Foire aux questions

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 18 Juil 2018 11:03

Bonjour à tous
Je voudrait savoir si des personnes savent quand les travaux du pont de l'avenue de Valmy commence ? Et surtout qu'est ce qu'il vont faire ? S'il vont creusé la route en dessous ou cassé le pont pour en refaire un plus haut que 3.10m ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 18 Juil 2018 19:01

FOLOLO3871 Wrote:Bonjour à tous
Je voudrait savoir si des personnes savent quand les travaux du pont de l'avenue de Valmy commence ? Et surtout qu'est ce qu'il vont faire ? S'il vont creusé la route en dessous ou cassé le pont pour en refaire un plus haut que 3.10m ?

Les travaux sont prévus de fin août 2018 à mai 2019
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 19 Juil 2018 7:21

fantransport Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Bonjour à tous
Je voudrait savoir si des personnes savent quand les travaux du pont de l'avenue de Valmy commence ? Et surtout qu'est ce qu'il vont faire ? S'il vont creusé la route en dessous ou cassé le pont pour en refaire un plus haut que 3.10m ?

Les travaux sont prévus de fin août 2018 à mai 2019

Est ce que tu sais qu'est ce qu'il vont faire ou pas ? S'il vont creusé la route en dessous ou cassé le pont pour en refaire un plus haut ?
Et savoir les déviation des lignes de bus TAG et Transisere qui passe en dessous et dessus ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 19 Juil 2018 10:55

Normalement, ils doivent creuser dessous.

Pour les déviations de lignes:

12, scindée en 2 lignes:
Partie Ouest: Eybens, Maisons Neuves - Grenoble, Verdun Préfecture.
Partie Est: Saint-Martin d'Hères, Les Alloves - Grenoble, Chavant. Ligne détournée par le boulevard Clémenceau. Terminus sur le boulevard des Diables Bleus, j'imagine.

14, Terminus déplacé à Grenoble, Chavant et Ligne détournée par le boulevard Clemenceau. Terminus identique à la ligne 12 Est.

15, Terminus inchangé. Ligne détournée par la rue du 19 mars 1962 et la rue Cornélie Gémond (Rue Hébert dans l'autre sens)

Pour les lignes qui circulent au dessus (C1, 57, et lignes TransIsère), aucune modification, à priori.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar 38420 » 21 Sep 2018 21:34

Un accident sur la ligne Transisère 5120 (VFD) :

http://www.initiatives-vercors.fr/Dans- ... u-Meaudret

Une question : il est écrit :

sa batterie est détruite bloquant tout à l’intérieur, y compris la possibilité de sortir normalement par l’une des deux portes

Pas terrible du point de vue sécurité, cas d'un incendie par exemple , n'y a t-il pas un système d'ouverture de secours ?

François

PS : On pourrait d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas un porte issue de secours de chaque coté du car, on est loin des exigences du ferroviaire ...
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 20:30

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 21 Sep 2018 21:53

38420 Wrote:Un accident sur la ligne Transisère 5120 (VFD) :

http://www.initiatives-vercors.fr/Dans- ... u-Meaudret

Une question : il est écrit :

sa batterie est détruite bloquant tout à l’intérieur, y compris la possibilité de sortir normalement par l’une des deux portes

Pas terrible du point de vue sécurité, cas d'un incendie par exemple , n'y a t-il pas un système d'ouverture de secours ?

François

PS : On pourrait d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas un porte issue de secours de chaque coté du car, on est loin des exigences du ferroviaire ...


Cet article est rédigé par quelqu'un qui n'y connait rien en autocar.
Dans tous les cas, même les portes verrouillées à clé par l'extérieur, il sera possible d'ouvrir la portes.
2 solutions, tourner la molette intérieur ça déverrouille la porte puis ensuite appuyer sur le bouton de décompression des portes qui retire l'air et donc toutes les portes peuvent s'ouvrir comme ça.
Donc si l'avant ne voulait pas, il reste l'arrière. Mais bon là c'est dans le bord de la rivière qu'ils auraient pû finir, sinon il y avait encore les trappes de toit.
Les vitres brisées restent la meilleure solution avec l'usage d'un rideau ou autre pour briser et retiré bien tout le verre de la fenêtre.
0 problèmes point de vue de la sécurité, juste un article qui manque de connaissance.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Foire aux questions

Messagepar Swisstram » 28 Jan 2019 21:13

:idea: Question pour les attentifs aux petits détails de l'histoire ! :idea:

Quelqu'un (Sylvain peut-être ? 8-) ) saurait-il à quel date l'arrêt Rue de la Lune a été créé sur la ligne 49 ?

Il n'apparaît pas sur le plan du réseau d'août 2016 mais il existe sur les documents actuels. J'imagine que c'est à cette même date que l'arrêt Les Côtes a perdu un demi-arrêt (repris par un sens de Rue de la Lune peut-être ?)...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2019 21:21

Les deux changements que tu cites sont effectivement concomitantes, et dus à la mise en accessibilité/sécurité
Pour la date, je dois avoir ca quelque part, mais c’est pas très franc, ça s’est étalé sur plusieurs jours, de mémoire
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2019 18:19

Swisstram Wrote::idea: Question pour les attentifs aux petits détails de l'histoire ! :idea:

Quelqu'un (Sylvain peut-être ? 8-) ) saurait-il à quel date l'arrêt Rue de la Lune a été créé sur la ligne 49 ?

Il n'apparaît pas sur le plan du réseau d'août 2016 mais il existe sur les documents actuels. J'imagine que c'est à cette même date que l'arrêt Les Côtes a perdu un demi-arrêt (repris par un sens de Rue de la Lune peut-être ?)...

Après recherche avec les éléments que j'ai, ça date de l'été 2017. Je dirais fin juillet.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar Swisstram » 06 Avr 2019 8:14

Merci Sylvain !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Foire aux questions

Messagepar Stifff38 » 06 Juin 2019 10:33

Petite question : sur la têtière de l'arrêt Le Verderet (https://goo.gl/maps/BdkMUwenCAgFRjA3A), quel est ce logo à côté de celui des lignes 65 et 67 ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 11 Juin 2019 11:40

Stifff38 Wrote:Petite question : sur la têtière de l'arrêt Le Verderet (https://goo.gl/maps/BdkMUwenCAgFRjA3A), quel est ce logo à côté de celui des lignes 65 et 67 ?


C'était TAG&Car... mais ça n'a pas du tout fonctionné, donc arrêt du service fin 2018.
https://www.tag.fr/176-covoiturage-tag-car.htm
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 28 Juin 2019 9:38

J'ai remarqué que depuis une semaine les bus et tram il y en a moins, alors que normalement c a partir de samedi prochain le 4 ou 5 juillet qu'il commence les horaire d'été.
C écrit sur les fiche horaire sur chaque arrêt de bus et tram sur le calendriers donc je me.pose question pk il ont commencé avant ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar Nat » 28 Juin 2019 9:44

Je crois que ça dépend des lignes.
Les proximo sont en période "petites vacances scolaires" dés cette semaine.
Les chronos sont en période "normal".
Et dans une ou deux semaines, tout le monde sera en mode "été"
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar remontees » 16 Juil 2019 17:20

Bonjour,

Quelqu'un saurait pourquoi le terminus du tram B en journée cette semaine ets fait à Grand Sablon sur la 3eme voie (celle jamais utilisée en temps normal) plutôt que sur la voie de droite direction Grenoble ?
remontees
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 10 Jan 2018 21:02

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 20 Juil 2019 18:24

Bonjour

Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 20 Juil 2019 19:26

jo380 Wrote:Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Croix de la Rochette est bien le dernier arrêt TAG.
Sur la carte https://www.tag.fr/cms_viewFile.php?idtf=1887&path=Plan-Metropole-grenobloise-2018-10.pdf, la limite de tarification TAG est bien fixé après.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 21 Juil 2019 0:28

fantransport Wrote:
jo380 Wrote:Croix de la rochette est-il le dernier arrêt TAG avant de rentrer en zone transière ou c'est Palluel ?

Croix de la Rochette est bien le dernier arrêt TAG.
Sur la carte https://www.tag.fr/cms_viewFile.php?idtf=1887&path=Plan-Metropole-grenobloise-2018-10.pdf, la limite de tarification TAG est bien fixé après.



Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 23 Juil 2019 17:53

Bonjour

La Ligne B circule de Sainte Claire les Halles à Plaine des Sports et de Grand Place à Presqu'ile à cause des travaux .

Mais quel est l'utilité de l'emmener à Grand Place ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Swisstram » 23 Juil 2019 19:15

Certainement de lui permettre de repartir en sens inverse, les rebroussement en ligne risquant se perturber la ligne A, probablement...

Cependant, il est curieux qu'une desserte en boucle Presqu'île – Gares – Alsace-Lorraine – Victor Hugo – Verdun Préfecture – Chavant – Foch-Ferrié – Condorcet – Alsace-Lorraine – Gares – Presqu'île n'ait pas été privilégiée, le nombre de rames en ligne aurait probablement pu être réduit...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 23 Juil 2019 23:06

Swisstram Wrote:Certainement de lui permettre de repartir en sens inverse, les rebroussement en ligne risquant se perturber la ligne A, probablement...

Cependant, il est curieux qu'une desserte en boucle Presqu'île – Gares – Alsace-Lorraine – Victor Hugo – Verdun Préfecture – Chavant – Foch-Ferrié – Condorcet – Alsace-Lorraine – Gares – Presqu'île n'ait pas été privilégiée, le nombre de rames en ligne aurait probablement pu être réduit...



Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Colrin » 24 Juil 2019 14:30

L'aiguillage de Sainte-Claire étant coupé, je suppose que les rames circulant sur cette partie du B viennent du dépôt d'Eybens et donc de Grand Place.
Ou alors c'est pour nous préparer à la future ligne T2 La Rampe-Presqu'Île !
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 21 Nov 2018 18:59

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 25 Juil 2019 3:21

L'objectif de cette ligne B Presqu'île - Grand'Place, c'est maintenir le plus possible la ligne B dans son ensemble (avec correspondance à Hubert Dubedout) et d'offrir une fréquence de passage importante sur le tronc commun entre Saint-Bruno et Hubert Dubedout - Maison du Tourisme.

Ligne A : un tram toutes les 10 minutes,
Ligne B : un tram toutes les 10 minutes,
Ce qui donne un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun. Et par conséquent, aussi entre Hubert Dubedout et Grand'Place.

Aller jusqu'à Grand'Place, c'est le moyen le plus simple pour effectuer le rebroussement, sans perturber la ligne A.
Puisque les fréquences sont réduites pendant cette période estivale (Moins de rames sollicités pour la ligne A, les autres peuvent effectuer la ligne B Presqu'île - Grand'Place). Ainsi, les rames peuvent être envoyés depuis le dépôt d'Eybens sans soucis pour effectuer la ligne.

Après l'idée d'une boucle, pourquoi pas, mais ça n'offrirait qu'une fréquence de 5 minutes dans un seul sens sur le tronc commun (10 minutes dans l'autre). Quid de l'autre sens?
Donc il faut 2 boucles. Une ligne B1 et une ligne B2 en plus de la ligne B restante. Ça complique l'exploitation et la lisibilité pour l'usager.
Surtout avec une ligne commune B1-B2 Presqu'île - Alsace Lorraine avant d'effectuer la boucle dans un sens ou dans l'autre.

On va me dire que Montpellier l'a fait avec sa ligne 4 (4a et 4b), mais c'est une boucle complète dans ce cas-là, avec un itinéraire plus lisible.
Comparé à Grenoble, ça ferait une boucle avec le réseau actuel:
Alsace-Lorraine - Victor Hugo - Hubert Dubedout - Verdun - Chavant - Gustave Rivet - Foch Ferrié - Condorcet - Alsace-Lorraine. 8 arrêts (sans Vallier-Libération).
Si on veut, on pourrait aller rebrousser à Gares (ancien rebroussement de la ligne B).

Avec de nouvelles voies et raccordements, voici une idée de boucle (sur le papier), c'est la ligne D.
Grand'Place - Général de Gaulle - Etienne Grappe - Neyrpic-Belledonne - Les Taillées Universités - La Tronche Hôpital - Hubert Dubedout - Gares - Louis Maisonnat - Bouchayer Hôtel de Ville - Mas des Iles - Stade Lesdiguières - Grand'Place. Une ligne à environ 36 arrêts tout de même (la ligne A aura 31 arrêts en décembre prochain).
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Kyro38 » 26 Juil 2019 7:21

Je viens de passer du coté des travaux à Victor Hugo en soirée. Ils sont en train de supprimer l'aiguillage qui permet le rebroussement ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 26 Juil 2019 21:57

fantransport Wrote:L'objectif de cette ligne B Presqu'île - Grand'Place, c'est maintenir le plus possible la ligne B dans son ensemble (avec correspondance à Hubert Dubedout) et d'offrir une fréquence de passage importante sur le tronc commun entre Saint-Bruno et Hubert Dubedout - Maison du Tourisme.

Ligne A : un tram toutes les 10 minutes,
Ligne B : un tram toutes les 10 minutes,
Ce qui donne un tram toutes les 5 minutes sur le tronc commun. Et par conséquent, aussi entre Hubert Dubedout et Grand'Place.

Aller jusqu'à Grand'Place, c'est le moyen le plus simple pour effectuer le rebroussement, sans perturber la ligne A.
Puisque les fréquences sont réduites pendant cette période estivale (Moins de rames sollicités pour la ligne A, les autres peuvent effectuer la ligne B Presqu'île - Grand'Place). Ainsi, les rames peuvent être envoyés depuis le dépôt d'Eybens sans soucis pour effectuer la ligne.

Après l'idée d'une boucle, pourquoi pas, mais ça n'offrirait qu'une fréquence de 5 minutes dans un seul sens sur le tronc commun (10 minutes dans l'autre). Quid de l'autre sens?
Donc il faut 2 boucles. Une ligne B1 et une ligne B2 en plus de la ligne B restante. Ça complique l'exploitation et la lisibilité pour l'usager.
Surtout avec une ligne commune B1-B2 Presqu'île - Alsace Lorraine avant d'effectuer la boucle dans un sens ou dans l'autre.

On va me dire que Montpellier l'a fait avec sa ligne 4 (4a et 4b), mais c'est une boucle complète dans ce cas-là, avec un itinéraire plus lisible.
Comparé à Grenoble, ça ferait une boucle avec le réseau actuel:
Alsace-Lorraine - Victor Hugo - Hubert Dubedout - Verdun - Chavant - Gustave Rivet - Foch Ferrié - Condorcet - Alsace-Lorraine. 8 arrêts (sans Vallier-Libération).
Si on veut, on pourrait aller rebrousser à Gares (ancien rebroussement de la ligne B).

Avec de nouvelles voies et raccordements, voici une idée de boucle (sur le papier), c'est la ligne D.
Grand'Place - Général de Gaulle - Etienne Grappe - Neyrpic-Belledonne - Les Taillées Universités - La Tronche Hôpital - Hubert Dubedout - Gares - Louis Maisonnat - Bouchayer Hôtel de Ville - Mas des Iles - Stade Lesdiguières - Grand'Place. Une ligne à environ 36 arrêts tout de même (la ligne A aura 31 arrêts en décembre prochain).


Merci pour ces explications
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], tram44


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia