
Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Lyon St clair Wrote:À Lyon quand on creuse en centre-ville on tombe soit sur la nappe phréatique soit sur des vestiges archéologiques, à chaque fois c'est pareil.
nanar Wrote:Et une géologie pas piquée des vers.
Sasomo Wrote:Le problème est que dans certaines grandes villes, on se dit que le surcoût dû à ses problèmes est un investissement utile dans un moyen de transport lourd. En France, on se dit que ce surcoût est un problème qu'on peut contourner et qu'on sait trouver des solutions alternatives à court terme. La différence court et long terme varie beaucoup d'un pays à l'autre en Europe et en France, le long terme, c'est des fois 10 ou 20 ans, alors qu'à Berlin on penserait plus pour du 50-60 ans...
yanns040586 Wrote:Le problème à Lyon (Fourvière et Croix-Rousse), c'est que le sous-sol est composé de moraines glacières, et que donc, tous les 100 mètres, la nature du sous-sol change parce qu'on tombe sur un gros bloc. Au tunnelier, cela nécessite de changer les têtes de coupe et donc d'immobiliser le matos pendant un moment. C'est purement technique (et donc financier) mais pas insurmontable évidemment. Dans le même secteur, le métro D a perdu des mois à creuser sous Vieux-Lyon, avec des effondrements, la nappe, les vestiges, etc... Au final, le coût a augmenté (dans quelles proportions, je ne sais plus, mais énormément, façon SGP...), et à cause de ça et de la volonté d'avoir un métro automatique, on est passé de 4 à 2 caisses comme initialement prévu pour limiter l’hémorragie.
yanns040586 Wrote:Au Sud, vers Oullins, c'est plus stable, la prochaine phase sera creusée dans le socle granitique.
yanns040586 Wrote:La question serait plutôt "que peut-on faire avec ce milliard d'euros et qui serait globalement plus utile à un plus grand nombre de voyageurs ?"
yanns040586 Wrote:Et arrêtez de citer les Allemands comme modèle de gestion de travaux, s'il vous plaît... cf "Stuttgart 21" dont les coûts ont quadruplé et qui auront 15 ans de retard !
nanar Wrote:En bleu (surface) et orange (tunnel) la proposition des assoces.
En jaune : réutilisation d'une partie du projet Sytral pour un tunnel Stadtbahn de 3,9 km jusqu'à Part Dieu, avec des raccords à l'Est vers tramways existants.
Les branches à l'ouest (et les raccords à l'est) peuvent être échelonnés dans le temps.
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr ... 79315&z=14
arno Wrote:Le réseau tram-train de l’ouest lyonnais peut être densifié (fréquences, amplitudes) voire étendu en voirie si souhaité, en utilisant la faculté « tram » du « tram-train ». Mais on arrive toujours à St Paul.
Deux options:
1. prolonger le tram-train en surface depuis StPaul en visant Cordeliers puis Part-Dieu. Problème : cela génère un trafic important qui reste de se révéler gênant en surface, et de ne pas pouvoir assurer le trafic attendu.
2. Autre option : métro à StPaul, en lien direct avec le tram-train. Depuis StPaul, Cordeliers (Metro A), Les Halles Paul Bocuse & tour InCity (C3) , gare Part Dieu (Metro B + T1 + trains + Rhone Express), en réutilisant la trémie voiture, et on reprend plein Est avec Part-Dieu Sud, route de Grand, 7 chemins (en tranchée couverte type Métro A pour cette section). Dépôt à positionner dans la ZI de Chassieu, près d’Eurexpo et après le golf. Cela réponds au besoin de l’Ouest d’etre connecté plus aisément aux lieux de vie lyonnais, avec un maillage fin sur le secteur avec le tram-train. On limite les difficultés techniques et financières. On offre une nouvelle desserte lourde à Part-Dieu ( qui est de plus en plus inaccessible aisément). Et on dessert un axe fort de l’Est lyonnais, zone Est qui se densifie à grande vitesse.
Pas de carte pour illustrer pour le moment, faut que je regarde comment faire avec GoogleMaps...
Vos avis ?
Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale"
"L'urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu"
Ensemble pour Lyon pointe du doigt "l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral". La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais "pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes".
Sasomo Wrote:Et pourquoi pas dans ce cas là créer effectivement un prolongement tramway des "trains-trams" depuis Saint-Paul sur la rue François Vernay, Pont Alphonse Juin, Rue Grenette, Pont et Cours Lafayette jusqu'au boulevard Vivier Merle avec terminus Part-Dieu.
https://drive.google.com/open?id=1NbsipraT_JhyBn2hIJHzaT9yEI31NS7g&usp=sharing
2.9km avec 5 nouvelles stations. Il faut juste des reprises de voiries et une solution (voie unique peut-être) pour la rue François Vernay...
nanar Wrote:C'est parce qu'à Lyon les étudiants qui commencent la bringue le jeudi soir ont pris l'habitude de continuer au moins jusqu'à 6 h du mat' le lendemain :
Donc ils disposent des premiers services de la journée du vendredi.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978