[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 16:42

djakk Wrote:Ok, moi l'axe est-ouest en métro j'y crois, car si les lignes 40 et 41, renforts de la C4, disparaîtront à l'ouverture du métro (b), je pense que la ligne C4 sera toujours là avec sa fréquence élevée : à l'ouest de la place de la République elle fait déjà doublon avec le métro (a) pour la desserte de Villejean et pourtant elle est là.

Du coup, à l'ouverture du métro (b), on se retrouverait à l'est de la place de la République avec les lignes majeures C4, C6 et même C3, plus+ toutes les lignes suburbaines.

On ne construit pas un métro pour remplacer une seule line de bus, sauf si Rennes est racheté par un émir ! :lol:
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 17:36

Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 18:38

Sur ta carte pour ton prolongement de la B je ne comprends absolument pas pourquoi tu lui inflige ce tracé plutôt que de traverser le futur quartier ViaSilva, un des plus gros projets de Rennes, et les trois ou quatre stations envisagées par Rennes Métropole :shock:

Ça se justifie vraiment le métro à Vezin et Pacé ? Déjà que tu fais inutilement suivre la voirie pour ta ligne à plusieurs endroits (ZA Ouest, vers le Mail...)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 19:11

D'après ce plan (http://www.viasilva.fr/images/ppu-viasilva.jpg), il vaut mieux faire comme je le décris, et en plus on dessert le "village des collectivités" et un lycée.

Je fait suivre la voirie exprès, pour faire de la tranchée couverte ;)

Regarde ce qui se construit à Vezin : https://www.google.fr/maps/@48.1188933, ... bfov%3D100
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 19:17

Ce quartier n'est, selon le plan directeur, qu'un bout du projet ViaSilva et semble-t-il pas le cœur urbanisé puisque le métro passerait bien plus au nord : https://paysages.ille-et-vilaine.fr/spi ... cument=949
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Fév 2019 20:54

Le tram est plus adapté pour l'axe Est Ouest, des rames de 40m me semble adapté pour le trafic à long terme ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 21:02

Connexity Wrote:L'axe est-ouest arrive en effet aujourd'hui à la limite de ces capacités avec l'offre bus actuelle. Si du côté de Beaulieu la ligne B permettra un allègement considérable et la suppression de la 40 (la 41 sera maintenue), l'urbanisation de Baud-Chardonnet et le renouvellement urbain viendront recréer du trafic. Je ne serais pas surpris que la 40 soit remise, à terme, en service.

Bonne remarque.
Plutôt que de suivre l'actuelle ligne 40 vers Beaulieu, le renforcement pourrait suivre la ligne C6 (actuellement nettement moins fréquente que les autres C) au bénéfice de Cesson-Sévigné qui ne bénéficiera pas beaucoup du métro non plus.

djakk Wrote:Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble ;)

Bon, deux lignes plutôt (C4 et C6), plus des lignes peu fréquentes (41 et périubaines) qui totalisent une capacité d'environ :
- 1500 pphd (passagers par heure et par direction) pour la C4 et presque autant pour la 40
- 200 à 500 pphd pour la 41
pour les lignes dont le trafic sera en grande partie captés par le métro, et :
- 900 pphd pour la C6
- 300 à 400 ppdh pour la 67/167
La C3/44 s'écarte de l'axe rapidement, donc je ne la compte pas, de plus une partie du trafic sera capté par la station Joliot-Curie-Châteaubriand de la ligne B.
Les lignes périurbaines 50 et 64 seront probablement rabattues sur la B à ViaSilva ou Atalante, peut-être qu'une desserte via Tournebride sera maintenue en HP comme les 150/164.

Le résultat de l'addition est proche de la capacité qui sera offerte sur la B à l'ouverture (4000 pphd mais avec un objectif d'aller beaucoup plus loin après quelques années).
Comme d'une part le trafic va baisser avec l'arrivée de la B, et que d'autre part la B devrait aussi capter l'essentiel du trafic généré par les nouvelles urbanisations (Viasilva), je ne pense pas que l'axe est-ouest ait à terme un trafic maximal supérieur à 3000 ou 4000 pphd. Un métro resterait donc sous-utilisé, alors que c'est tout-à-fait accessible avec un tram classique.


Le principal argument du métro à Rennes était de traverser le centre-ville en évitant la contrainte des rues étroites et sinueuses : ce n'est pas le cas de l'axe est-ouest qui est tracé tout droit et permettrait facilement la circulation de trams rapides.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 21:05

La traversée du Mail et de la place de la République ralentiront fortement le tramway :\ Ce qui n'en ferait pas un moyen de transport métropolitain, mais limité à Rennes.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 10:25

:lol: Non, il s'agit de proposer des bus surburbains en correspondance avec le métro, le tram ou le BHNS, en périphérie de Rennes. Ça marche bien avec le métro, grâce à sa fréquence et à sa vitesse, avec le tram ou le BHNS j'ai des doutes :cry:
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Fév 2019 10:49

Le métro est adapté a des corridors denses, comme la ligne A et B, l'axe Est Ouest est malgré tout moins dense, tu le remarqueras via le site comeetie, le tram est plus adapté sur cet axe, avec une fréquence de 5min, soit un temps d'attente attractif au final ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 11:05

Certes mais vu le nombre de lignes de bus et de car qui passent sur l'axe est-ouest il y a du potentiel pour du métro, à mon avis.
J'ajoute qu'il n'y a pas que la densité de population qui compte, mais aussi les zones d'activité comme le lycée et les commerces de Cesson, ou l'hôpital psychiatrique, ou le campus de Beaulieu (partie sud).

5 minutes en heure de pointe, mais apparemment à Nantes il faut attendre le tramway 25 minutes en heures extrêmes :cry:
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar leplessis » 10 Fév 2019 11:09

Bonjour,
A Nantes, le temps d'attente n'est il pas lié à l'indisponibilité des rames CAF car cela me semble beaucoup 25mn?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 11:15

Je suis allé vérifier sur le site de la tan, c'est 30 minutes après 22h30 et 10 minutes en heure creuse.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Fév 2019 14:26

Après faire un métro sur l'axe Est Ouest serait à mon sens moins onéreux, et moins long, car on peut le faire en viaduc sur une bonne partie de la ligne, la partie enterrée serait la partie centrale de la ligne sur 1.50km, dans le centre ville, secteur République, le viaduc serait implanté sur le site propre bus.

Mais, la densité, ne permet pas d'avoir un mode lourd type métro sur cet axe ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 15:38

Oui la densité n'est pas au top, mais au vu du nombre de lignes de bus à passer sur l'axe, un métro marcherait bien :)
Oui il y aura l'inconnue du comportement des voyageurs à l'ouverture de la ligne (b). Mais au vu de ce qui se passe à l'ouest (ligne C4 maintenue malgré le métro à Villejean), je ne serai pas étonné qu'elle soit maintenue à l'est avec la même fréquence.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 10 Fév 2019 16:12

djakk Wrote:5 minutes en heure de pointe, mais apparemment à Nantes il faut attendre le tramway 25 minutes en heures extrêmes :cry:
djakk Wrote:Je suis allé vérifier sur le site de la tan, c'est 30 minutes après 22h30 et 10 minutes en heure creuse.
Les fréquences moisies du tram nantais le soir et le dimanche ne sont pas une fatalité, à Strasbourg ou même Tours on n'attend (en théorie) jamais plus de 15 minutes. Ça reste certes plus longs que ce que propose le métro rennais (4 minutes 30" maximum), mais c'est parce que celui-ci est une exception dans l'autre sens (même à Lyon on attend plus longtemps le métro).

djakk Wrote:Oui la densité n'est pas au top, mais au vu du nombre de lignes de bus à passer sur l'axe, un métro marcherait bien :)

On vient de calculer (deux fois) que la capacité actuelle de l'empilement des lignes de bus est dans le bas de la fourchette basse pour un métro. Quelle est ta définition de "marcherait bien" ?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 10 Fév 2019 16:23

leplessis Wrote:Bonjour,
A Nantes, le temps d'attente n'est il pas lié à l'indisponibilité des rames CAF car cela me semble beaucoup 25mn?
Bonjour :)
Du tout, seule l'heure de pointe est perturbé suite à cette indisponibilité (c'est à dire réduction de la fréquence de 30 secondes sur chaque ligne de tramway depuis le mercredi 5 décembre 2018, mais elles risquent de revenir dans le courant du mois selon les CM du réseau sur twitter fin-janvier !).
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 16:26

Oui j'ai vu, merci pour ces calculs ! Eh bien fourchette basse + meilleure attractivité du métro par rapport au bus + croissance de Rennes + redistribution des lignes de bus pour quérir le chaland suburbain vers le métro est-ouest = banco ! ;)

Certes, le fait que les bus soient déjà rapides sur l'axe est-ouest font que le gain de voyageurs sera moins fort que pour les lignes (a) et (b). Et fait que ce projet est le moins prioritaire des 3.

Y a-t-il d'autres projets plus+ prioritaires ? Oui, les voies réservées au covoiturage et aux bus sur les pénétrantes.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Bobii » 11 Fév 2019 1:54

Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 11 Fév 2019 18:25

Bobii Wrote:Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.

:roll:
Un métro n'est pas du gaspillage d'argent, mais un investissement d'avenir, et qui durera, donc rentable sur la durée ! ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Bobii » 11 Fév 2019 21:21

greg59 Wrote:
Bobii Wrote:Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.

:roll:
Un métro n'est pas du gaspillage d'argent, mais un investissement d'avenir, et qui durera, donc rentable sur la durée ! ;)

Oui mais entre temps où passe le peu d'argent disponible pour les transports en commun ? Mieux vaut avoir une 3 lignes de métro incompatibles entre elles (1/2 et 3) avec un réseau de bus totalement rabattu sur le métro ou un réseau de tramway maillés qui dessert le centre et l'agglomération à faible coût comparé au métro ?

D'ailleurs, si on raisonnait avec votre point de vue, on aurait eu la ligne E du métro de Lyon en 2030... et rien d'autre avec. L'argent disponible pour les transports en commun partirait avec la construction de ce métro et ça prendrait des plombes pour le rembourser, comme ce que la ligne D a fait subir au réseau lyonnais pendant une décennie.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs: si un tramway est jugé suffisant, on met un tramway et non un métro qui ne sera rentable que d'ici 30 ans.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 12 Fév 2019 12:31

Avant de mettre un tramway, la solution bus bi-articulé en site propre peut-elle suffire à court terme ?
Après c'est vrai qu'à plus long terme, un tramway peut-être rallongé (voire accouplé comme cela se fait sur le T2 francilien, si la place est disponible pour les quais bien évidemment).
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 12 Fév 2019 14:16

À court terme on va s'en sortir mais la cohabitation bus-cars départementaux-piétons-vélos n'est pas top.

Moi je préfère un réseau comme ce qui a été déjà fait à Rennes avec les lignes de métro (a) et (b), un métro (c) sur l'axe est-ouest, fréquent à toute heure, et rapide, pour capter en périphérie les voyageurs des lignes de bus suburbaines, des cars départementaux, et des voitures particulières.
Le tramway ou le BHNS en surface sera moins rapide à cause des piétons entre le Mail, la place de Bretagne et la place de la République.

Cela peut faire gagner de l'argent public en transformant une myriade de lignes bus et de cars peu remplies en une seule ligne de métro bien remplie !
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar HLZ GX317 » 14 Fév 2019 11:23

Vu Lundi, 2 Bluebus route de Lorient en direction de Quimper, des informations ?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 14 Fév 2019 19:42

501 et 502 retournent à l'usine quelques temps pour régler un certain nombre de problèmes

source : un CR du réseau membre FPTU :mrgreen:
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