Bonjour messieurs-dames, je m'invite tardivement dans cette conversation (j'aurais du découvrir ce forum plus tôt !), mais étant angevin passionné de ferroviaire, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aller voir l'avancée des travaux dès que je passe en ville !
Sinon pour aller directement au but, je suis actuellement en stage chez une entreprise que vous connaissez tous (je ne dirai pas son nom pour le moment), qui est fortement liée à la première ligne de tram, et qui naturellement s'implique pour la nouvelle ligne. J'ai donc accès aux plans d'implantation des lignes B-C, et peux donc confirmer certaines hypothèses que vous avez faites (pas trop non plus pour le moment) !
Fredorail Wrote:@latil22
l'arrachement de la voie entre St Serge et rives de Maine, c'est juste pour refaire la voie (en ligne droite... a priori en bon état) ou ... pour la pose d'une paire d'aiguilles pour faciliter des services partiels en cas de perturbations ?
Il s'agit en effet de la pose de nouveaux aiguillages (et circuits de voie associés) ainsi qu'un reprofilage de la voie sur quelques dizaines de mètres.
En y passant il y a une dizaine de jour j'ai pu voir que de nouveaux poteaux de LAC sont installés (et protégés pour le moment) sur les côtés de la voie.
Sinon pour ce qui concerne la bifurcation au niveau du centre des congrès, j'ai vu que quelqu'un a parlé de difficulté à placer un aiguillage sur une pente en bosse. Je sais que les virages conjugués à une voie en creux/bosse sont déconseillés pour le matériel roulant, c'est peut-être aussi une explication.. Mais je trouve aussi dommage de ne pas avoir prévu une double bifurcation au niveau de la place Molière comme au niveau de St Serges, il y aurait eu plus de souplesse dans l'exploitation, car changer de sens de circulation nécessite un peu de temps pour préparer la rame.
Sinon je me posais aussi la question de l'implantation étrange de l'APS au niveau des aiguillages à Foch, peut-être est-ce une précaution au cas où l'aiguillage serait par erreur en position d'alignement droit et que le tram partait en mode APS ? Histoire de laisser quelques mètres au conducteur pour s'arrêter avant une perte d'alimentation ? Cela expliquerait que seul le sens vers la mairie soit concerné.
Sinon, l'APS ira jusqu'à la station Le Quai d'après les visuels proposés, donc pas de LAC devant le théâtre (je pourrais vérifier sur les plans mais à priori si les visuels le montrent...).
Pour ce qui est des cadences de tram sur la ligne C (j'essaie de rattraper mon retard dans la discussion), le site d'Angers Loire Métropole dédié au tram indique que la cadence sera d'un tram toutes les 8 minutes sur le réseau, et 4 minutes sur les portions où deux lignes circulent (A-C et B-C) en heure de pointe. Il semblerait donc que la place du Ralliement soit desservie toutes les 8 minutes aussi (un tram sur deux serait pour la ligne C sur ces portions).