Alfred E Neuman Wrote:greg59 Wrote:
L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse.
En d'autres termes, la ligne A pourrait évoluer vers un tram sur pneu avec un guidage immatériel et sans "infrastructure ferroviaire coûteuse" (le monorail)
C'est sans doute ce qu'on aurait dû faire à Caen : garder les pistes du TVR, mais passer au guidage immatériel.
C'est sans doute ce qu'on devrait faire à Nancy, au lieu d'une coûteuse reconstruction en tram fer...
Personnellement, le tram fer fera son grand retour à Clermont-Fd, le maire l'a fait savoir que la question se posera dans la décennie 2020
Idem pour sur les lignes T5 et T6 RATP, mais comme l'a indiqué le document en question, ce sera entre 2030 et 2040
