Modérateurs: Angelus, José, Cédric
GX217 Wrote:Une chose que je ne comprends pas trop, le BHNS sera exploité par la RDT13???
GX327 Wrote:Il ne faut pas voir cela comme de la sous-traitance pour le mode lourd. Plutôt comme le fait que la métropole utilise l’une de ses régies pour exploiter en direct le mode lourd et laisse au privé les lignes classiques.
Je pense que l’explication de ce choix tient aussi dans le fait que ce sont les transporteurs qui achètent leur matériel roulant. Ici c’est la RDT13 qui a acquis les BHNS. Il aurait été compliqué de demander à Keolis d’acheter des BHNS, la contrepartie aurait été d’avoir un contrat d’une durée équivalente à la durée de vie des véhicules.
En ce sens, le contrat d’obligation de service public liant actuellement la RDT13 à la Métropole, doit être
modifié par avenant, de sorte à stipuler que la RDT13 assurera :
- l'acquisition des bus innovants et de leur infrastructure de recharge, les dépenses d’assistance à
maîtrise d’ouvrage qui seront nécessaires postérieurement à la notification du marché de
matériel roulant, ainsi que la maintenance et les formations associées à la bonne prise en main
du BHNS,
- le remisage des nouveaux bus au sein de son Centre de Maintenance du Pont de l’Arc dont la
situation offre des facilités d’exploitation évidentes avec une réduction du « haut le pied », et un
dimensionnement au plus juste des capacités du système de transport.
Steven13540 Wrote:L’Aixpress et ses premiers départs à 9h le dimanche...
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