Le Grand Nancy pourrait s'inspirer de ce qui a été fait sur la ligne 4 du Busway de l'agglo de Nantes : Pour accompagner et soutenir la montée en puissance de cette ligne (20 000 usagers par jour en 2006, 38 000 en 2016), la collectivité n'a cessé d'augmenter de façon intelligente et adaptée la capacité de cette ligne et ce par l'amélioration de la fréquence (aujourd'hui, un bus toutes les 2 min. 30 sec. aux heures de pointe !!) et également par l'acquisition récente de véhicules de plus grande capacité (bi articulés de 24 m pour remplacer les articulés de 18 m initiaux).
Attention, le busway à Nantes est un vrai BHNS avec site propre quasiment partout et priorité aux feux, un fonctionnement très proche du tramway. La ligne 2 à Nancy n'a pas de priorité aux feux pas de site propre. Avec un bus toutes les 7 minutes la Stan est arrivée très près de la limite de ce que peut supporter une ligne de bus classique. Acheter des bus de 24 m ne sera pas une solution car ça ne fera qu'améliorer légèrement le confort des voyageurs.
A terme la seule solution c'est le tram. Cela fait des années que le réseau Stan met en place des demi-solutions pour désengorger des lignes créer des lignes de bus parallèles au tram pour les délester (la ligne 128 à une certaine époque par exemple), créer des pseudo-BHNS pour faire semblant d'avoir un réseau TCSP.