Connexity Wrote:Il est nécessaire de resituer les choses dans leur contexte. Fut un temps, les entreprises cherchaient à éviter les fourches caudines du Versement Transport. Désormais, les entreprises comprennent que les services de transport sont la clé de l'attractivité de leurs implantations et tendent à avoir moins souvent ces arrières-pensées court-termistes.
En Ille-et-Vilaine, des responsables de la DDTM me confiaient d'ailleurs récemment que l'on observe une baisse tendancielle du nombre de passages du permis de conduire chez les jeunes. Cela appelle de fait à des transports en commun davantage performants dans le cœur des aires urbaines.
Les transports sont un enjeu majeur dans nos villes, et territoire ruraux, nous passons notre temps à se déplacer
Je trouve que cet impôt considerés par certains comme injuste, je ne le trouve pas, je trouve au contraire que ces entreprises profitent de l'offre des transports, en même temps, les entreprises doivent inciter les salariés à se déplacer autrement qu'en voiture, si possible bien sûr, il y a d'autres modes de transport comme le vélo, ou les entreprises ont tout à y gagner, puisqu'il est dit dans des études que les "Vélotafeurs" ont moins d'absentieisme que les Automobilistes, et d'autres facteurs aussi (meilleur productivité)
Connexity Wrote:Cependant, il ne faut pas que le Versement Transport soit instrumentalisé par la, je cite un élu de la majorité régionale du conseil régional de Bretagne, "démagogie de la gratuité". En effet, si les chefs d'entreprise consentent à payer cet impôt qui finance 40% du transport public en France, c'est parce qu'ils ont conscience de ce que cela apporte à leurs entreprises. Leur consentement à l'impôt est donc nécessaire car sans les entreprises il n'y aurait pas de projet DK Plus pour en rester sur Dunkerque. Mais sachant que les entreprises ne génèrent que 20% des déplacements sur un territoire, ces dernières sont en droit d'attendre légitimement une desserte des zones d'emploi et une contribution des usagers. Autrement, on risque de perdre le Versement Transport et la qualité des réseaux de transport public sera comparable à celle du réseau de Vitré qui a, coïncidence, fait le choix de la gratuité et du refus de lever le VT.
Après, Vitré peut très bien augmenter le VT pour améliorer son réseau, priorité bus, couloir de bus, etc.. pour le rendre qualitatif, et les entreprises s'en trouveront gagnant de la gratuité des transports