Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Visiblement les études en cours sont compliquées. Nantes métropole avait annoncé l’an dernier la réalisation de deux lignes de tramway. L’une du nord au sud, doit relier la ligne 1 du quai de la Fosse au quartier Atout sud à Rezé ( ZAC Pirmil-Les Isles) en franchissant la Loire via un doublement du pont Anne de Bretagne et au sud par le pont des Trois Continents. Visiblement, cette ligne est la plus complexe, notamment dans sa partie à hauteur des nefs des Machines. À cet endroit deux tracés ont été étudiés, l’un boulevard Léon Bureau, relativement étroit pour accueillir un tramway et la circulation automobile, l’autre à l’ouest des nefs, suppose de traverser le parcours de l’éléphant et de rogner une partie du parc des Chantiers. Cette dernière solution serait abandonnée selon nos informations.
L’autre ligne de tramway, qui pourrait sans doute être la seule à voir le jour en 2026, doit relier d’ouest en est le boulevard Bénoni-Goullin, à proximité directe du futur CHU et de l’usine Beghin-Say, au boulevard des Martyrs nantais de la résistance où circulent les lignes de tramway 2 et 3, près de la place Mangin, et éventuellement rejoindre le centre commercial Beaulieu.
La première ligne, « est-ouest », devrait relier la ligne 4 de busway (au niveau du centre commercial Beaulieu), la place Mangin et la zone Pimil-Les Isles à Rezé (Atout-sud), via le pont des Trois-Continents. La seconde ligne, « nord-sud », reliera le quai de la Fosse et Rezé, via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.
La ligne « nord-sud » plus compliquée
Plus compliquée à réaliser en raison de la nécessité de transformer le pont Anne-de-Bretagne et d’attendre le démantèlement des voies ferrées, la ligne « nord-sud » devrait être retardée. « Les études sont en cours. La décision n’est pas encore prise. Il faudra aussi regarder les prévisions de fréquentation de chacune des lignes », indique la Samoa.
Le tracé de la ligne « nord-sud » reste également à préciser : les rails du tram pourraient soit emprunter le boulevard Léon-Bureau le long de la circulation automobile, soit couper par le parc des Chantiers à l’ouest des Nefs (Machines de l’île). « Les deux scénarios ont leurs contraintes », glisse-t-on à la Samoa.
Gwennhadu Wrote:Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).
Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.
Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux.
Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique
« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.
L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».
Connexity Wrote:Par la suite, Mickaël Baubonne est intervenu pour présenter l'état d'avancement de leur collectif, qui pourrait devenir l'horizon qu'attendra le collectif Métro de Nantes d'ici 10 ans. Il a notamment justifié le mode métro à Bordeaux par l'augmentation de 33% du coût kilométrique du tram entre 2008 et 2017, le manque de fiabilité croissant. L'expérience de Bordeaux est particulièrement intéressante dans le sens où le départ d'Alain Juppé a provoqué une libération des idées, entraînant la conduite d'une étude par la métropole.
Connexity Wrote:Enfin, le tour de table des experts s'est conclus par l'intervention du politiste Antoine Hurtaut qui s'est notamment appuyé sur l'exemple rennais et qui tend à soutenir la proposition émise par Frédéric Verlynde. Je m'attarderai sur ces propos en réponse au message de Grégory. Ainsi, Antoine Hurtaut a démontré que le bilan du métro à Rennes n'est pas aussi idyllique que les politiques voudraient le faire croire, alors que la rocade y est de plus en plus saturée. Il en va de même pour les bus. En effet, il a en effet fait le procès des réseaux en étoile, qui ont pour corollaire la saturation. En effet, le nombre limité de pôles d'échanges fait qu'il y a un gros déséquilibre de charge à la défaveur du cœur de la ligne, phénomène beaucoup moins prégnant sur une ligne circulaire qui permet d'assurer la connexion entre les branches d'un réseau radial dont Nantes est déjà dotée - construire un métro sur ce même fuseau serait peut-être rentable économique, cela est nettement moins vrai d'un point de vue d'efficacité des politiques publiques. De surcroît, le projet de métro est conçu aujourd'hui pour répondre aux besoins de dans 20, 50 et 100 ans. Dès lors, il faut prendre de la hauteur par rapport à l'état actuel des choses.
Connexity Wrote:Par ailleurs, il a expliqué que les réseaux de transports pensés dans des limites administratives accentuent le clivage centre périphérie théorisé par Stein Rokkan, avec une métropole qui a une très bonne desserte que non pas les pôles secondaires qui ont refusé de faire alliance avec elle. Or, l'objectif de Nantes Métro est bien de désaturer la rocade, ce qui implique d'aller chercher les utilisateurs en amont de la rocade, ce qu'un métro contraint dans les limites actuelles de la rocade ne pourra pas faire. Par contre, un métro circulaire permettrait de connecter en amont de la Gare de Nantes les branches d'une étoile ferrée renforcée et donc éviter une charge de voyageurs trop importante sur la Gare centrale.
Connexity Wrote:Quoiqu'il en soit, si une leçon est à retenir de cette réunion, c'est que les mieux placés dans un collectif citoyen pour définir les besoins d'une ville, ce sont les citoyens résident, et non pas des experts extérieurs qui n'ont pour mission que d'accompagner la réflexion. Je note d'ailleurs l'humilité de Mickaël Baubonne et d'Antoine Hurtaut qui se sont abstenus de faire la moindre proposition, se contentant d'élargir la réflexion du collectif par des exemples extérieurs.
greg59 Wrote:Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?
Ce qui a aussi été dit est qu'il est nécessaire de renverser le paradigme selon lequel le transport doit s'adapter à l'urbanisme. Cette vision est erronée et très consommatrice d'argent public, car un urbanisme fait en fonction des axes de transport permet aussi de réduire les distances parcourues et de rendre plus automatique le recours aux transports publics. Lorsque ce travail de prospective, de ce que la ville sera dans 20, 30 et 100 ans, aura été effectué ; alors on sera en mesure de parler de l'outil à mettre en place
Connexity Wrote:Je souscris pleinement aux propos de Jojo quand à la saturation lorsque les P+R sont intra-rocade. D'un autre côté, si on positionnait ces derniers à l'extérieur de la rocade, alors il y a de fortes chances pour que les gens choisissent d'aller plus loin car ils pourront le faire plus vite. Ce phénomène d'hypermobilité [Crozet] ou de conjecture de Zahavi pose problème. Je ne sais de fait pas s'il faut prolonger ou pas les métros à l'extérieur des rocades, nonobstant les inconvénients évidents que décrit Jojo.
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est l'étalement urbain et l'augmentation des distances parcouru quotidiennement?
La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité. L'alternative a l'étalement urbain est la densification, ce qui est une fausse bonne idée, le beurre (la croissance) et l'argent du beurre (écologique et économique), c'est trop beau pour être vrai. En terme de qualité de vie, c'est évident que vivre entassé dans un immeuble entouré d'autres immeubles ce n'est pas un progres par rapport a la maison avec un petit jardin. Et les km économisé par un habitat dense et proche du centre pour aller travailler quotidiennement sont compensés par les km fait en plus le week end pour s'échapper de cette environnement trop dense et bétonné. Je ne suis pas sur que le bilan carbone sur l'année d'un francilien qui fait peu de km et en transport en commun la semaine pour aller travailler mais qui part souvent loin en week end et en vacances (en train, en voiture, en avion) est meilleur que celui d'un habitant d'une maison d'une ville moyenne qui fait plus de km et pas toujours en transport en commun pour aller travailler mais qui passe plus ces week end a profiter de son jardin ou de la nature proche et fait donc moins de km le week end.
Donc il ne faut pas lutter contre l'étalement urbain mais limiter la croissance démographique, si on veut limiter l'étalement urbain. Et prévoir des transports en commun qui vont de plus en plus loin du centre pour répondre a cet étalement.
Quant à la question de savoir si les parc relais doivent être à l'intérieur ou l'extérieur du périphérique, l'important est surtout qu'ils soient accessibles en voiture sans bouchon et qu'il y ait de la place. A certains endroits, une fois que tu es arrivé au parc relais, tu as passé l'essentiel des bouchons donc ca n'est plus la peine de laisser sa voiture (surtout s'il n'y a plus de place). Donc il faut élargir le periph nantais pour le fluidifier pour inciter a prendre les transports en commun.
Et ca permettra d'avoir une solution simple et pas chère pour faire une ligne de transport en commun circulaire : une ligne de bus qui roule sur le periph, tout simplement. La dernière chose a faire serait un métro circulaire, qui couterait une fortune pour rien. Le métro c'est utile quand il y a beaucoup de trafic voyageur, qu'un bus ne peut supporter et pas assez de place en surface pour faire un tram. Une ligne circulaire n'aurait pas forcément beaucoup de voyageurs (nettement moins que pour aller vers le centre) et quand on s'éloigne du centre, il y a plus de place pour faire une ligne de tram, plutot qu'un métro, si un jour (lointain) un bus ne répondait plus a la demande s'il y avait beaucoup de voyageur.
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.
Lambig Wrote:impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.
À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça.
Lambig Wrote:impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.
À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça.
jmr44300 Wrote: Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois...
jmr44300 Wrote: (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas).
jmr44300 Wrote:Avec un lien correct, c'est mieux
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736
Après, la ligne Nantes Pornic sort du contexte du réseau TAN mais il me semble qu'elle à été rénovée récemment ! (Sinon, il y a le Lila 3 futur Aléop 303)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978