiants serait reversé sur la E, évitant ainsi le centre-ville, ce qui permettrait de pouvoir grignoter sur des sillons, et de desserrer un peu le noeud Homme de Fer.

- la liaison de Schiltigheim par la E ne permettrait pas aux Schilickois d'aller au centre-ville hormis en faisant une correspondance soit à Place d'Haguenau, afin de prendre la H tram puis la C à la Gare, soit à République pour rebrousser au centre-ville via les lignes B/C/F. Les habitants auraient juste l'accès aux Universités.

Ce maillage nord est nécessaire :
- pacifier la Place d'Haguenau et l'Avenue des Vosges (il y a encore eu un accident, malheureusement mortel, dans le secteur ce soir),
- afin d'assurer la liaison Gare - I UE (il en va de la survie des sessions UE à Strasbourg),
- pour rebattre les cartes au centre-ville en proposant des solutions alternatives de dessertes et d'itinéraires pour libérer ce goulot d'étranglement qu'est devenu l'Homme de Fer,
- pour requalifier tout un secteur bien horrible, la Porte d'entrée Nord de Strasbourg : la Place d'Haguenau,
- de pouvoir desservir Schiltigheim (puis Bischheim / Souffelweyersheim et jusqu'à Vendenheim par la suite...),
- diluer depuis la Gare Centrale, au nord puis au sud (liaison Gare - Elsau via Porte Blanche - Laiterie) le flot des usagers SNCF dans le réseau,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 06 Fév 2020 1:34

Quelques infrastructures tram (environ 9 km, 250 M€) que je ferais étudier (en commençant par des études d'opportunité et de faisabilité) si j'étais élu décideur de l'Eurométropole.

Le but n'est pas de créer une ligne en boucle (sans toutefois s'en interdire la possibilité)
mais une série de tangentielles évitant les nœuds HdF et République,
et desservant pour certaines au plus près des lieux de relativement forte attractivité (hôpital, Krutenau, gare Sncf ...)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 92485&z=15
.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 11 Fév 2020 13:08

Hier, la tempête Ciara a mis à mal l’extension de la E vers Robertsau L’Escale, dernière inaugurée en juin dernier. La chute d’un premier arbre, puis d’un second, au niveau de l’Ecole entre Jardiniers et Mélanie occasionnant l’arrachage de la LAC et des haubans.

La E effectue donc, à nouveau, durant un temps indéterminé (le temps des réparations), son terminus commercial provisoirement à Boecklin.

Edit : rétablissement prévu pour ce jeudi après-midi. Mais vu qu’il fait encore un vent à décorner les bœufs, on verra...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 13:52

Visiblement, il y a des débats de comment décongestionner Homme de Fer et la desserte au nord de Strasbourg :

Municipales 2020 à Strasbourg : Tous les candidats dans la même rame pour le tram mais pas dans la même direction
[....]
Tous s’accordent à le reconnaître, il faut favoriser son extension. Ce point fait l’unanimité, en particulier l’extension de la ligne au cœur de Koenigshoffen, très attendue par les habitants. La candidate écolo Jeanne Barseghian va même plus loin et propose d’étendre la ligne vers Eckbolsheim et même jusqu’à Wolfisheim…

Autre proposition de Catherine Trautmann (PS), l’extension au Neuhof-Stockfeld, avis partagé par les candidats Jean-Philippe Vetter (LR) et Jeanne Barseghian

[....]

A l’avenir, les véritables points de réflexion, voire de crispation, vont porter sur le passage ou pas d’un tram avenue des Vosges et qui pourrait faire la jonction de la future ligne de Schiltigheim à Strasbourg. Les candidats sont divisés, sans se prononcer formellement sur le sujet. « Il faut trouver une solution et décongestionner le nœud de la place de l’Homme de fer, je le dis depuis longtemps », assène Catherine Trautmann. Elle égratigne au passage son adversaire LREM Alain Fontanel : « Le président de la CTS semble le découvrir aujourd’hui. » Ce dernier tranche en faveur d’une connexion à la gare de Strasbourg, pour que « le tram ne soit pas imposé avenue des Vosges ».

https://www.20minutes.fr/municipales/27 ... -direction
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Scaris » 05 Mar 2020 22:47

Bonsoir,

17 Citadis supplémentaires ont été commandés à Alstom.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar JSN » 08 Avr 2020 2:47

Qu’en est il des 12 Yutong électrique commandés le 26 mars 2019 pour équiper la ligne 10 ? Les premiers étaient attendu pour novembre 2019...

https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... Yutong.pdf

https://www.rue89strasbourg.com/cts-lig ... ong-150607
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Bobo. » 08 Avr 2020 9:38

Suite au redressement de Dietrich Carebus, il semblerait qu'on ne les verra jamais ces Yutong…

Par contre, un AO avait été lancé fin d'année dernière pour la fourniture de 50 bus élec, pour des livraisons cette année et l'année prochaine.
Je viens juste de voir ces derniers jours dans le numéro du mois de mars de Mobilités Magazine, que cet AO a été attribué à Irizar.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 08 Avr 2020 14:43

Je n'ai pas trouvé cette info
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