PCC29 Wrote:Juste un mot à propos de la querelle "tram-métro", de la part d'un utilisateur au quotidien de ces deux moyens de transports, à Paris mais aussi à Lyon : au-delà des questions techniques de tunneliers et de géologie,ou d'insertion des viaducs dans le paysage urbain, et autres "sujets qui fâchent", le métro a certes l'avantage majeur d'aller vite sur voies dédiées. Mais aussi l'inconvénient majeur d'allonger les temps de trajets pour rejoindre les quais (escaliers fixes ou roulants, ascenseurs, couloirs…). C'est encore pire pour certaines stations urbaines des réseaux rapides style RER. Autre inconvénient non négligeable : l'accessibilité pour les handicapés, ou tout simplement les poussettes (un des gros points noirs du métro de Paris, avec les couloirs de correspondance interminables), qui exige des installations coûteuses, y compris en termes de maintenance, dans chaque station. Tram et bus sont infiniment plus faciles d'accès : handicapé ou pas, il suffit d'emprunter le trottoir pour rejoindre l'arrêt le plus proche. Au final, les temps de trajet de porte à porte ne sont pas toujours favorables au métro, loin de là.
Après, tout est toujours possible, à condition de mettre l'argent sur la table : jusqu'où les Bordelais sont-ils prêts à payer pour financer leurs transports en commun ? De toute façon, l'attractivité d'une ville ne se mesure pas à la présence ou non d'un métro, sinon Strasbourg, Montpellier ou Nantes n'attireraient personne. Les politiques de prestige ruineuses ne sont plus de saison…
GX217 Wrote:Les métros récent sont de facto plus accessible que les vielles lignes à la parisienne et c'est logique (bien que ça n'empêche pas certains problèmes parfois cf les pannes à répétition des ascenseurs du métro de Toulouse par exemple).
Ensuite, un métro, surtout en environnement dense urbain sera toujours bien plus rapide qu'un tram, il suffit de voir la lenteur des trams bordelais en centre ville pour en être encore plus convaincu.
Le métro à Bordeaux est une bonne chose, surtout au vu de la croissance démographique de la Métropole, et son attrait très positif, concernant le métro, les métros modernes de Lille, Lyon, Rennes et Toulouse (je n'inclus pas Marseille, car les fréquences sont riicule pour une métropole comme elle, et que les stations sont peu équipées d'ascenseur, faute de volonté politique) sont très bien foutu en soit, et l'accès est quand même rapide, on doit mettre environ 1'30 pour faire entre le trottoir et le quai, et le temps d'attente en station est inférieur à 2-3min pour un métro automatique, c'est même une rame toutes les 60 sec sur les VAL, autant dire, attente très faible, et sa vitesse commerciale permet de relier la banlieue au centre ville en un temps très compétitif, plus que la voiture, et permettra de réduire le flux automobile sur Bordeaux Métropole.
Je sais juste que le projet de Mickael Baubonne plaît aux élus de tout bords politique, y compris la majorité au sein de Bordeaux, puisque c'est l'un des sujets les plus commentés du programme Bordeaux 2050.
Le bémol de son projet, c'est l'utilisation de la ceinture ferroviaire en métro, je crains qu'il va y avoir un refus catégorique de RFF et de SNCF, ce qui rendrait le projet assez compliqué à mettre en oeuvre, sauf la partie Ravezies - Aréna de la ligne M1 et de Bourranville à Galin de la M2, car c'est un métro pure qui n'utilise pas la voie ferrée.
