[Exploitation] Léman express

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[Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 15 Sep 2019 20:15

Bonjour,
J'ai moi aussi participé à cet exercice binational. Le bilan est très mitigé...
Heureusement, une bonne nouvelle, le site du réseau Léman Express a été mis à jour (une grosse mise à jour, on dirait la version "finale") : https://www.lemanexpress.ch/fr/
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Sep 2019 20:37

Il y a même un plan avec les correspondances avec l'ensemble des lignes et/ou réseaux en correspondances ! :o
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 16 Sep 2019 6:19

L'exercice était bien organisé, mais comme tout exercice, il a montré ses limites. Pas de doute que l'évacuation des rames immobilisées dans le tunnel, avec de la fumée, ne se serait pas produite dans le calme!
Pour l'organisation des secours, j'étais évacué côté français, le tri s'est passé par beau temps, aves des "enclos" selon la gravité des urgences. Ca ressemblait à un grand pique-nique sur l'herbe pour les blessés légers!
Quelques couacs pour le transfert, qui pour moi a été mal aiguillé vers la cellule psychologique au lieu du PMA.... rattrapé ensuite.
Je pense que les leçons seront tirées.
L'exercice a engagé 2 rames Kiss en UM, et une rame composée d'un diesel CFF et deux voitures unifiées type 1 destinées aux opérations de désincarcération.
Le trajet par le CEVA a paru court! J'ai pu pour l'occasion constater qu'il y avait des aiguilles permettant de sortir du triage de La Praille directement vers Annemasse.
Les gares semblent terminées, sauf Genève Eaux Vives avec encore des chantiers sur les quais.
Vu le directeur du Léman Express dans le train qui a dit que tout était bon pour les rames, question homologation.

Sur le plan des correspondances, je suis surpris par la présence de lignes BUT ( bus de Thonon ), numérotées 121,0122, 123, 124, 131, 141, 142, 151, 152.
A quoi correspondent-elles, puisqu'elles semblent assurer le rabattement sur toutes les gares d'Evian à Annemasse?
.... la correspondance avec le tram 17 à Annemasse.... ça fait un peu sourire!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Rails & Drailles » 16 Sep 2019 6:23

Tarification Léman-Express. Je n'ai pas tout saisi. Le Leman-Pass semble en fait désigner un billet aller simple pour un trajet du point A au point B. Existe-t-il un vrai Pass à la journée, autorisant des parcours tous azimuts dans la zone transfrontalière incriminée ?
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2019 7:04

gilles74 Wrote:Sur le plan des correspondances, je suis surpris par la présence de lignes BUT ( bus de Thonon ), numérotées 121,0122, 123, 124, 131, 141, 142, 151, 152.
A quoi correspondent-elles, puisqu'elles semblent assurer le rabattement sur toutes les gares d'Evian à Annemasse?


Ce sont les anciennes lignes LIHSA qui sont désormais du ressort de Thonon Agglo et de la C.C. du Pays d'Evian et de la Vallée d'Abondance.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2019 10:46

gilles74 Wrote:L'exercice était bien organisé, mais comme tout exercice, il a montré ses limites. Pas de doute que l'évacuation des rames immobilisées dans le tunnel, avec de la fumée, ne se serait pas produite dans le calme!
Pour l'organisation des secours, j'étais évacué côté français, le tri s'est passé par beau temps, aves des "enclos" selon la gravité des urgences. Ca ressemblait à un grand pique-nique sur l'herbe pour les blessés légers!
Quelques couacs pour le transfert, qui pour moi a été mal aiguillé vers la cellule psychologique au lieu du PMA.... rattrapé ensuite.
Je pense que les leçons seront tirées.

Du côté Suisse ce fût tout autre chose. Le traitement des blessés ne c'est pas effectué comme prévu. Des blessés graves ont été traités après certains blessés légers.

gilles74 Wrote:Le trajet par le CEVA a paru court! J'ai pu pour l'occasion constater qu'il y avait des aiguilles permettant de sortir du triage de La Praille directement vers Annemasse.

Oui effectivement, on a appris du coup qu'il est possible de faire des trains depuis le stade de Genève en direction de la France!

gilles74 Wrote:Les gares semblent terminées, sauf Genève Eaux Vives avec encore des chantiers sur les quais.

Oui c'est bien la seule gare qui a un gros retard. Mais toutes ne sont pas terminées. Il manque du marquage au sol, des équipements d'informations et de confort dans l'ensemble des gares apparemment. Mais comme c'est du "détail" ils sont dans les temps pour décembre.

gilles74 Wrote:Vu le directeur du Léman Express dans le train qui a dit que tout était bon pour les rames, question homologation.

C'est une très bonne nouvelle. En revanche, je ne comprends pas la SNCF qui gare ses rames LEX au niveau du technicentre d'Annemasse. Pourquoi ne pas les engager sur Bellegarde - Evian?

gilles74 Wrote:Sur le plan des correspondances, je suis surpris par la présence de lignes BUT ( bus de Thonon ), numérotées 121,0122, 123, 124, 131, 141, 142, 151, 152.

Effectivement le plan n'est pas clair. Dès fois ça liste les lignes urbaines, des fois non. Mais du coup, c'est possible que les anciennes lignes LIHSA passées aux agglos deviennent des lignes interurbaines BUT. D'ailleurs je me demande sur quels plans (si ce n'est pas sur ceux des BUT) ces lignes vont apparaître à l'avenir vu qu'elles ne sont plus sur le plan des lignes LIHSA édité par la région.

gilles74 Wrote:la correspondance avec le tram 17 à Annemasse.... ça fait un peu sourire!

Effectivement, belle erreur. On apprend aussi que la T71 n'ira plus jusqu'à Évian-les-Bains.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2019 10:55

Rails & Drailles Wrote:Tarification Léman-Express. Je n'ai pas tout saisi. Le Leman-Pass semble en fait désigner un billet aller simple pour un trajet du point A au point B. Existe-t-il un vrai Pass à la journée, autorisant des parcours tous azimuts dans la zone transfrontalière incriminée ?

Le LemanPass est une communauté ferroviaire comme Unireso (qui disparaît je crois), Mobilis, etc...
Il y aura donc des billets de parcours (aller-simple, aller-retour), des cartes journalières et des abonnements mensuels et annuels. Plus d'informations : https://lemanpass.com (quand on lit l'ensemble du site et des annexes, on comprend mieux)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Sep 2019 17:00

Unireso n'est pas supprimé mais maintenu à la seule zone 10.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 16 Sep 2019 18:25

Sasomo Wrote:C'est une très bonne nouvelle. En revanche, je ne comprends pas la SNCF qui gare ses rames LEX au niveau du technicentre d'Annemasse. Pourquoi ne pas les engager sur Bellegarde - Evian?
Quelques rames semblent avoir assurées des TER entre Evian et Annemasse !

Sasomo Wrote:Effectivement, belle erreur. On apprend aussi que la T71 n'ira plus jusqu'à Évian-les-Bains.

La limitation du T71 a Thonon était connue depuis un petit moment, mais il restera logiquement des autocars effectuant les liaisons entre Thonon et Evian.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 16 Sep 2019 20:06

Sasomo Wrote:C'est une très bonne nouvelle. En revanche, je ne comprends pas la SNCF qui gare ses rames LEX au niveau du technicentre d'Annemasse. Pourquoi ne pas les engager sur Bellegarde - Evian?

Justement, n'est-ce pas le cas ?
https://www.railwaygazette.com/traction ... 39.article
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Sep 2019 20:46

Jojo Wrote:Justement, n'est-ce pas le cas ?
https://www.railwaygazette.com/traction ... 39.article

Je n'en ai en tous cas pas vue du côté de Thonon. Et celle que j'ai vues au technicentre le vendredi 13 au matin n'avait pas bouger d'un poil le vendredi 13 au soir. Pour le moment, il ne me semble voir que les AGC qui sont pour certains en fin de vie à l'intérieur.

BUS TPG Wrote:Quelques rames semblent avoir assurées des TER entre Evian et Annemasse !

C'est possible qu'ils aient fait 1 ou 2 AR effectivement mais je suis surpris qu'ils n'en profitent pas pour remettre en état les AGC en engageant un peu plus les Regiolis.

BUS TPG Wrote:La limitation du T71 a Thonon était connue depuis un petit moment, mais il restera logiquement des autocars effectuant les liaisons entre Thonon et Evian.

Il me semblait avoir entendu des bruits de couloirs mais pas de "validation" officielle. Il y aura toujours la 124, la 131 et la 141 qui feront les liaisons normalement. Mais heureusement le LEX fera mieux la liaison centre-ville à centre-ville. Pour la desserte "fine" il faudra effectivement voir si les cars restants suffiront à desservir les quelques arrêts entre Amphion Village et Evian.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Sep 2019 10:13

Lyon-St-Clair Wrote:Unireso n'est pas supprimé mais maintenu à la seule zone 10.


Pas sur, car il y a les zones 210,230,240,250, qui offrent des tarifs pour la zone ou pour l'interzone vers la 10. C'est juste un changement de nom je suppose.
Par exemple, d'Annemasse à Genève, future zone 210 vers zone 10, le tarif reste inchangé, 4,30 euros. Seule la durée de validité sera diminuée, 120 minutes actuellement, 90 minutes en décembre ( surement pour empêcher de faire Annemasse Cornavin et retour avec du temps pour une course. )
Pour un utilisateur occasionnel, on peut faire le calcul de prendre un billet Thonon Annemasse TER par exemple, descendre à Annemasse, puis se procurer un billet Léman Express à 4,30 euros pour la suite sur Genève. En perdant 10 minutes!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Sep 2019 17:32

C'est pas ce que j'en comprends de la communication Léman Pass : ça parle de disparition d'Unireso Régional, soit toutes les zones autres que la 10, et non d'Unireso au complet.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 17 Sep 2019 19:04

gilles74 Wrote:Pour un utilisateur occasionnel, on peut faire le calcul de prendre un billet Thonon Annemasse TER par exemple, descendre à Annemasse, puis se procurer un billet Léman Express à 4,30 euros pour la suite sur Genève. En perdant 10 minutes!

Pourquoi faire ça alors qu'il pourra prendre un billet Léman Pass Thonon - Genève? Moi je me pose surtout la question de la validité des abonnements et cartes illico...

Lyon-St-Clair Wrote:C'est pas ce que j'en comprends de la communication Léman Pass : ça parle de disparition d'Unireso Régional, soit toutes les zones autres que la 10, et non d'Unireso au complet.

Effectivement, après relecture du communiqué de presse, Unireso abandonne l'offre régionale et se concentre uniquement sur le canton de Genève en incluant les TPG, les CFF et les mouettes.
Pour les trajets transfrontaliers (Suisse - France) c'est du Léman Pass.
Pour les trajets sur sol vaudois c'est Mobilis et du canton de Vaud au canton de Genève : tarification nationale.

On perd donc un énorme avantage qu'avait réussi à mettre en place le canton de Genève : la lisibilité. Je penses qu'il faudra à l'avenir unifier sous Léman Pass les tarifs du bassin genevois (français et suisse). Par exemple un abonnement zone 300 pour les voyageurs BUT. Avec la possibilité de combiner des abonnements : Abo annuel zone 210 + abo annuel zone 10 par exemple.

Par contre, comment les BUT vérifierons la validité d'un abo LP sur carte OùRA? Je crains qu'ils n'aient pas vraiment prévu le coup, ou alors les validateurs actuels ont été mis à jour discrètement, mais je suis surpris de pas avoir vu un passage global sur carte OùRA comme à Annemasse.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Sep 2019 10:03

Sasomo Wrote:
gilles74 Wrote:Pour un utilisateur occasionnel, on peut faire le calcul de prendre un billet Thonon Annemasse TER par exemple, descendre à Annemasse, puis se procurer un billet Léman Express à 4,30 euros pour la suite sur Genève. En perdant 10 minutes!

Pourquoi faire ça alors qu'il pourra prendre un billet Léman Pass Thonon - Genève? Moi je me pose surtout la question de la validité des abonnements et cartes illico...


Il suffit de faire un petit calcul ( les trajets purement français ne dépendent pas de la tarification léman Express, c'est bien précisé dans la FAQ du site Léman Pass: ) " Dans l’Ain et en Haute Savoie, les tarifs TER resteront identiques pour des parcours France-France."
Thonon Genève zone 10, 14,70 avec Léman pass.
Thonon Annemasse tarif TER: 7,10, auquel on ajoute les 4,30 du Léman Pass zone 210 + 10, on arrive à 11,40!
3,30 euros d'écart!
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 18 Sep 2019 10:16

Si les tarifs des TER n'augmentent pas... Mais effectivement je n'avais pas vu cette différence... Et on peut même pousser un peu, avec 20 minutes de marche, pas besoin de payer le biller Annemasse - Genève mais uniquement la zone 10. :lol:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 18 Sep 2019 10:55

Sasomo Wrote:Si les tarifs des TER n'augmentent pas... Mais effectivement je n'avais pas vu cette différence... Et on peut même pousser un peu, avec 20 minutes de marche, pas besoin de payer le biller Annemasse - Genève mais uniquement la zone 10. :lol:


Je ne doute pas que ce genre d'anomalies apparaissent vite aux yeux des décideurs. L'idéal serait que le tarif Léman Express baisse de 3,30 euros pour être au même niveau que l'addition citée.
Après, entre perdre 10 minutes à Annemasse et aller à pieds à Moillessulaz pour économiser 1,30 euros..... faut avoir un oursin dans la poche :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar yom » 19 Sep 2019 21:50

gilles74 Wrote:Je ne doute pas que ce genre d'anomalies apparaissent vite aux yeux des décideurs. L'idéal serait que le tarif Léman Express baisse de 3,30 euros pour être au même niveau que l'addition citée.
Après, entre perdre 10 minutes à Annemasse et aller à pieds à Moillessulaz pour économiser 1,30 euros..... faut avoir un oursin dans la poche :mrgreen:


Je doute que ce genre d'anomalie soit vite identifié et c'est probablement inévitable avec deux systèmes de tarification en parallèle.
Exemple d'anomalie qui existe depuis bien longtemps: Nyon - Genève Aéroport est à 15,20 francs plein tarif. Mais si vous décomposez en Nyon - Genève 9 francs et Genève - Genève Aéroport 3 francs, vous réduisez la facture de 3,20 francs soit 20%.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cis » 22 Sep 2019 15:59

Une mise a jour des projets d'horaires du côté des CFF a été faite le 06 septembre.
On trouve une partie des horaires côté français.

https://www.projet-horaire.ch/fileadmin ... 20/151.pdf
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 26 Sep 2019 20:27

Apparemment, le technicentre de Ville-la-Grand (Annemasse) dédié au Léman Express devrait être inauguré ce vendredi 27 septembre à 10h30 en présence de Laurent Wauquiez, du préfet, de Christian Monteil et de Christian Dupessey. Aucune information publique pour autant...
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar MOBUL » 28 Sep 2019 20:53

Il y a question que je poses. Avec le swisspass je peux aller de Genève à Evian avec Léman express sans devoir payer un ticket pour le parcours français ?
Le système des zone sur le plan m'éclaire pas vraiment sur la validation du swisspass. Mon idée est de venir le weekend du changement d'horaire et faire quelques trajets du côté france.
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 28 Sep 2019 21:05

D'après ce que j'ai pu voir, il semblerait que le rayon de validité de l'AG et du demi-tarif (et donc aussi des cartes journalières) soit limité à la gare frontière d'Annemasse, ce qui serait logique vu qu'il s'agit d'abonnements suisses (l'AG n'est pas valable en Allemagne sur le réseau RER bâlois, par exemple, ni au delà de Delle (gare frontière) sur la ligne Delémont-Delle-Belfort)
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 28 Sep 2019 21:24

On a déjà eu la discussion il me semble, je peux me tromper...

L'Abonnement Général et les cartes journalières sont valables jusqu'à la gare frontière d'Annemasse. Au delà, un titre français SNCF sera nécessaire comme actuellement. Les titres Léman Pass ne sont destinés qu'aux trajets transfrontaliers (De ou vers Genève, vers ou depuis une gare française). Sans passage de frontière les tarifications actuels (tarifications, pas tarifs) restent en place.

Image
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar GeMobilité » 10 Oct 2019 11:39

Bonjour. Le calculateur de tarifs est en ligne : https://lemanpass.com/tarifs/
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Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar rise202 » 16 Oct 2019 18:59

Je viens de voir que les horaires définitif était dans les recherches d'itinéraire sur le site des cff, il y a bien les horaires après le 15 décembre si on fait une recherche dans les horaires.
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