Kéolis remporte le contrat, étant seul en lice, il n'y avait pas de suspense jusque 2024 pou 959 M€ dont 600M€ de Rennes Métropole ,le reste sera reversé par Kéolis via les recettes :
- Hausse modéré du prix du tcket de 10cts tous les 2ans, tarif maxi de 0.5% par rapport à l'inflation
- 112M de voyage en 2024 contre 81 en 2017, grâce en très grande partie à la ligne B du métro
- En 2020 il y aura 2 247 bus par la République, soit une baisse de 22%, les bus seront déviés et rabattu sur les stations de métro comme les Gayeulles, ViaSilva ou Saint-Jacques. Ces stations de la ligne B deviendront, à l’image de La Poterie pour la ligne A, des portes d’entrée vers la ville centre.
Grâce à la ligne B, des lignes de bus seront supprimées dans Rennes. Elles seront redéployées vers les communes de la métropole, qui bénéficieront toutes d’une ligne directe et d’un million de kilomètres supplémentaires. Les horaires en soirée seront élargis pour les communes de plus de 6.000 habitants. D’ici à 2030, tous les bus de Keolis seront électriques.
- La délégation de service public prévoit la mise en place d’un service de covoiturage par Keolis, qui informera en temps réel les voyageurs de toutes les possibilités de mobilité (métro, bus, vélos et covoiturage)
- Portée par le succès des vélos électriques, la métropole va en proposer plus à la location longue durée. 1.800 vélos par an seront proposés, contre 1.000 aujourd’hui. En perte de vitesse, le VéloStar verra lui son nombre de stations fondre. De 83 aujourd’hui, il n’y en aura plus que 54 d’ici quelques années, en majorité dans l’hypercentre.
http://www.20minutes.fr/rennes/2154631- ... transports