AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

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AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Fév 2018 10:35

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article assez intéressant, peut-être déjà discuté ailleurs mais je pense que ça mérite un topic : http://lessor38.fr/gresivaudan-et-metro ... 21274.html

On y parle évidemment du prolongement de la C1 à Montbonnot.

Grésivaudan et Métro vers des transports bien en commun

Cela fait plusieurs années que la Métropole et la communauté de communes du Grésivaudan (CCG) parlent de fusionner leurs autorités organisatrices de mobilité (AOM). Démarche qui pourrait finir par se concrétiser.

Le 29 janvier dernier, le conseil communautaire du Grésivaudan votait à l'unanimité le souhait de création d'une AOM unique.

Un vote qui a réjoui le président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de la Métropole), Yann Mongaburu, qui expliquait en introduction du dernier conseil syndical : « depuis plusieurs années, nous avons appris à travailler ensemble sur des dossiers comme les pics de pollution, le co-voiturage, l'auto-stop organisé, la desserte ferroviaire ou encore le pass mobilité. Ce travail de coopération est utile mais largement insuffisant […] Dès le prochain comité syndical, je vous proposerai de délibérer sur l'extension de la Chrono 1 à Montbonnot.» Projet par lequel cette démarche s'est engagée.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 18 Fév 2018 13:33

Ça fait un bout de temps dans les cartons. C'est une des principales raisons pour lesquels les SMTC n'a pas été dissout dans ma métropole : la laisser la possibilité à d'autres territoires d'adhérer (plus possiblement quelques affaires de copinages, mais c'est une autre affaire)
Y'a pas si longtemps, on a aussi en la création d'un établissement de coopération sur les TC sur la grande agglo, avec la Métro/SMTC, le Grésivaudan, le Voirronnais et la Région, affin de se coordonner. Pour l'instant les effets direct tardent à se faire sentir, mais pas impossible que l'adhésion du Grésivaudan au SMTC en soit un résultat (avec le Voironnais qui pourrait prochainement suivre.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 16:47

Transports : le Grésivaudan rejoint officiellement le SMTC

Réuni en conseil ce jeudi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui gère les transports dans l'agglomération grenobloise, a adopté à l'unanimité la proposition de la communauté de communes du Grésivaudan de le rejoindre pour former un nouveau syndicat au 1er janvier 2020.

Francis Grimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan attend des avancées pour les habitants, même si ce n'est pas pour tout de suite : "Ce que ça va changer ? Demain matin... rien. Au premier janvier déjà j'espère que l'on aura des services supplémentaires. Des choses qui vont apporter de la facilité à l'usager : _une seule tarification_, ne plus se poser la question de quelle ligne on prend et être pleinement articulés avec un seul titre de transport."

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1562852086
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar rem38 » 11 Juil 2019 21:37

greg59 a écrit:
Transports : le Grésivaudan rejoint officiellement le SMTC

Réuni en conseil ce jeudi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui gère les transports dans l'agglomération grenobloise, a adopté à l'unanimité la proposition de la communauté de communes du Grésivaudan de le rejoindre pour former un nouveau syndicat au 1er janvier 2020.

Francis Grimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan attend des avancées pour les habitants, même si ce n'est pas pour tout de suite : "Ce que ça va changer ? Demain matin... rien. Au premier janvier déjà j'espère que l'on aura des services supplémentaires. Des choses qui vont apporter de la facilité à l'usager : _une seule tarification_, ne plus se poser la question de quelle ligne on prend et être pleinement articulés avec un seul titre de transport."

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1562852086


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A titre d'information la DSP du Grésivaudan pour le réseau TouGo confié à GR4 est jusqu'en Aout 2022.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 13 Juil 2019 21:37

Et la DSP de la Semitag a été prolongée d'une année. Passant d'une fin en 2020 à une fin en 2021.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Aoû 2019 17:29

Curieux de voir si dès le 1er janvier la compétence des lignes Transisère du Grésivaudan sera transférée ou pas et comment ils comptent les dispatcher entre les réseaux TAG et TouGo.

J'imaginais ce scénario :
- G70 remplacée par la Flexo 43
- 6010, 6051 et 652 devenant les lignes Flexo 72, 73 et 74
- 6020 et 6070 devenant les lignes G1 et G8
- 6030 devenant la G10
- 6550 devenant la G30
- 6060 et 6080 devenant les G52 et G53
- 6200 devenant la G62
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