Suite à la mise sur route partielle depuis quelques années d’une ligne que j’emprunte très épisodiquement, j’ai fait tout récemment un premier voyage par car, faute de train dans mon horaire… et j’ai eu un peu peur, en fait.
Certes je n'ai pas le permis D, mais est-il normal qu’un bus type Crossway (PTAC 18 t) passe ici :
![Image](https://imagizer.imageshack.com/img923/7273/VQy8yZ.png)
La limitation est relative au pont que l’on aperçoit.
Ni ce panneau ni celui 2 km en amont ne précisent par ex "sauf desserte locale" ou "sauf service public"...
à relier à l'audit sur l'état des ponts?
Sinon plus de 80km/h relevé à un « radar » d’entrée de village, l’accotement mordu plusieurs fois sur des routes très étroites, croisement difficiles avec les tracteurs, un conducteur qui a un peu trop souvent les yeux ailleurs que sur la route (ou la signalisation)… et 5 min d’avance à l’arrivée, ce qui reste quand même 10 min de plus que le train, dans lequel on n'a pas l'impression de prendre de risque, dans lequel on peut lire, travailler, sans avoir mal au cœur ni tressauter à chaque instant… Et comme nous étions quand même une petite dizaine dans le car, qui a les mêmes arrêts que le train, sans doute un train aurait-il attiré un peu plus de monde.
Mais bon, on ne récolte que ce qui a été semé. Et j'ai quand même l'impression qu'il y a chez les professionnels de la route un sentiment de toute puissance qui est à l'opposé même de la plus élémentaire sécurité, auquel les politiques actuels feraient bien de s'attaquer, plutôt que de reculer comme à chaque fois. Alors peut-être, avec les principes du pollueur payeur et de l'utilisateur payeur, les cartes seraient enfin plus équitablement rebattues.