Bonjour,
Comme désormais de coutume tous les 6 mois, l’offre Ouigo va de nouveau évoluer à partir du 07 juillet prochain, avec l’injection de 2 x 2 nouvelles lignes de roulement, soit un parc engagé passant de 16 à 20 rames. Cette modification sera applicable pour les périodes C et D.
Les changements seront toutefois plus modérés qu’en juillet ou décembre 2017, tout en gardant les caractéristiques principales : tous trains en UM, offre identique tous les jours de la semaine, à quelques faibles variantes horaires près en fin de semaine.
L’offre vers Rennes, Nantes, Bordeaux, Tourcoing, Lyon et Marseille ne sera pas modifiée.
L’offre vers Montpellier va bénéficier de la mise en service de la nouvelle gare de Montpellier Sud-de-France, avec un des 2 A/R issus de Roissy réorientés sur cette gare. A la clé, un gain de temps non négligeable, mais la suppression de la moitié de la desserte de Nîmes. Voir horaires dans le sujet
principales nouveautés 2018.
Mais la principale nouveauté sur l’Est sera une forte expansion de l’offre, avec trois nouvelles destinations dans la région Grand Est (Metz, Nancy et Colmar) et une nouvelle tête de ligne parisienne : Paris-Est !
Dans la bataille, l’A/R Roissy – Strasbourg (Ouigo 7888/9 et 7898/9) disparaît, ce qui crée une très légère journée de roulement pour l’UM concernée, qui s’assure plus que le demi-tour Roissy – Montpellier Sud de France (Ouigo 7842/3 et 7848/9).
Pour autant, l’offre vers l’Est n’est pas développée, car tous les Ouigo créés viennent en remplacement de TGV existants, à l’instar de ce qui a été réalisé en décembre 2017 sur la façade Atlantique. Tout au plus, certaines dessertes sont renforcées le week-end, car les Ouigo quotidiens remplacent autant de TGV qui ne le sont pas forcément.
Au final, la première UM assurera un demi-tour Paris – Colmar en mi-journée, avec arrêt unique à Strasbourg, avant d’enchaîner sur un demi-tour Paris – Metz en soirée (avec une variante horaire pour le retour en fin de semaine), desservant Champagne-Ardenne TGV. L’autre UM assurera un demi-tour Paris – Nancy en matinée, avec desserte de Champagne-Ardenne TGV uniquement en sens pair*, puis un A/R Paris – Strasbourg dans l’après-midi, avec desserte de Lorraine-TGV.
Bilan, quatre rames Ouigo de plus pour seulement 6 trains quotidiens supplémentaires, et une offre globale TGV + Ouigo en recul de 1 A/R sur l’OD Île-de-France – Strasbourg : Ouigo nous avait habitués à mieux… A voir ce qu’il adviendra en décembre 2018
Jérôme* Le nouveau Ouigo 7684/5 (Q) Paris > Nancy remplacera le TGV 2503 (sf DF) qui dessert actuellement Meuse-TGV. L'arrêt à Meuse-TGV sera déplacé vers le TGV 2501, circulant une heure plus tôt, tandis que le Ouigo 7684/5 sera le seul Ouigo de l'Est sans arrêt intermédiaire.