Effectivement c'est gratifiant !
Oui, elle a dépassé les prévisions, les élus tablaient sur 25-30% de hausse.
On peut même dire, que les études données sur la gratuité, sont totalement faux, je m'explique, il y a eu des études (soit disant sérieuse semble t'il) qui disaient cela :
- Le bus gratuit prend des usagers qui marche pour de courte distance, et les cyclistes
- Il n'y a que les pauvres qui l'utilisent
- Seulement ceux qui n'ont pas de permis, ceux qui ont le permis prennent leurs voitures
Ces arguments sont finalement faux pour emprunter le bus le WE et même à une époque la semaine (maintenant je bosse du côté de Boulogne sur Mer

) :
- Les usagers du bus ne prennent pas le bus pour 1 arrêt contrairement à ce que disait l'étude
- Il n'y a pas que les pauvres qui prennent le bus, il y a toutes catégories sociales, de gens aisés à pauvre.
- Le bus capte aussi des personnes qui ont le permis, j'ai déjà vu prendre le bus, ces personnes qui ont le permis.
- Des familles se déplacent ensemble en bus le WE, avec de jeunes enfants
Mais, il faudra attendre une étude commandée par la CU de Dunkerque sur la gratuité, et les effets induits de la gratuité, mais de ce que je vois en prenant le bus, c'est clairement le contraire de ce qui a été dit pendant des années par un matraquage (par des libéraux ?) que la gratuité n'apporte rien du tout, là au contraire, je trouve que l'on entre dans un cercle plu vertueux, les gens se parlent entre eux dans le bus, du lien social, que l'on a pas à travers la voiture par exemple, et vertueux pour la planète, bus au GNC.
Je dirai même plus, la gratuité à mon sens à fait augmenter l'usage du vélo sur Dunkerque, à mon point de vue, en regardant les cyclistes, à mon sens plus nombreux qu'à l'époque (la gratuité de l'abonnement du DK'Vélo, Vélo en libre service a surement joué en sa faveur, il y a eu 200 abonnés en plus en septembre dernier pour le DK'Vélo)
Pour le vélo, il y a surement d'autres paramètres à prendre ne compte, induit par la politique vélo en plus du projet de THNS réalisé sur 2 ans.
Le centre ville a vu l'usage de la voiture bien diminué, il y a surement un report du trafic automobile ailleurs autour du centre ville, mais le centre ville même est plus apaisé, et moins de voitures à mon goût.
Le trafic automobile à mon sens reste stable, voire un peu diminué, mais de toute façon, quelque soit la ville, gratuité ou pas, ou projet de transport lourd ou pas, la circulation automobile ne baisse pas tant que ça !
Donc oui, la gratuité est un plein succès à Dunkerque, je pense que l'on peut parler de 10% de part modale des TC maintenant contre 5% avant gratuité et refonte du réseau.