Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Je malheureusement d'accord sur ce constat qui perdure depuis que je m'intéresse au chemin de fer.mauzemontole Wrote:On retrouve bien là la technique de SNCF Réseau pour fermer des lignes. On ferme la ligne, on dit ça fera tant... et puis hop on sort de derrière les fagots qu'il faut encore plus.
SNCF Réseau fait absolument tout pour que les collectivités aient zéro marges de manœuvre.
A noter que SNCF Mobilités se comporte exactement de la même façon pour les services conventionnés
Cramos Wrote:Je malheureusement d'accord sur ce constat qui perdure depuis que je m'intéresse au chemin de fer.mauzemontole Wrote:On retrouve bien là la technique de SNCF Réseau pour fermer des lignes. On ferme la ligne, on dit ça fera tant... et puis hop on sort de derrière les fagots qu'il faut encore plus.
SNCF Réseau fait absolument tout pour que les collectivités aient zéro marges de manœuvre.
A noter que SNCF Mobilités se comporte exactement de la même façon pour les services conventionnés
Tournay Wrote:Ligne ferroviaire Libourne-Bergerac : le financement est bouclé…
http://www.sudouest.fr/2018/04/17/ligne ... 1-2966.php
Clement Wrote:Quite à faire venir les équipes de chantier, le matériel et les matériaux sur place, ils auraient pû reconstruire les quelques kilomètres entre Sarlat et Cazoulès pour donner accès à la POLT. Sarlat semble donc rester ad vitam eternam sans liaison vers cet axe structurant...
Mais la rénovation de la section Libourne - Bergerac est déjà une bonne nouvelle...
Clement Wrote:La vallée de la Dordogne est très touristique et saturée de voitures en été. Offrir un accès facilité depuis Paris et Toulouse ne serait pas inutile.
De la même manière que la réouverture de la gare de Vézac permettrait d'accéder aux différents châteaux... autrement qu'en voiture.
Arnaud68800 Wrote:De toute façon, cette ligne n'est utile ni aux liaisons avec Paris, ni avec la grande capitale régionale vers laquelle Sarlat est tournée (Bordeaux), donc les élus n'y portent aucun intérêt...
Maastricht Wrote:
J'ai dû faire 20 ou 25 fois le trajet Paris-Sarlat en train, par Libourne et par Souillac, et les deux itinéraires m'ont été tout autant utiles. Et les sarladais eux-mêmes se tournent autant vers Limoges et Toulouse que vers Bordeaux (j'ai habité Sarlat, et j'y ai même tenu un commerce pendant quelques temps ...). Quoi qu'il en soit il a été idiot de tronçonner cette ligne dans une région où les déplacements en voiture sont toujours pénibles. Je serai curieux de lire ce qui se disait dans la presse à l'époque.
Arnaud68800 Wrote:Non mais je suis d'accord sur le fait que la réouverture de cette ligne puisse être utile (bien que ça ne fera pas baisser la circulation automobile dans la vallée de la Dordogne en été).
Pour la ligne Tours-Loches par exemple, sur laquelle 40 millions de travaux étaient prévus, rien n’a été engagé, faute de disponibilité des équipes de SNCF réseau. Résultat, la vitesse va passer à 40 km/h fin 2018 et le temps de parcours s’allongera de 25 minutes. Sur Tours-Chinon, il faudra 19 minutes de plus dès 2020 du fait d’une baisse de la vitesse entre Azay et Chinon. Et sur la ligne Dourdan-Tours via Châteaudun et Vendôme, on risque de compter 13 minutes supplémentaires dès la fin 2018, essentiellement entre Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme.
« Pourquoi ne pas négocier la suppression du train contre la déviation de Cormery et l’aménagement de la D 943 ? Et garder un train touristique l’été en gestion privée ? »
Maastricht Wrote:Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les lignes de l'étoile de Tours :Pour la ligne Tours-Loches par exemple, sur laquelle 40 millions de travaux étaient prévus, rien n’a été engagé, faute de disponibilité des équipes de SNCF réseau. Résultat, la vitesse va passer à 40 km/h fin 2018 et le temps de parcours s’allongera de 25 minutes. Sur Tours-Chinon, il faudra 19 minutes de plus dès 2020 du fait d’une baisse de la vitesse entre Azay et Chinon. Et sur la ligne Dourdan-Tours via Châteaudun et Vendôme, on risque de compter 13 minutes supplémentaires dès la fin 2018, essentiellement entre Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme.
En guise de piqûre de rappel, l'ancien maire de Loches proposait encore cet hiver la chose suivante :« Pourquoi ne pas négocier la suppression du train contre la déviation de Cormery et l’aménagement de la D 943 ? Et garder un train touristique l’été en gestion privée ? »
L'homme du passé et l'homme du passif ...
Clement Wrote:Du grand n'importe quoi !! Le lobby de la route a de beaux défenseurs !
Et je suis sûr que le prix de son bout de route serait égal à la rénovation complète de la ligne ! Mais pour la route on ne compte pas !
Jojo Wrote:Clement Wrote:Du grand n'importe quoi !! Le lobby de la route a de beaux défenseurs !
Et je suis sûr que le prix de son bout de route serait égal à la rénovation complète de la ligne ! Mais pour la route on ne compte pas !
Il faut dire que la route, elle, est disponible tous les jours.
La crédibilité du lobby du rail est bien basse en ce moment vu que gouvernement et syndicats se complaisent à nous rappeler que ce n'est pas un mode de transport sur lequel on peut compter.
izgood Wrote:le viaduc d'Argenteuil sur la Seine est fermé, faute de surveillance et d'entretien
rail45 Wrote:Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.
Arnaud68800 Wrote:Comment ça ? A en lire de nombreux commentaires ici et sur d'autres sites à vocation ferroviaire, je croyais que seul le réseau ferré était sujet à de drastiques restrictions budgétaires, et qu'on dépensait toujours sans compter pour la route ?
rail45 Wrote:Tu as vu l'état des routes ?
C'est de pire en pire.
Et pas seulement sur le réseau secondaire.
Même les routes principales et les autoroutes gratuites sont touchées (il n'y a qu'à voir l'A 10 direction Bordeaux du côté de Massy, cela fait peur).
Seules les autoroutes payantes semblent encore entretenues à peu près correctement.
Arnaud68800 Wrote:Si tu parles d'extensions "inutiles", on peut dire la même chose pour le ferroviaire : 4 LGV construites en simultané, soit bien plus de km que ce qui a été fait en terme d'autoroutes dans le même temps, avec un coût de construction au km très nettement supérieur.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978