[Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 31 Mar 2018 23:12

Techniquement parlant et je l'ai fait comprendre dans un tweet qu'il a lui-meme RT, les normes sont moins "arrogant€s" qu'une ligne de train normale...

Avec un mix:
1) d'une concurrence qui pourrait baisser de 27/30% le prix
2) la SNCF surfacturerait les travaux SNCF reseau (dixit xavier bertrand)
3) cette normalité de tram-train moins cher

=> le prix pourrait baisser de 40/50% comparé à la SNCF, les max 10% restant seraient à demander aux communautés de communes qui vont pas hésiter plus de 3secondes de peur de faire fuir les habitants.

Si le VP transport lache cela, c'est pas pour rien...

mon ressenti c'est qu'il sait pertinemment (comme moi) que c'est soit ca ou les bus....






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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Jojo » 09 Juil 2018 14:37

izgood Wrote:Bonjour

Vers la suppression de la 1ère classe sur PNO-Boulogne et St Quentin, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-d ... 813272.php


27 rames Régiolis

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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2019] TER Hauts-de-France

Messagepar willemijns » 29 Oct 2018 10:26

> Le REGL est toujours d'actualité donc ?

oui, une version du projet de 2015 allégée de "on se sait quoi" pour ouvrir en plus des TERGV saint-quentin/lille et amiens/lille...

> Pour le SA2019 on signe le retour des Charleroi-Maubeuge et Mons-Aulnoye ? Pourquoi pas une amorce à Bruxelles ???

j'ai plus les infos en tête mais oui on pourra aller a BXL dans quelques années...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 12 Nov 2018 11:00

Big bang des horaires dans 1 mois ou dans 1 an et 1 mois je ne sais plus... l'ex NPDC démarrera puis 1 an après cela sera l'ex-picardie...

Au SA2021 (fin du monopole TGV), Arras aurait plusieurs A/R en plus que maintenant.

JE crois que les Paris-DK voire Paris-Douai-VA sont sur la scelette.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 12 Nov 2018 11:36

Paris-DK par Lens est très menacé. La desserte peut être assurée plus rapidement par Lille et en plus, les places vides entre Lille et Dk sont revendues au titre du TER-GV. On pourrait à terme ne plus avoir par Lens qu'un Paris-Dk le matin et retour le soir pour la desserte du Louvre-Lens et un ou deux AR dans le sens de la pointe (vers Paris le matin, Dk le soir).
Pour remplir des TGV Duplex en heures creuses, certains Paris-Lille s'arrêteraient à Arras avec des correspondances TER optimisées. La mise en place de TER rapides à la place des TGV entre Arras et Dk permettrait de rétablir la liaison TER entre les deux villes, rompue depuis 2011 sans pénaliser les usagers du TGV. Il y a déjà des TER dans des sillons TGV certains jours et le TER (Z23500) arrive systématiquement en avance. Par rapport à une marche TGV, on peut regagner facilement 5mn entre Arras et Dk.

En ce qui concerne la suppression de la 1ere classe en Picardie, c'est tout sauf clair. Est-ce que cela vise les ex-IC ou seulement les TER à arrêts fréquents Paris-Amiens/St Quentin ? Pour les IC, ce serait idiot. Pour les TER, il y avait encore du monde en 1ere aux heures de pointe entre l'Oise et Paris dans les années 90, une clientèle qui souhaitait voyager dans le calme et pouvoir travailler. Pourtant, seuls les Corail et les V2N offraient un confort correct en 1ere, pas les rames de banlieue. Si la clientèle de 1ere a disparu, la qualité du service y est peut-être pour quelque chose ?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 12 Nov 2018 11:41

> En ce qui concerne la suppression de la 1ere classe en Picardie, c'est tout sauf clair. Est-ce que cela vise les ex-IC ou seulement les TER à arrêts fréquents Paris-Amiens/St Quentin ?

les IC n'existant plus le 1/1/2019, c'est tous les TER même IC qui seront dans ce cas.

> Pour les IC, ce serait idiot. Pour les TER, il y avait encore du monde en 1ere aux heures de pointe entre l'Oise et Paris dans les années 90

mais cela c'était avant...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar sounilr21 » 06 Avr 2019 14:31

Bonjour.

Un premier constat a été fait par des journalistes de la RTBF : Les trains Mons - Aulnoye et Namur - Maubeuge avec correspondance les Intercités vers Paris-Nord ne rencontre pas le succès escompté.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-train-wallonie-paris-ou-sont-les-passagers?id=10188101

Supprimer la correspondance et éventuellement assurer la ligne de bout en bout avec un même matériel ne serait-il pas plus efficace et séduisant ? On pourrait imaginer une composition HLE18 (Siemens Vectron) + 8 voitures I11 + Voiture pilote I11 de façon à assurer une réversibilité à Paris-Nord ? Evidemment ce n'est qu'un rêve éveillé ;-)
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar capelanbrest » 06 Avr 2019 21:40

sounilr21 Wrote:Bonjour.

Un premier constat a été fait par des journalistes de la RTBF : Les trains Mons - Aulnoye et Namur - Maubeuge avec correspondance les Intercités vers Paris-Nord ne rencontre pas le succès escompté.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-train-wallonie-paris-ou-sont-les-passagers?id=10188101

Supprimer la correspondance et éventuellement assurer la ligne de bout en bout avec un même matériel ne serait-il pas plus efficace et séduisant ? On pourrait imaginer une composition HLE18 (Siemens Vectron) + 8 voitures I11 + Voiture pilote I11 de façon à assurer une réversibilité à Paris-Nord ? Evidemment ce n'est qu'un rêve éveillé ;-)


a t'on seulement réalisé une véritable étude de marché avant de lancer cette relation ? ou as t'on tout simplement succomber à une volonté politique en espérant que ?
:mrgreen:
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar rail45 » 07 Avr 2019 6:44

Après la publicité pour cette nouvelle relation est inexistante et pour celui qui tient absolument à l'emprunter, réussir à
acheter un billet relève de l'exploit...
Pour Paris - Mons, sur Non-SNCF, on me propose bien la relation du matin (à 45 € au lieu de 111 € avec le Thalys via Beuxelles qui mets une minute de plus !), mais pas celle du soir.
Pour Paris - Charleroi aucune des deux relations ne m'est proposée...
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar CC72052 » 07 Avr 2019 9:36

rail45 Wrote:Après la publicité pour cette nouvelle relation est inexistante et pour celui qui tient absolument à l'emprunter, réussir à
acheter un billet relève de l'exploit...
Pour Paris - Mons, sur Non-SNCF, on me propose bien la relation du matin (à 45 € au lieu de 111 € avec le Thalys via Beuxelles qui mets une minute de plus !), mais pas celle du soir.
Pour Paris - Charleroi aucune des deux relations ne m'est proposée...

D’un autre côté, il s’agit d’une offre belge, donc c’est plutôt sur www.b-europe.com qu’elle s’achète.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar sounilr21 » 07 Avr 2019 9:51

capelanbrest Wrote:
sounilr21 Wrote:Bonjour.

Un premier constat a été fait par des journalistes de la RTBF : Les trains Mons - Aulnoye et Namur - Maubeuge avec correspondance les Intercités vers Paris-Nord ne rencontre pas le succès escompté.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-train-wallonie-paris-ou-sont-les-passagers?id=10188101

Supprimer la correspondance et éventuellement assurer la ligne de bout en bout avec un même matériel ne serait-il pas plus efficace et séduisant ? On pourrait imaginer une composition HLE18 (Siemens Vectron) + 8 voitures I11 + Voiture pilote I11 de façon à assurer une réversibilité à Paris-Nord ? Evidemment ce n'est qu'un rêve éveillé ;-)


a t'on seulement réalisé une véritable étude de marché avant de lancer cette relation ? ou as t'on tout simplement succomber à une volonté politique en espérant que ?
:mrgreen:


C'est plutôt une volonté politique je pense.
Le Thalys "Wallon" et "Flamand" étaient des "caprices" des politiques régionaux wallons et flamands. On supprime l'un et on est obligé de supprimé l'autres par soucis d'équités entres les régions et éviter des conflits communautaires (je sais, c'est ridicules).

Thalys fait régulièrement des billets "Mini" à 29 € (en Standard) par trajet et un billets "connections" à environ 7 € par trajet depuis toutes gares belges. Et sur certains tarifs, l'acheminement vers Bruxelles est gratuit depuis toutes gares belges (billets TGB).

Et surtout, hormis la couverture médiatique lors du lancement de la ligne, plus aucune opération de pub n'a été effectuée depuis alors que Thalys communique quasi sur tous les médias (réseaux sociaux, mails, affiches, etc.).
De plus, en gare (du moins côté belge), quasi aucune mention qu'une correspondance pour Paris est prévue à Maubeuge ou Aulnoye. Selon mon opinion, les lignes Namur/Mons - Paris ont un potentiel certain, mais assez limité vu l'offre Thalys très solide entre Bruxelles et Paris.

[Mode rêve ON
Reste à voir, si avec l'ouverture du réseau à la concurrence, la SNCB ne serait pas tenté de faire les yeux doux aux conseils régionaux pour développer un horaire plus fournit entre Mons/Namur et Paris avec coupe et raccordement à Maubeuge. Par exemple, une liaison toute les deux/trois heures.
On pourrait imaginer une UM HLE+ 5 I11+Voiture pilote (une partie vers Mons et l'autre vers Namur). Je parle des I11 car, elles offres un niveau de confort plus que correct pour un train classique (prévues aux lignes internationales Eurocity à la base)
Mode rêve OFF]
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar sounilr21 » 07 Avr 2019 9:58

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Après la publicité pour cette nouvelle relation est inexistante et pour celui qui tient absolument à l'emprunter, réussir à
acheter un billet relève de l'exploit...
Pour Paris - Mons, sur Non-SNCF, on me propose bien la relation du matin (à 45 € au lieu de 111 € avec le Thalys via Beuxelles qui mets une minute de plus !), mais pas celle du soir.
Pour Paris - Charleroi aucune des deux relations ne m'est proposée...

D’un autre côté, il s’agit d’une offre belge, donc c’est plutôt sur http://www.b-europe.com qu’elle s’achète.


Je penses, justement, qu'une campagne de publicité rendrait déjà un peu plus de de visibilité à ces lignes.

Et aussi, pouvoir acheter ses billets aussi bien sur les canaux de ventes SNCF (OuiSNCF) et SNCB (B-International). Vu que la réservation n'est pas obligatoire, pouvoir réserver un billet Paris - Mons ou Namur - Paris aux automates pourrait être une belle évolution.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar CC72052 » 07 Avr 2019 13:14

sounilr21 Wrote:Vu que la réservation n'est pas obligatoire, pouvoir réserver un billet Paris - Mons ou Namur - Paris aux automates pourrait être une belle évolution.

C’est déjà le cas sur les BLS de SNCF.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Guillaume » 12 Avr 2019 12:50

Suspension de Lille-Comines en décembre ?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 12 Avr 2019 13:40

Guillaume Wrote:Suspension de Lille-Comines en décembre ?


copie bête du VP transports :

Nous étudions avec @xavierbertrand comment sauver cette ligne au cœur de la métropole Européenne de Lille @MEL_Lille nous vous ferons bientôt des propositions. Mais la ligne a été sous entretenue par SNCF réseau! @hautsdefrance
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 12 Avr 2019 14:46

Il est fort possible que cette ligne devienne une ligne de tramway entre le Nord de Lille et le Centre ville de Lille, voire vers Lesquin ou Seclin ;)
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar Guillaume » 12 Avr 2019 17:19

greg59 Wrote:Il est fort possible que cette ligne devienne une ligne de tramway entre le Nord de Lille et le Centre ville de Lille, voire vers Lesquin ou Seclin ;)


Une bonne idée effectivement, une connexion vers Comines côté belge ?
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 12 Avr 2019 17:53

Certains élus de la MEL le souhaite, réponse en juin lors du vote du SDIT Transport 2020 - 2035 ;)
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 29 Avr 2019 17:17

La convention TER HdF 2019 quasi-signée... 20% de réseau mis à laconcurrence.

un résumé des breaking-news depuis que j'ai crée le flux twitter :
https://twitter.com/search?f=tweets&ver ... f&src=typd
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar 15063 » 24 Mai 2019 15:34

Je défends mon idée de créer des "circulaires" qui facilitent les relations entre les villes de l'intérieur et celles de le côte d'Opale, ainsi qu'entre celles de la côte elle-mêmes en supprimant les correspondances à Calais, Boulogne et Amiens.
- Dunkerque-Calais-Boulogne-Amiens-Arras
- Lille-Calais-Boulogne-Amiens (Paris ?)

Ainsi que les relations tangentielles ne desservant pas Lille-Flandres pour favoriser Lille CHR, Pont de Bois, Roubaix et Tourcoing. Du style Dunkerque-Tourcoing ou Calais-Ascq... Ce serait l'occasion de proposer 2 ou trains par heure au départ de Mouscron et Tournai compte tenu de l'engorgement du réseau routier frontalier.

Un raccordement ouest à la Madeleine sur la ligne de Comines permettrait la mise en place d'une véritable desserte suburbaine en réutilisant deux lignes mortes ou moribondes : Comines-Le Quesnoy-St André-Lomme-CHR-Pont de Bois-Ascq-Orchies (à raison de 2 trains par heure minimum).
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar willemijns » 01 Juil 2019 10:31

La convention 2019-2025 ou 2026 retardée en septembre voire plus.
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 19 Juil 2019 16:57

MOBILITÉ : QUEL AVENIR POUR LE CORRIDOR ORCHIES-ASCQ ?

Principaux enseignements de l’enquête
Il y a une véritable attente des habitants des communes du périmètre d’étude pour une offre de transport en commun alternative à la voiture.
Ce besoin de mobilité concerne les trajets vers Villeneuve d’Ascq, y compris vers des zones/quartiers comme La Haute-Borne et les Prés, éloignés du corridor ferroviaire.
De nombreux habitants de communes du périmètre ressentent une absence ou une insuffisance d’offres de transport en commun.
80 % des répondants souhaiteraient un transport en commun performant vers une station de métro à Villeneuve d’Ascq (Pont de bois ou 4 Cantons).
La fréquence, la plage horaire, la desserte, le coût et le temps de parcours (en moyenne de 25 minutes) sont les critères qui reviennent le plus pour définir ce mode de transport en commun. À noter que 36 répondants ne souhaitent pas la réouverture de la ligne ferroviaire et pensent que le bus est garant d’une meilleure fréquence (63 %) et d’un meilleur temps de parcours (15 %).

https://www.hautsdefrance.fr/mobilite-e ... hies-ascq/
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Sep 2019 18:06

La Région Hauts-de-France et la SNCF s’apprêtent à signer la convention TER 2019-2024. Ce document fixe les grands objectifs : nombre de trains et de voyageurs, ponctualité, présence en gare et dans les trains, ouverture à la concurrence... Parallèlement, ce 15 décembre, deux tiers des horaires seront modifiés.

Les grandes masses
200.000 voyages quotidiens, un budget de 500 millions d’euros par an, soit 3 milliards d’euros pour six ans. Le transport est le plus gros budget de la Région. « Il sera en légère hausse chaque année. Nous n’avons pas cherché à faire des économies, mais à proposer «mieux» de train. Nous sommes attachés au service public », résume Franck Dhersin. Avec cet objectif des trois A : assis, à l’heure, avertis.
Plus de voyageurs
L’objectif vise une hausse de la fréquentation de 9,6 % sur la durée de la convention et une hausse de l’offre de 4 % du nombre de trains-km en 2020.

Est aussi prévue une hausse du nombre de TER-GV entre Lille et le littoral et entre Lille et Arras. Avec une nouveauté, un aller-retour par jour en TER-GV entre Lille et Amiens en une heure à partir de ce 15 décembre.
Au 15 décembre, dans le cadre du service annuel 2020, sur 1 250 TER par jour, 850 vont voir leur horaire modifié. Ce sera la première application concrète de la convention.
Ouverture à la concurrence
Elle sera généralisée et obligatoire à partir de 2024, mais la convention inscrit qu’un lot à hauteur de 20 % de l’offre totale va l’être avant.

https://www.lavoixdunord.fr/640283/arti ... ec-la-sncf
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 24 Sep 2019 18:08

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la ligne Saint-Pol – Étaples

SNCF Réseaux va rénover la ligne Saint-Pol – Étaples fermée au trafic depuis deux ans. L’installation du chantier va commencer en octobre et le premier TER qui circulera à nouveau sur cette ligne est programmé le 13 décembre 2020.

Sur les voies, les traverses, le ballast et les rails seront changés, les passages à niveau seront rééquipés, les ouvrages d’art vont être rénovés et l’ensemble des quais de gare revus. Le chantier a été confié par appel d’offres à la société spécialisée Meccoli (Groupe Eiffage). Différents trains spécialisés passeront successivement pour enlever ou remplacer les éléments de la voie. Le chantier va démarrer début 2020 à Montreuil où une première base va être installée puis il progressera en direction de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le tronçon Montreuil-Étaples, le moins dégradé, sera rénové en dernier.
Une date est déjà fixée pour le TER inaugural, ce sera le 13 décembre 2020. Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune seront rénovés dans la même phase et l’année suivante, en 2021, ce sera le tour de l’axe Saint-Pol – Arras.
La régénération des trois axes à partir de Saint-Pol reviendra à 92,6 millions financés à 81,5 % par la Région Hauts-de-France, 10 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseaux.

https://www.lavoixdunord.fr/635103/arti ... ol-etaples
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Re: [Exploitation] Hauts-de-France : actualités TER et TERGV

Messagepar greg59 » 28 Sep 2019 19:52

Les débuts de la régionalisation du TER du Nord Pas de Calais (appelé autrefois SRT), le document de la politique des transports ferroviaire de l'ex région NPDC :
https://www.persee.fr/doc/htn_0018-439x ... m_1_1_1970

Via un échange sur Twitter que j'ai eu : https://twitter.com/Dim1tri1/status/1178015720619282432
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