Le prototype (PH10-180), nommé communément PH 180, avait un avant de PH. Il n'y eut qu'un exemplaire qui ne fut pas utilisé pas en service commercial : il n'était pas assez puissant (180 CV). Le prototype est sorti d'usine en 1963.
La série qui fut construite à partir de ce prototype (PH12-180) reçut un avant de Berliet standard CPM. Il était plus puissant (240 CV). La série compta 82 unités : 36 pour Lyon-OTL, 49 à Alger-RSTA (Régie syndicale des transports algérois) et un gardé par Berliet pour son service de transport. Problème : 36 + 49 + 1 = 86 véhicules et non 82. Le livre de Christophe Puvilland a repris un décompte erroné. La production démarre en 1966.
En France les PH 180 ont été exploités par un seul réseau, celui de Lyon-OTL, et sur une seule ligne, la ligne 7 Perrache – Cusset (Gare Perrache – Bellecour – Terreaux – Gare des Brotteaux – Charpennes – Villeurbanne (Cité des Gratte-ciel) – Cusset). Ils ont remplacé les trolleybus VA3B2, puis furent remplacés par le métro. La ligne 7 fut souvent la plus grosse ligne(*) de France (avec la ligne 4 des trams de Saint-Étienne-CFVE), les trolleybus VA3B2 à trois essieux s'y succédaient parfois à la minute.
À Lyon, et très probablement aussi à Alger, les PH 180 étaient exploités avec deux agents. Le receveur était dans la remorque, mais pas au droit de la porte arrière : il était décalé un peu avant la 2e porte de la remorque (sans doute, approximativement, au niveau du montant entre la 2e et le 3e fenêtre qui était moins large), ainsi il y avait une très vaste plateforme à l'arrière, il y avait assez probablement des sièges entre le fond et le poste du receveur. Les abonnés avaient accès à la montée par la porte avant.
Voir :
https://fr.wheelsage.org/berliet/ph/12-180/pictures/u50lze.
Les PH 180 avaient deux cartes grises : une pour la 1re caisse et une pour la remorque, donc deux plaques minéralogiques.
Les portes des PH 180 étaient disposées en 4442. L'essieu arrière des PH 180 était directeur.
Les photos montrant à Nancy et Strasbourg un PH 180 (à avant de PH et non pas de PCM) correspondent à des essais, mais ces bus n'y furent jamais commandés.
– Photos de PH 180 à Lyon-OTL (© Jean-Henri Manara) :
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/5/4/1420354/5199219/img-5199219a86.jpg?v=6https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:JHM-1967-_Berliet_PH_12-180_-_Lyon.jpghttps://www.flickr.com/photos/jhm0284/5672842246https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5610514582https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5610515426/https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10043697044https://www.flickr.com/photos/jhm0284/10043694574– Photo de PH 180 à Alger-RSTA (© Jean Capolini) :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32086339433.
– Essai à Strasbourg :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32718051101.
– Essai à Nancy (même vidéo que celle dont Bernard a mis le lien) :
https://www.youtube.com/watch?v=VjpC_rjTjNc.
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Voir le livre de Christophe Puvilland sur Berliet (ISBN 978-2-35250-059-9), pages 163 à 166, avec photos.
[Édition](*) Le trafic des lignes 7 de Lyon-OTL (trolleys VA3B2) et 4 de Saint-Étienne-CFVE (trams) plaçait ces deux lignes parmi les plus fortes lignes de surface en France. Et même, pour les trams de la ligne 4 de la CFVE, je crois me souvenir, sans certitude, qu'elle atteignait parfois le niveau d'une petite ligne de métro (à Paris la plus petite en importance, mais pas la plus courte, était probablement la 14, Invalides – Porte de Vanves, par Duroc et Montparnasse, c'est le bas de l'actuelle ligne 13 avec laquelle elle a fusionné). Cette ligne 14 du métro était desservie par des rames de 4 caisses Sprague,avec 1/2 1re classe ; pour ordonner le départ il n'y avait pas de timbre mais le chef de train soufflait dans une miniature de trompe qui lançait un son assez ridicule, un peu comme une langue de belle-mère.
Revenons à Saint-Étienne : je me souviens que dans les années 60 j'avais écrit aux CFVE pour obtenir des statistiques. On m'avait répondu, mais je mérite le goudron et les plumes pour avoir détruit ce courrier et d'autres de ce genre. Je me souviens grosso-modo qu'à la CFVE de Saint-Étienne le trafic total était de 67 millions de voyageurs/an, un chiffre fabuleux ; la ligne 4 (trams) transportait ± 31 millions de voy/an; les lignes de trolleys environ 32 millions et les autobus ± 4 millions. Bien sûr c'est flou, mais je suis quasiment certain des 31 millions pour la ligne de trams, avec 30 motrices PCC à caisse simple. En plus les transports étaient très bon marché à Saint-Étienne. Autre possibilité : trams 31 millions voy/an, trolleys 28 ou 29 millions, autobus 7 ou 8 millions. Les bus ne roulaient que sur des itinéraires secondaires, guère en centre-ville, ils fonctionnaient avec un seul agent, à la différence des trams et trolleys, tous à deux agents.