Aig Wrote:Oui, Cisalpin, pour avoir pratiqué assez récemment le chemin de fer du Royaume Uni et le chemin de fer français au delà du TGV, j'ai fait le même constat que toi, et ça serait pas mal si on pouvait s'inspirer de ce qui existe aujourd'hui au Royaume Uni (d'accord sur le fait que, pour en arriver à la situation d'aujourd'hui - qui continue à évoluer -, le RU est passé par des étapes qu'il vaut mieux éviter, mais aujourd'hui, le modèle est du coté du RU, pas de chez nous).
Bonne journée.
+1000
Pour avoir vécu quelques mois au Royaume-Uni il y a 5 ans, j'y suis arrivé avec la tête bourrée des préjugés habituels des ferrovipathes français, et reparti admiratif devant l'efficacité du réseau...
Bien sûr, il y a comme chez nous (et comme partout) des lignes malades, des travaux interminables etc... Mais il y a aussi du cadencement, de la fréquence, du matériel roulant neuf et très propre, des contrôleurs qui contrôlent, des cartes de réduction simples et qui donnent des réductions équivalentes partout, des trains de nuit avec un confort correspondant aux attentes des clients d'aujourd'hui, même avec les anciennes voitures (alors qu'en France, on en est restés à la couchette Corail en mode "back to the seventies"...)
Quant aux tarifs, ils ne me sont pas apparus plus déconnectés du niveau de vie moyen qu'en France en ce qui concerne les trains du quotidien (à l'époque, les salaires convertis en euros étaient plus élevés qu'en France). Les grandes lignes sont par contre effectivement plutôt chères (l'équivalent des tarifs pratiqués par inOui chez nous, mais sans la grande vitesse). D'une manière générale, le seul point où nous avons des leçons à donner à nos voisins d'outre-Manche, ce sont donc les grandes lignes, puisque nous avons l'énorme atout du TGV. Pour le reste, il faut enlever ses oeillères (voire faire fi des postures politiques) pour constater avec un regard objectif que les préjugés d'hier ne sont plus les réalités d'aujourd'hui.