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rise202 Wrote:Un grand merci à GeMobilité pour ces précision, c'est une bonne nouvelle que cette ligne 17 soit tout les jours jusqu'à minuit-1h, par contre c'est la première fois que je vois à Genève une fréquence de 30 minutes pour une ligne de tram tout le dimanche, mais bon c'est déjà très bien qu'il soit jusqu'à tard le soir comme tram 18
Sasomo Wrote:La différence entre Saint-Genis et Annemasse, a Saint-Genis c'est sous-traité mais exploité par les TPG, à Annemasse c'est bien une entreprise française avec les mœurs françaises qui veut que le seul moyen de lutter contre la fraude est la montée par l'avant et que les services du soir ne servent à rien car le bus est là pour les écoliers et quelques travailleurs qui finissent au plus tard à 19h le travail...
Quand tu vois qu'à Thonon, les derniers bus partant des zones industrielles et commerciales (Anthy et Amphion) sont à 19h20 alors que la moitié des enseignes ferment à 19h30, y a comme une coquille...
Sasomo Wrote:Cela reste pour tous les exemples cités (Saint-Genis, Thoiry ou Saint-Julien) des lignes confiées aux TPG qui les sous-traites à des entreprises française. Donc on est sur un service avec une politique Suisse, un "exploitant" Suisse, des finances suisses et française et une sous-traitance française. Pour Annemasse, on est dans le cadre de lignes urbaines françaises, exploité par une entreprise française, des finances françaises sous une politique française. Donc une philosophie totalement différente.
Pour la 61, c'est bien les TPG qui l'exploite (d'où cette indice de ligne) en la sous-traitant aux TAC. Mais dans la mission prévue à la base de la 61 c'était uniquement de remplacer la perte de la liaison ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse le temps des travaux du CEVA et c'est une demande commune de l'État de Genève et d'Annemasse Agglomération. Mais de mon bon souvenir, la liaison ferroviaire n'avait elle aussi pas une grande amplitude le soir, donc idem pour les bus.
gilles74 Wrote:la différence de philosophie entre l'exploitation des deux pays est flagrante. Il suffit juste de prendre le 61! De Cornavin à Moïllessulaz, ça roule, les arrêts ne durent pas plus de 30 secondes, et toutes les portes sont utilisées. A l'arrêt de Moïllessulaz, on passe dans un autre monde, la queue se forme à la porte avant, et j'ai pu voir des arrêts de 5 minutes! Déjà le tarif de vente à bord n'est absolument pas dissuasif pour inciter à l'achat de carnets. Si on change de ligne, et que l'on prend la T2 ( le "BHNS" que vante le maire d'Annemasse ), il y a des beaux arrêts, des couloirs partiels, des feux préférentiels au fonctionnement bizarre, et toujours cette vente par le conducteur! Pourtant les superbes arrêts proposent la place de mettre un distributeur de billets!
Je ne sais pas si c'est pareil pour les lignes du pays de Gex?
rise202 Wrote:...mais bon pour la ligne 61 si il aurait voulu faire un horaire à la suisse...
GeMobilité Wrote:Pour votre info, l'actualité sur les nouveautés du réseau tpg du 15 décembre est en ligne : http://tpg.ch/web/10162/1268
rise202 Wrote:Ah cool ils ont enfin mis en ligne, il ne manque plus que les horaires, qui je pense viendront au mois de novembre.
GeMobilité Wrote:rise202 Wrote:Ah cool ils ont enfin mis en ligne, il ne manque plus que les horaires, qui je pense viendront au mois de novembre.
Les horaires ne sont pas encore disponibles, car avec le retard de minimum 4 mois (avril 2020) de l’ouverture du Nouveau Centre de maintenance « En Chardon », les horaires doivent être refait (sortie depuis les centres de maintenance du Bachet et de la Jonction).
rise202 Wrote:ah ok, mais par exemple pour la nouvelle ligne 76 qui ira jusqu'à Viry depuis la plaine, est-ce-que vous pensez que ce bus fonctionnera aux heures de pointe uniquement ou comme un bus normal tout les jours jusqu'à minuit
GeMobilité Wrote:rise202 Wrote:ah ok, mais par exemple pour la nouvelle ligne 76 qui ira jusqu'à Viry depuis la plaine, est-ce-que vous pensez que ce bus fonctionnera aux heures de pointe uniquement ou comme un bus normal tout les jours jusqu'à minuit
Uniquement aux heures de pointe, avec une fréquence de 30 minutes
rise202 Wrote:d'acc, on peut s'attendre aux mêmes horaire que les bus frontaliers T et 63, en fonctionnant uniquement la semaine aux heures de pointe.
Par contre j'ai jamais compris pourquoi toutes les nouvelles lignes frontalière qui se sont crée ces 5 dernière années (bus 64 et 63 et 62 et T) sont sous-traités à des entreprises genevoise et non à des entreprises françaises comme transport de l'ain ou gem bus? le cout d'exploitation de ces lignes serait vraiment diminué si c'est sous traités par une entreprise française?
GeMobilité Wrote:rise202 Wrote:d'acc, on peut s'attendre aux mêmes horaire que les bus frontaliers T et 63, en fonctionnant uniquement la semaine aux heures de pointe.
Par contre j'ai jamais compris pourquoi toutes les nouvelles lignes frontalière qui se sont crée ces 5 dernière années (bus 64 et 63 et 62 et T) sont sous-traités à des entreprises genevoise et non à des entreprises françaises comme transport de l'ain ou gem bus? le cout d'exploitation de ces lignes serait vraiment diminué si c'est sous traités par une entreprise française?
Tout simplement parce que la sous-traitance ce fait par appel d'offre et que le marché est adjugé selon plusieurs critères (coût, salaire des employés, respect des conventions, nombre de vhc à disposition, etc...).
Pour info, la 64 est une ligne opérée par une entreprise française (RATP Dev Suisse, filiale de la RATP).
Pour moi, aucune ligne ne devraient être sous-traitée. Les tpg devraient être l'unique opérateurs, mais la loi française empêche les tpg de faire plus de 3-4 arrêts (sauf erreur sur le nombre) sur France.
Sasomo Wrote:Ou alors ils proposent des prestations et des conditions de travail qui répondent aux normes contrairement aux entreprises françaises dont les standards de travail sont de moins en moins élevés.
gilles74 Wrote:La mode du "tout moins cher" est ancrée dans pas mal de têtes! Mais il n'y a pas que ça, heureusement, et cette obligation de soumettre à appel d'offres donne des effets pervers. Pour proposer toujours moins cher, certaines entreprises sont prêtes à mettre de côté tout principe moral!
Le bassin genevois est une région très particulière, et il faut y vivre pour se rendre compte que, des deux côtés de la frontière, ce n'est ni tout à fait la Suisse, ni tout à fait la France. Chaque pays a ses règles, et les services ne dérogent pas, avec quelques adaptations locales.
La sous traitance ne devrait pas exister, comme l'a souligné GeMobilité, c'est juste le "côté français" de la mentalité genevoise, et ces règles absurdes de politique d'arrêts côté français qui en sont la cause. Après, il y a tout l'aspect social, l'énorme différence salariale qui crée d'importantes distortions ( beaucoup de corps de métiers sont touchés ), et incite à "passer de l'autre côté". Les TPG, après les accords de Schengen, ont vu arriver quantité de chauffeurs de bus venant de la France entière, et en ont bien profité! Malheureusement pour eux, la mentalité de certaines régions est arrivée avec, et les TPG ont fini par déchanter! Depuis, ils recrutent local. Cela n'existait pas avant, lorsque les règles re recrutement des travailleurs frontaliers étaient très strictes géographiquement ( toujours cette mentalité locale très imbriquée ). J'ai des amis suisses qui travaillent à l'aéroport, et ils ont eu aussi de gros problèmes avec des embauchés venant du sud de la France!
Pour en revenir aux coûts, ils ne sont pas évidement le seul argument. L'exemple ferroviaire de la ligne Genève Bellegarde ( Rhône Express Régional, maintenant L5 et L6 )et son exploitation exclusivement suisse, matériel et personnel, montre que l'organisation, l'efficacité et la fiabilité du service sont aussi mis en avant. ( il y a aussi d'autres raisons historiques liée à la mise en place des Bem et d'un refus syndical français d'assurer la moitié des prestations conduite sous le prétexte que c'était en agent seul ).
Pour cette politique d'arrêts, il me semble que c'est elle qui fait obstacle au prolongement de la ligne G actuellement terminus à Veigy, juste après la frontière, jusqu'à Douvaine, pourtant vecteur d'un potentiel de trafic important.
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