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Pithou Wrote:Et des routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour, on en fait quoi ? on les ferme ?
Pithou Wrote:Et des routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour, on en fait quoi ? on les ferme ?
Arnaud68800 Wrote:Pithou Wrote:Et des routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour, on en fait quoi ? on les ferme ?
Les routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour sont le seul moyen d'accès à des hameaux isolés. Donc on empêche les gens qui y habitent de bouger de chez eux ?!?
Arnaud68800 Wrote:Pithou Wrote:Et des routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour, on en fait quoi ? on les ferme ?
Les routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour sont le seul moyen d'accès à des hameaux isolés. Donc on empêche les gens qui y habitent de bouger de chez eux ?!?
gilles74 Wrote:Selon les principes de gestion comptable et appliqués pour les services publics, Poste, Hôpitaux.... un chemin de terre doit suffire!
gilles74 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Les routes où ne circulent que 5 à 6 véhicules par jour sont le seul moyen d'accès à des hameaux isolés. Donc on empêche les gens qui y habitent de bouger de chez eux ?!?
Selon les principes de gestion comptable et appliqués pour les services publics, Poste, Hôpitaux.... un chemin de terre doit suffire!
Clement Wrote:Quand la SNCF ferme des lignes capillaires de fret et met en péril des entreprises (et des emplois) qui les utilisent ça fait la une des journaux nationaux ? Pourtant, la ligne Niort - Thouars en est l'exemple actuel.
La route doit bénéficier d'un effet réseau mais pour le rail tant qu'on peut tailler dedans on le fait !
Arnaud68800 Wrote:gilles74 Wrote:Selon les principes de gestion comptable et appliqués pour les services publics, Poste, Hôpitaux.... un chemin de terre doit suffire!
Je pense que l'entretien d'une route en terre doit être plus onéreux que celui d'une route goudronnée, pour un axe circulé de façon régulière (quotidienne)...
gilles74 Wrote:Pourquoi de l'entretien? Limitations de vitesses imposées par la multiplication des nids de poules! Épi les gens n'ont qu'à se débrouiller!des mulets suffiront bien!
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Logique purement comptable, comme pour le chemin de fer!
Arnaud68800 Wrote:Sans route, les habitants des petits villages ruraux (qui font la spécificité démographique de la France) ne pourraient jamais aller prendre le train dans la grosse bourgade la plus proche, desservie par une "petite ligne"...
Idem pour le fret : le fer ne peut pas desservir chaque entreprise, chaque silo...
Clement Wrote:Euh... en l'occurence on créée des 2x2 voies pour les amener en ville, plutôt que de la rabattre sur les gares... voir le Limousin...
Et je te rappelle que 30% du fret ferroviaire passe par des lignes capillaires, que tu le veuilles ou non... Le fer est capable de desservir finement si il est géré de manière locale et de manière économique !
Arnaud68800 Wrote:le désenclavement des territoires passe aussi bien par une infrastructure routière performante que par une desserte ferroviaire attractive.
Arnaud68800 Wrote:gilles74 Wrote:Pourquoi de l'entretien? Limitations de vitesses imposées par la multiplication des nids de poules! Épi les gens n'ont qu'à se débrouiller!des mulets suffiront bien!
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Logique purement comptable, comme pour le chemin de fer!
Bah c'est déjà le cas, figure toi... et pas que sur les petites routes de campagne... (je t'invite à prendre la RN4 entre Paris et Nancy par exemple)
Il faut arrêter avec ce mythe : le chemin de fer n'est pas la seule victime des restrictions budgétaires ; l'entretien du réseau routier, qu'il soit national (hors autoroutes concédées), départemental ou communal, en a tout autant pâti !
Clement Wrote:Limoges - Angoulême (110 km) en 2 h 15 en train je n'appelle pas ça une "desserte ferroviaire attractive"...
Et une 2x2 voies qui coûte au bas mot 1 MM€ pour 8.500 à 10.000 véhicules/jour avec une file de camions étrangers qui ne paient pas leur infrastructure c'est loin d'être un bon usage de l'argent public !
Arnaud68800 Wrote: deux agglomérations d'importance comme Limoges et Angoulême ne doivent pas être reliées par un axe routier performant et sûr, au titre de l'aménagement du territoire...
Arnaud68800 Wrote:Quant aux poids-lourds étrangers qui ne payent pas les dégradations qu'ils occasionnent au réseau routier national, on peut dire merci au gouvernement de gauche où sévissait Mme Royal, qui a enterré l'écotaxe après avoir pris peur de quelques militants extrémistes bretons...
Clement Wrote:Bien-sûr, mais au fond le parti d'aménagement n'aurait pas été le même si moins de camions circulaient sur cet axe... Il aurait été possible d'aménager la route de manière plus économique (déviations de communes en 2+1 séparées, élargissements de chaussée, rectifications, ..) et donc plus rapidement aussi. Là, le km de 2x2 voies coûte tellement cher, qu'on avance lentement.
Clement Wrote:Bien-sûr, mais au fond le parti d'aménagement n'aurait pas été le même si moins de camions circulaient sur cet axe... Il aurait été possible d'aménager la route de manière plus économique (déviations de communes en 2+1 séparées, élargissements de chaussée, rectifications, ..) et donc plus rapidement aussi. Là, le km de 2x2 voies coûte tellement cher, qu'on avance lentement.
mauzemontole Wrote:Et rouler à 80... contre 110 sur une 2x2 voies.
Si le raisonnement c'est de garder une route à 80 dans l'unique but de rendre le ferroviaire plus attractif, ça va pas fonctionner.
Arnaud68800 Wrote: il est pertinent que deux villes comme Limoges et Angoulême soient reliées par une infrastructure de type autoroutier, gratuite dans un cadre d'aménagement du territoire
Clement Wrote:Euh... il faut quand même dimensionner les infrastructures routières en fonction du trafic... et on est loin du seuil de saturation si on diminue les camions qui nuisent à la circulation. C'est un peu comme l'A65 qui a coûté plus d'1 MM€ (en partie des collectivités) pour une circulation relativement faible... Je ne suis pas sûr que la réduire à 2x1 voies impacterait la circulation.![]()
Dans ce cas, on relie Limoges à Angoulême par une double voie ferrée électrifiée... et non ça n'a pas vraiment de sens. Mais déjà renouveler la voie unique et étoffer un peu l'offre ça a l'air d'être les 12 travaux d'Hercule... Ce 2 poids 2 mesures en faveur de la route est assez exaspérant, surtout que les travaux d'expansion routière ont l'air de ne jamais avoir de fin...
Arnaud68800 Wrote:gilles74 Wrote:Pourquoi de l'entretien? Limitations de vitesses imposées par la multiplication des nids de poules! Épi les gens n'ont qu'à se débrouiller!des mulets suffiront bien!
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Logique purement comptable, comme pour le chemin de fer!
Bah c'est déjà le cas, figure toi... et pas que sur les petites routes de campagne... (je t'invite à prendre la RN4 entre Paris et Nancy par exemple)
Il faut arrêter avec ce mythe : le chemin de fer n'est pas la seule victime des restrictions budgétaires ; l'entretien du réseau routier, qu'il soit national (hors autoroutes concédées), départemental ou communal, en a tout autant pâti !
rail45 Wrote:Voire tout simplement dans Paris intra-muros où la voirie est dans un état de plus en plus lamentable, y compris sur de grands axes comme le boulevard Saint-Germain.
La capitale n'est désormais plus qu'un amas de nids de poules, et même de nids d'autruches !
Arnaud68800 Wrote:Je ne vais pas me faire des amis en disant ça ici
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