par OCCITAN » 29 Mar 2018 14:14
Bonsoir,
Oui Jean Marie, une nouvelle fois, nous voici confrontés à la réalité, (et non au fantasme), de l'éclatant succès de la substitution du car au train. Constat qui s'impose finalement partout.
Je lisais, je ne sais où, l'analyse d'un expert géographe qui redoutait les conséquences à long terme, de ces distorsions d'investissements, toujours plus élevés coté "villes", et toujours plus réduits coté "campagnes".
Les fossés qui se creusent dans une société, ce n'est jamais l'indice d'une réussite, ni à terme, d'une prospérité, tout le monde parait s'accorder là dessus...
Evidemment, en tenant compte des seules conséquences financières, sans regarder plus loin que le bout de son nez, le bilan est implacable !
Malheureusement, assez séduit par ses arguments, je le fus moins quand cet expert termina son propos par la ligne des Causses.
Je me suis assez étendu sur le forum là dessus, pour démontrer, dans ma position d'usager régulier, (mais pas assidu : comment le serais je ?), que le service ferroviaire actuel touche le degré zéro, et qu'il ne peut en aucun cas servir de référence, à une évaluation du service rendu, à la traversée des ces régions du Massif Central.
Si le car de substitution au train est plus rapide sur l'autoroute lors d'une relation directe Béziers ou Montpellier-Clermont Ferrand, j'invite ce géographe à venir emprunter une liaison routière de desserte des grosses bourgades et petites villes, qui émaillent les quelques 300 km d'itinéraire entre ces métropoles. Il comprendra tout de suite, et n'aura pas besoin de recourir à tout son savoir, (que je respecte tout à fait par ailleurs), pour être édifié.
Bref, si l'on accélère la spirale de la désertification comme on le constate, autant avancer démasqué et organiser un regroupement de toute la population autour des grandes métropoles. Ce sera plus radical, et on pourra s'identifier plus facilement aux mégalopoles d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique Latine où il devient, à tous les égards, redoutable d'y mettre les pieds.
A bientôt !
Dernière édition par
OCCITAN le 29 Mar 2018 16:38, édité 1 fois.