Connexity Wrote:
Même si cette ligne très endommagée a du potentiel, je doute qu'il soit pertinent de la remettre en état en priorité. En effet, il est bien plus efficient par commencer par développer les liaisons en périphérie de Rennes (et dans une moindre mesure de Brest) sur le mode du "RER métropolitain". En effet, les voyageurs seront bien plus nombreux sur ces lignes qui desservent des zones beaucoup plus denses et attractives, et on pourrait espérer une croissance rapide des recettes.
on aurait pu imaginer des trains cadencés sur Roscoff -Morlaix-Brest , en matériel bimode , assurant le trajet de bout en bout en environ 1h15 , temps tout à fait compétitif malgré le détour par Morlaix , avec correspondance systématique dans cette dernière gare vers Rennes /Paris ; dans une vision globale , un esprit torturé aurait même pu imaginer des correspondances étroites à Landernau (ou Landivisiau , je confond toujours les 2 gares ! ) vers Quimper ... c'est ce que l'on appelait jadis l'effet 'réseau'....notion désormais inconnue chez les plus jeunes ...