Connexity Wrote:L'axe est-ouest arrive en effet aujourd'hui à la limite de ces capacités avec l'offre bus actuelle. Si du côté de Beaulieu la ligne B permettra un allègement considérable et la suppression de la 40 (la 41 sera maintenue), l'urbanisation de Baud-Chardonnet et le renouvellement urbain viendront recréer du trafic. Je ne serais pas surpris que la 40 soit remise, à terme, en service.
Bonne remarque.
Plutôt que de suivre l'actuelle ligne 40 vers Beaulieu, le renforcement pourrait suivre la ligne C6 (actuellement nettement moins fréquente que les autres C) au bénéfice de Cesson-Sévigné qui ne bénéficiera pas beaucoup du métro non plus.
djakk Wrote:Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble

Bon, deux lignes plutôt (C4 et C6), plus des lignes peu fréquentes (41 et périubaines) qui totalisent une capacité d'environ :
- 1500 pphd (passagers par heure et par direction) pour la C4 et presque autant pour la 40
- 200 à 500 pphd pour la 41
pour les lignes dont le trafic sera en grande partie captés par le métro, et :
- 900 pphd pour la C6
- 300 à 400 ppdh pour la 67/167
La C3/44 s'écarte de l'axe rapidement, donc je ne la compte pas, de plus une partie du trafic sera capté par la station Joliot-Curie-Châteaubriand de la ligne B.
Les lignes périurbaines 50 et 64 seront probablement rabattues sur la B à ViaSilva ou Atalante, peut-être qu'une desserte via Tournebride sera maintenue en HP comme les 150/164.
Le résultat de l'addition est proche de la capacité qui sera offerte sur la B à l'ouverture (4000 pphd mais avec un objectif d'aller beaucoup plus loin après quelques années).
Comme d'une part le trafic va baisser avec l'arrivée de la B, et que d'autre part la B devrait aussi capter l'essentiel du trafic généré par les nouvelles urbanisations (Viasilva), je ne pense pas que l'axe est-ouest ait à terme un trafic maximal supérieur à 3000 ou 4000 pphd. Un métro resterait donc sous-utilisé, alors que c'est tout-à-fait accessible avec un tram classique.
Le principal argument du métro à Rennes était de traverser le centre-ville en évitant la contrainte des rues étroites et sinueuses : ce n'est pas le cas de l'axe est-ouest qui est tracé tout droit et permettrait facilement la circulation de trams rapides.