matthfcvpi59 Wrote:Ca poserait problème en effet...
Le passage de la ligne E en articulés n'est pas impossible, mais si il a lieu ce sera dans au moins 5 ans... donc pas de souci pour l'instant.
Oui elle a encore un peu de marge avant le passage en articulé, je pense surtout que le coin le plus problèmatique reste le Vieux Coudekerque, même si les bus passeront par une rue par sens, après il y aura à terme des correctifs sur le réseau (hors ligne A, B,, C, D), notamment pour cette ligne de bus.
matthfcvpi59 Wrote:Je suis plus sceptique quant à la ligne D en standard, puisque même en passant d'une fréquence moyenne de 13 min à 10 min avec le nouveau réseau, elle sera vite de nouveau bien chargée et même probablement saturée. Et des articulés ne sont pas prévus pour être mis en service dessus 7j/7 dès septembre, si cela avait été le cas les 30 nouveaux urbanway auraient tous été articulés.
Donc, à mon avis, il sera, dans les deux prochaines années, nécessaire d'acheter quelques véhicules articulés de plus (afin de remplacer les agoras L également) pour passer cette ligne D en articulés.
Je suis aussi sceptique par rapport aux lignes B et C, qui même en articulés, vont au bout de quelque années être assez chargées pour qu'une augmentation de la fréquence s'impose, surtout pour le B. Une fréquence de 7/8 min en HP sera nécessaire à terme.
ces futures lignes de bus resteront l'épine dorsale du réseau avant la restructuration du réseau, ces trois lignes transportaient environ 25-28 000 voy/j et représentaient une part importante de la fréquentation du réseau. Ce qui nous donne une idée de fréquentation à terme de ces 3 lignes, on peut tabler facilement 40 000 voy/j sur ces 3 lignes.
Il est évident que ces lignes seront vite saturées, il est possible de passer à 8 min à terme. Mais dans le même temps la ligne A permettra de soulager la ligne B et C, comme elle aura peu d'arrêt sur le Bd Urbain qui remplace la pénétrante, elle pourra attirer du monde aussi, et comme son terminus sera à la sortie du centre ville (Grand Large puis Casino - Plage de Malo), elle sera moins chargée que les lignes B et C
matthfcvpi59 Wrote:Ce sera donc encore plus de véhicules à acheter (déjà que le renouvellement du parc est très tardif), et le dépôt étant déjà optimisé, il faudra en ouvrir un deuxième...

Le dépôt est agrandissable, il me semble, il y a un peu de place derrière Audi, et à côté du parking du personnel de la DK'Bus Marine (visible sur Google Maps).
Ce futur réseau prépare la suite de mon point de vue, dans les dix prochaines années, le retour du tramway sera sur la table, vu la configuration de la ligne A en site propre sur une bonne partie de son parcours, comme le Pôle d'échange de la Gare de Dunkerque, elle a un style adapté pour le passage du tram au centre, pour moi c'est le signe le retour du tramway avec un coût maîtrisé, puisqu'il n'y aura plus qu'à posé les rails ! Surtout que Vergriete n'est pas opposé au tramway, il l'a fait savoir au lendemain de son élection en 2014.
D'ici à ce que le réseau sera saturé pour remettre sur le devant de la scène le tramway, et de plus le maire de Téteghem, VP à la CU et aussi VP à la région en charge des transports, est séduit du modèle du tram-train de Mulhouse, il n'est pas impossible qu'il en a déjà parlé du potentiel à Vergriete, surtout que la ligne entre Leffrinckoucke et Belgique, la ligne ferroviaire est toujours, certes, il faut une sacrée RVB, mais ça reste possible !
Aubagne l'a fait, je ne vois pas pourquoi nous ça ne serait pas possible !