Donostian Wrote:Tu lui donnes raison, mais le réchauffement climatique va mettre tout le monde d'accord !
Il faudrait réaliser qu'il est temps d'inverser la vapeur et surtout pas de foutre des voies ferrées en l'air, avec la stupidité de celui qui croit pas au réchauffement climatique ...
Qu'on croit ou pas aux changements climatiques, finalement dans les faits ça ne change pas grand chose. La messe est dite ou quasiment achevée...
D'ailleurs ça se voit pour les transports. Les flux sont tels que même avec un report modal ambitieux (l'inverse de ce qui a été fait depuis plus de 50 ans, voire 80 depuis les premières fermetures de lignes) l'effet resterait faible. Il y a à peine plus de 50 ans le trafic routier Paris - Espagne se contentait du pont Eiffel sur la Dordogne et du pont de pierre à Bordeaux, imaginez aujourd'hui avec le niveau de trafic sur la rocade !!

Pour exemple, même les hausses brutales de carburant ne rendent pas désertes les routes car l'essentiel de l'économie contemporaine repose sur la route et surtout sur les combustibles fossiles.
Ce qui apparaissait comme un luxe hier (prendre l'avion, avoir un téléphone mobile, une voiture avec la clim') est devenu la norme et l'aspiration de tous (avec en plus la culture de la consommation j'achète - j'utilise - je jette). Le train n'échappe pas à ça dans le sens où la publicité et les prix bas (type ouigo) incitent plus à multiplier les déplacements qu'à faire du report modal d'un besoin de transport réel.